Publicité

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #15 le: 02 sept., 2013, 19:32:58 pm »
pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple... CS6 à un filtre parfaitement adapté à ce genre de correction.

Publicité

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #16 le: 02 sept., 2013, 20:07:04 pm »
Pour les corrections de l'objectif, oui, et en plus c'est du sur-mesure : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38104.0

C'est pour corriger les distorsions : des droites qui se courbent.

Mais avec un grand-angle, il y a deux autres problèmes, qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'objectif.

La théorie est un peu complexe http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique , mais l'observation beaucoup plus simple.

La première observation est basique, il s'agit de verticales et d'horizontales qui ne sont plus parallèles, car elles convergent. La convergence optique vers l'infini de deux droites parallèles est un phénomène que chacun peut observer (la route toute droite vers l'horizon). Mais avec un grand angulaire, cette convergence est trop prononcée pour rester naturelle à la distance intuitive d'observation de l'image.

La deuxième observation est optiquement liée à la première. Elle peut se faire assez simplement, par exemple en photographiant un objet plat de forme régulière, carrée ou rectangulaire (écran TV, tableau encadré...) et en constatant que notre carré ou rectangle s'est transformé en trapèze. Ça se corrige très simplement à la prise de vue, en s'assurant que le capteur est strictement parallèle à la surface à photographier. Si l'objet n'est pas plat mais est un volume, un cube au lieu d'un carré, la face avant aura bien la forme d'un carré, mais les arêtes des autres faces visibles convergeront plus ou moins selon la focale et la distance.

Donc les solutions sont à choisir en fonction du problème à traiter :

- distorsion de l'objectif : par voie logicielle avec une correction calculée pour l'objectif concerné.

- Lignes situées sur le même plan et devenant convergentes  (le carré qui devient un trapèze) : à régler à la prise de vue... dans la mesure du possible, car le point de vue d'où le capteur serait parfaitement parallèle au plan photographié n'est pas toujours accessible. Par exemple, pour photographier une façade de 4 étages, on peut trouver le milieu horizontal, mais il faudrait une grande échelle qui permette de se situer entre les 2ème et 3ème étage pour le milieu vertical :D Sinon, correction logicielle avec l'outil Déformation ou similaire.

- Lignes convergentes en perspective : c'est un phénomène naturel lié à la distance orthoscopique, la distance d'observation intuitive de l'image étant bien trop lointaine en rapport avec la distance à laquelle l'image a été faite. Personnellement, je corrige en retouche, à nouveau avec l'outil Déformation.
« Modifié: 02 sept., 2013, 20:10:36 pm par Weepbitterly »

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #17 le: 03 sept., 2013, 11:21:05 am »
J'ai télécharger adobe profile lens corrector.
Ma combinaison n'est toujours pas dispo.
Je ne trouve pas le moyen de créer mon propre profile.

Je suppose que sur DXO c'est la même chose, impossible de créer son propre profile.
Il n'y a que caméra raw qui veuille bien enregistrer un profile me semble-t-il.

Pour les explications techniques, c'est super bien expliqué ! Merci :)
Et donc c'est exactement cela.

L'outil de déformation, je ne sais pas lequel dont tu parle, si c'est le filtre, la transformation manuelle ou la fluidité.
Perso je commencerai par filtre -> correction de l'objectif -> personnalisé -> transformation; Avant de partir sur des fonction plus délicates.

J'aime cependant DXO pour ses 4 points bien pratique permettant de faire précis et non au jugé.

Je cherche de plus en plus mon emplacement dans la scène pour éviter les défaut du grand angle. J'avais un jour essayé un 17 ortho... j'avais pas tout ces problème :(
Faire au 80mm... ca n'a plus la même dynamique et c'est pas toujours faisable pour de architecture, voir rarement faisable.

Reste les fuyantes, c'est assez simple a rectifier avec les outils appropriés. Il faut juste laisser le fuyantes naturelle tel perçu ou que conservées en souvenir.

Merci pour vos aide.
Je vais continuer avec ces outils, essayer de prendre de l’expérience dans l’utilisation de ses nouvelles fonctions.

Bonne journée
« Modifié: 03 sept., 2013, 11:25:01 am par westernz »

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #18 le: 03 sept., 2013, 12:01:13 pm »
L'outil de déformation, je ne sais pas lequel dont tu parle, si c'est le filtre, la transformation manuelle ou la fluidité.

Avec PS, c'est Edition > Transformation > Déformation et ses 16 points de contrôle.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #19 le: 03 sept., 2013, 13:27:02 pm »
Ho punaise que c'est sensible !
Merci, je n'avais jamais fouillée cette partie.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #20 le: 04 sept., 2013, 08:42:32 am »
pour le filtre c'est celui : correction de l'objectif.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #21 le: 04 sept., 2013, 12:05:26 pm »
C'est celui que j'ai utilisé la première fois.
Et je trouve dxo plus facile avec ses 4 points ajustable.
Dxo se fait avec précision alors que le filtre photoshop se fait au jugé.

Je parle uniquement pour ce filtre.
Cependant dxo a un prix, ce prix vaut il ce bonus de facilité, là est la question.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #22 le: 05 sept., 2013, 08:12:10 am »
Bonjour

As-tu pensé au petit programme  DXOviewPoint de chez DXO qui coûte environ 79 € (et parfois en promotion à 59).
On y  retrouve les 4 points pour les perspectives  et d'autres options de redressement.
Je l'utilise pour mes photos d'architecture où il fait merveille.

Personnellement je travaille avec NX2, je fais un tif pour DXOviewPoint et je retourne à NX2.
 Je sais qu'on peut aussi l'utiliser avec PS.

http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-viewpoint
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #23 le: 05 sept., 2013, 09:35:03 am »
Oui, ce fut un grosses partie du topic.
Merci

Publicité