Publicité

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« le: 26 oct., 2007, 09:51:35 am »

Publicité

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #1 le: 26 oct., 2007, 10:04:09 am »
Je ne conseille pas d'utiliser le déclencheur à mi-course pour régler l'expo car ça va aussi figer la MAP, et on ne veut pas nécessairement figer ces deux réglages en même temps.

Pour ma part j'utilise le bouton AE-L pour mémoriser l'exposition (pas pour figer la MAP), et le déclencheur à mi-course pour figer la MAP. ca permet de complètement contrôler les réglages. Dans l'ordre, si j'utilise la mesure matricielle :
1/ je cadre ma photo
2/ j'appuie sur AE-L pour mémoriser l'expo
3/ je déplace l'appareil pour placer le collimateur sur l'objet que je veux net
4/ j'appuie sur le délcencheur à mi-course pour figer la MAP
5/ je cadre à nouveau ma photo
6/ je déclenche.

Si j'utilise la mesure spot, alors je remplace 1/ par "je place le collimateur actif sur l'objet que je veux exposer correctement".

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #2 le: 26 oct., 2007, 10:06:55 am »
Je vois que tu as déjà posé cette question sur un autre fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10016
Inutile de dupliquer les fils, merci d'avance ;).

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #3 le: 26 oct., 2007, 10:27:07 am »

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #4 le: 26 oct., 2007, 10:45:33 am »
+/- la même question = on écrit sur le même fil ;) Ca évite que ceux qui prennent la peine de répondre écrivent 2 fois la même chose.

*

etienne.be

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #5 le: 26 oct., 2007, 10:46:27 am »
tu réponds presque à ta question, lorsque tu fais ta MAP et ta mesure sur un sujet, et que tu veux faire un recadrage en dehors des zones de MAP et d'expo, tu dois mémoriser expo et MAP. Cas typique :un portrait sur un fond plus sombre ou plus lumineux

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #6 le: 26 oct., 2007, 10:54:08 am »
Je comprends toujours pas bien. Je n'avais pas cette fonction avant, j'ai donc fait des tonnes de mise au point puis recadrage et mes résultats étaient pas trop mal. Que veux-tu dire par "en dehors des zones" ?

PS: et pour les conseils du livre ?

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #7 le: 26 oct., 2007, 11:14:38 am »
bon, soyons pédagogue...

Imagine que tu veuilles prendre la photo suivante, en cadrant suivant le cadre rouge. Les petits carrés sont les collimateurs dans ton viseur (j'en ai mis 5 comme sur le D70). Tu souhaites que la "porte" que tu cadres soit bien exposée, et tu souhaites que le pilier au 1er plan, sur la droite du cadre, soit net. donc tu veux régler l'expo avec une mesure spot sur la porte, et tu veux faire le point sur le pilier à droite.

Imaginons que tu n'utilises que le collimateur central.

cadrage souhaité :


donc tu commences par placer le collimateur sur la zone de la porte pour faire ta mesure spot, et tu appuies sur AE-L :


puis tu places le collimateur sur le pilier pour faire la MAP et tu presses le déclencheur à mi-course tout en maintenant AE-L enfoncé :


ensuite, en maintenant AE-L enfoncé et le déclencheur à mi-course, tu cadres à nouveau ta scène comme dans la 1re image (cadre rouge), et tu déclenches !

*

Olivier

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #8 le: 26 oct., 2007, 11:17:42 am »
URL modifié Stéphane ;)

Olivier

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #9 le: 26 oct., 2007, 12:03:39 pm »

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #10 le: 26 oct., 2007, 12:11:47 pm »
Si tu n'utilises pas AE-L et que restes en mesure spot, alors c'est le pilier qui sera bien exposé. Dans cet exemple précis ça donnerait sensiblement le même résultat.

Pas vraiment d'opinion sur l'autre question. Là aussi c'est une question de goût. Pour ma part, les seules BdB que j'utilise sont "auto", "nuageux", "flash", "tungstène", ou "incandescent".

ISO, ben ça ça change selon la situation.

Réduction bruit. Ben oui c'est bien.

Optimisation des images, ça je n'utilise jamais sur mon D70. Je veux absolument maîtriser ce que fait mon boîtier. L'optimisation c'est moi qui la fais.

*

S.H.

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #11 le: 26 oct., 2007, 12:34:49 pm »
J'arrive en retard mais j'ajoute quand même mon point de vue. Personnellement, je préfère le mode M avec le D70s:
 - on fait tranquillement la mesure où il faut, puis réglages en appliquant directement au besoin des corrections au 1/3 de diaph  près ( pas besoin d'aller chercher ailleurs la compensation d'expo que j'oublie toujours de désactiver )
 - et puis on fait la MAP où il faut sans risque de perdre de réglage
 - pas deux boutons à appuyer en même temps (plus simple pour les débiles come moi :) ), et j'aime bien le réglage avec les deux molettes
 - mais c'est un poil moins rapide ...

Cela dit, "l'ergo c'est perso", il n'y a pas de vérité absolue.

[ provocation ON ]
Avec ma méthode je crame pas une encolure de cheval moi hein Heywood . ;)
[provocation OFF ]

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #12 le: 26 oct., 2007, 12:45:10 pm »
Ok merci... l'expo multi pas bien ?

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #13 le: 26 oct., 2007, 15:30:15 pm »
quid ?

*

david13or

  • Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #14 le: 26 oct., 2007, 15:33:24 pm »
Matricielle je voulais dire

Publicité