Publicité

Le pont de Cornouaille
« le: 14 oct., 2019, 12:22:19 pm »
Bonjour à tous,

Le pont de Cornouaille entre Bénodet et Combrit dans le Finistère.
D3200, 18-55mm @ 18mm, 100 iso, F/10, 1/400è.

PT sur Photoshop via le filtre caméra raw.

Ce sont mes premiers clichés de ce genre, je vous demande juste de l'indulgence lol, enfin pas trop non plus, je suis là pour apprendre  ;)

A plus,
Manu.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Le pont de Cornouaille
« Réponse #1 le: 15 oct., 2019, 11:20:54 am »
Il y a de l'idée et la réalisation est soignée  ;) ... mais j'avoue que je reste un peu sur ma faim question cadrage ...

As-tu essayé en calant le bord du pont en haut pile dans l'angle de la photo ?
Vincent

Le pont de Cornouaille
« Réponse #2 le: 15 oct., 2019, 11:38:39 am »
Il y a de l'idée et la réalisation est soignée  ;) ... mais j'avoue que je reste un peu sur ma faim question cadrage ...

As-tu essayé en calant le bord du pont en haut pile dans l'angle de la photo ?
je partage cet avis mais la photo est intéressante et le traitement N&B donne de la force.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Le pont de Cornouaille
« Réponse #3 le: 15 oct., 2019, 11:39:12 am »
J'aime assez le point de vue qui magnifie l'ouvrage, ou du moins son coté imposant.

Par contre, je trouve que les éléments en bas (arbres, bateaux,...) perturbent un peu la lecture, un peu comme si tu avais hésité a faire une image purement graphique et voulu montrer le pont dans son environnement. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, loin de la, mais ici je trouve qu'on est un peu trop entre les deux.

Le pont de Cornouaille
« Réponse #4 le: 15 oct., 2019, 12:57:24 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos observations et remarques, c'est encourageant  :D

@mumu alors j'avoue que le cadrage me semblait bien comme ça mais c'est vrai que question composition j'ai beaucoup à apprendre  ;/ , que veux tu dire par bord du pont? quelle partie du pont exactement verrais tu dans le coin de l'image?

@sagarmatha j'aime beaucoup le N&B, j'ai tendance à reprendre même des photos de famille dans ce genre de traitement, au risque de devenir saoulant pour mes proches lol...

@LeTigredeSiberie en fait, de l'endroit ou je suis situé pour prendre la photo, il m'était assez compliqué de cadrer autrement avec l'objectif que j'ai, j'ai bien effectivement essayé d'autres focales avec le 18-55, mais justement, le fait de ne plus avoir l'arbre et le bord de mer, j'ai trouvé que ça enlevait justement cet effet "imposant" du pont! mon point de vue te semblerait il une erreur de composition, ou peut être verrais tu le cadrage autrement?

En tout cas merci encore, ça me donne envie de continuer  =D

Manu.

Le pont de Cornouaille
« Réponse #5 le: 16 oct., 2019, 16:00:12 pm »
@mumu alors j'avoue que le cadrage me semblait bien comme ça mais c'est vrai que question composition j'ai beaucoup à apprendre  ;/ , que veux tu dire par bord du pont? quelle partie du pont exactement verrais tu dans le coin de l'image?
Le bord du pont qui est sur le bord gauche de l'image ramené au coin haut gauche.
Vincent

Le pont de Cornouaille
« Réponse #6 le: 16 oct., 2019, 16:45:57 pm »
Ah ok je comprend alors ce que tu veux dire... la raison pour laquelle ça a été cadré de la sorte c'est que le soleil aurait été en plein dans l'objectif si je m'étais déplacé pour le faire  ;) il était situé approximativement au centre de l'image et dans le premier tiers gauche du pont, donc pas évident!
Peut être à refaire à un autre moment de la journée ou époque de l'année pour essayer???  :)

Le pont de Cornouaille
« Réponse #7 le: 16 oct., 2019, 17:41:56 pm »
Hello Manu29,

Le soleil est masqué par le tablier du pont, mais il semblerait qu’il y avait pas mal de lumière au moment où tu a figée cette image.
Alors pourquoi tout est noir !
Est-ce l’effet que tu recherchais !

Dommage il y a du détail sous le tablier, le long de la pile et dans la cime des arbres qui bordent le plan d’eau !

bien amclt.
Salut DenisV,

Merci pour ton retour  ;)
Ça vient peut être tout simplement de mon traitement qui est trop "dur" sur les noirs??? ce qui est sûr, c'est que l'effet était bel et bien recherché en terme d'obscurité. J'en conviens que ce n'est peut être pas apprécié de tous, je reprendrai le traitement et le posterai, tu me diras ce que tu en pense si tu veux bien  :)

A plus,
Manu.

Le pont de Cornouaille
« Réponse #8 le: 16 oct., 2019, 19:55:12 pm »
Pas facile quand on n'est pas sur place  :)
Il n'y a pas d'erreur dans la composition, c'est juste une question de choix esthétique a faire.
Si cela avait été possible de s'avancer un peu plus, tu aurais pu éliminer l'arbre a gauche, et ne cadrer que le pont lui-meme pour un effet graphique.
Sinon, en se reculant, tu pouvais englober un peu plus de l'environnement et avoir un peu moins l'effet de perspective fuyante.

Pour ce qui est du traitement, il est effectivement un peu dur, mais ca me plait, et on distingue encore des valeurs dans le tablier et le pilier. D'autant que c'est un plein contre-jour, donc on ne peut pas tout avoir, le ciel ou les ombres. Ici le traitement dense est justifié... d'autant que c'est ton choix !  ;)

Le pont de Cornouaille
« Réponse #9 le: 17 oct., 2019, 10:53:50 am »
Merci à tous pour tous vos retours et conseils, je sens que je vais progresser ici lol...

Concernant le choix du traitement, ou du cadrage, dans le domaine astro il y a toujours les éternels débats un peu identiques  ;D "ton fond de ciel est trop sombre (ou pas assez), tes couleurs ne sont pas bonnes, ta galaxie est à l'envers (où se trouve l'endroit de l'envers dans l'espace? lol) etc..." sans parler des éternels insatisfaits qui pensent avoir la science infuse et qui, si tu ne fais pas comme ils disent c'est que tu es forcément dans l'erreur  ::)
Le fait de se faire plaisir en faisant de la photo est l'affaire de chacun je trouve, évidemment, si l'on veut quelque chose de bien, il est clair qu'il y a très certainement des règles à prendre en compte, je n'en doute pas!

Bref, je prend en considération tous vos conseils et ferai en sorte d'appliquer au mieux  :)

A plus,
Manu.

Publicité