Appareil photo argentique pour photo de rue
« le: 18 juin, 2020, 22:30:16 pm »
Bonjour,
Je soiuhaiterais m'initier à la photo de rue mais avec un appareil argentique. Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. Je commence après quelques années à avoir une petite expérience de la photo de rue. Vers quel appareil devrais-je m'orienter ? Merci d'avance pour vos conseils toujours précieux.

*

Hors ligne Pierre

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #1 le: 18 juin, 2020, 22:55:10 pm »
Bonjour,

Vaste question... Tu veux un reflex, un télèmétrique, un compact....  Quelle est ta focale de prédilection. Quel format veux-tu employé (petit format, moyen format) Quel budget veux-tu y mettre ?
En clair donne nous un peu plus d'infos pour pouvoir t'orienté.

Pierre

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #2 le: 18 juin, 2020, 23:03:55 pm »
Bonjour, un reflex 24x36 en moyen format avec une belle ouverture pour la lumière. Avec des objectifs 35 et 50mm.

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #3 le: 19 juin, 2020, 01:05:41 am »
Le 24x36 et le moyen format sont deux formats et systèmes différents.

Une idée du budget pourra aider a te conseiller.
Boitier tout manuel, des automatismes ?

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #4 le: 19 juin, 2020, 08:58:52 am »
Le budget devra inclure le prix des pellicules et leur développement, sachant qu'en photo de rue il n'est pas rare de passer 2 ou 3 rouleaux de pellicule pour une seule photo présentable.

Et encore... une fois qu'on a pris le coup !

Il faut à mon avis utiliser des pellicules permettant d''encaisser de fortes variations d'exposition.
Il y a une vingtaine d'années j'utilisais des pellicules kodak B&W. Je crois que maintenant il faut prendre les Ilford XP2, mais je n'en suis pas certain.

J'insiste juste sur le fait qu'il faut penser au coût des films, surtout pour un exercice aussi difficile que la photo de rue, qui réclame un long apprentissage.

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #5 le: 19 juin, 2020, 09:56:54 am »
Rebonjour les amis,
Un 24x36 me conviendrait bien monté avec des objectifs 35 et 50mm. Si'il pouvait y avoir quelques automatismes comme la mise au point, ça serait super. Que pensez-vous du Nikon FM2 , et du Rollei 35 ?

*

Hors ligne Pierre

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #6 le: 19 juin, 2020, 11:08:33 am »
Le FM2 est un reflex à mise au point manuel.  Mode manuel only, si tu veux plus d'automatismes un FE2 ( riorité à l'ouverture en plus du mode M)

Rollei 35 est à mise au point manuelle aussi... je crois qu'il y en a un en mise au point AF


Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #7 le: 20 juin, 2020, 10:04:46 am »
Bonjour,
Ma conception personnelle de la photo argentique, qu'elle soit de rue, de paysage ou autre est en noir et blanc... Bien sûr, cet avis n'engage que moi.
Au risque d'être un peu hors sujet, je veux te parler du traitement des images.
Pour rester dans un budget raisonnable, il faut que tu développes tes négatifs, l'investissement est relativement léger,  une cuve paterson sur le bon coin, la chimie sur internet tout ça ne va pas bien loin.
Mais après,  que faire de tes négatifs ?  Trois possibilités s'offrent à toi. Soit tu les scannes, pour ma part, je m'y refuse car je veux tout faire à l'ancienne, soit tu fais une planche contact qui ne nécessite qu'une plaque de verre et trois bassines, cette solution te permettra de  sélectionner les images que tu feras tirer, ou bien, si tu le souhaites, tu investis dans  un agrandisseur et tu tires tes photos sur papier. L'investissement n'est pas bien lourd, mais certains comme moi sont confrontés à  un problème de place.
Si tu veux faire de l'argentique en couleur, c'est un autre débat.
« Modifié: 20 juin, 2020, 12:58:13 pm par PJ64 »
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #8 le: 20 juin, 2020, 13:09:01 pm »
Si je devais partir de zéro pour faire de l'argentique dans un budget contenu, voici comment je m'équiperais...
Un boîtier FM ou FE. (Le FE, c'est mieux)
Un 35 et un 105 puis un 50 un peu plus tard.

En matériel plus moderne, tu as les boîtiers F90 ou F4-F5 (mais je connais peu) avec un zoom moderne genre 2.8/24-70.
« Modifié: 20 juin, 2020, 15:17:24 pm par PJ64 »
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

*

Hors ligne Pierre

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #9 le: 20 juin, 2020, 15:10:31 pm »
Les F4 et F5 sont peu discrets... le F4 est lourd. Un F100 serait plus approprié

Perso je prefere les FM aux FE  ;D sinon un F3  :)  Il y a aussi les minolta et les canon qui sont pas mal en non AF.

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #10 le: 20 juin, 2020, 15:26:05 pm »
Les F4 et F5 sont peu discrets... le F4 est lourd. Un F100 serait plus approprié

Perso je prefere les FM aux FE  ;D sinon un F3  :)  Il y a aussi les minolta et les canon qui sont pas mal en non AF.

Le F4 lourd, ce n'est pas peu dire... Genre F2 +  moteur... Une enclume !
Le F5, je ne l'ai jamais tenu. Le F100, je n'y avais pas pensé, c'est sûrement un bon compromis. Il y a aussi le F6 mais il coûte encore cher. Quant au F3, c'est un vrai plaisir d'utiliser un boîtiers pro des années 80 avec des optiques MF.

Et comme Pierre je préfère aussi le fm au fe.
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #11 le: 20 juin, 2020, 15:40:55 pm »
Les reflex ne sont pas forcément les meilleurs outils pour ce type de photo.
Choisir parmi les plus discrets, Pentax, Olympus.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #12 le: 20 juin, 2020, 16:03:16 pm »
Bien ! Tout est dit ! Dans ce qui précède... mais histoire d'apporter mon grain de sel
je pense et suis convaincu que pour ce que tu comptes faire : " Un FM, Voire un F3 ou encore un F90X serait la solution... Quant à l'objectif un 35 mm" PLUS un 105 mm pour les portraits "volés". (j'ai eu chacun d'eux. J'ai aussi eu le F4 et j'ai encore mon F5... Mais ça c'est pour faire "Pro") Un F100 ou F6 seraient beaucoup plus chers ça, c'est pour la prise de vue. Quant au moyen format type 6x6 ça va te limiter à un objectif genre 75 mm ou 80 mm
Pour le traitement une simple cuve avec ses spirales... ça roule ! Un agrandisseur et un scoponet dans la salle de bain... Que de belles soirée en perspective. Mais, à mon sens on ne peut envisager le traitement sans traiter soi-même ses photos pour en faire des images

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #13 le: 20 juin, 2020, 19:59:26 pm »
Les reflex ne sont pas forcément les meilleurs outils pour ce type de photo.
Choisir parmi les plus discrets, Pentax, Olympus.

Oui, Olympus om 1, ou 2 ou pentax mx ou me super ou encore mieux,  un LX... De beaux boîtiers qu'on trouve aujourd'hui à de petits prix...
Bon, moi je prendrai un spotmatic... Mais  c'est un autre débat.

J'avais trouvé sur le bon coin un minolta xm, mais le vendeur voulait me le fourguer avec deux polaroid dont je n'avais que faire. A un prix pas vraiment d'amis...
L'envie d'un canon f1 se réveille parfois... Mais que faire d'un huitième boîtier ? Je lutte...
« Modifié: 20 juin, 2020, 23:04:29 pm par PJ64 »
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Appareil photo argentique pour photo de rue
« Réponse #14 le: 20 juin, 2020, 21:27:35 pm »
Bonjour,

Puis-je vous suggérer un Nikkormat FT2 ?
Boîtier extrêmement fiable et robuste, accepte toutes les optiques Nikon (Ai, Ais, etc.), aussi complet et performant qu'un Nikon F ou F2 (hormis le changement de dépolis), répétiteur du posemètre sur son capot (extrêmement pratique et rapide pour un préréglage en "photos de rue"), cellule très fiable, testeur de profondeur de champs sur le capot très accessible (très utile et pratique en photo de rue), couronne des vitesses autour la baïonette (inhabituel mais formidablement utile pour travailler vite en photo de rue car la main droite n'a plus qu'à s'occuper seulement du déclenchement et réarmement), assez silencieux, prix raisonnable, etc.
...Pensez-y donc.

Cordialement.