Publicité

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #15 le: 19 mai, 2009, 20:24:30 pm »
Citation de: gxhibitte
premier petit tri :
- les filtres pour usage en lumière artificielle (incan ou fluo..) : avis général: wouais...bof..!
- le porte "5e pile" : certains demandent la pendaison de l'ingénieur "qui a"...:lol:
- le diffuseur >  pour la photo "très près" : "mais c'est bien sur..!"
- positionnement du flash en "slave" : essais souhaitables..et configuration "assez coton" la première fois..
- mode d'emploi : y a pas pire..!! Perso et comme Nikon nous y a déjà habitué ailleurs, je m'y fais mais c'est vrai que c'est "mahous costo".:lol:
- avis général : excellent matos

Grand merci déjà pour ces posts...
Hé bien tu à bien résumé l'essentiel des posts.

Ouaip le BO105 est hélico, j'en ai un,

Bon d'accord, c'est un petit gros (8 Kg)

Avec les filtres tu peut obtenir des effets de colorations de l'image, quand tu le cherche.
Heureusement NIKON maitrise bien la gestion de la lumière, et après une ou deux images de test, tu module la puissance du SB800.
Mais la mémo Fv est aussi diabolique,

Pour l'utilisation en esclave, je ne l'utilise qu'en Macro, donc il va bien, je gère la quantité de lumière par le contrôleur SU800 ou le flash interne en mode contrôleur.
Il fonctionne très bien.

Bref l'achat d'un SB800 vaut toujours le coup aujourd'hui.

Quand j'ai besoin de beaucoup de lumière j'utilise toujours ma torche Metz, le bidule qui un bon de SPOOOOCK au déclenchement du flash, et qui couine comme un turbo de formule 1 lors de la recharge
Bon quand tu veux de la lumière, c'est ce qui faut. Le SB800 y suit pas.
Normal vu le nombre guide de la torche.

Publicité

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #16 le: 19 mai, 2009, 21:16:27 pm »
encore une fois merci à tous pour vos commentaires...:)
J'ai fait quelques essais en mode "slave" et après quelques tâtonnements et réglages, je suis parvenu a un résultat satisfaisant.
Je vais néanmoins "travailler" encore le sujet et multiplier les essais.
Les (trop) nombreuses possibilités offertes en matière de réglage "boitier+flash" permettront, je n'en doute pas, d'obtenir de très bons résultats mais en attendant c'est fichtrement "large à explorer"...:/
En parlant "essai" et pour ceux que cela pourrait intéresser, j'en ai fait "à blanc" avec F4 et F801, qui conservent le mode "TTL-BL"; tandis que F3, FA et F60 doivent se contenter du TTL classique. Le SB-800 conserve donc une bonne compatibilité avec "les ancêtres"...;)
Nikon et les autres...

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #17 le: 20 mai, 2009, 16:28:58 pm »
Si j'ai bien tout compris,  les filtres colorés servent à compenser la couleur du flash pour l'équilibrer avec la lumière ambiante.
Si vous réglez la bdb sur lumière tungstène par exemple la lumière flash va sembler "bleue", alors vous compensez en ajoutant les filtres oranges.
en Bdb Fluo, ajoutez les verts.

Mais cela peut aussi servir pour simuler une lumière chaude.
La photo suivante a été prise par temps tout gris, avec un flash déporté et le filtre orange pour faire lumière chaude de soleil rasant.

http://www.pbase.com/minirecif/image/111440160
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #18 le: 20 mai, 2009, 19:28:53 pm »
La preuve par l'image Andrelau !

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #19 le: 20 mai, 2009, 22:26:45 pm »
bonjour

je n'ai pas ose parler du mode d'emploi... j'ai craint l'infarctus de gx "avec le chef d'inculpation de mise en danger de la vie d'autrui"
dans la foulée envers ma personne.
courageux mais pas téméraire

Et pour ce qui est de la limpidité de la notice d'emploi, là, chapeau ! Ils ont fait très fort chez Nikon : plus compliquée que ça, plus incompréhensible, plus rébarbative avec ses multiples renvois à des pages différentes, plus indigeste que celle du SB-800, pas possible ! ! ! lol lol lol

c'est vrai que c'est dificil de faire pire... ou alors il faut faire plein d'études ENA, POLYTECHNIQUE, MINES, voire PONTS ET CHAUSSÉES

ouf on a echapée a la catastrophe...

cordialement

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #20 le: 20 mai, 2009, 23:31:51 pm »
à Tosaupoil :

Quand on cite un passage écrit par quelqu'un d'autre, on le met entre guillemets, c'est plus correct. Tu sais, les guillemets, c'est ces petits signes bizarres : « guillemet entrant, et » guillemet sortant… Ou au pire, entre "…"
Merci.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #21 le: 20 mai, 2009, 23:57:03 pm »
sinon
[quote][/quote]après ça tu ne peux te plaindre de ne pas avoir la "quote" :lol: :lol::lol:
tl;dr

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #22 le: 21 mai, 2009, 00:05:26 am »
Citation de: andrelau
Si j'ai bien tout compris,  les filtres colorés servent à compenser la couleur du flash pour l'équilibrer avec la lumière ambiante.
Si vous réglez la bdb sur lumière tungstène par exemple la lumière flash va sembler "bleue", alors vous compensez en ajoutant les filtres oranges.
en Bdb Fluo, ajoutez les verts.

Mais cela peut aussi servir pour simuler une lumière chaude.
La photo suivante a été prise par temps tout gris, avec un flash déporté et le filtre orange pour faire lumière chaude de soleil rasant.

http://www.pbase.com/minirecif/image/111440160
très belle démonstration par l'exemple...:)
Les filtres servent en effet, d'après le mode d'emploi, à équilibrer "la lumière ambiante" suivant la source d'éclairage..
Je vois ici que cela peut aussi servir dans d'autres situations...:)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #23 le: 21 mai, 2009, 00:21:32 am »
Bah on dira que celui qui possède NX ou un autre logiciel de retouche ... :D


Perso j'opterai plus pour l'utilisation comme éclairage d'apoint additionnel coloré, pour créer une ambiance plus particulière car le blanc, je ne l'ai pas encore utilisé mais ça doit être sympa. Trois quart arrière par exemple...

C'est vrai que ça reste trop souvent dans la boîte d'origine les filtres :D
tl;dr

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #24 le: 21 mai, 2009, 00:34:44 am »
+ 1 avec Sini (comme souvent) et les précédents

Voir aussi pour l'éclairage d'appoint + filtre chaud une illustration mentionnée par Tricpa dans un autre fil

http://www.daveblackphotography.com/workshop/03-2009.html (commentaires de la photo #2A - en anglais : SB900 + gélatine éclairant le drapé derrière le sujet);

Je vais aller voir où j'ai bien pu ranger ces diables de gélatines, moi :D

*

voyonsvoir

  • Invité
Re : le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #25 le: 10 juin, 2009, 16:53:18 pm »
Le SB800 est vraiment très bien et puissant.
Quand ils ont sorti le SB900, un tout petit peu moins puissant théoriquement, je me suis aperçu qu'il était le seul à distinguer les boîtiers en DX et ceux en FX. Car en DX ce SB900 est le seul à diminuer la largeur de son éclairage, car son zoom est le seul à tenir compte de l'allongement visuelle de la focale.
Par exemple avec un DX et un objectif de 50 mm, le flash se zoome en 70 mm, donc son nombre guide est plus important que celui du SB800.

Maintenant les SB800 d'occasion baissent de prix et sont donc très intéressants. J'en ai 2 et ne désire pas de SB900 qui se manipule différemment.

*

Hors ligne Buzzz

le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #26 le: 12 juin, 2009, 11:17:53 am »
je n'ai pas ose parler du mode d'emploi...
Franchement c'est pas le pire... et au moins le SB800 a une ergonomie correcte et se montre assez intuitif, contrairement au SB600 qui est une usine à gaz avec ses combinaisons de touches...

Buzzz

*

fOre1

  • Invité
le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #27 le: 12 juin, 2009, 11:56:10 am »
Est ce qu'avec un Nikon D60 je peux configurer mon SB-800, et mon boitiers, pour qu'il se déclenche a distance ? (sans utiliser le mode ou il se déclenche en captant un autre flash).

Genre, qu'il serve de télécommande ? on m'avait parlé de ça mais je ne sais pas (et ne pense pas) si je peux faire ça avec mon D60.

*

voyonsvoir

  • Invité
le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #28 le: 12 juin, 2009, 12:18:15 pm »
NON

Les D40 et le D60 (et le nouveau D5000) ont un flash incorporé qui n'envoie pas les codes en IR pour déclencher un SB800 ou SB600 ou SB900 en mode esclave. Il faut rajouter un SU-800 (ou un autre SB800 ou un SB900 en mode maître) qui se fixe sur le boîtier sur le prisme et envoie ces codes.

Les boîtiers plus récents et plus "haut de gamme" peuvent envoyer ce message invisible et travailler en mode flash sans fil appelé i-TTL.

*

fOre1

  • Invité
le flash SB 800....vos retours d'expérience
« Réponse #29 le: 12 juin, 2009, 12:31:46 pm »
Chouette .. décidément je suis de plus en plus content d'avoir acheter ce D60 ... -_-'

Est-ce qu'avec ce SU-800 (pour la modique somme de 250€ :'() permet de gérer plusieurs flash a la foi ?

Parce que, si j'investis, tan qu'à faire, j'aimerais bien que ça ne soit pas pour rien (ex : Nikon D60 lol).

Merci :)

Publicité