Pardon, c'est encore moi !
Mais je pense que j'avance et que, grâce à votre aide, j'aurai bientôt presque tout compris, pour mon plus grand profit et pour j'espère celui d'autres dans le même cas qui liraient vos réponses...
Alors voilà, je viens de faire un tour; j'ai eu bien du mal à trouver des sujet en mouvement, il n'y avait, dans les champs, que des vaches fort paisibles (je suis actuellement en Normandie !). Mais j'ai quand même pu expérimenter quelque chose:
Mon D750 est donc à présent réglé en mode AFC avec suivi 3D; ( Iso 400, 125/160ème, f7.1)
Si je fais comme avant en utilisant le collimateur central placé par exemple sur une pancarte, elle est très nette.
Si je recadre ensuite en gardant le doigt à mi-course sur le déclencheur, le "collimateur" se déplace tout seul et reste sur la pancarte, qui est toujours aussi nette...
Un peu plus tard, un camion est passé sur la route en s'éloignant vers l'avant; j'ai placé le collimateur central sur l'arrière du camion et j'ai pris une photo en rafale lente Cl, tout en maintenant le déclencheur à fond, j'ai recadré et poursuivi ma rafale jusqu'à ce que le camion soit éloigné...
MIRACLE: tout est net, on lit la plaque d'immatriculation presque aussi nettement à deux-cent mètres qu'à 30 !
Alors, inutile de dire que vous m'avez convaincu !
Je me pose juste cette question : pourquoi chercher à faire le point en déplaçant le collimateur à l'aide du pad "ok", puisqu'on le fait si facilement en utilisant celui situé au centre en bougeant l'appareil avant de recadrer, exactement comme en AFS, avec par contre en prime le suivi 3D qui semble génial..?
Lorsqu'on a affaire à un sujet en mouvement, (par exemple mon modèle préféré dansant sous les oliviers), il est très difficile de placer le collimateur de départ au bon endroit, on perd du temps, on rate des photos...
Ou alors, peut-être n'ai-je pas encore tout compris...???
De toute manière, je pense que si je commence à travailler de cette manière (de fortes chances !) je vais devoir acheter une troisième batterie !
Une dernière question... lorsque mon modèle préféré danse sous les oliviers et qu'il est un peu loin, j'ai besoin d'une visée très sélective du point, même si j'opère en Map manuelle. Quelle est la méthode la plus précise ? Il ne me semble pas que l'on dispose d'une mesure SPOT indépendante comme celle utilisée pour la mesure de la lumière...?