Publicité

*

Brollex

  • Invité
Quel portable avez-vous ?
« Réponse #15 le: 26 oct., 2006, 20:31:13 pm »
PC et la différence de prix dans du matériel Nikon.

Publicité

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #16 le: 26 oct., 2006, 21:22:39 pm »
=)

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #17 le: 26 oct., 2006, 21:38:49 pm »
Moi, un pc sous linux et GIMP ! ......................et un nokia 445Xpro ( tube bien gros et lourd )
Dans tous vos post vous oubliez le plus important, l'ECRAN  ! surtout pour les retouches photos.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #18 le: 26 oct., 2006, 21:56:57 pm »
très juste, l'écran est très important, au boulot, mes collègues ont tous deux écrans type TFT, perso je préfère un CRT car le dalle est lisse.
linux, c'est bien à condition d'avoir les programes qui vont bien avec. Je ne crois pas que CATIA existe pour linux, ni autocad ni les programes pour appareil photo nikon, kodak... ni ni ni... par contre open office, gimp... donc une double config peut être une solution: windaube ou OS pour les programes "fournis" et linux pour les programes librement utilisable et gratos... C'est un choix et aussi un investissement dans linux qui est pour moi vraiement "étanche"
J.Ph.

*

calusarus

  • Invité
Quel portable avez-vous ?
« Réponse #19 le: 26 oct., 2006, 23:07:21 pm »
Je suis administrateur d'un parc de prés de 60 machines (PC sous W98 et XP), et parallèlement, je suis président d'un Apple User Group.
 
L'expérience aidant, je peux dire que le temps passer à faire les réglages de la machine (connexions réseau quand on change de lieu ; branchement d'un écran, d'un vidéo projecteur, ou simplement maintenance quotidienne,) prennent au moins 1/3 de temps de moins sur Mac : c'est autant de gagné pour vraiment travailler.

Et les derniers portables Apple peuvent indifféremment tourner sous Mac OSX ou Windows XP. Donc pourquoi se priver ?

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #20 le: 27 oct., 2006, 20:05:25 pm »
Bonjour,
Bravo à ArnaudChe !! Vous allez vous régaler !
Hier, j'ai placé un post dans une autre rubrique, dont je reprends un ou deux éléments ici, même si c'est un vieux sujet.
Les macs sont souvent moins onéreux que les ordinateurs de marque. Regardez cet article qui montre que le dernier Macbook pro est bien moins cher qu'un Dell !!!  ; http://www.svmmac.fr/news/apple_de_moins_en_moins_cher
Un petit exemple personnel simple. Je gère sur un Powerbook 17 pouces G4 une photothèque de 25 000 vues (46 G0 en ligne) avec iphoto (fourni avec le mac dans la suite ilife). Lesquelles vues sont des fichiers jpeg de mon D70, des scans de diapos en jpeg, en tiff et des vues en RAW. Ce n'est pas tout : mon épouse, sur son (petit !) ibook G3 de bientôt 6 ans (la pauvre !) a le même système d'exploitation (Panther) que sur le powerbook  et elle peut visionnier des vues de la grosse phtotothèque sur son logiciel iphoto en wifi !! tout en écoutant de la musique sur itunes.
Sans compter tout le reste, bien connu : ergonomie, agrément, etc.
Nikon a souvent fait avancer la technique photo. Apple a toujours fait avancer l'informatique.
(au fait, je vais vendre mon Powerbook 17 pouces… pour un macbook pro 17 pouces et je conserverai mes habitudes, les mêmes depuis OSX, car en plus Apple intègre le logiciel et le matériel). On n'est jamais perdu.
Pour les usages plus pointus (car c'est vrai que iphoto est limité), j'utilise Photoshop et Capure, je modifie et remets le cliché modifié dans iphoto avec un album intelligent qui me ressort les RAW modifiés et tuti quanti.
Quant à se créer un site : soit on est fort en informatique, soit on y passe des heures (et ça ne marche jamais bien !), soit on utilise iweb (exemple : mon site photo, cf. adresse dans signature).
Je termine par une question qui me laisse perplexe : j'ai choisi Nikon il y a des années pour les raisons qui nous sont à peu près communes ici (progrès pour la photo, qualité, prise en main, compatiblité, etc.). Comment se fait il qu'il n'y ait pas plus de "tandems" Nikon/Apple parmi nous pour des boîtes qui font avancer la création ??
Pour ceux ou celles que ça intéresse, j'explique plus en détail les avantages des macs dans un petit site : http://web.mac.com/jean.luc.michel/iWeb/Passion-Apple/Bienvenue.html
Bienvenue aux contradicteurs !
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

Brollex

  • Invité
Quel portable avez-vous ?
« Réponse #21 le: 27 oct., 2006, 20:25:08 pm »
Tirez pas sur le pianiste: l'équivalent Apple en photo, c'est Olympus sauf qu'ils n'ont jamais forcé sur les tarifs!

*

Hors ligne Pierre

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #22 le: 27 oct., 2006, 20:34:06 pm »
Citation de: Diapo-07
... Comment se fait il qu'il n'y ait pas plus de "tandems" Nikon/Apple parmi nous pour des boîtes qui font avancer la création ??...
mais si il y en a :) seulement on ne peut pas nier le fait que pendant longtemps les Macs ont été plus chers que les PC. Tous le monde n'a pas le budget pour se payer ce type de matos. Le marché du Mac est en plein essor (tant mieux) et au niveau prix, cette différence n'a plus lieu d'être. Donc des "tendems" Nikon/Mac vont surement être plus courant. Mais là on part hors sujet.

Donc revenons à notre sujet principal merci :)

Pierre

*

oinkounet

  • Invité
Quel portable avez-vous ?
« Réponse #23 le: 27 oct., 2006, 20:41:30 pm »
Je me permet juste une remarque sur le Mac qui va pas plaire...
Les derniers Macbook pro sont surement très bien, mais y'a pas un seul logiciel optimisé pour Intel pour l'instant.
Moi j'ai une version G4 qui marche impec avec illustrator, photoshop et compagnie.
j'ai un "collègue" qui a la version macbookpro (proc' intel donc) avec les mêmes softs et ça rame pas mal.
Bon, ça reste utilisable mais ça casse pas des briques comparé à mon "vieux" G4.

Quoi qu'il en soit, en effet c'est un investissement sur le temps (plus qu'un PC) et bientôt le système et les applis seront disponibles en versions optimisées.

Et qui plus est, tu peux effectivement installer XP dessus en parallèle
Je précise bien "en parallèle" et non pas en émulation, c'est du multi boot comme linux / windows sur les pécés.
 :)

Bref, c'était juste pour faire mon rabat-joie :)
Bon achat quoi qu'il en soit ;)

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #24 le: 28 oct., 2006, 12:14:40 pm »
Il y a aussi le choix d'acheter un pc sans OS. Et d'y installer Linux qui lui est gratuit et fonctionne aussi bien sur un PC que Mac.

J'utilise Ubuntu Linux et en 30 minutes le système et les programmes sont installés.

J'ajoute juste quelques petits programmes comme UFRaw pour développer mes fichiers raw.

Je conseille si cette solution est envisagée de chercher une association locale de Linux pour avoir les quelques conseils utiles au démarrage.

En Belgique il est même possible d'acheter le pc pré-installé Linux sans supplément et sans payer Windows.

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #25 le: 28 oct., 2006, 18:55:28 pm »
A oinkounet,
C'est vrai qu'il ya une petite différence sur ces logiciels pas encore optimisés.
Trois remarques :
1. C'est fabuleux qu'Apple en aussi peu de temps ait tout changé dans ses machines en conservant une TOTALE compatibilité (au prix de légers ralentissements). Quand on pense au boulot des ingénieurs qui ont fait ça : chapeau.
2. Les utilisateurs des "vieux" G4 ne se sentent pas largués, c'est sympa !
3. Sur le G4, charger photoshop un premier coup, le quitter. Et le recharger : les fois suivantes, ça va plus vite ! Et ça permet d'affiner les tests de comparaison (et de se dire qu'il faudra un jour passer au macbook !!.) On peut aussi alléger la mémoire en quittant le reste, ça compense partiellement (à mémoire vive équivalente).
@+
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #26 le: 28 oct., 2006, 19:27:02 pm »
possédant un MacBookpro en 2GHZ et 2GO de ram depuis Mars, je peut dire qu'effectivement nous avons essuyé "les plâtres" pour les logiciels "non UB"mais cela rentre dans l'ordre à ce jour... je suis particulièrement satisfait de mon choix puisque les logiciels tournent trés bien (NX, CS2, IV MP,CCP,NE) donc pour moi, le "mariage Nikon-Mac est réussit...
...je dois ajouter que la "maintenance" est assurée seulement deux fois par an par "calusarus", je n'ai aucune attaque virale, c'est plutôt cool pour moi qui ne suis absolument pas technique sur le plan informatique....
..je travaille sur un ou deux écrans et là, l'application double écran = c'est le grand top !.... du coup je suis en train de faire switcher tout le monde à la maison puisque mon épouse aura bientôt un MacBook Intel et les enfants....un peu plus tard.
...je précise que j'ai switché aprés avoir "essuyé" un gros problème sur un disque partitionné sur PC, avec la perte de nombreuses photos... ceci dit, même sur Mac, je suis prudent et double mon travail sur un disk Lacie de 300 Go en liaison fireWire, oui en 400 ! mais ça va quand même bien mieux que l'USB2...
..et pour finir, je peut parler de la liaison wifi entre un D2+WT2 et le MBP..."un gadget" qui pour moi à comme seuls interêts de montrer l'image aux clients dés la prise de vue et de pouvoir prendre des photos à distance (150ml en champ libre) soit pour de l'animalier, soit pour des prises de vues en industrie où la présence humaine n'est pas possible (cabine de travaux robotisés) là cet équipement prends une autre dimension...puisqu'il est obligatoire. le montage sur une tête pilotable à distance est en projet, je suis modéliste et vais donc me confectionner un système radiocommandé pour aller au-delà...

*

studiold

  • Invité
Quel portable avez-vous ?
« Réponse #27 le: 29 oct., 2006, 09:40:42 am »
Salut à tous ...
Ca y est , le choix se fait finallement pour tout plein de raisons et grace à vos avis sur un MacBook... reste à savoir Pro ou pas Pro !!!
En fait,mon budget se limiterai à 2000 euros donc si c'est Pro, cela serait le "tout simple" ...


Mais il y a un truc qui me gene sur les MacBook :

"Graphismes et vidéo

* Processeur graphique Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale"

C'est pas trop just comme mémoire pour bosser avec Photosh CS2, ou Nikon Capture NX ?
Sachant que je ne vais pas retoucher mes images sur le mac ... c'est davantage pour un tri, une présentation, un redimensionnement des tof...

Merci encore de tous vos conseils...

A plusssssss

Olivier


www.studiold.20mn.com

*

Hors ligne Pierre

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #28 le: 29 oct., 2006, 09:58:13 am »
moi je pencherai plutôt pour le macbookpro... car taille de l'écran 15 pouces (macbook 13pouces un peu petit) et pense  rajouter d'office de la ram (2Go, en fait 2x1Go)) ce qui te fait un macbookpro à environ 2200€

sinon le macbook tournera sans sousci avec photoshop... mais là aussi metrre de la ram dès le départ et voir un HD +gros (80 c'est un peu léger)

Pierre

Quel portable avez-vous ?
« Réponse #29 le: 29 oct., 2006, 10:18:12 am »
Bonjour Olivier,
Ca n'est pas juste du tout, surtout si ca n'est pas ton poste de travail principal.
Par contre je conseillerai, si ton budget le permet, de passer à 2 GB de RAM quel que soit le modèle choisi (Photoshop et la suite Adobe en général est bien plus à l'aise quand elle peut s'allouer beaucoup de RAM)
Sinon entre les 2, ecran 12" ou 15" ? Pour des présentations sur une grande table de réunion, avec Front Row et sa télécommande livrée (ca le fait pour les présentations ;)) le 12" du MacBook est un peu juste à mon avis. Le 15" est pour moi la taille idéale pour ce type de machine.

J'opterais donc pour :
- MacBook Pro 15" 2,16 GHz DD120Go avec 2Go de RAM : 1.821,91 HT / 2.179,00 TTC
Si le 12" ne te gène pas ou si tu te sers quasi-systématiquement d'un vidéo projecteur pour tes présentations :
- MacBook Blanc 12" 2 GHz DD 80Go avec 2Go de RAM : 1.545,98 HT/ 1.848,99 TTC (ou en noir à 1.998,99 TTC .. Ca fait cher la teinte)

Jean Luc.
D80, AF-S 18-70, Micro: PowerMac G5 BiPro 2GHz, MacBook Pro 2,16GHz (Intel)

Publicité