Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1680 le: 13 avril, 2019, 14:05:50 pm »
... fallait il faire un aller retour avec la bague de diaphragme ou faut il placer l'ergot au montage? ...

Bien que je n'ai jamais utilisé ce montage, il est très probable que ce soit l'indispensable aller-retour de la bague de diaph, comme sur les prismes suivants cette cellule.
Bravo pour cette superbe collection !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1681 le: 13 avril, 2019, 15:57:01 pm »
A propos du Nikon F ...

Quelqu'un prévoit d'aller à l'inauguration de l'exposition sur les 60 ans du Nikon F au musée de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon ?

une grande expo au Musée

- nouvelle salle de 60 m2 , inaugurée le 8 juin avec cette expo
- conférence de Tetsuro GOTO , venant du Japon à cette occasion, et racontant la naissance du F
- grande expo présentant un maximum de raretés (toutes serait impossible ..) de l'époque du F
- photos d'époque montrant le F , soit en construction, soit en utilisation ...
- présence de Nikon France


http://lamaisonphoto.fr/maison-de-la-photographie/le-musee/salle-nikon/


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1682 le: 13 avril, 2019, 16:00:13 pm »
A propos du Nikon F ...

Quelqu'un prévoit d'aller à l'inauguration de l'exposition sur les 60 ans du Nikon F au musée de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon ?
Yessss ! Le week-end est d'ores et déjà bloqué, et j'ai hâte d'y être ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1683 le: 13 avril, 2019, 16:38:19 pm »
... Quelqu'un prévoit d'aller à l'inauguration de l'exposition sur les 60 ans du Nikon F au musée de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon ? ...

Depuis l'ouverture en 2015, je prévois d'y passer chaque fois que je vais à Lyon, mais caramba encore raté !!  ;)
Je vais essayer de m'organiser un week-end spécifique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1684 le: 13 avril, 2019, 19:01:47 pm »
Boudi-ou !
Rien que d'aller sur le site et de zyeuter la collection Nikon, ça donne le tournis !
C'est décidé : je resterai à la maison !  :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1685 le: 14 avril, 2019, 00:03:54 am »
J'ai trouvé ma notice: devinez! Il fallait mettre le diaphragme sur 5.6 et le couplage du télémètre sur le point noir: ça tombe pile en face!

Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1686 le: 14 avril, 2019, 09:49:20 am »
Tout de suite c'est plus mieux bien !  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1687 le: 14 avril, 2019, 13:29:04 pm »
Ah ! L'alignement du « f/5,6 », l'aller et retour de la bague des diaphragmes pour coupler le posemètre et lui indiquer l'ouverture maxi de l'optique… Tout un poème, tout une époque !
Toute ma jeunesse, si lointaine, pouark…  :D :'(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1688 le: 14 avril, 2019, 20:23:06 pm »
Là,c'était encore avant car l'aller retour ne fonctionne pas: il faut mettre l'objectif sur 5.6 et le levier du posemètre sur un point noir repéré en dessous et poser le télémètre sur l'appareil.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1689 le: 30 avril, 2019, 16:17:44 pm »
Un F photomic T de plus. C'est un noir, en état quasi neuf, de 1966/67 avec son Nikkor H 2/50 qui correspond au niveau année de production. Reçu en plus avec son pare-soleil et un filtre Nikon.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1690 le: 01 mai, 2019, 16:36:27 pm »
Un F photomic T de plus. C'est un noir, en état quasi neuf, de 1966/67 avec son Nikkor H 2/50 qui correspond au niveau année de production. Reçu en plus avec son pare-soleil et un filtre Nikon.

Il est ma-gni-fique ! Le facteur/livreur m'apporte pareil, il ferait de moi un homme heureux et comblé ;-) D'autant que c'est le seul et dernier boitier F qu'il me manque à ma collection. Mais celui-ci serait trop beau, car mes boitiers ne reste pas dans la vitrine et je claque environ 2 à 3 rouleaux par an et par boitier
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1691 le: 26 mai, 2019, 11:49:40 am »
Un autre F que je n'avais pas encore photographié. Ayant reçu dernièrement un flash BC7, j'en ai profité.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1692 le: 09 juin, 2019, 15:07:15 pm »
A propos du Nikon F ...

Quelqu'un prévoit d'aller à l'inauguration de l'exposition sur les 60 ans du Nikon F au musée de Saint-Bonnet de Mure près de Lyon ?

une grande expo au Musée

- nouvelle salle de 60 m2 , inaugurée le 8 juin avec cette expo
- conférence de Tetsuro GOTO , venant du Japon à cette occasion, et racontant la naissance du F
- grande expo présentant un maximum de raretés (toutes serait impossible ..) de l'époque du F
- photos d'époque montrant le F , soit en construction, soit en utilisation ...
- présence de Nikon France


http://lamaisonphoto.fr/maison-de-la-photographie/le-musee/salle-nikon/

Bonjour
J'y étais, c'était une journée extraordinaire.
Une super ambiance, genre garden party.
Au resto, à midi, tout le monde parle avec tout le monde.
Les japonais (3) qui sont arrivés peu de temps avant, sont légèrement coincés, comme des japonais.
On ne peut pas leur reprocher, eux étaient au boulot, et ils sont japonais, c'est dans leur protocole. et dans leurs gènes.
Pour autant, une fois le contact établi, ils sont très sympas.
Tetsuro Goto va vers les gens et se présente spontanément avec une déférence toute japonaise:  - "Tetsuro Goto from Tokyo"  ,qu'il accompagne de ce petit hochement de tête caractérisant si bien la considération et le respect qu'il témoigne.
Le Mec est un pilier de la boîte depuis 1973, et n'a pas une once d'orgueil.
Un instant très particulier est survenu, un cas d'école: une dame, épouse d'un des organisateurs, lui a été présentée. Spontanément, celle-ci a entrepris de lui faire la bise.
Attendu que les japonais ne font pas la bise, même pas à leur maman, il y a eu pendant quelques secondes, un flottement, le temps s'est arrêté... de l'incompréhension, un flash de stupéfaction...
Un mot d'explication très rapide, une rigolade, et les deux ont terminé de se dire bonjour à la française, pendant que tout le monde se marrait.

la grande salle d'exposition est séparée du musée. pas bien loin mais il faut faire quelques mètres à l'extérieur..
les organisateurs ont sorti du musée tout ce qui se rapporte au F pour le placer en vitrine dans la salle d'expo. ( j'vous dis pas l'boulot! )
Une expo époustouflante, riche et belle.
la salle est très belle, les vitrines pleines. Bon dieu, la chapelle Sixtine! ;)
Des discutions plaisantes avec d'autres visiteurs.
Des explications précises passionnées de la part du staff. et passionnantes!
Scène fabuleuse au musée: Tetsuro Goto qui s'extasie devant les vitrines bourrées de toutes sortes de produits Nikon.
vraisemblablement ce musée de collectionneur fou est mieux achalandé que le Musée officiel de Tokyo.
Toutefois d'après les photos, celui de Tokyo est bien plus fourni en documents papier. mais bon le japonais, même à l'écrit j'ai encore du mal...

Uli Koch a dédicacé ses bébés, plusieurs personnes se sont fait plaisir. moi aussi.
à ce sujet, pour ceux qui souhaitent s'offrir ces bouquins, on trouve par exemple la trilogie à 833 euros sur la zone.
Oui en neuf, Madame, pour le peu!
mais bon, on la trouve aussi ici:   -http://nikon100.net
et le bouquin sur le centième anniversaire est à moins de cent balles.
Uli Koch vendait le 100ème pour 99€ et la trilogie pour 80€.

la conférence?
super interessante! Tetsuro Goto faisait son exposé, avec powerpoint en support, et Thierry Ravassod faisait la traduction.
très belle histoire.
et très belle réussite, mais ça, vous le saviez déjà.

ensuite, séance questions / réponses. toujours avec traduction, bidirectionnelle ce coup-ci.

pêle mêle, à retenir:
-le F, personne n'avait imaginé qu'il puisse engendrer ce tremblement de terre. il était juste une sorte d'exercice de style.
-le F4 est effectivement un très bon boitier, dont le seul défaut est ce problème d'afficheur qui coule.
mais il est arrivé trop tard vis à vis de la concurrence, et était donc à la traine technologiquement, sur quelque fonction.
(n'empêche qu'il a bossé, beaucoup bossé, et qu'il est toujours là.)
-le F5 est très difficile à réparer car il l'ont voulu plus petit, plus compact, plus ceci, plus cela. raison pour laquelle le faire réparer est une galère.
-à la suite du F5, il n'y a plus de viseur interchangeable car le marché du viseur accessoire est quasi inexistant. donc quand on ne vend plus, on ne fait plus.
-concernant la rumeur sur un éventuel Z3, Z5, Z9, le service marketing de Nikon France n'est au courant de rien. ;)
-Testuro Goto est très fier de son dernier bébé, le Df. à moins que nous ne nous soyons pas bien compris, ce dont je doute, il a lui même décidé de ce que devait être cet appareil dans son look et dans ses fonctions.

hier, il y avait beaucoup de Df. visiblement les gens qui aiment les anciens boitiers, donc la gamme des F, aiment le DF.
tiens donc, mais ça n'était pas le but?
celui de Monsieur Goto porte son nom sur la molette avant.
je lui ai fait remarquer que le mien est anonyme. il m'a répondu que ce petit plus est réservé au marché japonais.




vous auriez dû venir. :)

« Modifié: 10 juin, 2019, 02:53:12 am par Pamdam »

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1693 le: 09 juin, 2019, 15:42:43 pm »
... vous auriez dû venir. :)
Mais j'y étais, mon bon monsieur, et je plussoie le plaisir que j'ai ressenti lors de cette journée mémorable.

Et merci pour ce résumé très bien fait 😉👍
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1694 le: 09 juin, 2019, 18:31:14 pm »
rooo depuis le temps que je me dit qu'il faut que j'aille y faire un tour!!!
L'occasion d'une sortie du groupe Rhone alpes cet hiver!

Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!