Publicité

*

MiCkAyL

  • Invité
Combien de Joules (Ws) pour un flash studio ?
« le: 30 août, 2006, 14:35:50 pm »
Je souhaite m'équiper pour faire un peu de studio (amateur) Je préfére préciser car des gens m'ont fait une liste pour s'équiper avec une facture de 3 000 euros ... Voilà pourquoi je préfére préciser amateur !

Actuellement je fais du portrait avec 1 spot de chantier 500w + flash SB-600 + diffuseur ... et la lumière naturel quand elle est présente.

Je souhaite donc m'équiper de 2 flash studio + 2 parapluies ou 1 bol beauté et 1 boite à lumière + 2 trepied bien entendu ! Maintenant on me parle de Joules / de Ws / De Watts / De Nombre guide ... etc ... Combien de joules ou Ws est nécessaire pour faire du portrait orienté High Key pour des utilisations occasionnelles avec la possibilités de devoir se déplacer ? ...

merci pour toutes les infos / marques / sites web / que vous pourrez me fournir !

Publicité

Combien de Joules (Ws) pour un flash studio ?
« Réponse #1 le: 30 août, 2006, 16:34:46 pm »
hello
c'est la boite à lumière qui "dicte" tout, suivant sa taille et suivant les photos que tu veux faire, il est probable qu'il te failles des joules!
Une boîte à lumière sert près du sujet (très pres, limite dans le champ) à obtenir une lumière douce prèsque sans ombre. Si tu ne fais que des têtes, une boite de 30 à 50 cm suffit et 300 à 500J aussi. Si tu veux du plan américain, une boîte de 1m² sera plus indiqué et alors 1000 à 1500J peut être un avantage pour photographier à F5.6 à F8.
Quand on envisage, pour un usage amateur, un éclairage de studio, il faut penser à:
1) définir son besoin minimum (une torche avec un bol et un réflecteur en polystirène)
2) définir son fantasme maxi (pouvoir photographier une ninphette sur un pieux avec un éclairage type "aubade" (une gande boite à lumière 2m² et une girafe) ou un groupe de 20 personnes...)
3) les options : tout dans une gâme, un géné/source, le moins cher possible, nomade ou fixe...
a) tout dans une gâme: ben c'est le luxe, tu peux monter n'importe quel réflecteur sur n'importe quelle torche, pas de soucis, sauf que si tu cherches de l'occase, ça ne va pas être facile.
b) un géné/source: il y a deux possibilité soit il y a un générateur et des torches soit un générateur (intêgré ou non) par torches. Première solution une seule prise 220V et donc un appel de courant à chaque photo maîtrisable par la fonction "lapin/tortue" idéal pour ne pas voir son compteur bleu satélisé, mais attention de pourvoir régler chaque torches en puissance (asymétrique, c'est plutôt rare sur les modèles anciens). Deuxième solution, faire bien attention aux Ampères du disjoncteur... mais chaque source est indépendante et pas forcement de la même marque ce qui permet de ne pas hesiter quand une occase se présente...
c) le moins cher possible, ben attention que cela soit réparable (lampe pilote et tube flash) contacter les SAV avant de signer le chèque pour savoir si c'est toujours réparable (l'éclairage de studio peut être "nikel" d'apparence et avoir 30 ans). Si il y a une garantie, c'est mieux.
d) nomade ou fixe: nomade: c'est un kit (une grosse valise avec 2/3 torches des pieds très léger (mais suffisant) des rotules très légères (mais insuffisant, à changer!) et un ou deux pébroques) Le problème avec le kit c'est que le coût est élevé et que la remise par rapport au prix "élémentaire" n'est pas exitante, que tu aurrais peut être aimer avoir 2 torches de puissance différente, ou 2+1.... bon tu as un valoche pour tout prendre d'un coup (flashs+lumbago). Fixe: une option type gros géné+boîte à lumière de 2m² rigide, pas facile dans le métro!!!

Pour ce que j'en sais: choisi une marque en fonction du choix des accessoires, de sa notoriété et regarde combien coute une torche de 500J et une de 1500J. Côté accessoires, un pébroque argent, un blanc (peut être un translucide à la place d'une boîte à lumière) un bol à pébroque, un plus concentré pour des ombres marquées
4) bien sûr tu as un flashmètre
5) quelques bonnes marques: broncolor, goddar, balcar. Des "qui se la pette pas" Bowens, lumix

le conseil de l'oncle Paul: mieux vaut une seule torche puissante (1000 à 3000J) que deux moins (500J). Je sais qu'il y des torches de 300J mais c'est vraiement trop juste si tu veux un peu de champ...
J.Ph.

Combien de Joules (Ws) pour un flash studio ?
« Réponse #2 le: 22 sept., 2006, 09:49:01 am »
Voici une bonne adresse, je crois.
Voici le site normalement en Français.
http://www.gsl.be/shop/index.php/cPath/3_43

Voici un site, qui peut-être aussi vous sera utile.
http://www.galerie-photo.com/eclairage-ziegler.html
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

Publicité