Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Eructiva le 17 juin, 2020, 00:38:13 am

Titre: A budget équivalent
Posté par: Eructiva le 17 juin, 2020, 00:38:13 am
Bonjour à tous.

Je suis toujours à la recherche du successeur de mon d5200. Je préfère prendre mon temps.

Ma pratique: paysage 70% portrait 10% macro10% nature morte10%

Et depuis hier animalières (hasard d'une rencontre lors d'une sortie macro) mais du coup j'ai bien aimé.

Mon parc : tokina 11-16 f2.8 avec filtres nd et polarisant /  35mmDX avec filtres nd et polarisant  /  50mm / tamron 90mm macro

A tarif identique mieux vaut?

- un d610 / d800 plus l'achat d'un UGA

Ou

- un d500

En vous remerciant par avance pour vos réponses et vos avis
Titre: A budget équivalent
Posté par: UVagabonduMuntagnolu le 17 juin, 2020, 05:41:04 am
A première vue, pas d'exigence de réelle 'performance' d'AF, le d500 ne se justifie pas, le d610 apparait plus adapté. JE ne connais pas le D800. J'ai eu D600 et j'ai actuellement un 810 qui me donne entière satisfaction.

Attention toutefois au parc optique et à la pratique. En terme de paysage, les UGA FX autour de 14mm ne permettent pas d'user de filtres  vissants de par la forme convexe de la lentille frontale. Faut l'anticiper ;-)

;-)


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Posté par: Pr. Blurp le 17 juin, 2020, 07:21:26 am
Rester en DX te permet de conserver ton parc d'objectifs.
Je te suggère donc un D7200 ou D7500, moins onéreux que le D500.
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Posté par: stratojs le 17 juin, 2020, 08:33:29 am
Rester en DX te permet de conserver ton parc d'objectifs.
Je te suggère donc un D7200 ou D7500, moins onéreux que le D500.

Judicieux conseil, si le parc optique actuel convient, pourquoi en changer?
Un des avantages du FX est la montée en ISO, pas vraiment nécessaire en paysage.
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Posté par: demouche le 17 juin, 2020, 10:57:16 am
Citer
Rester en DX te permet de conserver ton parc d'objectifs.

c'est déjà la première bonne question à se poser.

Citer
Judicieux conseil, si le parc optique actuel convient, pourquoi en changer?
Un des avantages du FX est la montée en ISO, pas vraiment nécessaire en paysage.

Là encore une remarque judicieuse qui va dans le même sens.

Si l'animalier le format DX est plus intéressant compte tenu du coefficient multiplicateur.
Migrer d'une marque à l'autre ou d'un système à l'autre (DX vers FX)  peu conduire à des investissements conséquents  quand on a un parc optique important.
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Posté par: vigouroux le 17 juin, 2020, 11:36:57 am
Je ne vois aucune raison de changer de matériel.
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Posté par: Buzzz le 17 juin, 2020, 11:44:14 am
A mon avis il y a 2 tendances :

- tu veux conserver ton parc d'objectifs actuels et limiter les dépenses : dans ce cas il faut rester sur un boîtier DX, D500 ou autre.
 
- tu souhaites passer au capteur 24x36 : dans ce cas le zoom et le 35/1.8 devront être remplacés. Mais la vraie question est de savoir ce que tu attends de ce changement de format de capteur. Si cela peut apporter un plus dans ta pratique c'est un choix à considérer, sinon autant rester sur du DX et dépenser moins.

Buzzz
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Posté par: orglop450 le 17 juin, 2020, 14:00:23 pm
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche du successeur de mon d5200. Je préfère prendre mon temps.

Ma pratique: paysage 70% portrait 10% macro10% nature morte10%

Et depuis hier animalières (hasard d'une rencontre lors d'une sortie macro) mais du coup j'ai bien aimé.

Mon parc : tokina 11-16 f2.8 avec filtres nd et polarisant /  35mmDX avec filtres nd et polarisant  /  50mm / tamron 90mm macro

A tarif identique mieux vaut?

A défaut d'être très original et accessoirement étant comme vous en Dx, je persiste à penser qu'il faut prioritairement définir nos besoins, nos souhaits et si on est dans vôtre cas, par rapport au matériel qu'on utilise déjà qui peut être plus ou moins ancien et être ou pas dépassé par ce qui se ferait aujourd'hui. Et.. ensuite, dans le "meilleur" des mondes aborder la question du prix.

Pour mon cas perso, venant de l'argentique (donc plein format) lorsque j'ai eu envie de passer au numérique, qqe part j'ai été "contraint" de le faire en passant au format APS-C et depuis, j'y suis encore. Du coup, comme cela a été évoqué, j'ai été conduit à acheter au moins pour par pratique "habituelle" de devoir acheter, en plus du nouveau boîtier, d'abord une puis plusieurs optiques. Changer de format de capteur, changer de monture (objectifs compatibles à 100%, partiellement ou pas) représente un coût au final pas forcément négligeable.

1- Reflex plein format type D610 + UGA ds un 1er temps
Pour moi d'abord meilleure montée en très hauts ISO (attention je parle à génération équivalente => un D7500 (Dx) monte à priori mieux en ISO qu'un D7000 (Fx). Mais pour ma part au moins, 1600 voire exceptionnellement 3200 ISO ça permet déjà de faire pas mal de chose avec un niveau de qualité qui me convient.
Ensuite... le choix des optiques de type UGA (entre 12 et 20 mm) "très qualitatives" zooms et focales fixes versus ce qu'on trouve en Dx avec le facteur crop (un Tokina 11-16 f/2.8 très bien côté chez les utilisateurs de capteurs Dx, cadrant je ne vous apprends rien comme un "équivalent 16.5-24 mm, donc "seulement" au-dessus de 15 mm si j'arrondi). Bref, si vos besoins ne descendent pas en dessous de 15 mm et que les résultats du Tokina vous conviennent... passer au FF comprend bien comme vous l'avez déjà prévu l'achat d'un UGA Fx = le gain en vaut-il la chandelle ?

Si vous faisiez de l'astro et que vous soyez + exigeant, là OK, passer au FF me semble "avantageux" pour au moins ces 2 raisons : meilleure montée en haut ISO et parc optique dont UGA "qualitatif" plus riche. 

Pour faire de l'animalier là c'est clair, en "perdant" le facteur crop, le besoin d'acquérir une longue focale (zoom au départ, + simple à utiliser qu'une focale fixe mais... pb du poids d'un zoom "animalier") pourrait devenir "urgent"

Sinon, pour du portrait, de la macro, sur le papier surtout, à focale "équivalente" et avec de très bonnes optiques je pense que le FF conserve un avantage versus l'utilisation d'un capteur Dx (flou d'arrière plan, changement de "catégorie" de capteur en + celui d'un simple changement de taille = je pense au capteur d'un Z50 vs celui d'un Z6, pour moi catégorie et taille différentes ). Mais qqe part, au moins à mon niveau, je ne pense pas que cela constitue un argument suffisant pour passer du Dx au Fx.

2- Rester en Dx avec un D500
Ce boîtier qd il est sorti et encore aujourd'hui m'a réellement fait énormément envie. Pourtant, à tord ou à raison, et aussi parce que mes souhaits sont pour partie à priori un peu différents des vôtres, je suis passé aux hybrides en restant en capteur APS-C. Je ne suis pas neutre, c'est clair.
OK l'AF du D500 reste une référence pour moi en animalier avec l'avantage de pouvoir partir (pour la photo animalière) avec des optiques (en équivalent FF) plus légères. Partir avec un 200-500 (donc eq 300-750) sur un D500 est plus léger à trimbaler qu'un 300-750 sur un D610. Même si on cherche quasiment tous une certaine qualité d'image, je pense qu'au delà d'un certain poids, un ensemble boîtier + télé, sera hélas plus souvent sur une étagère que dans notre sac. Que l'on ait 20 ans ou 50.     
Du coup, si l'animalier vous tente, peut- être pas commencer par un 200-500, mais par un caillou un peu plus "raisonnable" genre Fx 70-300, utilisable en Fx comme en Dx (notamment votre souhait d'aller vers le FF n'est pas clos) et vous faire la main avec votre boîtier actuel, le D5200. Ensuite, seulement, réadapter votre plan d'acquisition.

Pour la photo de paysage, peut être tester un Fx 20 mm f/1.8G fixe versus votre zoom (donc nouvel objectif lui aussi utilisable sur Fx, filtres ND et polarisant selon vos besoins). Même si le Tokina est très bon (et à priori strictement Dx), ça reste un zoom f/2.8. Dans certaines situations, je pense que la focale fixe pourrait vous surprendre (eq 30 mm en Dx) en photo de paysage et si bien sûr c'est déjà une focale que vous affectionnez avec votre zoom.

Bon, c'est juste mon avis. Je peux faire erreur sur certains points notamment.   

A+
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Posté par: Eructiva le 17 juin, 2020, 19:17:57 pm

Attention toutefois au parc optique et à la pratique. En terme de paysage, les UGA FX autour de 14mm ne permettent pas d'user de filtres  vissants de par la forme convexe de la lentille frontale. Faut l'anticiper ;-)

Merci pour l'information. J'avais également vu. C'est un vrai critère pour moi. J'utilise quasiment tout le temps le polarisant pour faire du paysage.
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Posté par: Eructiva le 17 juin, 2020, 19:57:44 pm
Il est vrai que mon parc actuel me convient parfaitement. Il ne me manques qu'une focale plus longue. Un 70-300 ou autre...

Je vois aussi que les fois où j'ai besoin de monter en ISO, mon d5200 ne suit vraiment pas. Dès 640 c'est déjà vraiment dégradé. Mais je n'ai pas non plus besoin d'une montée de folie!

Le gros intérêt que je vois à passer en FX et la possibilité de récupérer plus de détails dans les hautes et basses lumière grâce à la taille des photosites plus grand que sur un DX.

Je ne suis pas du genre à changer régulièrement mon matériel et j'aurais gardé encore quelques années mon boîtier. Mais j'ai un problème avec, il ne tiens plus les batteries, même avec des neuves nikon je ne fais pas plus de 100 déclenchements avant de devoir la changer.

J'ai bien regarder les d7500 mais bien souvent ils sont vendus en kit avec des objectifs que je ne veux pas. Et pour 100-150€ de plus je peux avoir un boîtier pro. Et quand je vois les matériaux utilisés pour sa construction je me dis qu'avec je serais paré pour au moins une à deux décennies.

Je vais également faire un tour chez digit-photo pour les prendre en main et voir l'ergonomie de chacun, enfin pour le d7500 et le d500.
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Posté par: Pierre le 17 juin, 2020, 20:21:30 pm
Moi je mettrais déjà dans le lot un trépied si 70 % du paysage...  le trépied va t'éviter de monter en iso.

Sinon... un D7500... ou un D7200 mais le D7500 doit avoir une meilleure dynamique. Sinon dans un autre domaine un Z50 ou un Z6
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Posté par: Eructiva le 17 juin, 2020, 20:39:56 pm
Moi je mettrais déjà dans le lot un trépied si 70 % du paysage...  le trépied va t'éviter de monter en iso.

Sinon... un D7500... ou un D7200 mais le D7500 doit avoir une meilleure dynamique. Sinon dans un autre domaine un Z50 ou un Z6

Le trépied, c'est fait et obligatoire dans mon cas. Tout comme le déclencheur. En paysage nature je suis systématiquement à iso 100, trépied et miroir relevé. Et très très souvent avec le polarisant monté.

La montée en ISO c'est pour du reportage. Capturer des moments de vie

Pour les Z, je suis pas fan
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Posté par: sylvainmandin le 17 juin, 2020, 22:01:49 pm
hello,
Ma pratique: paysage 70% portrait 10% macro10% nature morte10%
bah moi quand je lis ça, je pense directement qu'il te faut un plein format ... mais c'est pas moi qui paie.
reste à savoir si ta rencontre avec l'animalier doit se traduire par une modification de tes pourcentages.

attention le D800 demande beaucoup de rigueur pour ne pas être déçu. Le D810 a largement ma préférence mais c'est plus le même budget. ça veut pas dire qu'il faut l'écarter, loin de là, mais ... être prévenu ne nuit pas !

tu as actuellement 11mm en DX, soit 16,5mm, rien ne t'oblige donc à choisir un UGA de 14mm. Les 16,17 et 18-35 acceptent volontiers les filtres.
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Posté par: orglop450 le 17 juin, 2020, 22:44:38 pm
Bonsoir,

Je vois aussi que les fois où j'ai besoin de monter en ISO, mon d5200 ne suit vraiment pas. Dès 640 c'est déjà vraiment dégradé.

Si dès 640 ISO vous percevez une nette dégradation avec votre D5200, peut être qu'un D7500 ou un D500 sur ce plan là, ne vous permettrons pas de faire un bon spectaculaire. Même si comme vous le dîtes, votre demande pour monter en ISO n'est pas une priorité.

Sinon dommage que vous n'aimiez pas les Z, sur un Z6 (qui semble bcp mieux monter en ISO qu'un d7500) le zoom Z 14-30 mm f/4 accepte les filtres, idem je l'ai déjà cité, le Z 20 f/1.8. Le Z 14-24 f/2.8 qd à lui, n'est pas encore sorti (filtres std ou pas ?). Ceci dit cela dépasserait votre budget.

A+
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Posté par: vigouroux le 18 juin, 2020, 11:02:13 am
Le D800 est délicat à utiliser en raison des vibrations de l'ensemble obturateur/miroir aux vitesses lentes. Correctement maîtrisé en recourant à la stabilisation de l'objectif quand il en a une, il est excellent. Le D810 n'a pas cet inconvénient mais on le trouve à un tarif plus élevé en occasion que le D800 alors qu'il est quasiment identique. Parallèlement au D800 j'utilise un D600 dont les 24MP sont largement suffisants.
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Posté par: Eructiva le 18 juin, 2020, 11:40:35 am
Bonjour,

Et pourquoi pas un D750, il a beaucoup d'avantage pour lui.

Je pense aussi que tu dois te diriger vers un FF ne serais ce que pour les paysages, avec un Tamron 15-30 première génération dans les 7/800 d'occas tu seras le plus heureux des hommes !  :D

Rien ne t'oblige de revendre ton matos, tu risques d'en tiré des clopinettes !

Dans tous les cas je ne reviendrai pas le boîtier. Je sais qu'il à un problème donc se serais un manque de respect pour l'acheteur.

Par contre le 11-16 peut faire un heureux, c'est vraiment un beau cailloux. En tout cas, j'en suis vraiment très content. Surtout qu'il s'agit de la version motorisé.

Le d750 est également une possibilité en effet. Pour l'objectif je regarde dans ce type de focale.
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Posté par: orglop450 le 18 juin, 2020, 13:49:37 pm
Bonjour,

Le d750 est également une possibilité en effet. Pour l'objectif je regarde dans ce type de focale.

Entre un D800 et un D750 je pense qu'il y a pas mal de différences à prendre en compte. Le D800 me semble plus orienté "pro" alors que le D750 davantage "expert/semi-pro" ce qui fait qu'il y a des différences en termes de poids et d'ergonomie qui vous conviendront ou pas => prendre en main les 2 boîtiers et se faire sa propre idée.

Puis ce qui me vient à l'esprit c'est la taille des photosites d'un full frame versus un APS-C et l'impact que cela peut avoir sur le rendu des détails en basse et hte lumière que vous avez évoqué (si on ne tient pas compte du ttt d'image embarqué) : le D800 est un 36 Mpix (OK ce n'est pas un 45 Mpix comme un D850) alors que le D750 est un 24. CQFD => le gain obtenu sur la taille des photosites sera bien sûr moindre avec le capteur doté de la plus gde résolution. Bien sûr le rendu final d'une image, comme je l'ai sous-entendu, ne dépend pas uniquement de la taille des photosites.

Enfin même si à priori ce n'est pas une priorité pour vous (vous privilégiez l'usage donc.. le transport systématique, d'un trépied en photo de paysage) il y a ce que j'appellerai la réactivité / le suivi AF / le risque de flou de bougé. Sur ces points, je penses que le D750 est mieux armé pour des photos à main levée, des sujets mobiles que le D800.

In fine, je pense que vous avez raison de ne pas écarter le D750 et de l'inclure comme vous l'a suggéré El Diablo dans votre réflexion. C'est un boîtier qui s'est très bien vendu et je ne pense pas que cela est dû seulement au hasard. De plus, compte tenu du marché actuel dont la sortie du D780, son prix en neuf mais églt en occasion a bcp baissé.

Reste le pb des optiques lié d'abord au changement de taille de capteur. Quel zoom UGA choisir pour remplacer votre Tokina 11-16 f/2.8 ? - Mais ça pourrait être initié par vous dans un autre post, même si effectivement les 2 sont étroitement liés.

A+
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Posté par: Buzzz le 18 juin, 2020, 16:13:28 pm
Le d750 est également une possibilité en effet. Pour l'objectif je regarde dans ce type de focale.
Le D750 est également une option à ne pas écarter, mais à part l'écran articulé et l'AF plus performant surtout quand la lumière baisse, pour le reste grosso modo D750 = D610.

Buzzz
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Posté par: orglop450 le 18 juin, 2020, 18:21:34 pm
Re,

Citation de: Eructiva
Mon parc : tokina 11-16 f2.8 avec filtres nd et polarisant /  35mmDX avec filtres nd et polarisant  /  50mm / tamron 90mm macro

A tarif identique mieux vaut?

- un d610 / d800 plus l'achat d'un UGA

Ou

- un d500

Par rapport au message de départ, le D500 semble mis un peu à l'écart, restent le D610, le D800 auquel pourrait s'ajouter le D750. Du coup, ça ressemble un peu à un dossier qu'avait créé JC à part que ce n'était pas le D800 mais le D810 qui avait été choisi :

https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d610-d750-d810-lequel-choisir/ (https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d610-d750-d810-lequel-choisir/)

Pour ce qui est de l'intérêt ou pas de l'écran articulé, le D5200 en possède un (qui n'est pas tactile) : est-ce que vous vous en servez ? Si oui, jugez-vous cette fonctionnalité importante ou pas ? - Pour moi c'est un plus (tactile c'est encore mieux je trouve) mais certainement pas indispensable.

Sinon, une fonctionnalité (présente entre autre sur le D750 et le... D500) que j'utilise finalement pas si rarement que ça : le wifi pour le déclenchement à distance avec visualisation et corrections éventuelle de certains réglages dont la MAP, la correction d'expo..  appareil sur trépied et/ou le transfert d'image à des proches, le tout via mon smartphone. 

Le choix n'est pas simple, j'en conviens. Le D610 se présente comme étant le plus accessible en termes de tarif en neuf en répondant à une gde partie de vos souhaits. Mais choisir uniquement en fonction du prix ne me semble pas obligatoirement être la meilleure chose à faire.

A+
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Posté par: sylvainmandin le 18 juin, 2020, 18:27:00 pm
Mais choisir uniquement en fonction du prix ne me semble pas obligatoirement être la meilleure chose à faire.
ah bon ? moi je pensais que c'était pourtant la première chose à faire ...

Sur ces points, je penses que le D750 est mieux armé pour des photos à main levée, des sujets mobiles que le D800.
ce qui ne veut pas dire que le D800 en soit incapable.

(https://live.staticflickr.com/4480/37450009792_5f84eeb836_c.jpg) (https://flic.kr/p/Z4k6b1)D8C_19438-x2 (https://flic.kr/p/Z4k6b1) by Sylvain Mandin (https://www.flickr.com/photos/sylvainmandin/), sur Flickr
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Posté par: orglop450 le 18 juin, 2020, 18:37:22 pm
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous : "mieux" n'implique pas qu'on ne puisse pas réaliser de superbes images avec un autre boîtier. D'ailleurs "mieux" ne précise pas "l'impact réel", palpable d'une amélioration qui parfois peut-être très mineure, voire ne pas nous concerner du tout.

Vos photos sont superbes... et me font penser, qu'en dehors du talent de chacun, le choix des optiques est églt très important. Et que le fait d'envisager de passer d'un capteur Dx à un FF, rend le choix d'un nouveau boîtier peut être encore plus sensible en termes de budget.

Pour la notion de prix, je le prends au second degrés : mieux vaut acheter peut-être plus cher qqe chose qui répond correctement à une demande. Plutôt que d'acheter plusieurs fois, des choses moins chères, qui en fait ne répondent pas correctement à la même demande. Du coup, oui, dans certains cas, je pense qu'il faut savoir s'abstenir et/ou prendre son temps si nécessaire (notamment pour mettre de l'argent de côté).

Qui plus est en matière de performances d'AF, je pense que si le boîtier est bien sûr important, les optiques du fait qu'elles incorporent la motorisation AF (pour les AFS et AFP), ont un impact direct sur les performances obtenues au final.

C'est juste l'avis d'un amateur.

A+
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Posté par: Jean-Christophe le 18 juin, 2020, 21:52:52 pm
Salut Orglop,

Tu parles du déclenchement à distance avec le wifi. Je l'ai utilisé deux fois via l'apk Nikon Vmu, tant que la photo n’apparaît pas sur le tel il est impossible d'utilisé l'apn, cela équivaut à plusieurs minutes où l'apn ne peut être utilisé ! J'ai testé sur les D7200/750 c'est identique.
WMU ne demande pas plusieurs minutes pour déclencher à nouveau, tu as beaucoup de problèmes d’informatique mais ce n’est pas une généralité.
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Posté par: orglop450 le 18 juin, 2020, 22:16:40 pm
Bonsoir El Diablo,

Salut Orglop,

Tu parles du déclenchement à distance avec le wifi. Je l'ai utilisé deux fois via l'apk Nikon Vmu, tant que la photo n’apparaît pas sur le tel il est impossible d'utilisé l'apn, cela équivaut à plusieurs minutes où l'apn ne peut être utilisé ! J'ai testé sur les D7200/750 c'est identique.

L'appli Nikon WMU (Wireless Mobile Utility) est très imparfaite en termes notamment de rapidité et de fiabilité de mise en oeuvre, au moins pour moi qui ne suis pas très rompu aux protocoles de communication. Néanmoins avec mon D7200 elle m'a permis de découvrir une nouvelle façon de prendre des oiseaux à distance et aussi, lors de la réalisation de photos de groupe, d'être "sur les photos" avec comme je l'ai dit, la possibilité de mieux contrôler à la fois le cadrage, la MAP et surtout les attitudes (du fait de la visualisation sur l'écran de mon smartphone) par rapport à un déclenchement via un retardateur. Puis juste après la prise de vue, de pouvoir transmettre "directement" une photo (JPEG taille réduite) aux autres personnes sur la photo par smartphone. Par ailleurs en plus du délai de mise en oeuvre que vous signalez (durant ce temps l'APN est donc "inutilisable"  :mad:), il y a un "lag significatif" (décalage ou retard, comme on veut) entre le déclenchement et la prise de vue effective.   

De ce point de vu Snapbridge a représenté pour moi, à mon niveau, un progrès vis à vis de WMU notamment en matière de connectivité et surtout de réglages à distance avec la possibilité d'intégration des données GPS du smartphone aux données des photos (certains globe-trotteurs adorent ça. La fonction existe directement sur le D6, là pour d'autres raisons. Perso je n'utilise pas). Mais Snapbridge n'est pas présent sur les D610, D800 ni D750 trop "anciens". Par contre il est présent sur D500 et autres boîtiers + récents, reflex et hybrides. Sur le dossier Snapbridge ouvert sur le forum on voit qu'il reste des choses à améliorer. Mais de mon point de vu, pour avoir commencé à le tester avec mon Z50, c'est "mieux" (Gag !  :lol:) que WMU. Je l'ai testé en photo de groupe, appareil photo au 1er étage, en plongée. Tout le monde était sur la photo ou plutôt sur les photos. J'ai même pu, ajouter une compensation d'expo dès la 2éme photo tout en restant "en bas". Avec l'AF continu, zone Auto, on n'est pas non plus tenu de rester immobile. La MAP suit et si on a des doutes, il suffit de regarder son smartphone pour voir que le suivi AF fonctionne correctement, qu'il est capable de suivre notre regard et... qu'on est pas sorti du champ de vision de l'APN.

Sinon, le wifi et le bluetooth, ce sont des fonctionnalités. On peut ou pas en avoir l'utilité. Snapbridge actuel reste pour moi imparfait, même si j'ai réussi à diminuer mes délais de mise en route.   

A+

PS : JC a été + rapide que moi. Normal, c'est le "boss" et en + je suis assez... bavard. (trop ?  ;C)
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Posté par: orglop450 le 18 juin, 2020, 22:54:18 pm
Re,

Je viens de ressortir mon D7200 pour voir ce que j'arrive en WIFI à faire avec WMU (donc églt dispo comme tu l'as rappelé sur D750) via mon iPhone SE (donc un modèle ancien mais que j'aime bien pour... sa taille riquiqui !).

Pour le délai de connexion je ne fais pas bcp mieux que toi. En WMU par "habitude" je place mon D7200 en visée écran (LiveView) juste pour m'habituer au passage à la visée écran de mon smartphone. Une fois connecté, je ne peux plus mettre mon D7200 en position OFF sinon logiquement je perd la connexion. Sinon je peut régler ma MAP et déclencher un peu comme je veux. Il existe un délai entre 2 photos car juste après avoir pris une photo je télécharge automatiquement la photo (enfin le JPEG) sur mon smartphone histoire de vérifier que les réglages sont à peu près OK. A priori, on doit pouvoir supprimer cette option, mais pour ma part, j'aime bien pouvoir contrôler certes grossièrement, mes réglages. Pour pouvoir rectifier le cas échéant sans avoir à revenir vers l'APN. De ce point de vu, Snapbridge m'a paru un peu supérieur à WMU, (compensation d'expo), idem pour le délai de connexion.

Maintenant c'est clair, que le délai d'établissement de cette connexion doit dépendre aussi du smartphone (et son OS) qu'on utilise. "Imparfait" je trouvais que c'était "politiquement correct". Non ? De tte façon, j'utilisais WMU, et j'utilise Snapbridge. Sur mon Z50 je peux utiliser l'un comme l'autre, mais depuis que j'ai fini par comprendre comment mieux paramétrer Snapbridge, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser WMU sur mon ML.

Pour en revenir au sujet du post entre D610, D800, D750 ou D500, si je n'avais que mon D7200, pour ma part j'hésiterais uniquement entre le D750 (en sachant qu'à la différence d'Eructiva j'ai en stock, qqes vieux cailloux qui me restent de mon époque argentique dont un AIS 18 mm = pas besoin dès le départ de remplacer mon actuel zoom Dx UGA) et le D500 (simplement parce que mon parc optique récent est "adapté" au format Dx en sachant que majoritairement j'ai surtout des optiques Fx). Mais je ne suis pas à sa place et j'ai opté pour un Z50 (génial en street avec son 16-50 pancake. Avis perso).

A+ 
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Posté par: Wildcopper le 18 juin, 2020, 23:25:32 pm
Judicieux conseil, si le parc optique actuel convient, pourquoi en changer?
Un des avantages du FX est la montée en ISO, pas vraiment nécessaire en paysage.
Avec le D7500 il aura sa montée en ISO.
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Posté par: orglop450 le 18 juin, 2020, 23:43:16 pm
Bonsoir,

Citation de: Wildcopper
Avec le D7500 il aura sa montée en ISO.

Sur le papier j'étais du même avis que vous, notamment pour être passé d'un D90 à un D7200 où j'ai constaté un bond.

Néanmoins lorsque Eructiva signalait qu'il constatait une dégradation nette dès 640 ISO avec un D5200 (qui je crois est bcp + performant qu'un D90 sur ce plan là), je persiste à penser qu'il ne percevra pas obligatoirement une réelle avancée avec un D7500 ou un D500 qu'il a cité. Donc, il pourrait être déçu. Le mieux bien sûr, serait qu'il puisse tester, comparer un D500 et un D750 vs son actuel D5200, avec ses propres optiques, ses réglages habituels à 100 puis 800 voire 3200 ISO ou + pour se faire sa propre idée (en photo de nuit, il y a ceux qui arrivent à mieux s'exprimer avec des poses longues et Eructiva pourrait faire partie de ceux là). En sachant que la dynamique capteur serait peut-être églt plus importante pour lui que la seule montée en ISO. Enfin, ça c'est ce que j'ai cru comprendre...

Le sujet est intéressant.

A+
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Posté par: Eructiva le 18 juin, 2020, 23:54:21 pm
Avec le D7500 il aura sa montée en ISO.

Après beaucoup de recherches et de réflexions, je penche de plus en plus vers ce boîtier pour garder mon parc objectif. Cela me permettra de dépenser moins et de pouvoir faire des tirages de mes clichés.

Car niveau matériel, au final, je suis très content de mes objectifs, j'ai appris à connaître leurs limites, j'ai tous les filtres dont j'ai besoin. Il est vrai que le passage au full-fram est tentant mais va me coûter plus que le simple achat du boîtier et de l'UGA. Déjà il me faudra des filtres adaptés, des cartes mémoires à plus grande capacités voir de nouveaux types de cartes mémoires et probablement d'autres accessoires. En étant raisonnable, je pense que le d7500 est un bon boîtier qui pourra me tenir longtemps et qui me permettra de faire également de l'animaliere si effectivement je me tourne vers ce genre photographique.

Et en fouillant sur les différents sites d'occasion et de neuf, j'ai vu qu'il est possible de l'avoir au prix de l'occasion en neuf, si je vais chez digit-photo allemagne, à 62km de chez moi. Enfin à moins de 100€ de différence.
Titre: A budget équivalent
Posté par: Eructiva le 19 juin, 2020, 00:01:18 am
Bonsoir,

Sur le papier j'étais du même avis que vous, notamment pour être passé d'un D90 à un D7200 où j'ai constaté un bond.

Néanmoins lorsque Eructiva signalait qu'il constatait une dégradation nette dès 640 ISO

Après je monte rarement en ISO. Si je devais chiffrer je dirais 0.5 à 1 % de mes photos.
Titre: A budget équivalent
Posté par: orglop450 le 19 juin, 2020, 09:45:31 am
Bonjour El Diablo,

Mais Snapbridge n'est pas présent sur les D610, D800 ni D750 trop "anciens". Par contre il est présent sur D500 et autres boîtiers + récents, reflex et hybrides. Sur le dossier Snapbridge ouvert sur le forum on voit qu'il reste des choses à améliorer. Mais de mon point de vu, pour avoir commencé à le tester avec mon Z50, c'est "mieux"

A priori j'avais précisé ce point mais par la suite, mes propos ont pu laisser un doute :

1- Sur D750 et D7200 en Wifi : uniquement WMU (même si à priori j'ai l'impression que dans la mesure où on peut communiquer avec ces boîtiers, que le pb pour Snapbridge serait uniquement de type software cad qu'une simple MAJ du firmware pourrait faire l'affaire - ce qui n'est pas prouvé)

2- Sur boîtiers plus récents dont D500, Z6, Z50... : WMU et/ou Snapbridge. Mais je vois moins l'intérêt de WMU dans ce cas pour avoir essayé les 2 sur mon ML. Le D7200 est sorti en 2015 et le D500 en 2016, OK ça ne fait qu'1 année.  :mad:

Bonne journée à toi
Titre: A budget équivalent
Posté par: orglop450 le 19 juin, 2020, 09:57:40 am
Bonjour Eructiva,

... Pour mon cas perso, venant de l'argentique (donc plein format) lorsque j'ai eu envie de passer au numérique, qqe part j'ai été "contraint" de le faire en passant au format APS-C et depuis, j'y suis encore. Du coup, comme cela a été évoqué, j'ai été conduit à acheter au moins pour par pratique "habituelle" de devoir acheter, en plus du nouveau boîtier, d'abord une puis plusieurs optiques. Changer de format de capteur, changer de monture (objectifs compatibles à 100%, partiellement ou pas) représente un coût au final pas forcément négligeable.

Si effectivement vos besoins ne vous poussent pas à vous diriger vers le FF avec l'impact de devoir changer au moins pour partie vos optiques, rester en APS-C avec vos objectifs actuels tient la route.

Je ne suis pas impartial, puisque j'ai migré récemment de mon D7200 pour un Z50 et le fait de pouvoir utiliser (certes avec le FtZ) mon ancien parc qui s'est "adapté" à ce capteur + petit est logiquement entré en compte. Même si chez moi, l'argument poids/encombrement rentrait dans mon cahier des charges actuel.

Z50 + Z Dx 16-50 vs D200 + AFS 24 mm pour moi, pour du street y'a pas photo en termes de discrétion et de poids... Et le Z 50 peut utiliser "ttes" mes optiques sans perte de résolution capteur (dont bien sûr mon zoom UGA Dx 12-24)