Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #315 le: 24 janv., 2014, 13:48:37 pm »
Merci Didier, c'est bien ce que je voulais dire.

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #316 le: 24 janv., 2014, 13:53:27 pm »
En outre,
un objectif de qualité est bon et inutile de rajouter bonne devant
Certes, mais il peut aussi être de mauvaise qualité. Ajouter "bonne" fait juste la distinction avec "mauvaise" et appuie le sens.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #317 le: 24 janv., 2014, 13:57:39 pm »
Merci Didier, c'est bien ce que je voulais dire.
Et je te remercie de me l'avoir fait remarquer - à moi aussi - il y a quelques mois (années ?) de cela car il m'arrivait également d'employer ce terme "qualitatif" à tort et à travers ;)
On devait tous ouvrir un dictionnaire de temps à autre !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #318 le: 24 janv., 2014, 14:06:02 pm »
D'autant que maintenant, il suffit d'ouvrir un onglet supplémentaire dans votre explorateur internet préféré. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #319 le: 24 janv., 2014, 14:49:16 pm »
Voici l'une des définitons du Larousse, celle qui s'applique le mieux à notre contexte:
Qualité : Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend Exemple : Du papier de qualité moyenne.

La qualité d'un produit peut donc être bonne ou mauvaise.
Mais tu as le droit de penser que tu connais mieux le français que le Larousse !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #320 le: 24 janv., 2014, 14:54:09 pm »
car qualité c'est  bon
Faux : qualité c'est neutre. Mais bon, restons-en là et revenons au sujet du fil.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #321 le: 27 janv., 2014, 19:08:36 pm »
Bonjour,

J'ai lu avec attention l'article : "AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D … : quel mode autofocus et mode zone AF choisir "
http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

C'est une question récurrente et toujours délicate, car les modes proposés supposent un choix par rapport à une situation connue ou tout au moins prévisible ; ce n'est pas toujours le cas.

Si je me rends sur un circuit automobile, il est évident que je serais confronté à des sujets aux déplacements (très) rapides, donc mode AF-C (si je m'en tiens aux préconisations de l'auteur de l'article Jean-Christophe Dichant)

Si je fais du portrait ou du paysage, mode AF-S, ça semble logique.

Le problème se pose alors pour les amateurs de prise de vue "sur le vif", la rue, les voyages..où l'inattendu est au coin de la rue. Il est hors de question de se mettre à jouer avec les molettes pour photographier des moments fugitifs.
Ma question est alors : peut-on faire confiance, et dans quelle mesure, au mode AF-A qui est supposé faire le bon choix ? Indépendamment du temps de réaction nécessaire au boitier pour déterminer le mode adapté à la situation ; la technologie embarquée sur un Nikon D610 a-t-elle amélioré la pertinence des choix ?
Les "baroudeurs" et les adeptes du « Street Photography » ont sûrement un avis sur la question, ça m'intéresserait beaucoup de le connaître.

Merci :)


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #323 le: 27 janv., 2014, 21:38:32 pm »
Si je fais du portrait ou du paysage, mode AF-S, ça semble logique.

Le mode AF-C est aussi valable car tu n'es pas à l'abris d'un micro bougé en portrait surtout si tu travailles à grande ouverture.
Perso, même en paysage j'utilise le mode AF-C, après je sais pas si c'est ça qu'il faut faire.
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #324 le: 27 janv., 2014, 23:29:24 pm »
Merci à tous les deux pour vos avis, même s'ils sont opposés...
Je m'aperçois qu'aucun de vous ne préconise le mode AF-A qui pourtant est (semble) être la synthèse des modes AF-S et AF-C, j'en conclus que vous doutez de sa fiabilité, ou au moins de son efficacité  ;)

Pour didierropers, le mode AF-S avec le collimateur central. J'en déduis que tu préconises le verrouillage du collimateur central, je me trompe ? Pourtant dans ce mode, le déclencheur enfoncé à mi-course doit mémoriser la mise au point, non ? Cela m'apparaît peu adapté à la photo sur le vif, de sujets mobiles bien entendu.

bly6528, tu préfères le mode AF-C, de prime abord celui-ci me semble plus adapté au « Street Photography ». La mise au point est verrouillée et le suivi assuré en cas de déplacement du sujet. Il me semble, par contre, nécessaire de choisir le mode priorité à la mise au point pour éviter les mauvaises surprises.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #325 le: 28 janv., 2014, 00:53:17 am »
Le mode AF-A fonctionne qu'avec la visée écran et il est très rare que je l'utilise.
Entre les modes AF-S ou AF-C c'est en fonction des préférences de chacun et de la réaction du boitier. Pour ma part, je n'utilise pratiquement pas le mode AF-S.
Le mieux, c'est de faire des essais et tu verras avec quel mode ou tu te sens le plus à l'aise.
« Modifié: 28 janv., 2014, 00:57:43 am par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #326 le: 28 janv., 2014, 03:35:33 am »
à :  bly6528

C est la meilleure réponse que l on pouvait donner

Faire ses propres essais et voir nos préférences, 

Moi je n utilise presqu exclusivement le mode single  (AF-S)
sur mon D-90  et
je m y sens très à l aise avec mes 2 objectifs à focale fixe FX

Bonjour à tous de Montreal

*

Hors ligne Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #327 le: 28 janv., 2014, 08:11:00 am »
Bonjour à tous de Montreal

Quel hiver avez-vous à Montréal cette année ??
Flodine

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #328 le: 28 janv., 2014, 09:34:13 am »
Bonjour,

Mon D610 a bien résisté à des températures extrêmes : - 30 à -40 °C et cela pendant toute la journée.
Aucun souci, j'ai été impressionné par la tenue de charge des batteries.
Après une journée à - 40°C, j'ai juste constaté que le joystick avait du mal à déplacer le collimateur (gel des contacteurs?).
Voici quelques clichés fait à l'arrache, car la photo n'était pas la priorité.
Cdlt.
 

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #329 le: 28 janv., 2014, 10:22:54 am »
Je m'aperçois qu'aucun de vous ne préconise le mode AF-A qui pourtant est (semble) être la synthèse des modes AF-S et AF-C, j'en conclus que vous doutez de sa fiabilité, ou au moins de son efficacité  ;)
Le mode AF-A décide lui-même, en fonction de la scène, d'utiliser l'AFS ou l'AFC. Le problème est qu'il n'est pas du tout transparent, c'est-à-dire qu'on ne sait jamais quel mode il a réellement choisi. Comme ces deux modes travaillent de manière très différente, c'est risqué.
On peut par exemple essayer de suivre un sujet alors que le boitier a choisi AFS ou au contraire viser et recadrer alors qu'il est en AFC : loupé assuré.

Pour didierropers, le mode AF-S avec le collimateur central. J'en déduis que tu préconises le verrouillage du collimateur central, je me trompe ?
J'ai précisé collimateur central parce que c'est le plus rapide. Mais on peut aussi choisir un collimateur excentré, c'est d'ailleurs plus souvent ce que je fais. Je choisis un collimateur qui va me permettre de cadrer un portrait, par exemple, lorsque je croise mon sujet, il ne reste plus qu'à viser et déclencher. Mais si on est en conditions de lumière un peu difficile, il vaut mieux faire confiance au collimateur central.

Le mode AF-A fonctionne qu'avec la visée écran et il est très rare que je l'utilise.
A ma connaissance, non, le mode AF-A est indépendant du mode de visée, il fonctionne aussi bien au viseur.

Publicité