Publicité

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« le: 22 mars, 2021, 14:51:31 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un D850 d'occasion, dont je suis fort content. Après m'être plongé dans son volumineux Manuel d'utilisation et avoir visionné un paquet de vidéos sur YouTube, voici ce que je crois avoir compris concernant les réglages à effectuer pour la poursuite d'oiseaux en vol :
  • Prise de vue en rafale, mode CH. Si carte SD dans l’appareil elle ralentit la carte XQD.
  • Ne pas hésiter à monter à 1/3200 s, auquel cas autant arrêter la stabilisation (VR off).
  • Mise au point AF-C avec la plus petite zone AF qu’on est capable de garder sur le sujet. Le mieux est d'affecter un bouton à chaque choix, par exemple comme suit:
  • S (affecté au bouton AF-ON) si le sujet bouge peu (un seul point AF mobilisé), combinable avec suivi 3D pour des cas de mouvement plus rapide si la couleur du point d’intérêt le rend identifiable.
  • D25 (affecté au bouton Pv) si le sujet bouge trop pour qu'on arrive à le suivre avec un seul point AF. Le point AF au centre du groupe de 25 est à placer à la main car le suivi 3D ne marche pas ici.
  • D153 points (affecté à pression sur le sous-sélecteur) si le sujet a un mouvement erratique et rapide sur un fond relativement uni. Revient au même qu’AUTO (l’appareil choisit lui même le point d’AF). Fait sens par exemple pour oiseau sur ciel bleu.
  • Utiliser pied non verrouillé (ou monopode) le plus possible. Pas de pb alors à utiliser VR.

Merci pour vos commentaires et conseils éventuels. Que penser, par exemple du mode AF zone groupée par rapport au mode D25 (ou D9) ?
À ceux qui ont lu jusque-ici j'offre une petite perle lue dans le Manuel d’utilisation en sa page 106 : Faites attention de ne pas vous mettre accidentellement le doigt dans l’œil.
« Modifié: 22 mars, 2021, 14:54:28 pm par Brat Pix »

Publicité

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #1 le: 23 mars, 2021, 09:27:03 am »
il me semble que pour un oiseau au vol relativement régulier, et donc facile à suivre en filé, le mode GRP est plus indiqué. Moins de risque de perdre le sujet. Cependant, si l'oiseau est gros et/ou près, la limite est que la map se fera prioritairement sur le bout de l'aile la plus proche, et que ça se voit. Un collimateur unique sur la tête est alors préférable.

  • Ne pas hésiter à monter à 1/3200 s, auquel cas autant arrêter la stabilisation (VR off).
ma politique personnelle est précisément l'inverse ... Le VR est désactivé, et je ne l'active qu'en cas de besoin.
mais certains objectifs sont plus performants que d'autres à ce niveau là ... mon expérience avec les miens c'est que le VR dégrade (très légèrement) l'image quand il est inutile.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #2 le: 23 mars, 2021, 10:46:25 am »
il me semble que pour un oiseau au vol relativement régulier, et donc facile à suivre en filé, le mode GRP est plus indiqué. Moins de risque de perdre le sujet. Cependant, si l'oiseau est gros et/ou près, la limite est que la map se fera prioritairement sur le bout de l'aile la plus proche, et que ça se voit. Un collimateur unique sur la tête est alors préférable.

Merci pour ta réponse. Quand on est capable de maintenir l'œil du bestiau sur le collimateur sélectionné il n'y a sûrement pas mieux et le suivi 3D doit pouvoir aider. Par contre quand la situation est plus délicate, il me semble qu'un D9 ou D25 doit avoir plus de chance de succès car il donne la priorité au collimateur central du groupe alors que le GRP donne la même autorité à tous les collimateurs mobilisés. D9 ou D25 ne change de collimateur que s'il y a une erreur de poursuite à rattraper. Qu'en penses-tu ?

ma politique personnelle est précisément l'inverse ... Le VR est désactivé, et je ne l'active qu'en cas de besoin.
mais certains objectifs sont plus performants que d'autres à ce niveau là ... mon expérience avec les miens c'est que le VR dégrade (très légèrement) l'image quand il est inutile.

Le message principal du gars qui a fait la vidéo citée étais plutôt utilisez des vitesses d'obturations très élevées (car ce que vous prenez pour une erreur de mise au point est souvent un flou de bougé) et si votre vitesse d'obturation est très élevée n’activez pas la VR.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ces conseils c'était l'idée d'associer trois boutons à trois modes d'AF pour pouvoir en changer le plus vite possible.
« Modifié: 24 mars, 2021, 10:36:10 am par Brat Pix »

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #3 le: 23 mars, 2021, 11:34:10 am »
Pour ma part j'utilise toujours les modes groupés 9 ou 25 pts selon la grosseur du sujet.

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #4 le: 23 mars, 2021, 11:52:57 am »
Pour ma part j'utilise toujours les modes groupés 9 ou 25 pts selon la grosseur du sujet.

Le seul défaut que je vois à cette approche, qui effectivement combine la précision de l'AF ponctuel quand on arrive à le tenir et la sécurité d'une zone activée plus large, c'est quelle nous prive du suivi 3D.
« Modifié: 24 mars, 2021, 10:36:30 am par Brat Pix »

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #5 le: 23 mars, 2021, 13:38:23 pm »
Le seul défaut que je vois à cette approche, qui effectivement combine la précision de l'AF ponctuel quand on arrive à le tenir et la sécurité d'une zone activée plus large, c'est quelle nous prive du suivi 3D.
Je n'ai jamais fait confiance au suivi 3D qui a la fâcheuse tendance à perdre le sujet juste au moment où l'action devient la plus intéressante.

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #6 le: 23 mars, 2021, 13:51:38 pm »
Je n'ai jamais fait confiance au suivi 3D qui a la fâcheuse tendance à perdre le sujet juste au moment où l'action devient la plus intéressante.

Oui, cet avis semble assez largement partagé. Si j'ai bien compris, le suivi 3D ne marche bien que si le point choisi est bien identifié par sa couleur, genre un oiseau jaune dans un arbre vert ou devant un ciel bleu.
« Modifié: 24 mars, 2021, 10:36:46 am par Brat Pix »

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #7 le: 23 mars, 2021, 15:34:14 pm »
Le suivi 3D peut être intéressant pour suivre une personne et se concentrer sur la composition.

Pour l'animalier, le mieux, à mon avis, est de suivre les recommandations de Steve Perry, qui est un excellent photographe animalier et un excellent pédagogue, chose très rare.

Tu peux aussi regarder cette vidéo de MarK Smith, le meilleur photographe d'oiseaux en vol que je connaisse.


Il y a aussi cette vidéo qui est très bien faite.
« Modifié: 23 mars, 2021, 15:39:25 pm par Tonton-Bruno »

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #8 le: 23 mars, 2021, 15:41:02 pm »
Le suivi 3D peut être intéressant pour suivre une personne et se concentrer sur la composition.

Pour l'animalier, le mieux, à mon avis, est de suivre les recommandations de Steve Perry, qui est un excellent photographe animalier et un excellent pédagogue, chose très rare.

Tu peux aussi regarder cette vidéo de MarK Smith, le meilleur photographe d'oiseaux en vol que je connaisse.


Merci pour tes conseils. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité des vidéos de Steve Perry et Mark Smith. En plus ils ne la ramènent pas, ce qui est rafraichissant. Par contre je ne connaissais pas la vidéo de Danielle Carstens, qui m'a apporté des compléments intéressants vers la fin sur comment limiter le choix dans le menu pour accélérer la décision. Je préfère quand même a priori la stratégie dont elle ne parle pas qui consiste à allouer chacun de ces choix à un bouton.
« Modifié: 23 mars, 2021, 16:14:59 pm par Brat Pix »

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #9 le: 23 mars, 2021, 21:17:37 pm »
j'ose intervenir...les théories, c'est bien, mais dans la pratique, vous allez vite déchanter, cadrer et suivre un oiseau en vol si c'est un cygne, ça peut marcher avec n'importe quel mode, si c'est un martin pêcheur, c'est une autre paire de manches.
j'ai essayé tous les modes du D500, celui avec lequel j'ai le moins de déchets est le mode groupe.
reste la précision de la MAP, sur plusieurs collimateurs, elle peut se faire sur l'un, ou sur un autre, une patte, une aile...si vous avez trop ouvert le diaph, c'est jamais sur l'oeil qu'elle va se faire. à f/8 on est un peu meilleur mais la vitesse chute.
pas de miracle donc, quand on sort une bonne photo, c'est super mais il faut bien savoir que ce n'est pas gagné d'avance
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #10 le: 23 mars, 2021, 21:28:41 pm »
Je n'ai jamais fait confiance au suivi 3D qui a la fâcheuse tendance à perdre le sujet juste au moment où l'action devient la plus intéressante.
Effectivement le mode 3D n'est pas simple à utiliser je trouve. Ou bien quand il marche ça marcherait aussi sans lui... Quelqu'un a-t-il réussi à dominer l'usage de ce mode ?

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #11 le: 23 mars, 2021, 21:34:39 pm »
j'ose intervenir...les théories, c'est bien, mais dans la pratique, vous allez vite déchanter, cadrer et suivre un oiseau en vol si c'est un cygne, ça peut marcher avec n'importe quel mode, si c'est un martin pêcheur, c'est une autre paire de manches.
j'ai essayé tous les modes du D500, celui avec lequel j'ai le moins de déchets est le mode groupe.
reste la précision de la MAP, sur plusieurs collimateurs, elle peut se faire sur l'un, ou sur un autre, une patte, une aile...si vous avez trop ouvert le diaph, c'est jamais sur l'oeil qu'elle va se faire. à f/8 on est un peu meilleur mais la vitesse chute.
pas de miracle donc, quand on sort une bonne photo, c'est super mais il faut bien savoir que ce n'est pas gagné d'avance
Daniel

Merci Daniel, je suis bien conscient du fait que c'est plus facile à dire qu'à faire.
« Modifié: 24 mars, 2021, 10:37:05 am par Brat Pix »

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #12 le: 23 mars, 2021, 21:43:53 pm »
Le mode groupe marche pas mal si le sujet est bien dégagé, mais dans plein de situations c'est la loterie : le moindre ressaut de terrain ou branche peut venir perturber la mise au point (le mode groupe ayant tendance à privilégier le sujet le plus proche), sauf si on a "tout son temps" bien sûr.

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #13 le: 23 mars, 2021, 21:51:24 pm »
Effectivement le mode 3D n'est pas simple à utiliser je trouve. Ou bien quand il marche ça marcherait aussi sans lui... Quelqu'un a-t-il réussi à dominer l'usage de ce mode ?

Il y a au moins un usage du suivi 3D qui marche très bien : l'activation rapide (en AF-C mode S) du collimateur d'AF approprié sur un sujet qui ne bouge pas ou bouge lentement. Il suffit de placer le collimateur initialement actif (au centre dans mon cas) sur le point où on veut faire la mise au point puis de décaler l'appareil pour recomposer sa photo en maintenant enfoncé le bouton dédié à mise au point (par exemple AF-ON au dos du boitier).

Pour la photo d'oiseaux en vol, j'ai utilisé avec un D810 et ça ne marchait pas si mal. J'espère encore mieux avec le D850.

Réglages du D850 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #14 le: 24 mars, 2021, 07:45:41 am »
Il y a au moins un usage du suivi 3D qui marche très bien : l'activation rapide (en AF-C mode S) du collimateur d'AF approprié sur un sujet qui ne bouge pas ou bouge lentement. Il suffit de placer le collimateur initialement actif (au centre dans mon cas) sur le point où on veut faire la mise au point puis de décaler l'appareil pour recomposer sa photo en maintenant enfoncé le bouton dédié à mise au point (par exemple AF-ON au dos du boitier).
Il est aussi rapide - si ce n'est plus - de composer d'abord son image puis d'utiliser le joystick pour placer le collimateur pile sur le sujet.

Publicité