Publicité

Louise
« le: 10 avril, 2019, 15:14:28 pm »
Je soumets ce portrait à vos critiques.
Pour les exifs : Nikon Z7 obj 24-70 à 50 mm iso 100 1/200 ème à F 7,1
Réalisé en studio avec 1 seule softbox
JJG

Publicité

Louise
« Réponse #1 le: 10 avril, 2019, 18:12:59 pm »
Merci de tes remarques DenisV. J'avoue que je n'avais pas remarqué ces deux taches. Je vais essayer la correction colorimétrique que tu proposes. A vrai dire, en portrait, malgré une température de couleur assez bien équilibrée avec le flash, j'ai toujours des difficultés concernant la teinte de la peau.
JJG

*

Hors ligne pgauquelin

Louise
« Réponse #2 le: 10 avril, 2019, 18:21:01 pm »
Très jolie photo,
Beaucoup de douceur qui sied bien à cette dame !
Donc bravo !
Pierre

Louise
« Réponse #3 le: 10 avril, 2019, 18:44:40 pm »
Merci Pierre. Je suis venu au studio depuis peu mais avec enthousiasme car on obtient une douceur et un relief particulièrement attrayants.
Pour DenisV, oui, je passe systématiquement par Photoshop CC. J'apprécie notamment  le travail de caméra raw mais comme je l'ai écrit, la teinte des visages me donne beaucoup de fil à retordre. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale. Par contre, j'effectue le moins de retouches possible.
JJG

Louise
« Réponse #4 le: 12 avril, 2019, 08:07:52 am »
Le fond tissu plissé plus ou moins, non... On ne voit plus que lui (et ses taches...) Je te propose fond noir, j'ai corrigé le trop clair du visage.

Louise
« Réponse #5 le: 12 avril, 2019, 10:22:05 am »
Bonjour =) J'accroche pas trop à cette version. Le noir profond est antinomique de la douceur de l’attitude de la personne et, de même, pour le visage trop accentué. La version originale (sauf les taches) me semble mieux adaptée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Louise
« Réponse #6 le: 12 avril, 2019, 10:34:38 am »
Merci de ta proposition jemagphotos. Cependant, nous ne devons pas avoir les mêmes réglages d'écran car, sur le mien qui est étalonné, un Eizo, ta correction donne l'impression que ma Louise a ...un coup de soleil. Elle est vraiment trop rouge ou magenta. Pour le fond, je t'avoue que j'aime bien le fond gris. Sur mon écran, je ne vois pas de plis ou de taches, tout au plus deux petits points noirs au dessus de l'épaule gauche mais très peu visibles. Je suppose que ton écran est étalonné également. Peut-être que cela vient du fait que j'ai fait un réglage de luminosité très bas pour coordonner écran et imprimante. Tes remarques me font penser à un écran plus lumineux.
Dans un autre domaine, avant la version actuelle de camera raw, je créais un profil d'apn avec Color Checker Passeport à partir d'une charte couleur de 24 patchs. A l'ouverture de CR, je retrouvais ce profil en haut à droite sous forme de logo d'apn. Les nouvelles versions, nécessaires pour ouvrir les fichiers du Z7 n'ont plus ce logo. Aurais-tu une alternative ?
Bien à toi.
JJG

Louise
« Réponse #7 le: 12 avril, 2019, 10:38:19 am »
J'ai le même point de vue que MICHEL même si chez moi, les deux taches noires sont très peu visibles. En fait j'étais en train de rédiger ma réponse quand il aposté.
JJG

Louise
« Réponse #8 le: 12 avril, 2019, 14:30:02 pm »
Oui, comme toi je trouve que la version de Jemagphotos fait monter les magentas dans les chairs,
et le noir saturé d’arrière plan n’arrange rien.
Ta toile de fond présente quelques ondulations, et des dessins juste au-dessus de la jambe droite.
Voici ce je peux te proposer comme reprise. N'étant pas près de toi lors de la prise de vue, je n'ai pas pu voir ton modèle et ses vêtements. La mémoire visuelle aide beaucoup pour la retouche des couleurs. Si cela ne te convient pas je retire.
bien amclt.

Oui, DenisV, cela me convient tout à fait. Je constate que tu as éclairci le fond et cela fait ressortir l'ondulation du fond. Il faut dire que je suis pas un pro et que si le fond est tendu sur des montants photo, il s'agit simplement d'un morceau de tissu acheté en vrac. Il m'arrive de penser que si il ondule plus ou moins, cela pourrait être esthétique... :-\ En fait, je n'ai pas investi encore dans un vrai fond de studio dont les prix me semblent élevés.
Bien à toi.
JJG

Louise
« Réponse #9 le: 14 avril, 2019, 08:38:40 am »
Louise a ...un coup de soleil. Elle est vraiment trop rouge ou magenta.
Je crois plutôt à un effet d'optique par l'opposition noir/blanc. Je n'ai pas retouché la couleur, juste enlevé du blanc avec les courbes de Photoshop qui m'a permis de créer le fond noir. Je la trouvais un peu "cramée". Je t'ai fait à la place du noir un fond dégradé...
« Modifié: 14 avril, 2019, 08:45:42 am par jemagphotos »

Louise
« Réponse #10 le: 14 avril, 2019, 09:27:16 am »
Je crois plutôt à un effet d'optique par l'opposition noir/blanc. Je n'ai pas retouché la couleur, juste enlevé du blanc avec les courbes de Photoshop qui m'a permis de créer le fond noir. Je la trouvais un peu "cramée". Je t'ai fait à la place du noir un fond dégradé...

Merci de ta proposition jemagphotos mais je reste perplexe. Ton fond est en effet très agréable mais sur mon écran, le visage comporte des parties carémént cramées. En regardant les différentes propositions, je constate, à ce niveau des écarts importants de l'une à l'autre. Je m'interroge donc à nouveau sur l'étalonnage de nos écrans. La compression n'a pas arrangé cette image. Une explication est peut-être dans le fait que mon exemplaire est calibré pour le tirage sur l'imprimante, une modeste epson XP-55, qui possède elle_même son profil. Autre précision, le papier que j'utilise est un permajet matt. Le tirage est équilibré et ne comporte pas les fameuses taches au dessus de l'épaule gauche. Chez moi, la chaine de traitement est cohérente mais je pourrais admettre qu'il n'en soit pas de même ailleurs.
Je me demande comment vous verriez celle-ci ?
JJG

Louise
« Réponse #11 le: 14 avril, 2019, 09:55:14 am »
exception faite des taches sur le fond je garde la version originale.

les corrections colorimétriques proposées  sont soit trop rouge , soit trop importantes et donnent des aplats blancs sur le visage  (pas top du tout)

tu pourrais à peine réchauffer le visage en partant de l'original mais en restant "subtil" pas à l'excès

beau portrait simple et efficace
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Louise
« Réponse #12 le: 14 avril, 2019, 11:44:56 am »
exception faite des taches sur le fond je garde la version originale.

les corrections colorimétriques proposées  sont soit trop rouge , soit trop importantes et donnent des aplats blancs sur le visage  (pas top du tout)

tu pourrais à peine réchauffer le visage en partant de l'original mais en restant "subtil" pas à l'excès

beau portrait simple et efficace
Merci de ton avis. Je reste intrigué par cette variété d'appréciations sur la colorimétrie du visage très différente d'un intervenant à l'autre. Mon but final est le tirage. Celui-ci est plus coloré. Un effet de la compression, je suppose.
JJG

Louise
« Réponse #13 le: 14 avril, 2019, 12:08:08 pm »
tout le monde n'a pas forcément un écran bien calibré ou calibré tout simplement.

l'oeil est un bon outil pour comparer mais pas pour juger en "valeur absolue".

Citer
Mon but final est le tirage. Celui-ci est plus coloré. Un effet de la compression, je suppose.

avais tu intégré le profil colorimétrique de la tireuse . que demande le labo ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Louise
« Réponse #14 le: 14 avril, 2019, 12:31:11 pm »
Je tire sur mon imprimante personnelle (voir plus haut), pas de labo. Elle est étalonnée comme l'écran et le résultat est très proche.
JJG

Publicité