Publicité

*

rom46238

  • Invité
HK DIGI...
« le: 27 nov., 2005, 12:25:13 pm »
Bonjour à tous !

Je m'apprête à investir dans un FM3a et un objectif standard (45mm ou 50mm nikon). Etant encore étudiant et ne disposant pas encore des moyens nécessaires pour servir l'économie locale "à tous prix", j'avais dans l'idée d'acheter du matériel neuf, mais sur ebay, dans la boutique d'un dénommé hk_digi et d'économiser ainsi sur l'ensemble environ 400€. Ce dernier à même un site particulier depuis peu : www.hk-digi.com

Est-ce que des personnes ayant fait l'expérience de ce vendeur pourrait me faire partager leurs impressions ?

Merci à tous !

Romain

Publicité

HK DIGI...
« Réponse #1 le: 27 nov., 2005, 18:28:26 pm »
Bonjour =) . J'ai déjà eu à faire avec ce fournisseur pour du petit matériel et ça s'est très bien passé. Mais je répète ce qui a été dit dans plusieurs autres messages : pas de facture donc pas de garantie, même avec le coupon international. Risque de problèmes avec les douanes car le matériel n'est pas dédouané. En cas de revente ultérieure, risque de forte décote et si voyage à l'étranger gros risque d'amende en cas de contrôle de la douane. Ca peut au final revenir très cher.  Qui prends le risque ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #2 le: 27 nov., 2005, 19:26:10 pm »
Michel dit l'essentiel...
Les achats à HK sont très intéressants, à condition d'avoir en tête les risques et limites.

- le matérel Nikon en Europe est garanti par Nikon Europe. Nikon refusera probablement d'assurer gratuitement la garantie pour du matos venant de HK (sur ce point, je les comprends et les approuve).

- HK digi en particulier envoie le matos en "gift". C'est illégal, puisqu'il s'agit de vente de matériel neuf, et c'est prendre les douaniers pour plus cons qu'ils ne sont. En cas de contrôle : frais de douanes + TVA à payer (et selon leur humeur, amende, mais ça, c'est plus rare). Difficile de plaider la bonne foi avec la mention "gift" sur le colis.

- Il n'y a pas de facture jointe au produit. C'est un problème après pour la revente (ceci dit, qui revend un reflex argentique acheté neuf ?). Ca peut en être un pour les assurances aussi en cas de vol ou autre cas.

- Problèmes liés aux achats par correspondance : on ne voit pas le produit acheté... En France ou en Europe, il est relativement facile et rapide de faire une réclamation, mais à HK... Même si ca se passe bien, ça dure longtemps !

Sur plein de forums, on trouve des défenseurs intégristes de HK digi. Ils se basent sur leur expérience personnelle et négligent celles des autres qui ont eu des problèmes.

Bref, pour des grosses commandes, c'est risqué. Pour des petites ou des objectifs, ça l'est moins.
A ta place, je m'orienterais plutôt vers de l'occasion pour un FM3 en Europe, car HK digi peut au final te revenir au même prix.
Acheter chez HK digi, oui, mais en ayant conscience du risque (et ne pas pleurer après).

*

Patrick

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #3 le: 27 nov., 2005, 19:51:50 pm »
sur les conseils d'un membre de Nikon passion , je suis alle sur delcampe.com avec l'idée d'acheter un 6x6
il y a moins de trucs que sur E-Bail mais peu de concurrence. çà vaut le coup d'y jeter un oeil
achat mamiya C330F + 80 mm pour 250 euros
je vous rassure c'est pour initier ma famille à la photo

*

rom46238

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #4 le: 28 nov., 2005, 10:41:43 am »
Merci pour le temps consacré à répondre à ma question... vos infos me sont très utiles.
Je devrais faire mon choix dans la semaine, je vous tiendrai au conrant de ma future propre expérience

amicalement

Romain

*

ender

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #5 le: 29 janv., 2006, 23:50:49 pm »
j'ai pris un 85mm chez hk digi... il m'a dit qu'il m'enverrait la facture (jamais recue) mais bon, ca fait partie du truc. payé 300€ au lieu de 650 à fnac (575 sur le net) .recu rapidement (48h), il est tout neuf et c'est un "made in japan" et pas un "made in china" ou "made in thailand".

pour un objectif je pense que le risque est beaucoup moins gros déjà parce que la boite est plus petite :-)

au fait, si je vais à l'étranger, dois-je me trimballer avec toutes mes factures?!? je vois pas la différence si j'avais pas acheté le truc d'occaz

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK DIGI...
« Réponse #6 le: 30 janv., 2006, 08:50:18 am »
bah tous les 85 sont "made in Japan": rien d'exceptionnel.

Si tu veux être dans les régles,  soit tu te fais établir une carte de libre circulation ( au bureau des Douanes) soit tu te ballades avec les factures ( les copies sont tolérees).

M^me pour un produit d'occasion, il est vivement conseillé d'avoir la facture, ne serait-ce pour une les histoires de recels.
Sur ce dernier point, recel, la justice n'est pas tendre et considére facilement le porteur du produit comme receleur, d'autant plus qu'il a fait preuve de légéreté en faisant une transaction sans facture!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne philipandre

HK DIGI...
« Réponse #7 le: 30 janv., 2006, 09:07:37 am »
En Europe, libre circulation des biens et des personnes ...

Aucune obligation d'avoir sur soi les factures ...

Toutefois, en cas de contrôle ( rarement de problème avec le matériel usagé ) tu dois pouvoir fournir la preuve de ton achat ( facture, preuve de paiement, courrier ou mail de transaction ) en principe à la gendarmerie au police de ta ville ...

Mais vraiment ... il faudrais vraiment que ton appareil soit le Leica plaqué or et croco qui a été volé chez le célèbre collectionneur Monsieur X, dont la valeur est 1 million d'Euro et que toi, tu a payé 150 Euro, en croyant que c'était du laiton et du vrais faux lézard en plastique :lol:.

Le matériel photo n'est pas une oeuvre d'art, et mis à part le cambriolage d'un revendeur de matériel neuf qui, bien sur porte plainte ( en signalant naturellement  les numéros du matériel ), les risques sont minimes d'avoir des soucis.
Bien sur l'achat de matériel d'occasion ou neuf à bas prix, peut toujours être sujet à caution. C'est pour cela qu'il est important de "pouvoir prouver " en cas de nécéssité sa bonne fois ! Mais bon !!! pas de parano ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

MICHELIKON

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #8 le: 30 janv., 2006, 11:16:22 am »
Bonjour,ce site est très interessant niveau prix mais quelqu'un a t'il son implantation?
Cordialement.
Michel.

*

Nikkorex F

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #9 le: 30 janv., 2006, 13:08:34 pm »
Il y a un truc que je ne comprends pas bien : sachant que Hong Kong est retourné dans le giron de la Chine en 1997, il m'a toujours semblé que ce territoire avait encore un statut quelque peu particulier. Et l'essentiel du matos qu'on voit en provenance de là-bas se trouve annoncé sur eBay UK, avec les prix donnés en £ Sterling. Il n'est jamais fait mention de douanes. Mais si donc on pouvait commander en toute légalité du matos en provenance de HK en GB sans frais douaniers, pourquoi ne pourrait-on pas le faire dans n'importe quel pays de l'UE ? Certes, l'île ne fait pas partie de la zone Euro, mais bien de l'espace Schengen, non ;)?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK DIGI...
« Réponse #10 le: 30 janv., 2006, 13:10:56 pm »
Philipandre,

J'aimerais tellement que ce soit vrai tout ce que tus dis, mais le douanier agit un peu comme un chasseur de gros gibier: si un lapin passe devant....

A titre perso, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait controlé avec demande de "papiers", et que leur dire, à part qu'ils font leurs boulots...

Ce n'est pas de la parano, simplement lui dire au minimun ce qu'il est. Libre à lui d'agir comme il entend.

Et la facture pour de l'occasion, ce n'est qu'une régle de base. ( simplement argumenté d'une conséquence) comme j'aurai pu rajouter:
-pour la revente
-pour les assurances
-pour preuve de paiement des taxes
etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ender

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #11 le: 30 janv., 2006, 13:31:06 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
bah tous les 85 sont "made in Japan": rien d'exceptionnel.
ah ok... je croyais qu'i y avait des variations de fabrication.
dans ce cas, est ce que les 50mm sont tous made in china? (j'en ai déjà vu donc...sont-ils tous faits la bas?)

*

jef

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #12 le: 30 janv., 2006, 13:35:30 pm »
Citation de: Nikkorex F
Il y a un truc que je ne comprends pas bien : sachant que Hong Kong est retourné dans le giron de la Chine en 1997, il m'a toujours semblé que ce territoire avait encore un statut quelque peu particulier. Et l'essentiel du matos qu'on voit en provenance de là-bas se trouve annoncé sur eBay UK, avec les prix donnés en £ Sterling. Il n'est jamais fait mention de douanes. Mais si donc on pouvait commander en toute légalité du matos en provenance de HK en GB sans frais douaniers, pourquoi ne pourrait-on pas le faire dans n'importe quel pays de l'UE ? Certes, l'île ne fait pas partie de la zone Euro, mais bien de l'espace Schengen, non ;)?
Non.
Ce qu'on commande EN GB est d'origine GB, donc union européenne. C'est à eux de s'occuper de la douane s'ils importent de HK.
Mais ce qu'on commande sur e-Bay GB, n'est pas forcément d'origine GB. Si le vendeur est à HK, on commande à HK. Donc déclaration à la douane obligatoire.
La zone euro est une zone à monnaie unique : aucun rapport avec le sujet. Les sites HK vendent aussi en dollars ou euros.
Le Royaume-uni ne fait pas partie de l'espace Schengen. D'ailleurs, celui-ci permet la libre circulation des personnes, pas des marchandises. Aucun rapport avec la douane.

Ne pas faire mention des douanes ne signifie pas que ça ne devrait pas être fait.

*

Hors ligne Jean-Christophe

HK DIGI...
« Réponse #13 le: 30 janv., 2006, 13:35:50 pm »
Je crois que tout a déjà été dit dans un post précédent sur le sujet mais c'est pas grave.
En clair, si vous voulez avoir toute garantie de circulation, facture et ... garantie achat en France obligatoire. A l'étranger, en Europe ça passe mais la garantie n'est pas nécessairement appliquée par Nikon France (jen vois déjà qui vont répondre) et en Asie j'en parle même pas. Pas de facture pour la douane, pas de taxes payées (donc pb à la douane à la réception comme aux frontières) etc. etc.
On peut pas tout avoir, le prix, la garantie et le service.

Ma solution (parce que moi aussi j'aime pas payer trop cher :)) ? Acheter de l'occasion garantie en France, le prix de l'Asie, le service et la facture ...

*

ender

  • Invité
HK DIGI...
« Réponse #14 le: 30 janv., 2006, 15:45:39 pm »
ok pour moi aussi :-)

aurais tu un 70-300ED d'occasion??

Publicité