Publicité

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« le: 04 nov., 2018, 06:49:43 am »
Bonjour
Que conseillez vous pour utilisation dans une rivière basse ?
Je ne souhaite pas dégrader mes pieds de qualité anciens et récents.
Merci par avance.

Publicité

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #1 le: 04 nov., 2018, 08:30:40 am »
Plusieurs solutions, envelopper les pieds de sacs nylon solides, acheter un ancien Gitzo alu et l'essuyer après usage et démontage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #2 le: 05 nov., 2018, 23:58:22 pm »
Que crains-tu ???
Je suis plus inquiet par l'eau salée qui fait rouiller les pièces métalliques éventuelles ou le sable qui rentre au niveau des points de serrage.
« Modifié: 06 nov., 2018, 00:00:26 am par emvri »

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #3 le: 08 nov., 2018, 11:38:30 am »
Que crains-tu ???
Je suis plus inquiet par l'eau salée qui fait rouiller les pièces métalliques éventuelles ou le sable qui rentre au niveau des points de serrage.



Oued; le sable s'infiltre partout...mon trépied à connu ça  >:(

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #4 le: 08 nov., 2018, 16:07:35 pm »
Je confirme pour habiter au bord de l'océan, que le sable est une horreur. Il m'est arrivé plusieurs fois de tout démonter, laver et sécher avant remontage.

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #5 le: 08 nov., 2018, 16:16:49 pm »
Oui. Il faut déployer au maximum la jambe inférieure du trépied pour éviter que le sable s'infiltre.
Et privilégier une marque de trépied qui se démonte intégralement facilement (possible avec un Gitzo, pas possible avec un Manfrotto...).

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #6 le: 08 nov., 2018, 16:26:12 pm »
Avec manfrotto, tu peux démonter les pieds avec les systèmes de serrage. Mais je ne sais pas ce qui peut être démonté en plus avec un Gitzo.

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #7 le: 08 nov., 2018, 16:31:19 pm »
Compliqué quand même. J'ai un Manfrotto qui a fini totalement rongé par le sel et inutilisable. A l'inverse mon Gitzo se démonte très facilement.

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #8 le: 08 nov., 2018, 17:25:43 pm »
Plusieurs solutions, envelopper les pieds de sacs nylon solides, acheter un ancien Gitzo alu et l'essuyer après usage et démontage.

... choisir un vieux Gitzo alu, tout se démonte intégralement, et facilement !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #9 le: 08 nov., 2018, 18:19:39 pm »
Bonsoir
Souvenir d'enfance : le Leica M3 n°1 079 392 de 1965 avec un magnifique Summicron 2/50 à màp rapprochée subit un vent de sable au Touquet : la rampe hélicoïdale fut définitivement endommagée, avec apparition assez rapide d'un léger jeu. Ce matériel accompagna mon père jusqu'en 1996 dans ses dernières aventures africaines, et disparut avant lui quelque part entre le Maroc, le Cameroun, et la Côte d'Ivoire.
Je n'exposerai pas mes pieds actuels aux éléments marins, des vieux Gitzo alu, des modernes carbone, je respecte le soin porté à leurs conception et réalisation.

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #10 le: 08 nov., 2018, 20:29:25 pm »
Oui enfin le matériel c'est fait pour servir.
Sur le terrain il y a toujours une part de risque, je l'ai vécu ou vu bien des fois en groupe (chutes à cause du vent sur le sable ou dans les rochers, immersions de boitiers, bris de filtres...).

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #11 le: 08 nov., 2018, 22:07:07 pm »
.
« Modifié: 09 nov., 2018, 22:36:01 pm par christal2 »

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #12 le: 09 nov., 2018, 08:22:34 am »
Oui enfin le matériel c'est fait pour servir...

Exactement! On peut réduire la part de risques, dans le cas présent, en emballant les pieds dans de solides sacs en nylon,
ou en démontant et nettoyant le pied après usage. Ce qui n'est tout de même pas une grosse contrainte, ni un risque.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #13 le: 09 nov., 2018, 10:45:35 am »
Je pense à autre solution mais qui présente quelques inconvénients de poids et d'encombrement. Quoi qu'il en soit, cela peut intéresser.

A partir du moment où il est prévu une pose longue, est-ce qu'il serait possible de s'encombrer de parpaings ou d'autres ustensiles permettant d'y poser d'abord une base plane , sur laquelle seraient posés ensuite, les pieds photo, donc hors de l'eau ?


Ah oui question encombrement c'est pas mal  =D. Mais je pense que cette solution n'est pas vraiment viable. De plus un petit coup de rinçage à l'eau douce permet de prévenir la rouille et la corrosion dût au sel, donc honnêtement les parpaings n'ont pas vraiment leur place. Sans comptez qu'il faut les ramener plein de sel après, dans la voiture et donc rincer les tapis de voiture en plus du trépied qui aura pris des éclaboussures aussi.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
cherche pied à utiliser dans l'eau pour pose longue
« Réponse #14 le: 09 nov., 2018, 12:26:22 pm »
Oui, dès sac ou peut être simplement du film étirable sur les pieds.
Je pense aussi qu’il est  préférable de ne pas rentrer les pieds avant un rinçageà l’eau clair, pour éviter justement de faire rentrer le sable dans la colonne.

Publicité