Publicité

[Paulinita]Ruelle en noir & blanc
« le: 04 sept., 2016, 15:24:51 pm »
Bonjour,

Petite promenade dans les ruelles de St Saturnin dans le Puy de Dôme.

Je l'ai passée en noir et blanc parce qu'elle ne donnait pas grand chose en couleur.
Je sais que mon ciel est cramé donc impossible à récupérer. J'ai toujours le même problème à savoir ne pas trop exposer la photo pour avoir un ciel correct mais je me retrouve avec une photo trop sous-exposée et du coup une netteté qui n'est pas bonne au post-traitement.

Merci d'avance pour l'aide.
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Publicité

*

Hors ligne NikonPhil

[Paulinita]Ruelle en noir & blanc
« Réponse #1 le: 05 sept., 2016, 06:40:44 am »
C'est vers chez moi  :) je suis près de Clermont  :)
C'est un peu sombre je trouve par contre  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[Paulinita]Ruelle en noir & blanc
« Réponse #2 le: 05 sept., 2016, 08:59:06 am »
Trop de déséquilibre trop clair/trop foncé. A la prise de vue, il vaut mieux mémoriser le plus foncé, le ciel trop clair est moins important que les belles pierres. Le moment était mal choisi dans la journée avec le soleil trop haut. Je te propose une version corrigée, mais pour le ciel je n'ai rien pu faire.

[Paulinita]Ruelle en noir & blanc
« Réponse #3 le: 05 sept., 2016, 14:41:28 pm »
Donc il faut faire les réglages sans se préoccuper du ciel? Il me semble que l'on m'avait conseiller le contraire parce qu'après le ciel est irrécupérable?

Le moment n'était pas choisi du tout en fait  ;D quand on est en vacances et qu'on passe par des petits villages c'est jamais facile de choisir le bon moment, encore moins quand on est avec qqun qui ne fait pas de photos.
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

[Paulinita]Ruelle en noir & blanc
« Réponse #4 le: 05 sept., 2016, 18:37:08 pm »
Je connais très bien ton problème de l'accompagnant qui ne fait pas de photo... Le ciel est le moins important dans ta photo, dans ce cas là, tout petit, la photo est sur les pierres, la rue. Donc on mémorise la lumière de la rue. Le rattraper, oui, mais en RAW avec un logiciel adapté. J'ai éclairci les murs, mais j'aurais pu truquer le ciel pour le rendre dégradé de gris. Mais si tu as plein de photos de vacances, cela serait un travail bien trop long de tout retoucher. 

Publicité