Publicité

Salut à tous,

Après avoir longuement fait des recherches sur Internet , je viens donc vers vous pour tenter de régler mon dilemme.

Comme expliqué dans le titre, je souhaite acquérir un objectif pour mon Nikon D70S pour réaliser des photos sur circuit (ou rallye, mais ça sera plus rare). J'ai fait mes différentes sorties  avec celui de base que j'avais, à savoir le Nikon AF-S ED 18-70 mm f/3.5 - 4.5 G, qui, comme vous vous en doutez, était trop court pour cela (surtout au Mans et ces affreux grillages  ;D).

Je dispose d'un budget entre 1000€ et 1200€. Au niveau condition, la seule qui me tienne un minimum à coeur, serait de pouvoir continuer à faire mes photos à main levée : je sais, d'après ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, que beaucoup sont réservés quand à l'utilisation d'un objectif de focale supérieure à 200 mm sans monopode ou trépied, mais j'ai du mal à me voir trotter avec un trépied sur circuit. J'envisage peut être l'achat d'un monopode, mais je préférerai quand même pouvoir m'en passer !

Alors, d'après mes recherches, j'ai donc sélectionné ces 2 objectifs :

* Tamron Objectif SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD
* Sigma 70-200 mm f/2.8 APO DG OS EX HSM Nikon D (+ TC x1.4)

Selon moi, chacun a des avantages :

* Le Tamron a une focale plus importante que le Sigma, et d'après ce que j'ai pu voir, beaucoup pensent que 200 mm, c'est trop juste pour faire des photos sur circuit. L'autre avantage, je dirai, est la masse, puisque le Tamron pèse 765g, contre 1430 g pour le Sigma (1573 g si utilisation du télé-convertisseur).
* En revanche, le Sigma possède une ouverture plus importante, ce qui peut être intéressant si la lumière est peu présente. Et, l'utilisation du TC peut régler le problème de la focale trop petite, tout en conservant une ouverture meilleure (si je ne dis pas n'importe quoi, ça donnerait du 280 mm à f/4).

Voilà donc où j'en suis. Mon gros problème est qu'il y'a certaines choses dont je suis incapable d'évaluer l'importance ou non :

-> Sur certains tests, j'ai lu que le Tamron perdait beaucoup en qualité en utilisation sur la plage 200 mm - 300 mm, plage où je l'utiliserai le plus à mon avis. Mais, perte de qualité, qu'est ce que cela signifie, pour un amateur comme moi, qui se contente d'allumer son appareil, de régler les modes programmés, son zoom, et qui shoote ?  ^-^
-> La masse de l'objectif : Là aussi, certains disent, ce que je peux concevoir, que porter à bout de bras un objectif d'1.5 kg (sans compter évidemment l'appareil), ça doit être pris en ligne de compte. Et pour moi qui voudrait continuer à faire mes photos à main levée, j'ignore si ça peut rester possible avec le Sigma  ?
-> La taille de la focale : Je lis que 200 mm c'est trop juste. Le truc, c'est qu'avec mon pauvre 70mm, je suis quand même arriver à faire des photos loin d'être moches, pour mes critères. Donc j'ai tendance à me dire que si je me retrouve avec un objectif de focale max presque 3 fois plus importante, ça devrait être suffisant ? (Si vous avez besoin de photos pour vous faire une idée, n'hésitez pas ;) )

Pour conclure, vu que c'est mon premier achat d'objectif, je préfère dépenser un peu plus (vu la différence de prix entre le Tamron et le Sigma+TC), mais être sur que cela ira pour mon utilisation, que dépenser moins et ne pas être satisfait. Enfin, je ne suis absolument pas fermer à d'autres suggestions d'objectifs que j'aurai pu oublier, tant qu'il rentre dans mon budget !

Merci

Flo

Publicité

Choix entre 2 objectifs pour photo sport auto : Tamron 70-300 VS Sigma 70-200
« Réponse #1 le: 20 juil., 2014, 17:33:01 pm »

Voilà donc où j'en suis. Mon gros problème est qu'il y'a certaines choses dont je suis incapable d'évaluer l'importance ou non :

-> Sur certains tests, j'ai lu que le Tamron perdait beaucoup en qualité en utilisation sur la plage 200 mm - 300 mm, plage où je l'utiliserai le plus à mon avis. Mais, perte de qualité, qu'est ce que cela signifie, pour un amateur comme moi, qui se contente d'allumer son appareil, de régler les modes programmés, son zoom, et qui shoote ?  ^-^

Difficile de répondre à ta place, mais on peut être amateur et très exigeant aussi quant à la qualité de ses photos voire également de ses besoins, ma banquière pourra te le confirmer. ::)

-> La masse de l'objectif : Là aussi, certains disent, ce que je peux concevoir, que porter à bout de bras un objectif d'1.5 kg (sans compter évidemment l'appareil), ça doit être pris en ligne de compte. Et pour moi qui voudrait continuer à faire mes photos à main levée, j'ignore si ça peut rester possible avec le Sigma  ?

Si tu es normalement constitué et sans problème de santé un tel ensemble ne cause aucun souci pour la photo à main levée, les 70-200 et consorts bien que plus lourds qu'un transtandard restent des objectifs tout à fait maniables et portables pour du reportage.


-> La taille de la focale : Je lis que 200 mm c'est trop juste. Le truc, c'est qu'avec mon pauvre 70mm, je suis quand même arriver à faire des photos loin d'être moches, pour mes critères. Donc j'ai tendance à me dire que si je me retrouve avec un objectif de focale max presque 3 fois plus importante, ça devrait être suffisant ? (Si vous avez besoin de photos pour vous faire une idée, n'hésitez pas ;) )

C'est certain que cela te changera la vie avec une focale plus longue, tu peux poster des images avec plaisir.


Pour conclure, vu que c'est mon premier achat d'objectif, je préfère dépenser un peu plus (vu la différence de prix entre le Tamron et le Sigma+TC), mais être sur que cela ira pour mon utilisation, que dépenser moins et ne pas être satisfait. Enfin, je ne suis absolument pas fermer à d'autres suggestions d'objectifs que j'aurai pu oublier, tant qu'il rentre dans mon budget !

Merci

Flo

Dans ton budget il y a aussi le Nikon Afs 300mm f4 qui est une focale fixe et qui est excellent mais un zoom est plus polyvalent , à toi de voir .

En tout cas bon choix que d'investir dans un objectif, les boîtiers passent et un bon objectif reste.
« Modifié: 20 juil., 2014, 17:40:06 pm par nikonchester »

Choix entre 2 objectifs pour photo sport auto : Tamron 70-300 VS Sigma 70-200
« Réponse #2 le: 20 juil., 2014, 20:39:41 pm »
Salut nikonchester,

Merci de m'avoir répondu ;)

Difficile de répondre à ta place, mais on peut être amateur et très exigeant aussi quant à la qualité de ses photos voire également de ses besoins, ma banquière pourra te le confirmer. ::)

Ah oui oui, tu as tout à fait raison. Ce que je voulais dire, c'est que, en ce qui me concerne, je ne sais pas si je serai capable de détecter les défauts que relèvent certains pros, ou pointilleux amateurs ;)

Si tu es normalement constitué et sans problème de santé un tel ensemble ne cause aucun souci pour la photo à main levée, les 70-200 et consorts bien que plus lourds qu'un transtandard restent des objectifs tout à fait maniables et portables pour du reportage.

OK, bon à savoir alors !

C'est certain que cela te changera la vie avec une focale plus longue, tu peux poster des images avec plaisir.

Oui je le pense bien, c'est d'ailleurs pour cela que c'était le 1er truc sur ma liste à faire si je revenais : m'acheter un objectif ^^
J'en mettrais certaines en ligne dans la soirée alors ;)

Dans ton budget il y a aussi le Nikon Afs 300mm f4 qui est une focale fixe et qui est excellent mais un zoom est plus polyvalent , à toi de voir .

J'y avais pensé, mais je lisais que la plupart du temps, on se retrouvait à un moment ou à un autre trop près (pour du circuit ça m'étonnerait, mais pour du rallye c'est possible), et qu'un zoom aurait été plus pratique. Voilà pourquoi je m'étais orienté sur un zoom.


En tout cas bon choix que d'investir dans un objectif, les boîtiers passent et un bon objectif reste.

Quand je vois que mon père a du changer 2 ou 3 fois de boitiers, mais qu'il a toujours le même objo, je ne peux qu'acquiescer à cela ;)

Choix entre 2 objectifs pour photo sport auto : Tamron 70-300 VS Sigma 70-200
« Réponse #3 le: 20 juil., 2014, 21:39:35 pm »
Petit panaché, entre rallye et circuit ;)















« Modifié: 20 juil., 2014, 21:45:07 pm par fc953 »

Choix entre 2 objectifs pour photo sport auto : Tamron 70-300 VS Sigma 70-200
« Réponse #4 le: 20 juil., 2014, 22:30:38 pm »
Par rapport aux images montrées c'est certain que tes besoins en circuit d'une plus longue focale se justifient et un zoom te permettra de diversifier les cadrages et à fond de focale tu isoleras mieux tes sujets et éviter les grillages par exemple.

*

patrick6830

  • Invité
Choix entre 2 objectifs pour photo sport auto : Tamron 70-300 VS Sigma 70-200
« Réponse #5 le: 25 juil., 2014, 08:10:28 am »
Salut,
pour info,j'utilise u sigma 70/200 en ouverture 2.8 pour du rallye et du motocoss,c'est un très bon objectif.Sur circuit,c'est court,alors j'ai commencer avec un sigma 120/400,on arrive à de très bonne chose une fois qu'on le maîtrise.
Pour finir,j'ai finit par acheter un nikon 300/2.8, il fait 3 kg et je l'utilise à main levé . Certe c'est lourd,mais gérable.Pour me soulager, il m'arrive parfois d'utiliser un monopod,qui se trimbale facilement.

Publicité