Publicité

*

@experience

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #495 le: 09 juin, 2011, 17:26:12 pm »
Bon bhein tu te trompe...
Le 1,5x s'applique à toutes les optiques monté sur un boitier Dx, que l'optique soit DX ou non.

pas de problème je débute et j'ai du mal avec ces références pas claires  :(

bref du coup mon prochain objectif ce sera surement le nouveau Nikkor 50mm 1.8 dont tu parlais, apparemment tout le monde en dis du bien :)


Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #496 le: 09 juin, 2011, 17:35:56 pm »
Nikkor 50mm 1.8

Un chouette petit télé pas mal pour du portrait  ;)

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #497 le: 09 juin, 2011, 18:22:19 pm »
Il n'y a pas d'autre moyen ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #498 le: 09 juin, 2011, 18:31:14 pm »
Il n'y a pas d'autre moyen ?
Bhein pas trop non...
Montre nous le genre de photo que tu voudrait faire ont te donnerait des conseil sur ce genre la en particulier.

*

michel4683

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #499 le: 11 juin, 2011, 21:25:45 pm »
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a déjà beaucoup appris en le lisant depuis quelques semaines, avant l'achat de mon D3100, ce vendredi.

J'ai acheté la version de base, avec un 18-55, en attendant de me décider sur l'objectif supplémentaire, 55-200, 55-300, 70-??? ou autre avec macro. Pour les conseils, je sais que je ne suis pas au bon endroit, j'irai dans la rubrique ad-hoc.


J'ai voulu essayé les anciens objectifs qui étaient sur mon F501 datant de 1989., toujours opérationnel mais dormant au fond d'une armoire depuis des années.

Le vieux Nikkor 35-70 fonctionne en manuel mais la qualité est moindre qu'avec le 18-55 actuel, ce qui me parait logique.

J'avais aussi un Tamron SP 60-300. Je ne pensais plus l'utiliser mais j'ai voulu essayer, au cas où ....
J'ai fait quelques essais en manuel, forcément, sur le boitier D3100 : image noire à l'écran et tout aussi noire au niveau JPG et NEF, même si la taille des fichiers diffère d'un essai à l'autre, comme s'il y avait quand même "quelque chose à voir" ???

Est-ce un problème de réglage sur le D3100, car je suis loin d'avoir pu tout explorer en 24 heures, ou est-ce que ce Tamron est totalement incompatible ?

Merci pour votre aide et pour tout ce que j'ai déjà pu lire ici.

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #500 le: 12 juin, 2011, 10:29:14 am »
Ou un problème de bouchon resté sur l'objectif

La sortie, au fond à droite, c'est bien ça? [- ]

*

michel4683

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #501 le: 12 juin, 2011, 10:43:52 am »
 :lol: Oui, c'est bien par là. :lol:

En bricolant avec Capture NX, je parviens quand même à voir quelque chose mais le résultat en dessous de tout, pire qu'en scannant une photo d'un journal.

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #502 le: 12 juin, 2011, 11:48:23 am »
Un peu plus sérieusement: as tu essayé des réglages extrêmement surexposés dans le genre en mode M ouverture maxi vitesse lente iso élevé pour voir si tu sais obtenir un cliché fort clair au lieu de fort sombre?

*

michel4683

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #503 le: 12 juin, 2011, 12:06:34 pm »
Merci pour le conseil. Je ferai un essai en fin d'après-midi et je te dirai ce que ça donne.

*

michel4683

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #504 le: 12 juin, 2011, 18:30:44 pm »
Un peu plus sérieusement: as tu essayé des réglages extrêmement surexposés dans le genre en mode M ouverture maxi vitesse lente iso élevé pour voir si tu sais obtenir un cliché fort clair au lieu de fort sombre?

Je viens de faire l'essai : Avec l'ouverture à 3.8 et en 800/1600 ISO, ça donne une photo "visible" mais, forcément, de très mauvaise qualité.

Tant pis pour l'objectif mais pas de regrets, il m'avait rendu de grands services sur le F501. De plus, je ne le trouve plus très agréable avec son poids de 1007 grammes (bouchon d'objectif compris, bien qu'ôté lors de la prise de vue, si si!). J'ai sans doute perdu l'habitude, depuis le temps.


Et encore merci pour ton conseil, Albino.

*

rodo44

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #505 le: 12 juin, 2011, 19:04:30 pm »
Bonjour à tous.

On viens de m'offrir un 3100 et j'ai tout à apprendre !
J'ai essayé de jouer sur la profondeur de champ pour donner un effet flou sur l'arrière plan en mode A mais que l'ouverture soit à F4 ou F16 par exemple, il n'y a pas de différence sur la photo ! Je dois louper quelque chose je pense !!!

J'attend vos conseils et explications mais soyez indulgent !

Merci

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #506 le: 12 juin, 2011, 19:32:25 pm »
@Michel: tu devrais pê plutôt + jouer sur la vitesse que sur la sensibilité... En tout cas, tu as au moins la certitude que ton objectif laisse encore passer la lumière ;)

@Rodo: il n'y a pas que l'ouverture qui joue sur la profondeur de champs mais aussi la distance de mise au point; en gros plus ton sujet est éloigné plus grande sera ta profondeur de champs...et donc si tu veux un flou arrière +important tu devras être plus près du sujet. Je tiens à attirer ton attention que f/4 ne procure pas un bokeh (flou arrière) très important.
La règle générale pour un beau bokeh c'est une grande ouverture d'environs f/2,8 et que le sujet se trouve à moins d'1/3 de la distance séparant l'appareil photo de l'arrière plan.
« Modifié: 12 juin, 2011, 19:37:08 pm par Albino »

*

rodo44

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #507 le: 13 juin, 2011, 09:36:06 am »
@Albino : j'ai refait des essais et en fait je crois que l'origine du "problème" vient de l'objectif qui permet une ouverture maxi à F3.5. Et en effet en se plaçant plus près du sujet, on voit un petit bokeh !

Je suis un peu déçu. Va falloir que je regarde pour un objectif supplémentaire,peut-être le petit dernier : Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #508 le: 13 juin, 2011, 14:26:46 pm »
Bonjour,

J'apprends à utiliser le D3100 et j'ai un problème. Je trouve qu'il a tendance à surexposer les photos, il reste ouvert trop longtemps et augmente le risque de flou.
Impossible de changer l'expo en mode automatique, il faut tout faire en manuel !
Bien sûr l'intérêt d'un reflex c'est aussi de faire ses réglages soi-même et ne pas rester en mode automatique mais on perd le cliché spontané.
Pour réussir une photo, je dois obligatoirement faire tous mes réglages en manuel pour avoir une expo correcte.
Bonjour le temps que ça prend pour chaque photo et adieu la spontanéité des clichés pris sur le vif !
Tu peux voir un truc magnifique mais le temps que tu paramètres tout, la beauté de l'instant s'est envolé, la lumière ou le sujet a bougé et tu n'as rien !  :(
Je trouve ça vraiment dommage pour un appareil qui a soit-disant une super côte, je le trouve pas à la hauteur.
Je suis déçue  :-[

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #509 le: 13 juin, 2011, 14:34:47 pm »
Je trouve ça vraiment dommage pour un appareil qui a soit-disant une super côte, je le trouve pas à la hauteur.
Je suis déçue  :-[
Moi je trouve dommage d'avoir un excellent boitier et ne pas lire le mode d'emploi...
Car dedans tu aurait trouver une page titrer "Correction d'exposition"...  ;)

Publicité