Publicité

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #15 le: 28 juil., 2019, 13:22:31 pm »
C'est sûr que par rapport à Photoshop il est un peu largué mais tout dépend de ce que l'on veut faire et en plus quand il est dans nos applications autant s'en servir Pour ma part je m'en sert parallèlement avec Photoshop et la vie est belle.
D850-D750

Publicité

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #16 le: 28 juil., 2019, 13:39:18 pm »
Quelles fonctions inégalées ???
Les U-points ? Ils ont été intégrés dans DXO et on peut même les implémenter dans PhotoshopElements.

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #17 le: 28 juil., 2019, 15:37:32 pm »
ne serait-ce que le filtre  de mise au point passe bas qui ne vaut pas grand chose chez DXO

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #18 le: 28 juil., 2019, 15:52:11 pm »
Bof. Pas d'outil de clarté non plus avec CNX2, utile dans certains cas.

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #19 le: 28 juil., 2019, 15:57:12 pm »
J'utilise en priorité DXO, mais pour certains RAW CNX2 donne de meilleurs résultats, mais il est évident que DXO est beaucoup plus complet et plus rapide, mais je garde CNX2 sous le coude, ça sert toujours. ;)

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #20 le: 28 juil., 2019, 16:15:57 pm »
En terme de rendu sur certains sujets comme par exemple en paysage, DXO est loin d'être le meilleur. Et je ne parle pas de la récupération des HL qui est très mauvaise.
L'intérêt de DXO est surtout son module Prime et un développement plus automatisé.

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #21 le: 16 nov., 2019, 15:52:37 pm »
Bonjour à tous,
Je voudrais répondre peut-être un peu tard à ce sujet, mais cela me semble tout de même intéressant, surtout avec la sortie de Catalina :
1- Capture NX2 a toujours fonctionné pour moi impeccablement jusque Mac OS Mojave ;
2- Par contre, je suis passé à Catalina, et bien que Capture NX2 fonctionne sous 64 bits, lors de ma première ouverture, il m'a demandé ma clé du logiciel et m'a indiqué que celle que j'ai fournie n'était pas valable, alors que j'utilise Capture NX2 depuis 15 ans avec un logiciel payé de mes propres deniers...
Si quelqu'un a une solution... je suis preneur.
Merci d'avance.

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #22 le: 16 nov., 2019, 16:17:17 pm »
la solution : changer de logiciel...

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #23 le: 16 nov., 2019, 17:13:56 pm »
Malheureusement à mon âge j'aimerais éviter cette solution, qui plus est, je connais Capture NX2 et il m'a toujours convenu...
Ce que je ne comprends pas c'est que jusqu'ici il est très bien passé de Lion à Sierra, puis à Mojave ???

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #24 le: 16 nov., 2019, 17:36:14 pm »
CNX2 est un logiciel obsolète et totalement dépassé sur de nombreux points : ergonomie, récupération des hautes lumières, rapidité, traitement par lots, corrections optiques...
Le changement est parfois salutaire, il faut avoir la curiosité d'aller voir ce qui existe ailleurs ;)
(un ex inconditionnel de CNX2)

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #25 le: 16 nov., 2019, 17:49:13 pm »
Okeh !
Et tu es inconditionnel de quoi aujourd'hui ?
Je manque peut-être de conseil ou d'avis...
Merci d'avance.

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #26 le: 18 nov., 2019, 22:27:05 pm »
Bonjour, Si vous ne voulez pas reprendre en main un autre logiciel, je peux vous conseiller de prendre le successeur de NX2, le dénommé Capture NX-D, c'est un gratuit de chez Nikon, fonctionne sur Windows et Mac et même sous Linux avec Wine. Capture NX-D est proche au niveau ergonomie de NX2, surtout depuis que Nikon lui a adjoint les points de contrôle de couleur. Il a seulement le tort de ne pas avoir tous les U-points qui faisaient la réputation de NX2.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #27 le: 19 nov., 2019, 02:47:14 am »
Okeh !
Et tu es inconditionnel de quoi aujourd'hui ?
Je manque peut-être de conseil ou d'avis...
Merci d'avance.
Je t'invite à télécharger les versions d'essai, fais des développements comparés d'un même RAW, compare les différences de rendus, sans trop te laisser dérouter par les différences en terme d'ergonomie qui peuvent surprendre au début. Mais CNX2 est déjà un excellent logiciel formateur.

Mon avis sur ces logiciels :

Capture NX-D :
+ : colorimétrie fidèle
- : logiciel basique et dépassé sur de nombreux points (comme la récup des hautes lumières)

Lightroom :
+ : logiciel le plus utilisé, nombreux tutos, excellent catalogue, le plus complet en terme de fonctionnalités, rapidité
-  : catalogue obligatoire, sensation "d'usine à gaz", colorimétrie perfectible même si elle s'est améliorée sur les dernières versions

DXO
+ : le meilleur pour le traitement du bruit (DXO prime), traitement semi-automatisé (qui peut aussi être un point négatif), modules de correction objectifs/ boitier très poussés, retouches locales intégrant les U-points
- : traitement semi-automatisé (d'où un moindre sentiment de maitriser le résultat final), récup des hautes lumières indigente, rendu général perfectible, logiciel lent, ergonomie très perfectible à mon goût

Capture One
+ : colorimétrie excellente, interface entièrement personnalisable, récup des hautes lumières excellente, catalogue non obligatoire
- : apprentissage plus long, profil Nikon tirant vers le rouge, moins de fonctionnalités par rapport à LR


Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #28 le: 19 nov., 2019, 10:39:51 am »
Bonjour,
A la liste de @emvri j'ajouterai darktable, logiciel libre, développé par des photographes pour des photographes, bénéficiant d'une communauté francophone https://darktable.fr/ dont certains sont des développeurs. Très important pour trouver de l'aide, si après lecture de la documentation il reste des zones d'ombre
Il existe une VRAI documentation https://darktable.fr/les-manuels/ mise à jour à chaque nouvelle MàJ du logiciel (la version 3.0 va sortir sous le sapin avec un lot de nouveautés sur la gestion des couleurs, la réduction du bruit en fonction du profil boîtier, etc....)
Le logiciel travaille par modules que l'utilisateur a à sa disposition, pour maîtriser son développement contrairement à certains logiciel payant ou on active des "boîtes noires".
Moi aussi je suis un ex-utilisateur de Capture NX2.
Pour essayer la dernière version stable 2.6.3 https://darktable.fr/installation-mac/
Pour essayer la release candidate 3.0rc1 https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-3.0.0rc1 en bas de l'article tu as le lien pour MAC
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Capture NX2 et Mac OS Mojave
« Réponse #29 le: 23 nov., 2019, 17:03:36 pm »
Un grand merci à vous.
Il va me falloir retrousser les manches...

Publicité