Publicité

Zooms et poussières
« le: 15 sept., 2010, 12:58:44 pm »
Bonjour à tous,
Certains zooms seraient ils plus sensibles que d'autres à ce problème ?
Mon Tamron 28-75 récent à tendance à aimer les aspirer, plusieurs sont venues se coller à la lentille frontale sans toutefois avoir d'incidence sur la qualité des photos ; je me demande si un Nikkor est mieux fini et ne serait pas plus étanche.
Avez vous aussi connu ce problème ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Zooms et poussières
« Réponse #1 le: 15 sept., 2010, 13:34:17 pm »
seul les objectifs tropicalisés le sont, les autres sont exposés à ce risque, il n'y a pas que les zooms, pas mal de fixes sont à la même enseigne


Perso je n'ai jamais connu ce soucis, en entretenant son matos régulièrement, on évite que la poussière s'amoncelle sur le fût et ses interstices et par conséquent aspiré dans l'objectif.
tl;dr

Zooms et poussières
« Réponse #2 le: 15 sept., 2010, 15:35:52 pm »
ce n'est pas très scientifique, mais mon 18-70nikon, après 1 an, était "plein" de poussières, et le 17-55 qui est plus vieux n'en a qu'une toute petite....
toutes choses égales par ailleurs, la conception de l'objectif doit bien entrer en ligne de compte, les cahiers des charges(où on parle de l'IP sans doute) ne sont pas les mêmes entre un 18-70 et un 17-55.
pour les anglicistes http://www.siemon.com/us/standards/nema_comparison.asp
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne HmJ

Zooms et poussières
« Réponse #3 le: 16 sept., 2010, 06:24:59 am »
Tout a fait, certains : pompent plus que d'autres. Mon 18-200 etait trop mauvais pour cela, depuis que je suis passe entre autres au 17-55 je n'ai effectivement plus de soucis de ce genre.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Zooms et poussières
« Réponse #4 le: 16 sept., 2010, 18:00:36 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponses ; c'est bien un peu ce que je pensais, plus on met le prix meilleure est la qualité, ce qui est logique ; par contre sur le " catalogue " Nikon il n'est pas précisé quel objectif est tropicalisé ou non comme c'est le cas pour les boitiers.
Je suppose que seuls les objectifs de la gamme " pro " le sont...

*

sergeiD90

  • Invité
Zooms et poussières
« Réponse #5 le: 17 sept., 2010, 20:58:15 pm »
slt miguel

sans indiscrétions tu as quoi comme boitier pour ton 28 75??

merci

Zooms et poussières
« Réponse #6 le: 29 sept., 2010, 13:12:56 pm »
Je reprends ce fil pour vous en donner l'évolution ; après avoir ausculté l'objectif sous toutes ses coutures je me suis aperçu qu'il n'était " pas très bien assemblé "; je m'explique: la partie qui s'allonge, le fût je crois n'est pas bien centré, ce qui expliquerait peut -être sa mauvaise étanchéité...
L' objet étant encore sous garantie, le vendeur: Digixo l'a pris en SAV ; je vous tiendrai au courant pour la suite.

Zooms et poussières
« Réponse #7 le: 29 sept., 2010, 13:22:48 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponses ; c'est bien un peu ce que je pensais, plus on met le prix meilleure est la qualité, ce qui est logique ; par contre sur le " catalogue " Nikon il n'est pas précisé quel objectif est tropicalisé ou non comme c'est le cas pour les boitiers.
Je suppose que seuls les objectifs de la gamme " pro " le sont...

Tu ne trouveras pas ce terme chez Nikon, aucun le sont que cela soit les boitiers ou les objectifs, ils ont des joints d'étanchéité plutôt très bon mais le terme tropicalisé est un terme marketing que Nikon ne souhaite à mon avis pas utiliser...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité