Publicité

[Denity] Filtre polarisant, lequel ?
« le: 07 sept., 2016, 06:33:22 am »
Bonjour

J'aimerais avoir votre opinion concernant l'achat de filtres polarisants (projet de croisière, donc photos sur la mer et les rivages)  :)

J'ai regardé les filtres polarisants et j'ai remarqué que les prix varient beaucoup. Actuellement je ne possède que des filtres protecteurs de marque Hoya. J'ignore ce que ca vaut en termes de qualité mais c'est ce qu'on m'as proposé lors de l'achat de mes objectifs. Sur le site de la boutique, il y a les produits Hoya et B+W, ces derniers sont pratiquement le double du prix des Hoya...Est-ce que ça vaut le coût ?

Dans un même temps, que pensez-vous des adaptateurs pour filtres, à savoir, posséder un seul filtre et un adaptateur pour un deuxième objectif, ou bien un filtre pour chaque objectif? 

Lorsque l'on utilise un filtre polarisant, doit-on dans un premier temps enlever le filtre protecteur ou si on installe les deux filtre un sur l'autre ?

Merci d'avance
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Publicité

[Denity] Filtre polarisant, lequel ?
« Réponse #1 le: 07 sept., 2016, 10:59:37 am »
Bonjour,

Pour commencer, je propose de faire un essai de prises de vues avec et sans les filtres "protecteurs", en observant bien les résultats.
Quelle que soit leur qualité, ils altèrent l'image par leur simple présence, quant au rôle de protecteur,
il est bien mieux rempli par le pare-soleil qui doit être en permanence sur tout objectif.
Ces filtres sont parfois utiles dans des conditions extrêmes, sable, boue, embruns, etc

Un polarisant peut être fort utile dans certaines circonstances, à condition d'être de qualité, c'est à dire cher!
Il réduira les reflets et foncera le ciel, mais cela dépendra de l'angle entre le soleil et l'objectif, également de la focale.
Avec un grand angle, l'effet ne sera pas uniforme dans le ciel.
Il ne faut pas avoir un polarisant en permanence sur l'objectif, sans oublier qu'il faut le régler à chaque image,
et parfois c'est aussi sympa d'avoir des reflets sur l'eau.
En résumé, le polarisant nécessite un peu d'expérience, et un minimum de temps pour le régler à chaque image.




« Modifié: 07 sept., 2016, 11:02:30 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Denity] Filtre polarisant, lequel ?
« Réponse #2 le: 07 sept., 2016, 12:08:17 pm »
Je suis d'accord avec stratjos et j'ajoute que les filtres protecteurs ont parfois une fâcheuse tendance à se bloquer quand on les laisse en permanence : c'est pénible lors des changements de filtres et des nettoyages.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Denity] Filtre polarisant, lequel ?
« Réponse #3 le: 07 sept., 2016, 12:18:37 pm »
+1

les pola jouent parfois de mauvais tours,

si tu en utilise, prends en un de très bonne qualité, Hoya pro ou BW pour ceux que je connais. Enlève le filtre protecteur, plus tu accumule des filtres, plus tu augmentes le risque de flare, d'autant plus que les pola sont pénibles à utiliser avec le paresoleil.

Perso, je n'en utilise plus que pour prendre des objets en vitrine.

En plus, ça te bouffe 1.5/2 diaph et gare au vignetage.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[Denity] Filtre polarisant, lequel ?
« Réponse #4 le: 13 sept., 2016, 17:43:47 pm »
Hoya Polarisant HD ou Fusion. c'est un bon compromis qualité prix, et il ne consomme pas trop de lumière.

Nikon Z FX

[Denity] Filtre polarisant, lequel ?
« Réponse #5 le: 14 sept., 2016, 10:11:00 am »
Si tu veux un pola les B+W sont d'excellente qualité. Tu peux aussi allez voir du coté de Format Hittech.
 Même constat que plus haut. Il est nécessaire de s'entrainer avec.
Vendeur d'émotions!

Publicité