Publicité

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #705 le: 08 sept., 2011, 12:21:24 pm »
Bonjour à vous...

Voila, j'ai un petit souci sur mon D3100 acheté au mois de juillet avec un 18-55mm , je vais tenter d'être clair...
Je monte le D3100 sur trépieds, longueur focale 18mm, correction perspective activé, j'utilise le liveview avec le quadrillage afin d'aligner parfaitement, la ligne verticale du milieu du quadrillage  avec l’arête de l'angle de mon mur, je déclenche et la photo est nickel...
Alors que si je fais la même chose mais avec le viseur, cad que je me sers à la fois du cadre du viseur et des collimateurs pour aligner la même arête du mur, clic clac et la l'arête et toute la photo, penche à droite...

J'ai déjà fait un retour SAV, assez rapide d’ailleurs, mais rien n'a changé, j'ai essayé dans savoir plus sur se qui a été fait, on me répond réglage du capteur... je comprends pas trop car si c'était un problème de réglage de capteur, j'aurais le même souci avec le Liveview... non? et pour le coup le réglage n'a rien changé.

Donc je fais appel à vous, à votre expérience, vos idées, vos pistes car du coup je sais plus quoi trop penser, ni trop faire...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de souci...

Merci d'avance.

Bonjour Jay21,
Maintenant que tu en parle, j'ai constaté que mon appareil aussi faisait les photos qui penchent à droite, mais c'est très léger.
Ce doit être un défaut propre à ce modèle !!!
 Au début j'ai trouvé ça bizarre, puis je me suis dis que ce devait être un petit défaut de l'appareil sans pour cela avoir envie de le retourner au SAV, je redresse les photos qui présentent une inclinaison visilble avec un logiciel tout à fait bana, ACDSee pour ne pas le nommer.
Manip en plus mais rien de grave. 

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #706 le: 08 sept., 2011, 17:16:21 pm »
Désolé Didierropers je n'ai pas pu poster la photo ce midi, je le fais ce soir... je pense aussi à un problème d'alignement de miroir ou alors j'ai un problème visuel...

Citer
Ce doit être un défaut propre à ce modèle !!!

Bonjour Grappy, Un défaut qui a son importance je trouve... je ne suis pas d'accord avec le faite d'être obliger de retoucher systématiquement l'inclinaison, alors que je fais attention et je prends le temps au moment du shoot... et l'idée de compenser ne me parait pas naturel...

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #707 le: 08 sept., 2011, 18:02:00 pm »
Désolé Didierropers je n'ai pas pu poster la photo ce midi, je le fais ce soir... je pense aussi à un problème d'alignement de miroir ou alors j'ai un problème visuel...

Bonjour Grappy, Un défaut qui a son importance je trouve... je ne suis pas d'accord avec le faite d'être obliger de retoucher systématiquement l'inclinaison, alors que je fais attention et je prends le temps au moment du shoot... et l'idée de compenser ne me parait pas naturel...

Je suis d'accord avec toi pour le fait que cela n'est pas normal, mais à partir du moment comme tu le dis dans ton précédent message,
Nikon n'a apparemment pas su ou pas voulu résoudre le problème.
Je pense que c'est une question de conception et que tous les appareils sont montés de la même façon, une réparation en manuel serait  à mon avis assez hasardeuse, raison pour laquelle il ne veulent pas prendre le risque de faire pis que mieux.
Je me demande même si un réajustement du miroir ou du capteur est possible vu que toutes les pièces sont usinées par des machines numériques.
Je ne veux en aucun cas prendre la défense de Nikon, je n'ai rein à gagner, mais je préfère garder mon appareil dans cet état que de le voir revenir encore plus désaxé.
Maintenant si Nikon reconnait l'erreur et qu'il veux bien faire un échange avec un appareil dont le montage a été corrigé, je suis preneur.
Il faudrait écrire au service client de la marque et puis voir ce qu'ils en disent... mais pour l'instant nous ne sommes que deux à nous plaindre de ce défaut.
Alors à toutes celles et tout ceux qui liront ce message, dites nous si vous aussi avez constatés ce défaut et voir ce qu'il y a lieu de faire.
Encore faut-il que Nikon reconnaisse le problème, qu'il possède des appareils corrigés et accepte de faire l'échange.
Rien n'est moins sûr !
À suivre...

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #708 le: 09 sept., 2011, 11:53:57 am »
néant
« Modifié: 09 sept., 2011, 11:57:37 am par Grappy »

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #709 le: 09 sept., 2011, 11:55:46 am »
Désolé Didierropers je n'ai pas pu poster la photo ce midi, je le fais ce soir... je pense aussi à un problème d'alignement de miroir ou alors j'ai un problème visuel...

Une photo, une photo, une photo...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #710 le: 09 sept., 2011, 17:53:19 pm »
Voila voila...

Donc voici deux photos, la première réalisée sur trépieds, en Liveview, en alignant la ligne verticale du milieu du quadrillage avec l'arête du mur et la seconde photo toujours sur trépieds, en alignant les trois collimateurs verticaux du viseur optique avec la même arête du mur.
« Modifié: 12 sept., 2011, 10:50:55 am par Jay21 »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #711 le: 09 sept., 2011, 18:21:13 pm »
désolé pour les petites photos... je recommence mais aligné horizontalement sur le plateau de mon bureau

Photo1

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #712 le: 09 sept., 2011, 18:21:44 pm »
photo 2

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #713 le: 09 sept., 2011, 18:36:30 pm »
photo 2

La une est bien droite, par contre la 2 pas.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #714 le: 09 sept., 2011, 18:47:41 pm »
En effet... as tu le même problème?

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #715 le: 09 sept., 2011, 20:23:04 pm »
En effet... as tu le même problème?

En effet, quand je vise j'ai l'impression (ce n'est pas une impression) que l'image dans le viseur est de travers et si je la redresse alors c'est l'appareil qui est de travers, ou alors c'est moi qui suis de travers !?
Il serait intéressant de savoir si nous sommes les seuls à avoir ce problème ???
« Modifié: 09 sept., 2011, 23:26:06 pm par Grappy »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #716 le: 09 sept., 2011, 23:23:34 pm »
Etonnant en effet. Pour moi, c'est SAV direct. Pas question de garder un boitier de traviole, j'ai autre chose à faire que de redresser toutes mes photos.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #717 le: 09 sept., 2011, 23:32:19 pm »

Donc voici deux photos, la première réalisée sur trépieds, en Liveview, en alignant la ligne verticale du milieu du quadrillage avec l'arête du mur et la seconde photo toujours sur trépieds, en Liveview, en alignant les trois collimateurs verticaux du viseur optique avec la même arête du mur.

J'avais cru comprendre que le problème apparaissait en cas de visée optique.

Là tu fais le cadrage en live view dans les deux cas, et l'alignement sur le quadrillage te donne satisfaction.

Je ne vois pas où est le problème, du coup. Les collimateurs ne sont certainement pas faits pour déterminer la verticale.

La bonne comparaison serait de mettre le boitier sur pied et de le caler à l'horizontale avec un niveau à bulle (horizontalité dans les deux axes, droite/gauche et avant/arrière).

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #718 le: 10 sept., 2011, 00:24:19 am »
Je viens de faire 2 photos d'essais à main levée.
1ère photo...
3 colimateurs sur le bas de la tv, là c'est ok, mais je crois que ce qui nous induit en erreur ce sont les distorsions que l'objo provoque ???

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #719 le: 10 sept., 2011, 00:28:25 am »
2ème photo, colimateur sur tablette de la cheminée, là +/- correct et l'arête de la cheminée de travers, distorsion ????
Maintenat je me suis dis que l'appareil pouvait bouger au déclenchement si ça penche toujours à droite.

Publicité