Publicité

[nono3317]Ma compagne
« le: 25 avril, 2020, 18:06:33 pm »
Voilà un nouvel essai plus d'an après le dernier. J'ai bien galéré niveau positionnement de l'éclairage. J'en fais tellement peu, que j'oublie les choses techniques à réaliser.
Qu'en pensez-vous?
un éclairage composé d'une softbox octo de 95 et boite à lumière rectangulaire en oblique derrière à gauche.

Publicité

*

Hors ligne pgauquelin

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #1 le: 25 avril, 2020, 18:17:09 pm »
Hello,
C'est plutôt bon.
La source est un peu basse (mais pas de beaucoup). L'octo aurait pu être au dessus de la pupille (mais c'est vraiment pour pinailler)
Par contre je pense que la photo est sous-ex. As tu mesuré la lumière ? (du coup les couleurs me semblent un peu dégradées)
Essai aussi d'être à au moins 3m du modèle (je ne sais pas si c'est le cas ici) Avec un d850 tu pourras croper un peu mais à 3mètres la perspective sera meilleure je pense
ça donne de toute façon un portrait très sympa
Amicalement
Pierre

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #2 le: 25 avril, 2020, 18:27:29 pm »
Merci pierre pour les critiques.
Oui l'octo est trop basse car j'ai une maison bois et le bas des poutres est à 2.32m... je l'ai vu mais j'etais à fond. Mais j'aurais du l'asseoir sur ma table basse et non le tabouret.
J'ai un sekonic. Mais quasiment pas utilisé depuis l'achat du coup quelle galere pour moi l'expo.
Ma maison n'est pas hyper grande, 3 m c'est compliqué. Je shoote au 85 mm. Je devrais peut-etre tenter au 70-200mm. Ou acheter un.sigma 135mm
Il faudrait aussi que je m'achete un ordi portable pour controler la prise de vue.
C'est fou comme on oublie vite nos reflexes qd on ne pratique pas ou peu.
Encore merci

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #3 le: 25 avril, 2020, 18:30:30 pm »
Tu crois que si je monte l'expo sur elle artificiellement ça se verra?

*

Hors ligne pgauquelin

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #4 le: 25 avril, 2020, 18:56:31 pm »
Tu crois que si je monte l'expo sur elle artificiellement ça se verra?

On ne peut pas corriger correctement l'expo sous LR, seulement à la prise de vue.
Dans ton cas c'est ta compagne, il suffit de lui dire : "Chérie tu n'étais pas au top, il faut qu'on fasse une autre série"  ;D ;D :lol: Bon évidemment, ça va te coûter un bouquet de fleurs mais on a rien sans rien  ;D

Le flash mètre est un outil très pratique en studio.
Pour débuter, le plus simple est de photographier un objet inerte avec un seul flash (ne demande pas à ta compagne elle finira par te mettre dehors  :lol:). Met une grosse plante sur un tabouret.
Choisi une ouverture cible (exemple f4 et met ton objectif sur f4) choisi aussi une valeur pour les iso (exemple 100 Iso)
Rentre la sphère du FM
Règle le FM sur 100 Iso
Met le FM à l'endroit ou il arrive le plus de lumière sur la plante et dirige le FM vers le milieu de ton modeleur.
Déclenche le flash.
Monte ou descend la puissance du flash jusqu'à ce qu'il te donne f4

Comme tu es en numérique, tu dois ajouter 1.33 à ce que te donnera ton FM Donc en fait il faut envoyer plus de lumière jusqu'à ce que la valeur du flash te donne 6.3 (F4 + 1.33 donne 6.3)
Tu auras une photo parfaitement exposée sans avoir besoin de faire 50 essai. Tu n'auras même plus besoin de vérifier ce que ça donne sur ton écran du boitier.

C'est en fait assez simple mais il faut en bouffer beaucoup d'ou l'idée de commencer par des objets (parce que sinon, les compagnes se lassent et il faut en changer toujours, ce n'est pas pratique  :lol: :lol: :lol:)
Si tu veux je dois pouvoir te trouver des articles sur la mesure de la lumière au flash.
Amicalement,
Pierre





[nono3317]Ma compagne
« Réponse #5 le: 26 avril, 2020, 10:49:32 am »

Comme tu es en numérique, tu dois ajouter 1.33 à ce que te donnera ton FM Donc en fait il faut envoyer plus de lumière jusqu'à ce que la valeur du flash te donne 6.3 (F4 + 1.33 donne 6.3)
Tu auras une photo parfaitement exposée sans avoir besoin de faire 50 essai. Tu n'auras même plus besoin de vérifier ce que ça donne sur ton écran du boitier.


*edit*Je retire mon commentaire :-)

Cordialement,
Klint
« Modifié: 26 avril, 2020, 10:53:23 am par klintgo »
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #6 le: 26 avril, 2020, 11:46:36 am »
On ne peut pas corriger correctement l'expo sous LR, seulement à la prise de vue.
Dans ton cas c'est ta compagne, il suffit de lui dire : "Chérie tu n'étais pas au top, il faut qu'on fasse une autre série"  ;D ;D :lol: Bon évidemment, ça va te coûter un bouquet de fleurs mais on a rien sans rien  ;D

Le flash mètre est un outil très pratique en studio.
Pour débuter, le plus simple est de photographier un objet inerte avec un seul flash (ne demande pas à ta compagne elle finira par te mettre dehors  :lol:). Met une grosse plante sur un tabouret.
Choisi une ouverture cible (exemple f4 et met ton objectif sur f4) choisi aussi une valeur pour les iso (exemple 100 Iso)
Rentre la sphère du FM
Règle le FM sur 100 Iso
Met le FM à l'endroit ou il arrive le plus de lumière sur la plante et dirige le FM vers le milieu de ton modeleur.
Déclenche le flash.
Monte ou descend la puissance du flash jusqu'à ce qu'il te donne f4

Comme tu es en numérique, tu dois ajouter 1.33 à ce que te donnera ton FM Donc en fait il faut envoyer plus de lumière jusqu'à ce que la valeur du flash te donne 6.3 (F4 + 1.33 donne 6.3)
Tu auras une photo parfaitement exposée sans avoir besoin de faire 50 essai. Tu n'auras même plus besoin de vérifier ce que ça donne sur ton écran du boitier.

C'est en fait assez simple mais il faut en bouffer beaucoup d'ou l'idée de commencer par des objets (parce que sinon, les compagnes se lassent et il faut en changer toujours, ce n'est pas pratique  :lol: :lol: :lol:)
Si tu veux je dois pouvoir te trouver des articles sur la mesure de la lumière au flash.
Amicalement,
Pierre


Je vais faire comme ça tu as raison, comme ça je pourrais me concentrer sur autre chose. Mais c'est comme tout, il faut en bouffer. Moi je suis plus à l'aise en paysage et architecture.
j'en avais fait il y a plus d'un an et j'avais regardé la formation de felix barjou. Du coup j'étais pas trop mal, mais depuis , j'ai un peu oublié. Je vais me ré entrainer avec des objets, c'est parfait. Par contre, je ne savais pas pour le +1.33 en numérique. C'est du à quoi? tu shootes les portraits avec quelle focale en générale?

Merci Pierre

*

Hors ligne pgauquelin

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #7 le: 26 avril, 2020, 13:48:18 pm »
Hello,
l'optimisation numérique à +1.33 marche aussi bien en studio qu'en extérieur, c'est lié à la technologie des  capteurs numériques.

Je te conseille la lecture des articles de David PONS qui est à la fois ingénieur en optique et photographe. Ses articles ne son pas tous accessibles au commun de mortels mais... 
https://www.artstudio5.fr/2020/02/10/exposition-optimis%C3%A9e-1-33-c-est-quoi-et-pourquoi-1-33/

Sinon tu peux goggeler "Optimisation 1.33 pour le numérique" ou équivalent et tu dois trouver beaucoup d'articles sur le sujet. Ce sujet est très répandu.

Personnellement, j'utilise (en équivalent 24x36) un 50mm un 70mm et un 135mm

Amicalement
Pierre



[nono3317]Ma compagne
« Réponse #8 le: 26 avril, 2020, 16:16:57 pm »
Garde ton 85mm, c'est parfait pour le portrait. Mais ta photo manque de lumière... Sinon, c'est un bon portrait !

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #9 le: 27 avril, 2020, 14:12:15 pm »
Merci pour vos commentaires.
Pour revenir au cadrage. La tete un peu coupée c'est voulu, j'aime bien. Je réessaierai sans la couper. Pour le flou, j'aime avoir les vêtements un peu flous et jouer sur la geométrie des motifs et la couleur du vêtement. Mais il faut etre de face pour avoir les deux yeux nets, pas toujours simple. Il est vrai que je shoot près du modele et un peu en hauteur pour avoir les vêtements un peu flous, je ne devrais peut-etre pas faire comme ca.
Pour les reflets, je l'ai vu tout de suite. Je n'ai meme pas pensé à l'installer sur la table basse.
Pour le adobe rvb 98 tu parles à l'export?
Pour les habitudes, je voulais dire que j'ai tellement peu pratiqueé les prises studio, la derniere datant de deux ans, j'en ai meme oublié comment fonctionnait les triggers.
Du coup il y a des choses que j'oublie de vérifier car tout demande plus de reflexion.
L'objectif est de m'entrainer tout seul pour n'avoir qu'à gérer la pause et le cadrage du modele.

Pour la vitesse, j'aurais pu me mettre à 1/160 pour faire le noir. Mais j'ai largement assez de puissance sur les godox ad600 bm.

Pour jouer sur l'expo, tu as fait un calque expo avec masque de fusion sur le fond?

Bonne journee à vous.

« Modifié: 27 avril, 2020, 14:15:58 pm par nono3317 »

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #10 le: 27 avril, 2020, 14:35:20 pm »
ben le truc c'est que l'épaule droite, la gauche de la photo, est aussi nette que le visage, et comme elle est coloré est attirante, ça distrait le regard
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #11 le: 08 mai, 2020, 14:19:18 pm »
Merci pour vos commentaires.
Pour revenir au cadrage. La tete un peu coupée c'est voulu, j'aime bien. Je réessaierai sans la couper. Pour le flou, j'aime avoir les vêtements un peu flous et jouer sur la geométrie des motifs et la couleur du vêtement. Mais il faut etre de face pour avoir les deux yeux nets, pas toujours simple. Il est vrai que je shoot près du modele et un peu en hauteur pour avoir les vêtements un peu flous, je ne devrais peut-etre pas faire comme ca.
Pour les reflets, je l'ai vu tout de suite. Je n'ai meme pas pensé à l'installer sur la table basse.
Pour le adobe rvb 98 tu parles à l'export?
Pour les habitudes, je voulais dire que j'ai tellement peu pratiqueé les prises studio, la derniere datant de deux ans, j'en ai meme oublié comment fonctionnait les triggers.
Du coup il y a des choses que j'oublie de vérifier car tout demande plus de reflexion.
L'objectif est de m'entrainer tout seul pour n'avoir qu'à gérer la pause et le cadrage du modele.

Pour la vitesse, j'aurais pu me mettre à 1/160 pour faire le noir. Mais j'ai largement assez de puissance sur les godox ad600 bm.

Pour jouer sur l'expo, tu as fait un calque expo avec masque de fusion sur le fond?

Bonne journee à vous.

Pour respecter tes choix de départ avec cette "ambiance assez sombre" de ton image que j'aime beaucoup de même pour ton cadrage, je partirais plus vers un traitement local des zones à mettre en valeur ou celles à atténuer, perso j'utilise LR6.14

Je n'ai jamais eu ni studio ni éclairage ni flash par contre j'ai beaucoup aimé travailler dans mon petit labo noir et blanc ... j'ai donc choisi à l'arrivée du numérique d'utiliser les bonnes vielles méthodes des caches utilisés en argentique, méthodes adaptées au numérique avec les logiciels de traitement comme LR.

Ajout d'un filtre radial, avec le contour progressif à 45, centré sous l’œil droit réglé à +0,5 pour l'expo et +22 pour les ombres.
Le visage corrigé en local ressort mieux ainsi et surtout sans altérer le fond, d’ailleurs on le voit un peu même si c'est léger sur l'exemple posté par DenisV. Les ombres projetées sur le fond commencent à apparaitre un peu, c'est du détail mais ça peu aller vite si on va plus loin dans la correction globale.

Ajout d'un filtre gradué un peu avant la limite des cheveux sur l'épaule droite incliné à 45° avec les corrections suivantes :  exposition -0,8  contraste -65   clarté -90    netteté -50  pour que l'épaule droite soit plus "discrète" moins présente sur ta photo.


[nono3317]Ma compagne
« Réponse #12 le: 21 août, 2020, 10:45:24 am »
Merci pour vos conseils. Et désolé pour ma réponse tardive.
J'ai effectué de nouveaux réglages sur vos conseils et c'est vrai que cela fonctionne mieux.
Merci à vous

[nono3317]Ma compagne
« Réponse #13 le: 22 août, 2020, 12:20:12 pm »
Des explications techniques intéressantes, j'ai essayé sous CS6 d'apporter un peu de lumière à l'éclairage du beau visage de ta compagne, puis estompé le reflet de la source d'éclairage dans les yeux, et enfin fait pivoter légèrement le cadrage pour avoir les yeux sur une ligne horizontale.
J'adore pratiquer ce genre de manipulation logicielle quand le sujet s'y prête et le mérite.
(j'enlève si tu veux)
« Modifié: 22 août, 2020, 14:32:18 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité