Publicité

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #15 le: 06 févr., 2009, 21:24:28 pm »
Des focales fixes sinon rien !!!! Wouarff wouarff !

Zoom = optique de fainéant !!!! Non je déconne, elles sont pratiques aussi.

Mais LePatriache, bouger avec ses optiques fixes, c'est génial aussi.. t'à raison...

Publicité

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #16 le: 06 févr., 2009, 21:53:11 pm »
zoom, focale fixe... quelle importance? chacun utilise l'outil qui lui convient.
l'essentiel, c'est ce qui sort du boîtier !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #17 le: 06 févr., 2009, 21:58:20 pm »
ZEISS rien que le nom me fait rever....
le patriarche, je pense (à terme) arriver également en focalex fixes, sauf peut etre  pour le 70-200 vr...

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #18 le: 06 févr., 2009, 22:08:27 pm »
Citation de: LePatriarche
D'abord ..... je ne prêche pas une nouvelle religion :lol:
Amusez vous, c'est l'essentiel
Je m'auto-cite ........ je deviens prétentieux :lol:
Juste pour rappeler que, ca n'engage que moi :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #19 le: 06 févr., 2009, 23:37:55 pm »
Citation de: LePatriarche
...Non pas que le zoom fasse de mauvaises photos, loin de là, c'est le comportement du photographe qui change avec des focales fixes et par là même ..... ses photos ne sont plus les mêmes.

On découvre de nouveaux points de vue, on bouge, on n'a plus le même rapport avec le sujet. Bien sur ça ne donne pas .... du talent mais je suis sur qu'on change.
Même la flemme de changer d'objectif pousse a expérimenter, à trouver de nouveaux angles...
Tout à fait d'accord...;)

J'aimerais néanmoins un peu contre-argumenter, histoire d'entretenir le débat ( ;) ) :

"avec une focale fixe...il faut bouger"....Je n'ai jamais lu nulle part qu'avec un zoom " il faut pas bouger"...!!

Rien n'empêche non plus, par exemple avec un (bon) 28-70, de le "caler" sur "50"...et de se bouger....

mais je reste tout à fait d'accord sur le fait que la focale fixe "oblige" le photographe à bouger alors que c'est le photographe qui doit "obliger" le zoom à rester sur "50"...;) :lol: :lol:
Nikon et les autres...

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #20 le: 07 févr., 2009, 08:37:56 am »
Citation de: gxhibitte
"avec une focale fixe...il faut bouger"....Je n'ai jamais lu nulle part qu'avec un zoom " il faut pas bouger"...!!
Bien sur, il n'empeche que dans la pratique .... on ne le fait pas :lol:

Comme déjà dit, je ne lance pas un débat, je me contente de constater et de raconter :lol: (et ça j'en suis sur) que l' "outil" et la manière de s'en servir influence le résultat photographique.

Dans le même ordre d'idee, essayez d'oublier le sempiternel "c'est entre f5,6 et f8 que les objectifs sont les meilleurs" répèté dans les revues .
On s'en fiche !!! ce sont des mires et pas des photos :lol:
Essayez, expérimentez les flous dus aux grandes ouvertures. Sans être aussi extrémiste que moi essayez donc d'avoir au moins un objectif ouvert a f1,8 ou f1,4 (pas de pot ce sont des fixes :lol: ).
Vous verrez que petit a petit vous aurez du mal à vous en passer
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #21 le: 07 févr., 2009, 11:00:19 am »
Un choix qui se respecte ... alors tu disais qu'ils disaient, qu'il est fréquent d'entendre que ...

Shoot inutile réalisé à f:1.2 1/13 ième main levée
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #22 le: 07 févr., 2009, 11:04:55 am »
Bonjour LePatriarche,
Cà c'est de l'argumentation...et de la bonne....! ;) :lol: et ce n'est pas mes nombreuses focales fixes qui te contrediront.
Néanmoins, j'avoue ne pas "oser" être aussi radical.
J'ai toujours un boitier et un objo pour aller au boulot. Cette semaine, c'était mon F801 avec le SIGMA EX 28-70; le tout dans un petit LowePro TLZ1, histoire de le caser dans mon sac à dos. C'est relativement léger et me permet d'aborder quelques situations inattendues car je n'ai jamais d'idée photo au départ...c'est suivant ce qui se présente (ou pas...c'est souvent aussi çà...:lol: ).
Il y a aussi des jours ou c'est un "simple" 50 ou 35 et "./" je fais avec. En chipotant un peu, je case aussi un petit 200/4 car j'aime bien cette focale et çà prend pas trop de place..
Je me raconte donc aussi un peu histoire de te dire que j'adhère à 100% à ta façon de "voir" (çà a tout son sens ici..;) ) mais que je n'ai donc pas (encore?) la franchise de ta démarche...
Ton post amène beaucoup de richesse au niveau de la réflexion...c'est mon ressenti...;)
Gérard
Nikon et les autres...

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #23 le: 07 févr., 2009, 11:49:09 am »
Citation de: Le Patriarche
Bien sur, il n'empeche que dans la pratique .... on ne le fait pas
Très beau geste, LE Patriarche.
Tout ce qu'on aimerait faire sans oser (ou avoir le courage de) franchir le pas...une fois qu'on a le cerveau ramoli :lol: !
Je finirai bien par y revenir aussi un jour, parce que dans l'esprit j'adhère à 100%. Quelles bonnes surprises quand on aime la prise de vue sur le vif.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

chimelphoto

  • Invité
Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #24 le: 07 févr., 2009, 12:36:28 pm »
Bonjour tous
J’ai fait, la même chose que toi Le Patriarche il y a quelques années tout vendu mon matos Nikon pour du Contax avec des focales fixes 28, 45, 85/1.4 sil vous plait et un 135 des optiques fabuleuses les photos de jazz sur mon blog sont faites avec ce matériel.
Je suis reparti sur du Nikon F80 compacité et deux zooms Tamron pour leur qualité et surtout leur légèreté ras le bol de trimbalé un sac  trop lourd et un vieux 80-200/2.8 qui bien souvent passe une vie paisible à la maison.
Il est vrai que l’on ne photographie pas de la même manière avec des zooms, mais il me semble aussi que c’est une question d’apprentissage, la  bonne école des focales fixe…
 Je n’ai  pas trop changé mes bonnes habitudes, j’ai encore dernièrement fait des photos de la manif celle du 29 janvier je suis dans la foule avec deux zooms 17-35 et 28-75 le 80-200  est resté à la maison.
Tout est dans la démarche que l’on souhaite avoir il me semble.

*

Hors ligne NAN3200

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #25 le: 07 févr., 2009, 16:11:27 pm »
en ragardant retrospectivement mes photos de 2008, il apparait que sur les 'evenements familiaux' tels que anniversaire, fête , ....   les plus belles photos sont souvent faites avec le 85/1.8 ou le 50/1.8 !

à cela deux raisons :

1  avec une fixe, il faut se concentrer
2 mes fixes sont de meilleures qualite que mes zooms et ca se voit !!!


à l'inverse, il apparait en zieutant les photos des 2 mariages que j'ai 'couvert' cette année passée que les meilleures photos ont étés faites avec un zoom !!!   et les pires aussi !!!!

une seule raison : les trois fixes que j'ai pris dans ces mariages (50/1.4, 60micro, 85/1.8) ne sont sortis du sac que pour des photos en soirée, en ambiance, soit 0.5% des photos prises !!!

comme le dit patriarche, peu importe le flacon, .....


a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #26 le: 07 févr., 2009, 21:17:47 pm »
Bonsoir.
Dans mon sac il y a un F4 +Mf23 au bout un nikkor 50 1:1.2, dans la premiere case  un 105 1:2.5 ,dans la 2em case un 70-210 AF ,la 3em case 35-60
Et dans la quatrieme et derniere case un flach SB 22 au cas ou.Bref avec tout ça je suis chargé ça c'est sur et aprés me direz vous et bien ce sont
Les deux premiers cailloux qui sont le plus souvent sollicités et a ma plus grande satisfaction bien que bouger chargé  c'est pas facile ,mais les résultats
Sont la et justifient largement l'effort,et comme dirait l'autre l'ont n'a rien sans rien.formule ringarde d'ancien mais j'assume.
                                                                                                                                                           Bonne soiree
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

 flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

 Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #27 le: 08 févr., 2009, 08:06:46 am »
:lol:

Moi, j'aimerais connaître le génie capable de dire, en voyant une photo sans exifs (une diapo par exemple), si elle est faite avec un zoom ou une focale fixe !
À part un extra-lucide très perspicace et chanceux, je ne vois pas : encore un débat parfaitement inutile… Car chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il veut.
Chacun étant libre de son choix, être "pro" ou "anti-zoom" relève du tripotage de mouches (pour rester poli et ne pas dire autre chose).
Bougez tant que vous voulez, ne bougez pas… Qu'est-ce que ça peut faire ? Et qu'est-ce qu'on en a à faire (là aussi, je reste poli :P) ? ? ?

Tiens, j'ai une pensée émue pour feu la remarquable revue qui s'appelait Zoom

Ouarff ouarff (plagiat honteux, mais j'assume)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #28 le: 08 févr., 2009, 10:07:45 am »
FARPAITEMENT, Pierre !

Coluche a dit: "la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."
pour le paraphraser, je dis: la bonne longueur pour la focale, c'est quand l'image remplit le cadre.  :P
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Koala

  • Invité
Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #29 le: 08 févr., 2009, 10:24:02 am »
Citation de: Pierre-44-58
:lol:

encore un débat parfaitement inutile… Car chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il veut. )
Ceux qui trouve ça inutile ne sont pas obligé de participer et ça n'empêche pas de faire ce que l'on veut :/

Publicité