Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vous le demandiez depuis un moment, voici un tuto pas à pas pour comprendre ce qu'est le focus stacking et comment faire avec un Nikon reflex ou hybride :

https://www.nikonpassion.com/comment-faire-focus-stacking-nikon-photoshop-helicon/

Vous pouvez compléter le sujet dans les commentaires si vous avez des astuces à mentionner :)

Publicité

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #1 le: 17 mai, 2020, 10:34:00 am »
Bonjour

Merci pour ce travail puisque je songe à acquérir le D850 et cette fonction fait partie intégrante de mes critères de choix

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #2 le: 17 mai, 2020, 10:41:05 am »
Bonjour

Merci pour ce travail puisque je songe à acquérir le D850 et cette fonction fait partie intégrante de mes critères de choix

oui c'est une fonction intéressante qui permet de se passer d'un boitier externe type "Promote Control" MAIS  à condition d'avoir des optiques AFS. ça fonctionne bien avec les 105 qui est en AFS mais pas avec le 60 mm macro qui lui est en AFD.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #3 le: 18 mai, 2020, 12:35:35 pm »
Question aux utilisateurs d'optiques F sur Z 6 : avez-vous accès à la fonction « Affichage avec mise en relief des MAP » ?

Il semble que les Micro-Nikkor en AF-S, par exemple, ne permettent pas de l'afficher mais je ne peux pas tester.

Si quelqu'un peut se dévouer ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #4 le: 18 mai, 2020, 12:39:30 pm »
Autre question relative à l'empilement, avec un défaut que je n'ai pas constaté, si vous avez une idée :

J’ai fait récemment un essai avec une fleur de cactus.

La première photo résulte d'un empilement de 35 photos, ISO 400 ; 1/25s ; f7.1 ; trépied et réduction de vibration désactivé. On y voit une énorme zone floue assez bizarre. La deuxième photo est la photo 1 de la série de 35 : le contour des pétales est plus net que sur la photo résultat.

J’ai fait plusieurs séries et toujours la même zone floue. Personne au club n’était en mesure de me donner une explication rationnelle, mais j’ai l’impression que l’utilisateur dont j’ai copié le commentaire ci-dessous rencontre le même problème. On pensait même à un défaut de l’objectif ?

Vos éclaircissements seraient les bienvenus et je vous en remercie d’avance !

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #5 le: 18 mai, 2020, 12:55:53 pm »
Question aux utilisateurs d'optiques F sur Z 6 : avez-vous accès à la fonction « Affichage avec mise en relief des MAP » ?

Il semble que les Micro-Nikkor en AF-S, par exemple, ne permettent pas de l'afficher mais je ne peux pas tester.

Si quelqu'un peut se dévouer ...

Je n'ai pas de Micro-Nikkor AFS, cependant le focus peaking fonctionne avec des objectifs non pucés ... donc c'est étrange.

Autre question relative à l'empilement, avec un défaut que je n'ai pas constaté, si vous avez une idée :

J’ai fait récemment un essai avec une fleur de cactus.

La première photo résulte d'un empilement de 35 photos, ISO 400 ; 1/25s ; f7.1 ; trépied et réduction de vibration désactivé. On y voit une énorme zone floue assez bizarre. La deuxième photo est la photo 1 de la série de 35 : le contour des pétales est plus net que sur la photo résultat.

J’ai fait plusieurs séries et toujours la même zone floue. Personne au club n’était en mesure de me donner une explication rationnelle, mais j’ai l’impression que l’utilisateur dont j’ai copié le commentaire ci-dessous rencontre le même problème. On pensait même à un défaut de l’objectif ?

Vos éclaircissements seraient les bienvenus et je vous en remercie d’avance !


A mon avis cela ressemble à problème d'ordre des calques dans PS. (N° descendant vs Ascendant)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #6 le: 18 mai, 2020, 12:58:23 pm »
Nouvelle question :

J'utilise un D780, et je viens de tester le focus stacking en suivant ton article sur ce sujet. Par contre comme tu l'indiques, je ne parviens pas à utiliser la mise en relief  une fois la série terminée! Peut-être est elle impossible sur le D780 alors que la fonction existe.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #7 le: 18 mai, 2020, 13:10:47 pm »
Je n'ai pas de Micro-Nikkor AFS, cependant le focus peaking fonctionne avec des objectifs non pucés ... donc c'est étrange.
C'est bien de la fonction d'affichage d'affichage après la série dont il est question, pas de la séance complète de prise de vue

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #8 le: 19 mai, 2020, 00:18:04 am »
Question aux utilisateurs d'optiques F sur Z 6 : avez-vous accès à la fonction « Affichage avec mise en relief des MAP » ?

Il semble que les Micro-Nikkor en AF-S, par exemple, ne permettent pas de l'afficher mais je ne peux pas tester.

Si quelqu'un peut se dévouer ...
Avec mon Z6 et un AFS 200-500mm ( desolé je n'ai plus que cela la en AFS ) la fonction « Affichage avec mise en relief des MAP » n'est pas disponible
je l'ai essayer aussi avec un sigma 35mm et c'est la même chose.
Je pense qu'elle ne fonctionne qu'avec les séries Z !!

Focus stacking, focus shifting, comment faire avec un Nikon
« Réponse #9 le: 19 mai, 2020, 17:20:11 pm »
Bonjour,

Sur mon Z6, avec mon Micro Nikkor AF-S 105 F2.8, la fonction "Affichage avec Mise en relief des MAP" fonctionne très bien .... à partir du moment où cette option est activée dans les menus et que l'on est bien en mode Manuel.

Cordialement  ;)

Anthony
Z6, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

Publicité