Publicité

*

pastaga

  • Invité
SB700 + flash studio
« le: 26 déc., 2014, 13:39:44 pm »
Bonjour !

Je cherche un peu d'aide pour réalisé une séance photo avec quelques flash et j'ai un petit souci.
Je possède un D80, un flash SB700 et deux flash de studio.
Je souhaite utiliser les 3 flash en déporté. Pour déclencher mon SB700, j'utilisais jusqu'à présent le flash pop-up comme maître.
Les flash studio sont eux déclenché via un émetteur-récepteur radio à 4 canaux ou via un flash maître (mais cela marche beaucoup moins bien niveau synchro).

Donc je me suis dis, je vais déclencher mes flash studio avec l'émetteur radio et ils déclencheront dans la foulée le SB700. Et bien non !
Du coups je ne sais pas comment faire...

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

Publicité

*

sari3

  • Invité
SB700 + flash studio
« Réponse #1 le: 26 déc., 2014, 14:14:15 pm »
Bonjour,

Je ne pense pas que tu peux piloter le SB-700 via un flash externe non Nikon :/
Il faut que tu le pilote via ton D80.

Par contre, j'ai un yongnuo yn460 qui se pilote via l'eclair de flash  :O

Attends la réponse des autres.

SB700 + flash studio
« Réponse #2 le: 26 déc., 2014, 14:20:50 pm »
Passe ton SB 700 en mode SU4. Ce mode agit comme une cellule électrosensible, il déclenche le SB à la détection d'un autre flash. Page D18 du mode d'emploi.

Bien entendu, le SB 700 sera aussi commuté en mode manuel et réglé manuellement.

*

sari3

  • Invité
SB700 + flash studio
« Réponse #3 le: 26 déc., 2014, 14:56:30 pm »
Merci.
Je dormirais moins bête ce soir.

*

pastaga

  • Invité
SB700 + flash studio
« Réponse #4 le: 26 déc., 2014, 21:06:09 pm »
Wahouuuu merci Weepbitterly !!!  :)

J'étais à deux doigts d'acheter un kit émetteur récepteur radio...

SB700 + flash studio
« Réponse #5 le: 26 déc., 2014, 21:45:27 pm »
You're welcome :D

Ce mode est souvent ignoré et son nom n'est pas explicite - c'est le moins qu'on puisse dire -, mais il peut dépanner. En plus, sur le D700, le mode SU4 n'est même pas en mot-clé dans la table des matières, et j'ai longtemps cru qu'il avait été supprimé sur ce modèle.

Un mode similaire existe sur certains flashes Metz ("Servo") et sur certains flashes "chinois", comme les Yongnuo et autres marques  (modes S1 et S2).

Si tu as déjà un ensemble émetteur/récepteur, ça peut aussi faire sens d'acheter un récepteur supplémentaire (même marque, même modèle) pour le SB 700. Le gain avec un récepteur peut éventuellement se faire sur la vitesse synchro flash, si tu constates un problème récurrent aux vitesses proches de la vitesse synchro maxi (1/200 avec le D80)... et si tu utilises ces vitesses, bien entendu. Si tu restes au 1/25 ou plus lent, il ne devrait y avoir aucune différence.

SB700 + flash studio
« Réponse #6 le: 27 déc., 2014, 09:24:21 am »
Je profite de ce fil et de l'expertise de Weepbitterly pour poser la question inverse : je possède un système radio Pixel King que j'utilise avec des cobras, c'est parfait. Mais je pense investir dans un ou deux flashes de studio : existe-t-il une solution pour utiliser ce système radio avec ces flashes ?
Je pensais à ce genre de têtes : http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Flash-Studio-FQM-500-Bayonnette-Bowens.html#.VJ5sf_8CANg

SB700 + flash studio
« Réponse #7 le: 27 déc., 2014, 10:00:19 am »
Les flashes studio se connectent généralement au récepteur radio avec un câble synchro X classique. C'est le cas pour le FotoQuantum.

Ensuite, tout dépend des capacités du Pixel King Pro.

Je ne vois pas de prise Synchro X sur les illustrations. S'il n'y en a pas, on peut toujours récupérer une prise synchro depuis la griffe du dessus avec un accessoire type AS 15, ou similaire moins cher.

L'autre question est de savoir si on peut mélanger le mode iTTL pour les Cobra et le mode manuel pour les torches. D'après la doc Pixel King, ça a l'air possible sur ce modèle, groupe par groupe. Sinon, on passe tout en manuel, torches et Cobra - ce qui sera probablement le mode à choisir, de toutes façons.


Edit : dernier point pour lequel je n'ai pas de réponse : la tension de fonctionnement du FotoQuantum est-elle compatible avec la tension tolérée par le récepteur radio ?

Si tout le monde respecte les normes ISO (250 Volts maxi), pas de problème.

Mais comme les flashes Cobra récents ont une tension de l'ordre de 5 V, certains fabricants de transmetteurs peuvent avoir "mégoté" sur la capacité électrique. C'est une information qui est rarement communiquée, à la fois par les fabricants de flashes et par les fabricants de transmetteurs et de boitiers.

Le plus sur est de mesurer la tension du flash, allumé, entre le + et la masse de la prise avec un multimètre.  Si tu es dans la zone des 1 à 10 volts, il ne devrait pas y avoir de problème. Au delà, il faudrait questionner Pixel King pour savoir quelle tension maxi est acceptée.

Lorsque la tension du flash est trop élevée pour le transmetteur, il encaisse pendant "un certain temps" et la panne n'arrive qu'après plusieurs jours, semaines ou mois d'utilisation.

« Modifié: 27 déc., 2014, 12:23:44 pm par Weepbitterly »

SB700 + flash studio
« Réponse #8 le: 27 déc., 2014, 21:08:41 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
Evidemment, j'avais complètement occulté la possibilité de la prise SynchroX puisque le but premier de cet transmetteurs est de ne pas utiliser de câble :) A force de s'en passer, on finit par oublier qu'il existe !
Mais les Pixels king Pro sont bien équipés de cette prise synchro. Elle est protégée par un cache, c'est la raison pour laquelle on ne le voit pas sur les photos d'illustration. Donc ça me semble très simple de les utiliser. Reste à voir cette histoire de tension, je vais essayer de trouver l'info mais tout ceci étant du matériel récent, je pense que la compatibilité ne devrait pas poser trop de problème.

On peut mélanger différents modes de fonctionnement mais au final, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Déjà, avec les cobras, je suis toujours en mode manuel donc le TTL ne me sera d'aucune utilité je pense.

SB700 + flash studio
« Réponse #9 le: 27 déc., 2014, 22:24:51 pm »
les Pixels king Pro sont bien équipés de cette prise synchro.

Et les FotoQuantum sont livrés d'office avec un câble synchro - qui doit, j'imagine, avoir une longueur d'environ 30cm, suffisante pour brancher le récepteur.

Y'a juste à raccorder et c'est bon.

SB700 + flash studio
« Réponse #10 le: 28 déc., 2014, 10:53:02 am »
Tu as une idée sur la qualité de ces petits flashes ? Ils sont très abordables étant donnée la puissance (500w/s) mais qu'est-ce que ça vaut réellement ?

Je viens de vérifier sur la fiche technique, le câble synchro est bien fourni et la tension de déclenchement est 5 V
http://prostudio360.com/uploads/PDF-file/Prostudio360fr/292843.pdf

SB700 + flash studio
« Réponse #11 le: 28 déc., 2014, 11:15:39 am »
Je procédais comme ça au début et ça marche plutôt bien.
Le problème, c'est que dès qu'on commence à utiliser des modeleurs, ça devient galère parce que la cellule du flash ne "voit" pas toujours les éclairs de déclenchements émis par le flash intégré. Du coup, on est obligé de composer sa photo en tenant compte de ce paramètre et c'est vraiment pas génial. Donc je suis assez vite parti voir du côté des déclencheurs radio et ça fonctionne parfaitement.

Si tu souhaites continuer à utiliser le flash intégré, il faut le positionner sur le mode contrôleur ( -- ) De cette manière, il n'éclaire pas vraiment - bien que l'éclair qu'il émet pour déclencher le cobra à distance soit visible sur des matériaux réfléchissants - mais je pense que la consommation est négligeable.

SB700 + flash studio
« Réponse #12 le: 28 déc., 2014, 11:35:58 am »
Tu as une idée sur la qualité de ces petits flashes ?


Aucune idée.

Je vois sur la fiche technique que la puissance n'est réglable que par diaph entiers sur 5 niveaux (de 1/1 à 1/32), au lieu du pas de réglage par 1/10ème des torches des grandes marques - et par 1/3 de diaph pour les Cobra.

SB700 + flash studio
« Réponse #13 le: 28 déc., 2014, 11:36:13 am »
C'est toujours compliqué d'estimer une consommation électrique sur un boitier : tellement d'éléments entrent en ligne de compte (VR ou pas, utilisation de l'écran ou pas...). En tout cas, sur le D700 que j'ai utilisé comme ça pendant un moment, je n'ai jamais noté une consommation en hausse en utilisant le mode contrôleur.

En déporté ce serait pour de la photo plus statique, moins spontanée, par curiosité.
Attention, tu mets le doigt dans un engrenage...  :lol:

SB700 + flash studio
« Réponse #14 le: 28 déc., 2014, 11:37:55 am »
Je vois sur la fiche technique que la puissance n'est réglable que par diaph entiers sur 5 niveaux (de 1/1 à 1/32), au lieu du pas de réglage par 1/10ème des torches des grandes marques - et par 1/3 de diaph pour les Cobra.
Oui, c'est ce qui me bloque un peu aussi.
Bon, en studio, on est rarement au 1/3 de diaph près pour la profondeur de champ donc ça doit pouvoir se gérer comme ça je suppose.

Publicité