Publicité

*

sly007

  • Invité
Bricolage inactinique....
« le: 19 nov., 2005, 14:48:32 pm »
Bonjour!! Je voudrai savoir s'il est possible de se fabriquer soi même sa source inactinique : j'ai ici un tres beau chassis de lampe avec une douille, et je voudrai savoir si un coup de peinture genre faux vitraux pour les petits suffirait (car ca, je peux en avoir aussi pour rien... Merci!

Publicité

Bricolage inactinique....
« Réponse #1 le: 19 nov., 2005, 20:40:15 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:25:04 pm par amansjeanphilippe »

Bricolage inactinique....
« Réponse #2 le: 20 nov., 2005, 12:56:24 pm »
Bonjour,

Attention, ce n'est pas parce-qu'une peinture est de couleur "rouge" qu'elle est possède necessairement des qualités inactiniques, il faut faire des tests.
 
Du reste mon ancien labo noir et blanc était éclairé en jaune -et non en rouge- cela était moins fatiguant à la longue pour les yeux et présentait l'avantage de mieux contrôler le noirciement des papiers dans la cuvette.

L'éclairage rouge à tendance, en effet, à accentuer visuellement les contrastes et peu fausser de ce fait l'apréciation du photographe durant la montée des gris sur le papier dans la cuvette.

Cordialement.

Bricolage inactinique....
« Réponse #3 le: 20 nov., 2005, 14:19:09 pm »
Bonjour,

...Evidement, j'avais omis de penser aux papiers à contraste variable.

Mais pour le reste, l'éclairage en jaune d'un labo noir et blanc est bien plus pratique ; lorsque je travaillais dans des labos professionnels l'éclairage sodium était très fréquent, plus "efficace" et moins "crevant" surtout après de lonques journées devant les bacs !

Cordialement.

Bricolage inactinique....
« Réponse #4 le: 20 nov., 2005, 16:09:16 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:24:51 pm par amansjeanphilippe »

Bricolage inactinique....
« Réponse #5 le: 20 nov., 2005, 17:54:44 pm »
Bonjour,

...Bien évidement, c'était juste de ma part une "expression imagée", tout celà pour tordre le coup à l'image trop souvent perçue du labo "noir" où tout semble se dérouler à taton dans une pénombre chargée d'incertitude et de mystère.

Dans les labos photographiques noir et blanc où il m'a été donné de travailler il était possible de pouvoir lire son journal sans trop de difficultés - sous réserve de ne pas être trop en charette et que le chef de labo ne soit pas trop mal luné (ces 2 conditions étaient malheureusement pas souvent remplies ) !

Cordialement.

*

JPDM

  • Invité
Bricolage inactinique....
« Réponse #6 le: 20 nov., 2005, 19:17:03 pm »
Utiliser une lampe inactinique de labo me semble préférable. Vous pouvez également trouver des boites lumineuses dotées d'un filtre inactinique, dans laquelle on installe une ampoule normale. :)

Je pense que l'éclairage inactinique pour un labo d'amateurs ou de débutants sert avant tout à se repérer.

Dans le labo de notre club on a l'avantage de pouvoir apprécier nos tests et essais à la lumière naturelle :)

*

sly007

  • Invité
Bricolage inactinique....
« Réponse #7 le: 20 nov., 2005, 23:56:18 pm »
Merci jpdm! c'est exactement ce que j'ai fait : en fait, je rechignais un peu à aller payer 8€ une ampoule qu'il m'aurait fallu aller chercher sur paris (et oui, en balieue, on me répond souvent ca : faut aller sur paris monsieur... plein le dos de cette region d'ailleurs, vivement que je rentre!!) en conséquence de quoi, il m'aurait fallu y ajouter 7€ de transports, ou une apres midi de voiture et de stress... En plus, on fait quoi si elle casse, ou si elle grille...? (or je ne sais pas pourquoi, mais les ampoules tiennent pas fort dans mon HLM) Et ben rebelotte! J'ai donc trouvé un filtre à mettre sur ma boite, et les ampoules viendront du supermarket...  Je vais quand même tester le coup de la "peinture à faux vitraux" ca peut toujours être utile!

Et bien sur, merci à tous!!

*

JPDM

  • Invité
Bricolage inactinique....
« Réponse #8 le: 26 nov., 2005, 20:58:50 pm »
Faites toutefois attention aux boîtes avec filtres.

Je m'explique : Au club j'en ai installé une ( pour ceux qui ont peur du noir ). Avec le papier ILFORD Multigrades pas de problème :) je change de marque ( KENTMERE ) et là le papier se voile :(  . J'éteinds la lampe, j'utilise les ampoules inactiniques classiques et là ça marche ;)

Bricolage inactinique....
« Réponse #9 le: 28 nov., 2005, 23:50:56 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:24:34 pm par amansjeanphilippe »

Publicité