Publicité

*

Hors ligne NAN3200

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #30 le: 15 oct., 2008, 16:49:40 pm »
c'est dit rudement (pour le debat) mais c'est vrai ! il faut faire des photos, c'est le plus important.

par contre, 20-100 ne se lamente pas. il a un petit pincement au coeur apres la vente, comme on l'a tous vecu en se separant d'un matos qu'on a aimé, non?

pour le F5, c'est sur que c'est pas le meme calibre, mais c'est pas non plus le meme usage !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #31 le: 15 oct., 2008, 17:03:49 pm »
@ Nan : « pour le F5, c'est sur que c'est pas le meme calibre, mais c'est pas non plus le meme usage ! » Ah bon ? Pourquoi donc ?

Le F5 est la continuité du (des) F4, F4S ou F4E, et il apporte des petites bricoles en plus comme, par exemple un authentique AF qui fonctionne rapidement, et non qui rame lamentablement…
J'ai eu un F4E pour mon travail à Mayotte : que d'images de sauts de dauphins et de sauts de baleines loupées à cause de l'AF d'une lenteur à être tout juste capable d'arrêter un escargot ! Avec un excellent 2,8/80~200, en plus… Grrrrrr… :P

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne NAN3200

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #32 le: 15 oct., 2008, 17:15:29 pm »
c'est pour ca que je dis que c'est pas le mee usage !

:D

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #33 le: 15 oct., 2008, 19:06:52 pm »
Bonjour,

Eh bien, 20-100, mon vieux copain de Nikon F voulait juste vous dire qu'il trouve votre "post" tout empreint d'une douce poésie. ...Et celà devient hélas si peu fréquent en ces "temps électroniques".

Cordialement.

*

Jaco

  • Invité
La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #34 le: 15 oct., 2008, 20:15:16 pm »
Citation de: BERTRAND
Et celà devient hélas si peu fréquent en ces "temps électroniques".
Et cela ne va faire qu'empirer...

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #35 le: 15 oct., 2008, 20:58:57 pm »
Certes,

Va pour la douce poésie et la nostalgie, et va pour le fait que ça va empirer, mais…

Mais combien d'entre nous sont-ils prêts à revendre tout leur matériel électronique, appareils photos en tête pour revenir à la diapositive (sur laquelle j'ai aussi quelque émotion), ordinateur personnel ensuite pour revenir non pas à la machine à écrire mais au stylo à plume (là, je suis franchement nostalgique : rien de plus plaisant que d'écrire sur un beau papier avec un vrai stylo à plume, toucher le papier et en sentir une odeur particulière, palper son grain…) ? Combien ? Personne.

Personne car ce n'est pour le moment plus possible pour toutes les raisons que l'on connaît plus ou moins et que je ne vais pas détailler ici, je suis déjà trop hors sujet…
Il faudrait pour cela que l'ensemble de nos sociétés, c'est-à-dire que notre civilisation en décrépitude décide de se dire qu'il serait grand temps de se remettre à prendre son temps. Ralentir la cadence. Et penser aux autres : ceux qui n'ont ni eau propre à boire, ni rien à manger. Je ne vais pas refaire le monde et ce monde, même s'il ne me plaît pas, il est ce qu'il est.

Pour revenir un peu dans le sujet, je dis : vive le numérique en matière d'image immédiate et de très grande qualité mais guère pérenne, et vive l'argentique en matière d'image moins rapide, d'aussi grande qualité et durable, durable…
J'aimais les projection d'images sur une musique de Bach, de Haendel ou de Purcell, sur grand écran…

Allez, je sors fumer une de mes dernières Gitanes (j'arrête le 11 décembre : mon cadeau d'anniversaire :D).

Il va de soi que je n'ai aucune acrimonie envers ce pauvre 20-100 que j'ai peut-être choqué.

PS : regardez mon avatar ; c'est au 2,8/80~200 et F4-E.
Le souffle de cette baleine dont j'étais si près, son espèce de mugissement, son bruit de forge, sa puissance (et son odeur) dans cette lumière de fin de journée tropicale m'aide à vivre. « Comprenne qui pourra » aurait écrit Paul Éluard.

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne NAN3200

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #36 le: 15 oct., 2008, 22:05:51 pm »
une raison de plus pour reutiliser un F4 avec son af lent :lol:

plus serieusement, les idées que tu evoques me plaisent bien, et question rythme, il parait que certaines secousses recentes vont bien le changer dans certains domaines.
mais je m'égare, là, ...

allez, bon arret (pour ma part, cela fera 5 ans le 10 novembre! )

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

20-100

  • Invité
La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #37 le: 16 oct., 2008, 04:23:25 am »
Bon, après trois pages assez délirantes au sujet de la vente de mon F4s, je fais un petit retour pour clore ce sujet qui a déjà fait couler trop d'encre virtuelle...

Merci à tout ceux qui on commenté la photos y compris ceux qui on eu des commentaires assez négatif :) moi je l'aime bien cette photo... et si l'arbre est au centre c'est que j'ai choisi de le mettre au centre, il faut parfois prendre des risques et lâcher la règle des tiers.

La surexposition du coin supérieur gauche est une gracieuseté du labo. qui a fait le scans des diapos, j'aimerais bien vous la présenter chez moi projetée par mon Ektagraphic en dégustant une bière malheureusement Québec c'est un peu loin.

*

Jaco

  • Invité
La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #38 le: 16 oct., 2008, 10:52:59 am »
Citation de: 20-100
Merci à tout ceux qui on commenté la photos y compris ceux qui on eu des commentaires assez négatif :) moi je l'aime bien cette photo... et si l'arbre est au centre c'est que j'ai choisi de le mettre au centre, il faut parfois prendre des risques et lâcher la règle des tiers..
Bin oui négatif mais avec raisons.
La sous-ex donne du "noir de chez noir" (tout est "bouffé" dans ces noirs), le dessus de l'arbre est coupé, il y a un morceau de "je ne sais quoi"  (un ponton?) qui apparait à mi hauteur à droite et, perso, ce qui me dérange le plus c'est que les "flancs" de l'arbre soient eux aussi coupés... (les tiers tout comme toi, je m'en contrefiche!)
La masse d'avant plan étant elle aussi sous exposée ne livre pas son secret: un arbuste?



Amicalement (je me sens mieux maintenant que j'ai expliqué pourquoi  je ne la trouvais pas "folichonne"...)

Ca n'existait pas le D-Lighting sur le F4?  J'en ai eu un il y a 25 ans, je ne me souviens plus ! :lol:

Dans tous les cas: Bienvenue au club!

*

french oak

  • Invité
La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #39 le: 16 oct., 2008, 11:00:32 am »
Pour moi, le fait que l'arbre soit coupé me donne un peu l'envie d'aller voir derriere, un peu comme si on etait a une fenetre et que mince, l'arbre me cache la vue.

J'aime :)


P.S. Jaco, si tu passes par paris, j'aimerai te rencontrer, tu deviens la figure emblématique de NP :)

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #40 le: 16 oct., 2008, 11:24:30 am »
Bon.
Alors, puisqu'on en est aux dernières analyses, ce qui me gêne le plus, outre les détails bouchés signalés par Jaco, c'est l'arrière-plan lui-même (la côte), qui vient "bouffer" l'arbre et le déséquilibre, car cet arbre, cadré autrement se suffit à lui-même.
Pour ce qui est de la fameuse règle du tiers, je m'en fiche aussi comme… du quart (:lol:), les règles étant comme les lois, faites pour être contournées.

Maintenant, 20-100 a parfaitement le droit d'aimer sa photo, laquelle au demeurant ne me fait quand même pas dresser les cheveux sur la tête, faut pas exagérer. :)

En ce qui concerne la surex du ciel sur la gauche, si cela provient du labo, cette constatation confirme ce que je pense : il vaut mieux scanner ses diapos soi-même ne serait-ce qu'avec un simple Coolscan V-ED, qui n'est pas un foudre de guerre et fait un bruit de moulin à café – sans l'agréable odeur –, mais qui fait quand même du bon boulot une fois qu'on a appris à s'en servir, boulot qu'on peaufine ensuite dans Capture NX2 pour obtenir l'exacte réplique de la diapo originale et souvent mieux.

Quant au D-Lighting, je n'en suis guère un farouche partisan : ses effets sont trop brutaux et je préfère corriger un NEF tranquillement et pas à pas avec toutes les petites moulinettes que propose NX2. C'est (très) long, mais c'est (très) bon… :P Quand je dis que les effets de D-Lighting sont trop brutaux, cela veut dire que je suis obligé de les atténuer et de les corriger, ce qui finalement revient au même qu'en ne l'utilisant pas.
Peut-être aussi ne sais-je pas m'en servir comme il faut (mais j'en doute, ha ! ha ! ha !) car je suis modeste avant tout, tout un chacun ici s'en est rendu compte ! :lol: :lol: :lol:

Ah ! Une dernière chose : il y a une dominante magenta sur ce coucher de soleil qui me surprend un peu. La faute au labo ? Ça n'aurait rien d'étonnant.

Amicalement of course ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #41 le: 16 oct., 2008, 11:39:28 am »
Re-Der des Der ! :lol:

Je suis un indécrottable joueur. Est-ce que l'original ressemblait un peu plus à ce qui suit ? (Pour faire plaisir à Jaco, j'ai effacé le bout de ponton qui n'est d'ailleurs pas un bout de ponton, mais de végétation. Chhhuuut ! Faut pas l'dire ! :lol:)

Du coup, j'ai un peu trop forcé sur les nuages cramés en haut à gauche : on peut donc faire plus subtil… :D




¡ Hasta luego, amigos míos ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

french oak

  • Invité
La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #42 le: 16 oct., 2008, 11:58:36 am »
Perso, je prefere la surex/souses :)

*

jacdesalpes

  • Invité
La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #43 le: 16 oct., 2008, 12:06:19 pm »
Il y a de toutes façon un problème sur le ciel en fond d'image puisqu'il change de couleur d'un côté à l'autre de l'arbre, on n'y retrouve pas les roses et les bleus de la partie droite ...

un rapide passage sur NX2 :


*

Hors ligne Sini

La dernière diapo de mon F4s...
« Réponse #44 le: 16 oct., 2008, 12:48:48 pm »


en foul frameuh c'est plus simple hein? :lol: :lol: :lol:

Patapay, à l'asile, faut bien s'occuper hein? :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité