Publicité

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #15 le: 15 mai, 2010, 18:27:03 pm »
Attention !
Ce qui est très important lors de cette opération c'est de tenir l'objectif le plus en avant possible, directement par la partie qui tient le filtre, et non pas par le corps principal, car vous risquez d'exercer des contraintes pas raisonnables sur les rampes de mise au point et de zooming, qui sont usinées avec bcp de précision, et souvent fragiles.

Je me suis souvent demandé si les problèmes de zooms qui se bloquaient chez certains utilisateurs ne pouvaient pas venir de ce genre d'opération.....

Jacques

Je remonte cette intervention, car ça me semble très très important lorsque l'on évoque ce sujet... surtout avec par exemple un 18-200, qui est un peu fragile de ce coté-là

Jacques

Publicité

*

nicefor88

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #16 le: 15 mai, 2010, 18:43:25 pm »
Bonjour,
Ayant connu, un jour ou l'autre, ce genre de gag j'ai trouvé une méthode qui ne marche pas trop mal même si elle n'est pas infaillible.

Partant du constat que plus un filtre refuse bêtement de se dévisser plus on force dessus, plus il se déforme et moins il se dévisse, j'ai opté pour une pression rotative mais de haut en bas en appuyant sur le filtre mis en position horizontale.

Ainsi, avec un rond en caoutchouc genre système à ouverture pour les bocaux on arrive à faire tourner et donc dévisser le filtre sans l'empoigner directement. Il suffit d'appuyer doucement avec le plat de la main sur la rondelle de caoutchouc posée sur le filtre et de faire un mouvement rotatif. Ca marche souvent. Bonne chance et bonnes fêtes à tous.

Cette méthode marche bien aussi avec le plat de la main, posée sur l'entièreté du filtre, rotation (dans le bon sens, hein!) et hop, Barbatruc.
Le problème c'est qu'on manque de prise avec le bout des doigts.
 8)

*

patdelux

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #17 le: 15 mai, 2010, 20:01:41 pm »
Cette méthode marche bien aussi avec le plat de la main, posée sur l'entièreté du filtre, rotation (dans le bon sens, hein!) et hop, Barbatruc.
Le plat de la main, c'est une bonne idée...mais hors de propos pour un filtre polarisant ! (la bague supérieure peut tourner librement, par définition).

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #18 le: 15 mai, 2010, 21:26:42 pm »
Plutôt que le latex ou le silicone, je me suis rattrapé avec un truc de cuisine pour dévisser les bocaux de cornichons :-)

C'est ce que je fais aussi quand cela m'arrive.... ;)
Nikon et les autres...

*

patdelux

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #19 le: 15 mai, 2010, 21:30:05 pm »
Pour être positif: quelqu'un a-t'il une expérience plus positive en la matière avec un filtre d'une autre marque  ?
(Nikon, B+W, Rodenstock, Hama ?....)

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #20 le: 16 mai, 2010, 01:38:27 am »
Pour info, j'ai acquis ceci :
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/big/big-pinces-pour-filtres-photo-62-a-77-mm-p-4881.html?ref=96

Ça fonctionne du tonnerre  :D, car c'est vrai que l'on enlève pas toujours le filtre, mais quand c'est nécessaire et que l'on n'y arrive pas, c'est la galère  ::)
Avec cet ustensile, aucun problème  :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)


Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #22 le: 16 mai, 2010, 09:19:04 am »
Ca a l'air absolument génial ! Merci !
Oui, c'est très simple, et redoutablement efficace  :D
Et en plus, avec un prix "correct" (je mets des guillemets, car ce ne sont que deux bouts de plastique )
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #23 le: 16 mai, 2010, 09:46:03 am »
Pour info, j'ai acquis ceci :
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/big/big-pinces-pour-filtres-photo-62-a-77-mm-p-4881.html?ref=96

Ça fonctionne du tonnerre  :D, car c'est vrai que l'on enlève pas toujours le filtre, mais quand c'est nécessaire et que l'on n'y arrive pas, c'est la galère  ::)
Avec cet ustensile, aucun problème  :D

Quand "c'est fait pour", c'est encore mieux... :) :)
C'est moins cher qu'un filtre...mais çà reste vachement cher quand même pour "un bout de plastic", même manufacturé.... :-\
l'ouvre-bocal, au moins, il sert encore à autre chose... :lol:
« Modifié: 16 mai, 2010, 18:44:30 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #24 le: 16 mai, 2010, 09:58:28 am »
Quand "c'est fait pour", c'est encore mieux... :) :)
C'est moins cher qu'un filtre...mais çà reste vachement cher quand même pour "un bout de plastic", même manufacturé.... :-\
l'ouvre-bocals, au moins, il sert encore à autre chose... :lol:
J'ai mis des guillemets en disant que c'était à un prix correct  :D

Et en plus, ça prend moins de place dans le sac photo ;D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #25 le: 16 mai, 2010, 16:50:32 pm »
je me souviens dans ma "jeunesse", mon frangin avait sur son Canon un filtre à effet étoile, il n'arrivait plus à le retirer, comme il y avait aussi une partie rotative, pas évidant, en y repensant, je me souvient qu'on avait utilisé une courroie ou cordellette enroulée et bien serrée autour de la partie fixe du filtre, ainsi on avait réussi à débloquer le truc...
tl;dr

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #26 le: 16 mai, 2010, 17:45:40 pm »
je me souviens dans ma "jeunesse"
C'était quand ta jeunesse ?  :lol: :lol: :lol:
Aouuuuuuh, répondit le loup !  ;D ;) ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Albert

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #27 le: 16 mai, 2010, 17:51:55 pm »
Bonjour,

J'utilise ces objets :

*

tigerwoods

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #28 le: 17 mai, 2010, 18:22:14 pm »
 :O :O :O :O :O

laisses moi deviner : chirurgien? plombier? testeur de pots de confiture ??

*

nicefor88

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #29 le: 17 mai, 2010, 20:53:53 pm »
Le plat de la main, c'est une bonne idée...mais hors de propos pour un filtre polarisant ! (la bague supérieure peut tourner librement, par définition).

Jamais utiliser de polarisant!!!
nan, je rigole.
Ceci dit, un filtre rebelle n'a dû m'arriver que 3 ou 4 fois en 30 ans, donc, ...
(la main, le plus bel outil de l'homme)

Publicité