Publicité

Réduction taille des fichiers ?
« le: 08 févr., 2021, 17:30:09 pm »
Salut tout le monde,

J'ai fait un reportage pour un client la semaine dernière, et je devais lui envoyer les fichiers le soir.

Mon contrat a été reconduit avec lui pour l'année complète, et suite à notre call de tout à l'heure, on est partis dans l'idée de conserver les RAW pour d'enventuel utilisation commerciale de mon côté, et de lui envoyer le soir des fichiers avec un poids plus réduit pour une utilisation sur les réseaux sociaux.

Actuellement, mais fichiers JPG font environ 30/40Mo, et ça les arrangerait que je lui fournisse des fichiers de moins de 5Mo pour les réseaux.

Sur Luminar, en baissant la résolution lors de l'extraction, vous pensez que ça pourrait bien réduire la taille sans trop impacter la qualité de l'image ? Un conseil ?

Merci Beaucoup.

Publicité

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #1 le: 08 févr., 2021, 18:10:50 pm »
bonjour,

je n'utilise pas Luminar. Je te conseille de prendre un logiciel uniquement pour faire ça par lot, une fois toutes tes photos traitées que tu aie passé tes photos par Luminar ou pas ....
pour ma part j'utilise "XN Convert".

pour arriver au poids demandé tu joues sur le taux de compression et sur la taille finale de l'image. Le premier point à éclaircir avec ton client est donc la taille en pixels dont il a besoin. Et ensuite quelques tests suffiront à trouver le taux de compression permettant d'atteindre en moyenne un poids satisfaisant.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #2 le: 09 févr., 2021, 08:35:35 am »
Bonjour,

Pour le Web, une définition d'image de 1024 pi en 72 dpi est suffisante, ce qui diminue le poids des fichiers.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #3 le: 09 févr., 2021, 17:21:42 pm »
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas mon ordinateur portable pour tester, car tout est déjà prêt pour le départ pour 5 jours demain.

Ils veulent absolument rester en 300Dpi, donc je pense que je vais essayé de jouer sur l'exportation, genre en 1920 ou 1080 pour les réseaux :hue:
Pour le moment je suis à plus de 6000  ;D

Merci

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #4 le: 09 févr., 2021, 19:39:08 pm »
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas mon ordinateur portable pour tester, car tout est déjà prêt pour le départ pour 5 jours demain.

Ils veulent absolument rester en 300Dpi, donc je pense que je vais essayé de jouer sur l'exportation, genre en 1920 ou 1080 pour les réseaux :hue:
Pour le moment je suis à plus de 6000  ;D

Merci

L'idée n'est pas mauvaise de fournir du full hd 1920x1080 ou tout près selon les images, restant en 300dpi puisqu'ils le veulent et à l'exportation full qualité jpg à cette taille tu devais avoir des fichiers de l'ordre de 700 à 1200 ko.   
Pour tous les réseaux aucun problème et s'il venait l'idée d'imprimer une image ce serait pour les plus grands posters bien de ne pas dépasser 60 cm  sur 40 cm pour une très bonne qualité ou bien 30 cm sur 20 cm pour une qualité supérieure près du top.   Au besoin de plus de taille d'impression il y a toujours tes raw complets au cas où.
« Modifié: 09 févr., 2021, 19:41:11 pm par sportif »

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #5 le: 09 févr., 2021, 19:44:50 pm »
L'idée n'est pas mauvaise de fournir du full hd 1920x1080 ou tout près selon les images, restant en 300dpi puisqu'ils le veulent et à l'exportation full qualité jpg à cette taille tu devais avoir des fichiers de l'ordre de 700 à 1200 ko.   
Pour tous les réseaux aucun problème et s'il venait l'idée d'imprimer une image ce serait pour les plus grands posters bien de ne pas dépasser 60 cm  sur 40 cm pour une très bonne qualité ou bien 30 cm sur 20 cm pour une qualité supérieure près du top.   Au besoin de plus de taille d'impression il y a toujours tes raw complets au cas où.

Oui au pire je peux garder les RAW de côté, et si besoin leur faire passer une photo de meilleur résolution pour une utilisation spécifique  ;)
Va falloir que je trouve une solution pour la place sur les DD par contre  =D =D

*

Hors ligne Pierre

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #6 le: 09 févr., 2021, 20:05:11 pm »
Les RAW il te faut les garder... tu es pro tu te dois d'assumer cette charge pour ton client.

Pierre

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #7 le: 09 févr., 2021, 20:21:59 pm »
Les RAW il te faut les garder... tu es pro tu te dois d'assumer cette charge pour ton client.

Pierre

J'ai mal écrit mon message au-dessus, j'avais prévu dans tous les cas de les garder  ;)
Je voulais dire qu'en cas de besoins, je peux toujours les réutiliser ! J'ai écrit trop rapidement au-dessus.

*

Hors ligne Pierre

Réduction taille des fichiers ?
« Réponse #8 le: 09 févr., 2021, 20:23:54 pm »
Tu me rassures  :)

Publicité