Publicité

A budget équivalent
« le: 17 juin, 2020, 00:38:13 am »
Bonjour à tous.

Je suis toujours à la recherche du successeur de mon d5200. Je préfère prendre mon temps.

Ma pratique: paysage 70% portrait 10% macro10% nature morte10%

Et depuis hier animalières (hasard d'une rencontre lors d'une sortie macro) mais du coup j'ai bien aimé.

Mon parc : tokina 11-16 f2.8 avec filtres nd et polarisant /  35mmDX avec filtres nd et polarisant  /  50mm / tamron 90mm macro

A tarif identique mieux vaut?

- un d610 / d800 plus l'achat d'un UGA

Ou

- un d500

En vous remerciant par avance pour vos réponses et vos avis
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité

A budget équivalent
« Réponse #1 le: 17 juin, 2020, 05:41:04 am »
A première vue, pas d'exigence de réelle 'performance' d'AF, le d500 ne se justifie pas, le d610 apparait plus adapté. JE ne connais pas le D800. J'ai eu D600 et j'ai actuellement un 810 qui me donne entière satisfaction.

Attention toutefois au parc optique et à la pratique. En terme de paysage, les UGA FX autour de 14mm ne permettent pas d'user de filtres  vissants de par la forme convexe de la lentille frontale. Faut l'anticiper ;-)

;-)



A budget équivalent
« Réponse #2 le: 17 juin, 2020, 07:21:26 am »
Rester en DX te permet de conserver ton parc d'objectifs.
Je te suggère donc un D7200 ou D7500, moins onéreux que le D500.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

A budget équivalent
« Réponse #3 le: 17 juin, 2020, 08:33:29 am »
Rester en DX te permet de conserver ton parc d'objectifs.
Je te suggère donc un D7200 ou D7500, moins onéreux que le D500.

Judicieux conseil, si le parc optique actuel convient, pourquoi en changer?
Un des avantages du FX est la montée en ISO, pas vraiment nécessaire en paysage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

A budget équivalent
« Réponse #4 le: 17 juin, 2020, 10:57:16 am »
Citer
Rester en DX te permet de conserver ton parc d'objectifs.

c'est déjà la première bonne question à se poser.

Citer
Judicieux conseil, si le parc optique actuel convient, pourquoi en changer?
Un des avantages du FX est la montée en ISO, pas vraiment nécessaire en paysage.

Là encore une remarque judicieuse qui va dans le même sens.

Si l'animalier le format DX est plus intéressant compte tenu du coefficient multiplicateur.
Migrer d'une marque à l'autre ou d'un système à l'autre (DX vers FX)  peu conduire à des investissements conséquents  quand on a un parc optique important.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

A budget équivalent
« Réponse #5 le: 17 juin, 2020, 11:36:57 am »
Je ne vois aucune raison de changer de matériel.

*

Hors ligne Buzzz

A budget équivalent
« Réponse #6 le: 17 juin, 2020, 11:44:14 am »
A mon avis il y a 2 tendances :

- tu veux conserver ton parc d'objectifs actuels et limiter les dépenses : dans ce cas il faut rester sur un boîtier DX, D500 ou autre.
 
- tu souhaites passer au capteur 24x36 : dans ce cas le zoom et le 35/1.8 devront être remplacés. Mais la vraie question est de savoir ce que tu attends de ce changement de format de capteur. Si cela peut apporter un plus dans ta pratique c'est un choix à considérer, sinon autant rester sur du DX et dépenser moins.

Buzzz

A budget équivalent
« Réponse #7 le: 17 juin, 2020, 14:00:23 pm »
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche du successeur de mon d5200. Je préfère prendre mon temps.

Ma pratique: paysage 70% portrait 10% macro10% nature morte10%

Et depuis hier animalières (hasard d'une rencontre lors d'une sortie macro) mais du coup j'ai bien aimé.

Mon parc : tokina 11-16 f2.8 avec filtres nd et polarisant /  35mmDX avec filtres nd et polarisant  /  50mm / tamron 90mm macro

A tarif identique mieux vaut?

A défaut d'être très original et accessoirement étant comme vous en Dx, je persiste à penser qu'il faut prioritairement définir nos besoins, nos souhaits et si on est dans vôtre cas, par rapport au matériel qu'on utilise déjà qui peut être plus ou moins ancien et être ou pas dépassé par ce qui se ferait aujourd'hui. Et.. ensuite, dans le "meilleur" des mondes aborder la question du prix.

Pour mon cas perso, venant de l'argentique (donc plein format) lorsque j'ai eu envie de passer au numérique, qqe part j'ai été "contraint" de le faire en passant au format APS-C et depuis, j'y suis encore. Du coup, comme cela a été évoqué, j'ai été conduit à acheter au moins pour par pratique "habituelle" de devoir acheter, en plus du nouveau boîtier, d'abord une puis plusieurs optiques. Changer de format de capteur, changer de monture (objectifs compatibles à 100%, partiellement ou pas) représente un coût au final pas forcément négligeable.

1- Reflex plein format type D610 + UGA ds un 1er temps
Pour moi d'abord meilleure montée en très hauts ISO (attention je parle à génération équivalente => un D7500 (Dx) monte à priori mieux en ISO qu'un D7000 (Fx). Mais pour ma part au moins, 1600 voire exceptionnellement 3200 ISO ça permet déjà de faire pas mal de chose avec un niveau de qualité qui me convient.
Ensuite... le choix des optiques de type UGA (entre 12 et 20 mm) "très qualitatives" zooms et focales fixes versus ce qu'on trouve en Dx avec le facteur crop (un Tokina 11-16 f/2.8 très bien côté chez les utilisateurs de capteurs Dx, cadrant je ne vous apprends rien comme un "équivalent 16.5-24 mm, donc "seulement" au-dessus de 15 mm si j'arrondi). Bref, si vos besoins ne descendent pas en dessous de 15 mm et que les résultats du Tokina vous conviennent... passer au FF comprend bien comme vous l'avez déjà prévu l'achat d'un UGA Fx = le gain en vaut-il la chandelle ?

Si vous faisiez de l'astro et que vous soyez + exigeant, là OK, passer au FF me semble "avantageux" pour au moins ces 2 raisons : meilleure montée en haut ISO et parc optique dont UGA "qualitatif" plus riche. 

Pour faire de l'animalier là c'est clair, en "perdant" le facteur crop, le besoin d'acquérir une longue focale (zoom au départ, + simple à utiliser qu'une focale fixe mais... pb du poids d'un zoom "animalier") pourrait devenir "urgent"

Sinon, pour du portrait, de la macro, sur le papier surtout, à focale "équivalente" et avec de très bonnes optiques je pense que le FF conserve un avantage versus l'utilisation d'un capteur Dx (flou d'arrière plan, changement de "catégorie" de capteur en + celui d'un simple changement de taille = je pense au capteur d'un Z50 vs celui d'un Z6, pour moi catégorie et taille différentes ). Mais qqe part, au moins à mon niveau, je ne pense pas que cela constitue un argument suffisant pour passer du Dx au Fx.

2- Rester en Dx avec un D500
Ce boîtier qd il est sorti et encore aujourd'hui m'a réellement fait énormément envie. Pourtant, à tord ou à raison, et aussi parce que mes souhaits sont pour partie à priori un peu différents des vôtres, je suis passé aux hybrides en restant en capteur APS-C. Je ne suis pas neutre, c'est clair.
OK l'AF du D500 reste une référence pour moi en animalier avec l'avantage de pouvoir partir (pour la photo animalière) avec des optiques (en équivalent FF) plus légères. Partir avec un 200-500 (donc eq 300-750) sur un D500 est plus léger à trimbaler qu'un 300-750 sur un D610. Même si on cherche quasiment tous une certaine qualité d'image, je pense qu'au delà d'un certain poids, un ensemble boîtier + télé, sera hélas plus souvent sur une étagère que dans notre sac. Que l'on ait 20 ans ou 50.     
Du coup, si l'animalier vous tente, peut- être pas commencer par un 200-500, mais par un caillou un peu plus "raisonnable" genre Fx 70-300, utilisable en Fx comme en Dx (notamment votre souhait d'aller vers le FF n'est pas clos) et vous faire la main avec votre boîtier actuel, le D5200. Ensuite, seulement, réadapter votre plan d'acquisition.

Pour la photo de paysage, peut être tester un Fx 20 mm f/1.8G fixe versus votre zoom (donc nouvel objectif lui aussi utilisable sur Fx, filtres ND et polarisant selon vos besoins). Même si le Tokina est très bon (et à priori strictement Dx), ça reste un zoom f/2.8. Dans certaines situations, je pense que la focale fixe pourrait vous surprendre (eq 30 mm en Dx) en photo de paysage et si bien sûr c'est déjà une focale que vous affectionnez avec votre zoom.

Bon, c'est juste mon avis. Je peux faire erreur sur certains points notamment.   

A+
« Modifié: 17 juin, 2020, 14:11:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

A budget équivalent
« Réponse #8 le: 17 juin, 2020, 19:17:57 pm »

Attention toutefois au parc optique et à la pratique. En terme de paysage, les UGA FX autour de 14mm ne permettent pas d'user de filtres  vissants de par la forme convexe de la lentille frontale. Faut l'anticiper ;-)

Merci pour l'information. J'avais également vu. C'est un vrai critère pour moi. J'utilise quasiment tout le temps le polarisant pour faire du paysage.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

A budget équivalent
« Réponse #9 le: 17 juin, 2020, 19:57:44 pm »
Il est vrai que mon parc actuel me convient parfaitement. Il ne me manques qu'une focale plus longue. Un 70-300 ou autre...

Je vois aussi que les fois où j'ai besoin de monter en ISO, mon d5200 ne suit vraiment pas. Dès 640 c'est déjà vraiment dégradé. Mais je n'ai pas non plus besoin d'une montée de folie!

Le gros intérêt que je vois à passer en FX et la possibilité de récupérer plus de détails dans les hautes et basses lumière grâce à la taille des photosites plus grand que sur un DX.

Je ne suis pas du genre à changer régulièrement mon matériel et j'aurais gardé encore quelques années mon boîtier. Mais j'ai un problème avec, il ne tiens plus les batteries, même avec des neuves nikon je ne fais pas plus de 100 déclenchements avant de devoir la changer.

J'ai bien regarder les d7500 mais bien souvent ils sont vendus en kit avec des objectifs que je ne veux pas. Et pour 100-150€ de plus je peux avoir un boîtier pro. Et quand je vois les matériaux utilisés pour sa construction je me dis qu'avec je serais paré pour au moins une à deux décennies.

Je vais également faire un tour chez digit-photo pour les prendre en main et voir l'ergonomie de chacun, enfin pour le d7500 et le d500.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

*

Hors ligne Pierre

A budget équivalent
« Réponse #10 le: 17 juin, 2020, 20:21:30 pm »
Moi je mettrais déjà dans le lot un trépied si 70 % du paysage...  le trépied va t'éviter de monter en iso.

Sinon... un D7500... ou un D7200 mais le D7500 doit avoir une meilleure dynamique. Sinon dans un autre domaine un Z50 ou un Z6

A budget équivalent
« Réponse #11 le: 17 juin, 2020, 20:39:56 pm »
Moi je mettrais déjà dans le lot un trépied si 70 % du paysage...  le trépied va t'éviter de monter en iso.

Sinon... un D7500... ou un D7200 mais le D7500 doit avoir une meilleure dynamique. Sinon dans un autre domaine un Z50 ou un Z6

Le trépied, c'est fait et obligatoire dans mon cas. Tout comme le déclencheur. En paysage nature je suis systématiquement à iso 100, trépied et miroir relevé. Et très très souvent avec le polarisant monté.

La montée en ISO c'est pour du reportage. Capturer des moments de vie

Pour les Z, je suis pas fan
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

A budget équivalent
« Réponse #12 le: 17 juin, 2020, 22:01:49 pm »
hello,
Ma pratique: paysage 70% portrait 10% macro10% nature morte10%
bah moi quand je lis ça, je pense directement qu'il te faut un plein format ... mais c'est pas moi qui paie.
reste à savoir si ta rencontre avec l'animalier doit se traduire par une modification de tes pourcentages.

attention le D800 demande beaucoup de rigueur pour ne pas être déçu. Le D810 a largement ma préférence mais c'est plus le même budget. ça veut pas dire qu'il faut l'écarter, loin de là, mais ... être prévenu ne nuit pas !

tu as actuellement 11mm en DX, soit 16,5mm, rien ne t'oblige donc à choisir un UGA de 14mm. Les 16,17 et 18-35 acceptent volontiers les filtres.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

A budget équivalent
« Réponse #13 le: 17 juin, 2020, 22:44:38 pm »
Bonsoir,

Je vois aussi que les fois où j'ai besoin de monter en ISO, mon d5200 ne suit vraiment pas. Dès 640 c'est déjà vraiment dégradé.

Si dès 640 ISO vous percevez une nette dégradation avec votre D5200, peut être qu'un D7500 ou un D500 sur ce plan là, ne vous permettrons pas de faire un bon spectaculaire. Même si comme vous le dîtes, votre demande pour monter en ISO n'est pas une priorité.

Sinon dommage que vous n'aimiez pas les Z, sur un Z6 (qui semble bcp mieux monter en ISO qu'un d7500) le zoom Z 14-30 mm f/4 accepte les filtres, idem je l'ai déjà cité, le Z 20 f/1.8. Le Z 14-24 f/2.8 qd à lui, n'est pas encore sorti (filtres std ou pas ?). Ceci dit cela dépasserait votre budget.

A+
Z50 + D610

A budget équivalent
« Réponse #14 le: 18 juin, 2020, 11:02:13 am »
Le D800 est délicat à utiliser en raison des vibrations de l'ensemble obturateur/miroir aux vitesses lentes. Correctement maîtrisé en recourant à la stabilisation de l'objectif quand il en a une, il est excellent. Le D810 n'a pas cet inconvénient mais on le trouve à un tarif plus élevé en occasion que le D800 alors qu'il est quasiment identique. Parallèlement au D800 j'utilise un D600 dont les 24MP sont largement suffisants.

Publicité