Publicité

*

Koetzu

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #810 le: 20 mars, 2013, 09:47:16 am »
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé !

Monsieur Berg, je m'interesse moi-même à la macro et je viens d'acquérir un objectif 105mm macro et d'un trépied pour me faire plaisir. Aurais tu des conseils à me donner au niveau matériel pour arriver à effectuer des photos de la qualité des tiennes? Utilises tu des bagues, bonettes, convertisseurs et qu'en penses tu?  Avec un 105 c'est peut être inutile non?

Merci
« Modifié: 20 mars, 2013, 10:01:33 am par Koetzu »

Publicité

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #811 le: 20 mars, 2013, 09:51:49 am »
Un traitement avec un logiciel récent (LR4 ou DxO 8) permet de traiter des images de D300s prises à 1600 voire 3200 iso sans dégradation (ou presque...)
Dans la plupart des cas, c'est vrai que les traitements récents donnent des résultats convaincants.
Mais la macro a ceci de particulier qu'on a besoin de révéler de très fins détails et cela est incompatible avec le traitement du bruit. Tout lissage, même minimal, va faire perdre les détails les plus fins.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #812 le: 20 mars, 2013, 10:03:50 am »
Dans la plupart des cas, c'est vrai que les traitements récents donnent des résultats convaincants.
Mais la macro a ceci de particulier qu'on a besoin de révéler de très fins détails et cela est incompatible avec le traitement du bruit. Tout lissage, même minimal, va faire perdre les détails les plus fins.

Ne pratiquant (pas encore) de macro, je suppose qu'il en est effectivement ainsi.   ;)


Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #813 le: 20 mars, 2013, 10:12:12 am »
Je ne pratique pas non plus de macro mais j'ai bien pratiqué le D300 ;)
Et effectivement, on peut obtenir de très bons résultats en débruitant mais cela fait perdre inévitablement du détail.
Autant sur un portrait ce n'est pas problématique car on lisse souvent un peu la peau (du coup le débruitage sert en même temps de lissage !). Idem sur une scène de rue la nuit ou une photo de spectacle qui vont retranscrire une ambiance générale.
Autant sur de la macro, on cherche à révéler le détail le plus fin possible. Donc même sans la pratiquer, on peut facilement comprendre là où ça coince ...

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #814 le: 20 mars, 2013, 11:17:36 am »


 Aurais tu des conseils à me donner au niveau matériel pour arriver à effectuer des photos de la qualité des tiennes? Utilises tu des bagues, bonettes, convertisseurs et qu'en penses tu?  Avec un 105 c'est peut être inutile non?



Merci d'être allé sur ma galerie. Malheureusement, je ne suis pas très assidu, et elle n'est pas du tout à jour!!!

Je viens de me faire plaisir avec un D800, et j'attends impatiemment le soleil pour qu'il fasse sortir les orchidées et les insectes...

Pour ce qui est du matériel, j'ai fini par renoncer au pied, car les insectes bougent, et le pied est souvent inutilisable tant il faut se déplacer et refaire des cadrages.

Ce qui est décourageant au début, c'est que dès qu'on approche un sujet intéressant, il s'enfuit avant que l'on puisse faire quoi que ce soit... Ce nest pas un scoop!
Mais avec de la patience, l'insecte s'habitue à ta présence, et il arrive même qu'il vienne se poser sur le cache-soleil!!! (spécialité des libellules).

Le 105mm f2,8 Nikkor est un excellent achat, mais en ce qui me concerne, j'ai un problème de bokeh ( les herbes sèches sont diffractées en 5 ou 6 lignes parallèles qui ne sont pas très esthétiques, mais il s'agit je pense d'un problème lié à mon objectif en particulier, donc, ne te fais pas de souci).

J'utilise donc de préférence le 150mm 2,8 OS de chez Sigma qui est, je trouve, le top du top en matière de macro: Je ne lui trouve vraiment aucun défaut technique!

J'utilise aussi des bagues allonge Kenko qui peuvent avoir une utilité sur le 105mm: Le facteur de grossissement est augmenté, mais la profondeur de champ devient terriblement faible, ce qui les rend très difficiles à utiliser à main levée... Un excellent photographe qui est sur le forum les utilise aussi sur le 150mm, mais personnellement, je n'y arrive pas. IL s'agit de Lviatour; va sur sa galerie, elle est impressionnante!!!
(Petit bonjour à Luc au passage).

Bon, j'ai été terriblement long... Donc, pour résumer:
   - Le pied reste à la maison.
   - J'utilise le plus souvent le 150mm Sigma qui est mon obj préféré en macro.
   - Parfois les bagues allonge, mais sur des sujets immobiles.
Bien cordialement,
Jean-Pierre
( Je vais penser à mettre ma galerie à jour, il y a du travail !!! )

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #815 le: 20 mars, 2013, 12:36:16 pm »
C'est certain, trépied et mobilité ne voyagent pas ensemble :D

Le monopode est un moyen terme : on y gagne beaucoup en stabilité et, utilisé sans rotule, le positionnement est presque aussi rapide qu'à main levée.

J'ai fait le choix inverse de Berg19 : 60mm et 105mm, le 60 aussi souvent que je peux, pour sa facilité, et le 105 quand je ne peux pas faire autrement. Je préfère louper la possibilité de faire une image, plutôt que de rentrer avec une carte pleine d'images ratées :D

Et jamais de bagues-allonge, pour la même raison. Je préfère recadrer un peu si besoin.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #816 le: 20 mars, 2013, 13:45:51 pm »
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé !

Monsieur Berg, je m'interesse moi-même à la macro et je viens d'acquérir un objectif 105mm macro et d'un trépied pour me faire plaisir. Aurais tu des conseils à me donner au niveau matériel pour arriver à effectuer des photos de la qualité des tiennes? Utilises tu des bagues, bonettes, convertisseurs et qu'en penses tu?  Avec un 105 c'est peut être inutile non?

Merci

Comme toi, je considère le pied comme un boulet à trainer dans le cadre de macro d'insectes.
Il n'en demeure pas moins que le 105mm malgré son VR reste difficile à utiliser. Les insectes et petites bêtes de tout genre, sauf Mr l'escargot ne permettent jamais de prendre le temps de s'installer correctement.
J'ai démarré dans le monde de la macro avec "l'excellent 40mm Nikon", qui m'a largement satisfait sans pied. J'ai fait l'acquisition du 105mm en pensant (par erreur) que les quelques centimètres "d'éloignement" des petits zinzins farouches et craintifs seraient gommés, or il n'en est rien.
Entre une profondeur de champ mini (même à f11-16) et de grosses quantités de flous (sans pied) avec cet excellent 105mm, j'utilise presque toujours le 40mm bien plus facile. La bonnette étant totalement inexploitable.
De toutes façons, à part les fleurs qui se sauvent rarement, avec un insecte que ce soit 15cm ou 60cm, ça ne change pas grand-chose.
« Modifié: 20 mars, 2013, 13:48:16 pm par Alain85 »
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #817 le: 20 mars, 2013, 15:50:36 pm »
Donc pour se mettre à la macro, le 40mm peut-être un bon début?

Cà m'arrange il n'est pas cher  ;D

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #818 le: 20 mars, 2013, 16:51:20 pm »
Petite question pratique: existe-t-il un raccourci (bouton FN?) permettant de passer rapidement de l’échantillonnage 12 bits à 14 bits?

Ou faut-il obligatoirement passer par le menu?

Merci.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #819 le: 20 mars, 2013, 17:14:30 pm »
Petite question pratique: existe-t-il un raccourci (bouton FN?) permettant de passer rapidement de l’échantillonnage 12 bits à 14 bits

Non pas de raccourci direct, mais le plus simple est de le placer dans le menu personnalisé dans les premières lignes pour y accéder facilement.

Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #820 le: 20 mars, 2013, 17:19:46 pm »
Donc pour se mettre à la macro, le 40mm peut-être un bon début?

Cà m'arrange il n'est pas cher  ;D

Il a en effet un excellent rapport qualité/prix.
Il n'est pas stabilisé mais contrairement à mon 105mm, il est tout à fait exploitable sans pied.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #821 le: 20 mars, 2013, 18:28:43 pm »
Il a en effet un excellent rapport qualité/prix.
Il n'est pas stabilisé mais contrairement à mon 105mm, il est tout à fait exploitable sans pied.


Je suppose que de toute manière pour photographier des insectes tu dois travailler à une vitesse suffisamment élevée pour se passer de stab.

Combien? 1/1000 ?

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #822 le: 20 mars, 2013, 18:29:33 pm »
Non pas de raccourci direct, mais le plus simple est de le placer dans le menu personnalisé dans les premières lignes pour y accéder facilement.



Merci. Bonne idée.   ;)

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #823 le: 20 mars, 2013, 20:02:49 pm »
Je suppose que de toute manière pour photographier des insectes tu dois travailler à une vitesse suffisamment élevée pour se passer de stab.

Combien? 1/1000 ?

J'essai, tant que possible avec le D300s de rester à 200 iso et une focale de f 8 à 13 pour une PDC acceptable. Donc même si le temps est clair, c'est plutôt 1/200 à 1/320.
Mais c'est vrai que des hautes vitesses sont de mise avec ces objectifs et pour ma part, j'abandonne quand le temps n'est pas au beau fixe ou qu'il y a du vent avec les fleurs.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

platasurfer

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #824 le: 30 mars, 2013, 16:57:40 pm »

J'ai acheté un bouquin pour comprendre un peu mieux cet appareil photo qu'est le D300.
Dans ce livre ils préconisent des réglages qui conviennent à une bonne partie des situations, reglages généraux on va dire.
Dans ces réglages, ils mettent de regler son appareil en 400iso et ils mettent de regler la reduction du bruit ISO sur faible. Quel intérêt de mettre la reduction du bruit ISO si on bloque l'iso de l'appareil sur 400? N'aurais je pas compris un truc? D'ailleurs pourquoi regler l'ISO sur 400 et ne pas le mettre sur automatique par exemple? Quels sont les avantages inconvénients de l'un ou l'autre?

Merci de votre aide

Personnellement j'ai révolutionné mon approche du D300s en lisant ceci http://izibook.eyrolles.com/produit/1405/9782212153378/94%20tests%20dobjectifs%20pour%20le%20Nikon%20D300s?search_text=D300s
(grâce à la newsletter de Nikon Passion).
La compréhension des caractéristiques de mon objectif couplé à ce boitier sur mes besoins (photo d'action au 1/1000e ou plus, à main levée, sur l'eau, etc.) m'a fait basculer sur le mode ISO auto (le D300s se comporte de façon satisfaisante jusqu'à ISO 800) que je sous-exploitais. Mal testé auparavant, il me manquait la compréhension "scientifique" (mesurée) des limites de mon objectif.
Je reste en priorité ouverture, et dans les réglages ISO auto, je donne ma vitesse mini et l'ISO maxi (qui grimpe chaque fois que ma vitesse s'effondre).
Mon taux de réussite a explosé, notamment avec quelques autres conseils sur ce boitier dans le même ebook (autofocus, avec mon télé qui n'est ni motorisé ni stabilisé).
Je viens en fait d'oublier que j'avais une pellicule avec un chiffre ASA fixe dans mon boitier pendant 36 vues... Le numérique permet de changer de pellicule à chaque déclic et je n'en profitais pas. L'habitude est une seconde nature (et je suis lent à perdre les miennes ::), mais je n'ai repris la photo qu'il y a 18 mois).

Publicité