Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Futur Nikon Z 9
« Réponse #30 le: 11 mars, 2021, 12:15:46 pm »
Ce sont les D3 et D300 qui ont été annoncés simultanément (comme les D5 et D500, d'ailleurs !) fin 2007. Le D700 n'est arrivé qu'à l'été 2008.
Exact, j'ai fait l'erreur.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Futur Nikon Z 9
« Réponse #31 le: 11 mars, 2021, 12:21:42 pm »
Bon, on discute beaucoup du prix de ce futur Z9 – que la plupart n'achéteront pas – mais pour ma part ce que je retiens de tout cela c'est que pour l'heure Nikon va continuer de laisser le champ libre à ses concurrents sur le segment intermédiaire (celui du sans-miroir vraiment équivalent au D850/successeur éventuel de celui-ci). Que le Z9 soit une vitrine, soit, mais cela revient à délaisser un segment important en termes de marges.
Je ne pense pas.
Annoncer un flagship, c'est annoncer un savoir-faire, si tu annonces un milieu de gamme, tu ne dis pas que tu "sais faire mieux".
Je préfère donc que Nikon annonce "le meilleur" hors de prix en sachant qu'ensuite il y aura "presque le meilleur" accessible.
Tu fais rêver d'abord et tu vends ensuite l'abordable.

S'ils sortent un milieu de gamme avant, tout le monde va lui trouver des défauts parce que c'est la réaction désormais habituelle et parce qu'on se sentira plus concernés, étant donné qu'on peut se l'offrir. Alors que le flagship, ça ne sert à rien de le critiquer puisqu'on ne l'achète pas.

Au passage Nikon sait qu'ils feront des ventes de Z 9 à ceux qui n'en ont pas besoin, c'est toujours ça de pris pour la marge.

Pour le moment, je reçois beaucoup de messages très positifs suite à cette annonce, et aucune vraie critique mis à part "c'est cher, donc pas pour moi", ce qui est logique.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #32 le: 11 mars, 2021, 12:43:03 pm »
S'ils sortent un milieu de gamme avant, tout le monde va lui trouver des défauts parce que c'est la réaction désormais habituelle et parce qu'on se sentira plus concernés, étant donné qu'on peut se l'offrir. Alors que le flagship, ça ne sert à rien de le critiquer puisqu'on ne l'achète pas.

Excellent !!!  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe


Futur Nikon Z 9
« Réponse #34 le: 11 mars, 2021, 13:35:06 pm »
Disons que chaque enchaînement de sorties (Z9 puis Z8 ou bien l'inverse) a ses avantages et ses inconvénients. On peut présumer que Nikon a dû faire ses calculs, même s'ils sont l'inverse de ceux qu'a fait Canon...

Futur Nikon Z 9
« Réponse #35 le: 11 mars, 2021, 14:05:34 pm »
En général, Nikon commence par le haut puis décline de plus en plus bas, tandis que Canon commence par le millieu puis élargit.

C'est Sevgin qui m'avait expliqué ça il y a plus de 20 ans !  ;)

Pour le D3, il a été disponible à la vente en novembre 2007 et j'ai acheté un des tous premiers modèles.
Je n'aurais pas cru que Nikon proposerait à peine 9 mois plus tard le D700, en juin 2008, sinon je n'aurais pas pris le D3 que j'ai toujours trouvé trop gros. J'ai payé le D3 4500€ et j'ai eu l'impression d'en avoir beaucoup pour mon argent. Je l'ai gardé 5 ans et à part son poids, tout le reste m'a enchanté.

Le prix du Z9 sera sans doute autour de 6600€, mais je ne l’achèterai pas tout simplement parce que je me suis juré de ne plus acheter de monobloc.

En revanche je prendrai certainement le Z8, qui sortira l'année suivante à un prix voisin de 4500€ puisque c'est le prix du R5 et qu'on sera dans la même gamme.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #36 le: 11 mars, 2021, 14:05:53 pm »
Pour le moment, je reçois beaucoup de messages très positifs suite à cette annonce, et aucune vraie critique mis à part "c'est cher, donc pas pour moi", ce qui est logique.
Pour l'instant, il est difficile de critiquer quoi que ce soit, puisque la seule information certaine est que ce sera un monobloc.
Annoncer que le Z9 surpassera le D6 est de la langue de marketeux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #37 le: 11 mars, 2021, 14:16:05 pm »
Annoncer que le Z9 surpassera le D6 est de la langue de marketeux.
Certes, mais comme Nikon annonce un "stacked sensor" capable de faire de la vidéo 8K, tout le monde pense au capteur du Sony A1, dont les performances théoriques sont supérieures à celles du D6.

Le capteur du Z9 devrait être un capteur de base Sony avec toutes les particularités et le savoir-faire de Nikon, notamment pour l'AF de phase sur le capteur.

Je craignais que Sony mette des bâtons dans les roues à Nikon pour accéder à sa toute dernière technologie mais ce n'est pas le cas.

C'est une très très bonne nouvelle et pour peu que le Z9 tienne ses promesses, on va voir tous les photographes Youtubers de la terre entière arrêter de taper sur Nikon, ce qui fera énormément de bien à la marque et aux ventes à tous les étages.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Futur Nikon Z 9
« Réponse #38 le: 11 mars, 2021, 14:56:38 pm »
Pour l'instant, il est difficile de critiquer quoi que ce soit, puisque la seule information certaine est que ce sera un monobloc.
Annoncer que le Z9 surpassera le D6 est de la langue de marketeux.
Les réactions sont en rapport avec le fait que Nikon vienne sur ce terrain, pas sur la fiche technique bien évidemment.
Ce n’est pas du marketing de dire qu’il sera supérieur au D6, puis qu’eux ont la fiche technique. C’est factuel, sauf que comme nous n’avons pas ces infos nous mettons ça sur le dos du marketing (alors que le marketing c’est bien autre chose mais le terme est utilisé à toutes les sauces désormais).

Futur Nikon Z 9
« Réponse #39 le: 11 mars, 2021, 15:19:45 pm »
J'espère pour les adeptes des hybrides que l'autofocus du Z9 fera jeu égal avec celui des reflexs ; ce sera de bonne augure pour les prochains modèles (plus) grand-public. Mais actuellement, rien dans l'annonce officielle de Nikon ne permet une telle supposition.
Donc le Z9 surpassera le D6, mais nous ne savons aucunement en quoi.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Futur Nikon Z 9
« Réponse #40 le: 11 mars, 2021, 15:29:48 pm »
J'espère pour les adeptes des hybrides que l'autofocus du Z9 fera jeu égal avec celui des reflexs
Je ne pense pas que faire reposer tout le débat sur l’autofocus soit le sujet avec ce Z 9.
Déjà parce qu’on ne peut pas dire, même actuellement, que l’AF des Z soit plus mauvais que celui des reflex, il faut contextualiser, c’est souvent l’inverse.
Ensuite parce que ce Z 9 aura bien d’autres atouts que le peu d’infos dont nous disposons laisse déjà envisager.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #41 le: 12 mars, 2021, 12:12:09 pm »
Donc le Z9 surpassera le D6, mais nous ne savons aucunement en quoi.
Si par son prix, car à sa sortie il faudra continuer à vendre des D6. :lol:
Si il est plus performant que le D6, mais au même prix, personne n’achètera plus de D6 !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Futur Nikon Z 9
« Réponse #42 le: 12 mars, 2021, 16:03:26 pm »
Le fait est que personne n'a besoin d'un gros reflex monobloc désormais.
Les pros n'ont plus de sous, et le D5 fonctionne encore très bien pour ceux qui en sont équipés.
Ceux qui changent vont aller sur l'hybride si ce Z 9 est au niveau.
Les agences vont avoir des accords avec les marques.

Le gros reflex monobloc a vécu, pas parce que le D6 est mauvais mais il est tombé au mauvais moment, alors que les pros se sont tous retrouvés à l'arrêt.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #43 le: 12 mars, 2021, 16:34:04 pm »
Jean-Christophe / parce que le D6 est mauvais mais il est tombé au mauvais moment,

Bonjour,

Comme ce fut le cas du F6 en argentique, arrivé juste un peu tard alors que c'était le meilleur des reflex jamais construit !

Serge

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Futur Nikon Z 9
« Réponse #44 le: 12 mars, 2021, 16:47:30 pm »
Jean-Christophe / parce que le D6 est mauvais mais il est tombé au mauvais moment,

Bonjour,

Comme ce fut le cas du F6 en argentique, arrivé juste un peu tard alors que c'était le meilleur des reflex jamais construit !

Serge

Pour le F6 , c'est différent, le projet a été réactivé par une demande de l'armée Américaine, sinon il n'aurait jamais vu le jour.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité