Publicité

*

Virginie

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« le: 21 sept., 2007, 15:09:54 pm »
Ma fille semble avoir la fibre "photo" et enrage devant le coolpix 7600 qu'elle manipule depuis 1 ans.
Que faire ? La laisser avec le coolpix encore quelques temps et voir ensuite quand elle sera "grande" ?

Passer à un reflex d'occasion ? Si oui, lequel ? J'ai trouvé beaucoup d'occase (sur le web) pour des D70, D70s, D80. Comment savoir la qualité de ce que l'on achète ?

Je m'y perds un peu,étant moi-même néophyte.

J'ai besoin de vos conseils. Comment avez-vous fait avec vos propres enfants ?
Merci de votre aide.

Publicité

*

Virginie

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #1 le: 21 sept., 2007, 15:28:59 pm »
Je ne crois pas que tu ait louper quelque chose.... Tu suis.

Merci de ton aide !!!
Alors, si je t'écoute on va continuer encore quelques temps avec le Coolpix.

Mais comment faire pour qu'elle prenne plaisir à faire des photos le soir, la nuit ou en intérieur sans "bougé". Le flash quant à lui, si les circonstances le permettent, met un temps infini à se déclencher.

C'est la mon problème. Ca génère souvent des rages sans fin qui peuvent me gâcher des moments qui auraient pu être beaucoup plus agréables !!!

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #2 le: 21 sept., 2007, 15:38:04 pm »
Peut être un compact (ou bridge) plus performant pourrait il faire une transition ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #3 le: 21 sept., 2007, 16:45:53 pm »
mon expérience :
18ans, c'est offert SON reflex (canon!!!!!) par opposition au père, classique...,
entre 14-17 : a utilisé mon sony 828 (bridge "évolué" 8mp, avec 28/200 ouvert à 2.8 -c'est çà qui est important!-et modes manuels) régulièrement, et qques fois un reflex, c'est lui qui m'a fait ressortir mes reflex argentiques pour passer au reflex.

les 2 petits (7a1/2 et 10a) ont utilisé (et utilisent) des coolpix 3100/4100 puis 5600/7600 car ils ont aussi la vidéo puis vidéo sonore en "plein format". celui de 10 ans utilise le sony 828 mais c'est limite niveau taille pour ses mains, il est presque aussi gros qu'un reflex MAIS il fait des vidéos!

Sans citer de réf. l'étape suivante (noel 07/08/09?....!!) pour vous devrait être un compact évolué, avec modes "PSAM" (en clair : tout auto/priorite vitesse/priorite diaphragme/manuel), avec ou sans stabilisation (VR), ce type d'apn permet de prendre conscience ,et de choisir, le couple vitesse/diaphragme qui est "la base"  pour comprendre pourquoi le photo est flou par manque de lumière.
L'inconvénient des compacts simples c'est que l'on ne peut voir quelle est la vitesse choisie par l'appareil.

Mais quel que soit l'appareil il faut avoir conscience qu'en photo il faut : DE LA LUMIERE, avant en argentique mais aussi maintenant avec le numérique!!!!
On a l'impression, lorsqu'on est dans un lieu public -vu le nb de déclanchements- que bcp pensent qu'avec un numérique on n'a pas besoin de lumière!!!
Pour celà, et qque soit le type et la taille de l'appareil, un monopied ou un pied sont INDISPENSABLES. Pour un compact un monopied permet d'aller bcp plus loin et ce n'est pas si gros
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #4 le: 21 sept., 2007, 17:44:52 pm »
Citation de: Virginie
......Mais comment faire pour qu'elle prenne plaisir à faire des photos le soir, la nuit ou en intérieur sans "bougé". Le flash quant à lui, si les circonstances le permettent, met un temps infini à se déclencher......
cette latence du flash c'est sans doute parce-que la mise au point n'est pas faite, le module n'accroche pas sur une zone insuffisament contrastée.
C'est svt le cas en faible lumière.
C'est pour cette raison que des apn ou des flashs externes évolués projetent un faisceau lumineux rouge pour aider à la mise au point.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #5 le: 21 sept., 2007, 18:33:55 pm »
A Virginie:

- Je ne pense pas qu'il y ait âge minium pour travailler avec un boîtier reflex (je ne parle pas d'un boîtier pros pesant 3 kg). Pour moi, un petit reflex à prix raisonnable
(je pense au tout nouveau Pentax K100D Super à moins de 500€ équipé de son transstandard 18-55mm) peut donner beaucoup de possibilités de photographier en toutes circonstances à ta fille. Et puis, avec son argent de poche elle pourra le compléter avec d'autres optiques. Ce sera une excellente occasion de vérifier sa véritable passion et engouement pour la photo.

Cordialement,
Photokor.

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #6 le: 21 sept., 2007, 18:55:54 pm »
Mais d'abord elle a quel age la gamine ? ....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Manohan

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #7 le: 21 sept., 2007, 21:03:52 pm »
Et surtout qu'est-ce qu'elle dit, la petite ?
Elle enrage parce que son compact trop lent à la comprenette rate toutes ses photos et il y a de quoi : il m'est arrivé la même chose avec le compact de mon neveu, c'est totalement crisant. Toutes les photos floues, ou alors le temps que l'appareil déclenche le sujet est parti, ou délai de MAP trop long, etc !! (OK j'en rajoute un peu mais pas beaucoup)
Si elle veut juste appuyer sur le bouton et que la photo soit réussie, +1 avec Jean3744 => un compact plus rapide, mode programmes-résultats et hop, plus de crises.
Si elle veut apprendre et comprendre comment faire une photo, + 1 avec éric57, un bon bridge lui conviendrait surement et elle peut faire de très belles choses avec. Il faut bien avoir 13-14 ans pour appréhender les notions de base et manier un bridge, non ? Elle aime ça la photo ?
alors, quel âge a-t-elle ?

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #8 le: 21 sept., 2007, 23:30:12 pm »
Et le meilleur moyen de la laisser exprimer ce qui l'intéresse n'est il pas de la laisser utiliser le reflex des parents ?
Avant d'acheter mon premier reflex (il y a longtemps) j'ai utilisé celui de mon père en sachant que je devais y prendre très grand soin. Avec le temps, j'ai eu envie de mon propre réflex que je n'ai finalement eu qu'à l'adolescence.
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

*

jacdesalpes

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #9 le: 21 sept., 2007, 23:48:34 pm »
L'élément manquant sur ce sujet c'est quand même l'age de la fifille , on ne le sait toujours pas !!! Je pense que vers 14 ans un reflex c'est pas plus mal, mais comme Thieery je pense que l'utilisation de focales fixes est une bonne chose et pour que ce soit ludique je dirais un 60 macro, ça doit se trouver autour de 250/300 €, c'est assez polyvalent et surtout ça ouvre à 2,8 !

*

etienne.be

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #10 le: 21 sept., 2007, 23:52:00 pm »
...9 ans, ce n'est pas un peu tot pour un reflex?

*

Virginie

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #11 le: 22 sept., 2007, 06:52:37 am »
Je vous remercie de vos conseils. Ma fille va avoir 10 ans au mois d'octobre. Ma question était donc doublement intéressée !!!

Je ne veux absolument pas faire des dépenses inconsidérées, mais j'aimerai (avec les grands parents) faire un cadeau intelligent.

Elle semble très accro à la photo et a pu déjà sortir des photos très correctes (voilà ses photos de février en galerie 6 et 7: http://www.campiello-venise.com/carnaval_2007/galerie6_carnaval_2007.htm).

Mais c'est exactement ce que dit Manohan. Mon petit Coolpix, très pratique et fascinant par sa qualité, est digne de passer par la fenêtre dès que la nuit tombe. C'est à chaque fois très frustrant pour elle.
N'ayant pas encore d'appareil photo, je pense lui faire un cadeau en rapport avec ses intérêts du moment, à un prix raisonnable.
Je vous remercie tous de vos conseils que je lis avec application.

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #12 le: 22 sept., 2007, 07:05:57 am »
J'ai vu le photos. Elles sont très bien ! Effectivement, si elle est si motivée, un meilleur appareil sera un beau cadeau :)

Je ne pense pas cependant q'un reflex soit le meilleur choix (complexité, poids...). Peut être ne faut il pas brûler les étapes.
Mais, je n'ai pas d'enfant de cet age (les miens sont maintenant adultes et dans la vie active) difficile donc d'avoir un avis pertinent
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #13 le: 22 sept., 2007, 09:05:58 am »
Un D40 avec son optique n'est pas hors de prix. Vu les photos, pour son âge c'est déjà soigné. Il n'est pas beaucoup plus difficile d'utiliser un reflex comme le D40 qu'un Coolpix. Il y a aussi sur le reflex des automatismes et les modes scènes. De plus ce type de boîtier ne va pas la frustrer et lui permettre d'évoluer.

Un bouquin sur la photo en plus du reflex n'est pas superflu pour commencer à utiliser un reflex de manière plus approfondie.

Si votre budget le permet, c'est une belle occasion de cadeau pour une fête familiale.

Pour un achat en occasion je conseille vivement d'aller avec quelqu'un qui connais le reflex numérique. Il faut vérifier l'état du capteur (griffes, poussières, pixels morts). L'état général, propreté du viseur, griffes éventuelles sur les deux côtés de l'optique, écriture sur la carte mémoire. Le D70 est souvent un bon rapport qualité prix en occasion. Et choisir une bonne optique.

*

vincentd

  • Invité
Reflex Nikon pour enfant débutant
« Réponse #14 le: 22 sept., 2007, 10:16:45 am »
Perso, j'ai achete mon premier appareil photo a 11 ans et c'etait un .... reflex.

Je ne pense pas qu'il a un "limite" lie a l'age.
Il est vrai que les doigts "tomberont" probablement un peu moins bien.

Perso, vis-a-vis de mes enfants je base mon jugement sur la motivation. Mon grand de 7 ans fait de la photo ;-).

Quoique tu choisisses, si c'est pour le laisser dans l'armoire ... c'est du gachis.

Publicité