Publicité

D7500 et Flash SB-28
« le: 15 mars, 2019, 09:44:05 am »
Bonjour,

J'ai pu récupérer un SB-28. Il n'est pas compatible iTTL, mais c'est écrit qu'en mode A ça devrait fonctionner d'après les tableaux de compatibilité.

Problème, le flash n'est jamais détecté dans les menu. Dans le menu flash, j'ai seulement la configuration du flash interne, qui est d'après le manuel, censé être remplacé par la configuration du flash externe lorsque connecté.

Pourtant, lorsque je prend une photo, le flash s'enclenche. Mais la photo est complètement sur-exposée, car il ne semble pas avoir de communication entre le boitier et le flash.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais faux ou qu'il faudrait prêter attention dans la configuration?

Publicité

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #1 le: 16 mars, 2019, 09:03:43 am »
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé le SB-28, mais pour autant que je sache, même s'il peut être placé sur le boitier, il vit sa propre vie, le boitier vit la sienne et ils s'ignorent.
La sensibilité se règle sur le flash qui réagit en fonction de la lumière qu'il reçoit sans tenir compte des réglages faits sur le boitier.

Copie du manuel :
En mode flash auto non-TTL, l’intensité de l’éclair du SB-28 se modifie en fonction de la distance du sujet. La lumière n’est,cependant, pas mesurée à travers l’objectif mais par le photocapteur se trouvant sur le devant du SB-28.—Le SB-28 peut être utilisé en mode flash auto non-TTL avec toute combinaison d’appareil et d’objectif Nikon et avec n’importe quelle sensibilité de film.—Vous pouvez choisir l’ouverture entre f/2 et f/16 à 100 ISO

La sensibilité (fixe) programmée sur le boitier ainsi que le diaphragme sont-ils bien reportés (manuellement) sur le flash?...
« Modifié: 16 mars, 2019, 09:45:17 am par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #2 le: 16 mars, 2019, 09:26:14 am »
Simple:
Si tu as un réglage à faire, tu le fais sur le flash et non sur le boitier.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Pierre

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #3 le: 16 mars, 2019, 10:41:58 am »
Mode A sur le flash bien entendu...   pas le mode A du Boitier. Après cela implique de régler la focale sur le flash ainsi que la sensibilité iso.  et sur le boitier enlever les iso auto

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #4 le: 16 mars, 2019, 11:14:08 am »
J'ai longtemps utilisé un SB25 sur des reflex numériques et il me semble qu'il faut régler les diaphragmes sur le boîtier et sur le flash aux mêmes valeurs.

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #5 le: 16 mars, 2019, 11:45:15 am »
Alors effectivement, il faut bien désactiver les ISO auto...

J'ai fait quelques essais en mode M et en mode S. Le boîtier indique que ce sera beaucoup trop sous-exposé, mais le résultat semble correct.

C'est un peu fastidieux par contre de devoir reporter les paramètres. J'imagine qu'avec un flash iTTL cela est fait automatiquement ?

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #6 le: 16 mars, 2019, 11:56:39 am »
Alors effectivement, il faut bien désactiver les ISO auto...
J'ai fait quelques essais en mode M et en mode S. Le boîtier indique que ce sera beaucoup trop sous-exposé, mais le résultat semble correct.
C'est un peu fastidieux par contre de devoir reporter les paramètres. J'imagine qu'avec un flash iTTL cela est fait automatiquement ?
Oui, bien que certains conseillent toutefois de désactiver les iso auto...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #7 le: 16 mars, 2019, 12:43:38 pm »
J'ai fait quelques essais en mode M et en mode S. Le boîtier indique que ce sera beaucoup trop sous-exposé, mais le résultat semble correct.

C'est un peu fastidieux par contre de devoir reporter les paramètres. J'imagine qu'avec un flash iTTL cela est fait automatiquement ?

Ce que t'indique ton boitier et dans ces modes, c'est pour l'ambiance et il fera la m^me chose avec un flash recent!

Tu as un écran su le SB28, qui te donne toutes les indications: bases-toi là dessus  ( pour la portée ou expo flash ) et note que j'ai dit "se baser" et non "suivre".... ;)
« Modifié: 16 mars, 2019, 13:05:05 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #8 le: 18 mars, 2019, 09:05:08 am »
Pour préciser ce que j'ai écrit plus haut j'ai retrouvé le texte d'un article de mon ancien blog concernant un SB16 sur un D700:
Comment utiliser un SB16 sur un D700 Nikon

Ceux qui ne veulent pas investir plusieurs centaines d’euros dans un flash Nikon dédié doté des derniers automatismes trouveront leur bonheur dans l’achat d’un flash comme le SB16 qui fit les beaux jours des réflex argentiques comme le FA ou le F3.
Ce flash, je l’ai mentionné dans d’autres articles, a la particularité d’avoir une cellule interne, dite sensor, qui assure la mesure de l’exposition. Cet automatisme a précédé la mesure TTL au flash.
Il n’est pas équipé du zoom automatique en fonction de la focale. Aussi faut-il positionner manuellement le cobra sur T (85mm), S (50mm), N (35) ou W1 (28mm). La molette centrale du calculateur doit être positionnée selon le précédent réglage. En cas d’oubli de ce dernier réglage ce n’est pas très conséquent sur l’exposition de l’image.
Autrement dit, vous réglez le flash sur la sensibilité ISO du D700, par exemple 200 ISO. La table du flash vous indique que pour cette sensibilité et la focale retenue (on va choisir T) à l’ouverture 5,6 l’image sera correctement exposée de  2,80mètres à 15 mètres et qu’à l’ouverture 11, l’image sera correctement exposée de 1 mètre à 5 mètres.
Côté boîtier c’est très simple. Vous le réglez en manuel et vous choisissez une vitesse égale ou inférieure à 1/250ème de seconde (vitesse de synchronisation du flash). Avec la molette secondaire vous ajustez le diaphragme à celui du flash.
La photo est prête à être prise.
Je ne prétends pas que cette manière de faire est simple car il faut effectuer divers réglages mais avec un peu d’entraînement et de compréhension du fonctionnement (c’est surtout la compréhension qui permet de mémoriser) vous ne la trouverez pas trop contraignante.
L’avantage du numérique est de pouvoir vérifier instantanément l’image obtenue. Si l’utilisation d’un flash ancien vous semble aléatoire dites-vous qu’avec un flash plus automatique, plus récent…le risque d’images mal exposées est réel.

Il suffit de remplacer SB16 par SB28 et D700 par D7500. Sinon le principe reste le même. J'ai même longtemps utilisé cette méthode avec un SB25 sur des DSLR Pentax.

*

Hors ligne Pierre

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #9 le: 18 mars, 2019, 11:08:09 am »
Alors effectivement, il faut bien désactiver les ISO auto...

J'ai fait quelques essais en mode M et en mode S. Le boîtier indique que ce sera beaucoup trop sous-exposé, mais le résultat semble correct.

C'est un peu fastidieux par contre de devoir reporter les paramètres. J'imagine qu'avec un flash iTTL cela est fait automatiquement ?
Oui fastidieux, surtout quand tu es en reportage, j'ai un SB-25 et je suis vie passé à un flash i-TTL, flash i-TTL ou il faudra désactiver les iso auto c'est mieux... J'ai un - Flash Metz 44 AF-2 compatible Nikon à vendre: 125 € vendu avec sa boite ( je vais racheté le même en monture Fuji) si cela te tente...  fais moi un MP et je t'envoie des photos.

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #10 le: 18 mars, 2019, 11:20:12 am »
Quand on fait peu de photos au flash à un rythme espacé mieux vaut une solution simple avec un flash dédié. Je suis d'accord.

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #11 le: 18 mars, 2019, 18:39:47 pm »
Merci pour toutes vos interventions.

Je suis surpris de vos retours par rapport aux flashs récents, je pensais que, évolution technologique oblige, c'était forcément mieux.

L'inconvénient de ce vieux type de flash, c'est par exemple pour régler les ISO. On peut le faire que au démarrage du flash. Donc s'il faut changer le réglage, il faut éteindre le flash, le rallumer et modifier la valeur. Heureusement, ce n'est pas un réglage qu'on doit faire trop souvent.

J'ai pu faire quelques essais. Principalement avec le flash positionné à la verticale. Le résultat est quand même bien mieux par rapport au flash intégré, trop direct.

Encore une question. L'écran du SB-28 contient une échelle de distance et d'après les images que j'ai vu, cela est censé afficher la portée. Hors cela reste toujours vide.

En fichier joint, voilà 3 images réalisées avec SB-28 la tête relevée. Je ne pense pas acheter un nouveau flash (merci de la proposition Pierre!), car je vais pour l'instant l'utiliser que pour quelques scènes en famille. Il faut que je me familiarise encore avec celui-ci, mais si ça ne me prends pas trop la tête alors je vais rester avec un moment.

D7500 et Flash SB-28
« Réponse #12 le: 28 avril, 2019, 17:18:43 pm »
Bonne bouille....

Publicité