Publicité

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #15 le: 26 oct., 2007, 15:41:28 pm »
david13or, une petite recherche sur le forum pour "matricielle" te donnera plein d'infos, notamment là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1975

Résultat complet de la recherche :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=matricielle&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Publicité

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #16 le: 26 oct., 2007, 16:19:09 pm »

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #17 le: 26 oct., 2007, 16:26:21 pm »
Citation de: S.H.
[ provocation ON ]
Avec ma méthode je crame pas une encolure de cheval moi hein Heywood . ;)
[provocation OFF ]
[mode 3e degré ON]
no comment, mais où sont tes photos de chevaux ?
[3e degré OFF]


D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #18 le: 26 oct., 2007, 16:27:44 pm »
Citation de: david13or
Ok mais on a commencé à en paler ici aussi... c'est pas pour une fois
Ben non on n'a pas commencé à en parler ici. Je te recommande de lire les fils à ce sujet, et éventuellement de reposer une question sur un de ces fils-là. ;)

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #19 le: 26 oct., 2007, 16:30:27 pm »
ok j'y fais attention

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #20 le: 19 nov., 2007, 16:10:20 pm »
Vous parlez bcp de la mesure SPOT, mais dans les deux livres que je lis, il est noté de l'utiliser uniquement dans certains cas (exemple concert, macro) mais qu'il faut être conscient que des erreurs seront souvent fréquentes.

Pour revenir à la mémo d'expo.. pour un portrait à la plage, une marié dans parc, .... je vise le sujet, je mémorise l'expo et je recadre... ?
Si je ne mémorise pas l'expo (chose que je faisais pas avant, vu que j'avais pas la fonction) et encore parfois maintenant, mes photos sont quand même correctes. Quand la différence est donc flagrante ?

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #21 le: 19 nov., 2007, 23:31:05 pm »
pour illustrer les problemes d'exposition.... même image, même éclairage ( aucun traitement, seul la correction de mon boitier est restée sur -0.3IL)

(matriciel, fond noir... 1/20 f4.2, l'expo est presque bonne, un peu sur-ex, je m'attendais plutot à une forte sur-ex )


(matriciel, fond gris foncé... 1/45 f4.2, surprise, légere sous-ex...)


(matricielle, fond blanc, 1/100 f4.2... la matricielle se plante)


(avec un fond plus neutre... 1/40 f4.2, avec une legere sousex)

et la mesure spot ?

( spot sur l'oiseau 1/12 f4.2...   surex.)

pour moi la bonne expo doit être vers 1/30 (..ce que me donne aussi une mesure incidente), et pour vous?

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #22 le: 20 nov., 2007, 00:41:33 am »
Trés intéressante cette démonstration surtout  imagée, félicitation etienne.be .

Au fait pour un béotien, que signifie exactement "mesure incidente"?

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #23 le: 20 nov., 2007, 10:23:16 am »
Oui, très intéressant, etienne.be

Nikonchester : pour la mesure incidente, voir là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=91897#p91897
où la question a déjà été posée. ;)

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #24 le: 20 nov., 2007, 10:57:09 am »
"mesure incidente" je résume, tu mesures la lumière qui arrive sur le sujet ( et non celle qui est réflechie comme le fait la cellule d'un APN) avec une cellule à main (posemétre), ce qui évite l'influence d'un sujet ou d'un fond trop clair ou trop sombre ( lire le texte de Jaco)

a la question "Pour revenir à la mémo d'expo.. pour un portrait à la plage, une marié dans parc, .... je vise le sujet, je mémorise l'expo et je recadre... ?"  
surtout pas avec une mariée, souvent en blanc.... tu vas sous-exposer ta photo, mieux faut prendre la lumière sur un fond neutre et ensuite cadrer ta mariée. La mesure matricielle peut corriger, mais aussi se planter.

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #25 le: 20 nov., 2007, 11:03:07 am »
Autre possibilité avec la robe de mariée ou un ciel clair : mesurer en pondérée centrale ou en spot sur la robe blanche (ou le ciel), puis corriger l'expo de -2 IL pour s'assurer que les zones claires ne seront pas saturées en blanc. Ensuite, en post-traitement, révéler les zones sombres de l'image.

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #26 le: 20 nov., 2007, 11:04:18 am »
Ok merci

*

S.H.

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #27 le: 20 nov., 2007, 11:53:59 am »
Citation de: etienne.be
(matricielle, fond blanc, 1/100 f4.2... la matricielle se plante)
Pas forcément :): si le fond est blanc normalement, la cellule le cale comme gris 18% (c'est quand même ce qui prend le plus de surface dans l'image) donc le fond blanc devient gris et l'oiseau est sous ex. Ce n'est pas ce qu'on veut au final mais je ne dirais pas que la cellule se "plante": c'est son fonctionnement normal non?

Si j'ai bien retenu ce qu'on m'a dit pour prendre une mesure avec cellule, intégrée ou non, il faut corriger : "si c'est clair on ouvre le diaph, si c'est sombre on le ferme", sinon le blanc (resp. le noir) est vu comme un gris neutre. Là en plus, il y a -0.3 de correction donc c'est encore plus sombre...

Je pense qu'on est d'accord sur le fond :), mais pour moi la mesure ne se "plante" pas, elle fait ce qu'elle sait faire, voir du gris. A nous d'interpréter après (vive le zone system pour les plus puristes) ...

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #28 le: 20 nov., 2007, 12:10:51 pm »
Citation de: S.H.
Ce n'est pas ce qu'on veut au final mais je ne dirais pas que la cellule se "plante": c'est son fonctionnement normal non?
Ah oui : c'est pas un bug, c'est une prestation... Tu ne serais pas consultant toi ? :D


*

S.H.

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #29 le: 20 nov., 2007, 12:33:18 pm »
Hum! Je suis percé à jour ...

Publicité