Publicité

*

JLL

  • Invité
Scanner des diapos 6*6
« le: 21 avril, 2006, 14:02:52 pm »
Bonjour,

revenant d'un voyage en Turquie, et ayant pris des diap en provia 100, je voudrais avoir quelques panorama.
Le seul hiq, c'est que je n'ai pas de scanner.
Trois solutions,
1) je fais scanner chez mon developpeur, cela me coûte 18€ le scan en 40Méga.
2) j'achette un scanner digne de ce nom, si possible pour faire du NB également, et là c'est cher.
3) je passe ( à l'avenir) en numérique et comme je fais partis des minoltistes du début de l'AF, j'attends de voir ce que va donner le capteur du D200 dans un reflex Sony (et là, plus de diap sur la table lumineuse snif nif)

On m'a dit que de scanner un diap n'est pas facile, cela prend du temps, et le résultat est alléatoire.
J'avoue ne pas connaitre du tout le process du scan.
pour le moment, je pense le faire faire, mais à l'avenir, j'hésite à achetter un scanner, ou un numérique.
Je sais que le boss de bar, à choisi de la provia et un scan, mais le soucis c'est qu'en moyen format cela n'est pas du tout le même prix.

Une possibilité, c'est de prendre un Epson 4990 et de scanner une photo en 18cm*18cm et non la diap.
Là le résultat serait-il bon pour un agrndissement en 20cm*45cm

Par hasard, y-a-t il un photographe, qui à un scanner compatible pour le moyen format, pourrais me répondre sur le process et sa diffuclté à scanner un diap.
Si en plus il habite Paris, et est assez aimable de me montrer comment faire avec une de mes diap pour faire l'essai. Cela me permetra d'être plus renseigner sur le sujet.
Alors à bon entendeur salutation, et remercie par avance de vos nombreuses réponses.

Publicité

Scanner des diapos 6*6
« Réponse #1 le: 21 avril, 2006, 15:03:14 pm »
Bonjour =) Je ne suis pas vraiment un spéciliste du scanner. Cependant j'ai interrogé récemment un magasin lambda sur la question pour scanner et transférer sur CD ROM des photos : coût 1€ le CD et .60€ par photos scannée. En ce qui concerne le scan de diapo, j'ai acheté il y a peu un scanner Minolta (135 seulement) et les résultats sont corrects sauf si les écarts de luminosités sont trop grands. La vitesse de scan est acceptable (environ 3mn pour 4 diapos). Pour info,il y avait récemment sur ebay un couvercle de scanner à plat EPSON à vendre, adapatable aux scanner de la marque, formats jusqu'à 6*7. Il n'a pas trouvé acheteur et pourtant il n'était pas cher (40€). Peut-être sera-t-il remis en vente ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Scanner des diapos 6*6
« Réponse #2 le: 21 avril, 2006, 18:37:41 pm »
hello
tout dépends de ton appareil de prise de vue panoramique:
si c'est un "simple" 24*36 et que tu assembles les vues pour faire un pano, n'importe quel scanner 24*36 peut faire l'affaire, tu peux corriger les dominantes et assembler les fichiers avec un programe spécifique panoramique comme panavue ou photostich (vas sur le site
http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htm
d'arnaud frich), soit utiliser les plug in panoramiques dans CS2 ou quicktime
si c'est un boîtier panoramique à film 135, deux solutions:
soit le scanner 24*36 et il faut coller ensemble les deux "demi scan"
soit un scanner dédié pour les film 120 type nikon 8000 et 9000 mais c'est plus cher
si tu passes en numérique, plus de film mais une facilité accrue pour l'addition des vues dans panavue.
on trouve sur Ebay le scanner plusteck 7200i (et aussi le 7200 pas i mais qui est sans ICE hard) pour 400 euro environ avec la suite logiciel complête, il y a aussi des scanners d'occase.
Le scann chez le photographe, bof, si tu en as beaucoup la note vas rendre l'achat atractif (une simple division te dira au bout de combien de scanns tu es gagnant).
Le scanner à plat, il y a des posts là dessus, vas les lire, c'est intéressant. le "rendement" du scanner à plat n'est pas égale à celui du scanner film notement au niveau de la densité max, la résolution dépends de la taille des tirages que tu veux (et peux) obtenir. Un scanner 4000 dpi est plus long à 2800 dpi qu'un scanner à 2800 dpi donc bien quantifier ses besoins peut faire gagner beaucoup de temps (homme et machine lors du traitement)
Le pano en diapo nécessite un projecteur 6*6 et là c'est encore plus cher que le scanner car en plus du projo, il faut les caches qui ne sont pas donnés, en plus tu es "limité" à l'angle de champs de ton appareil alors que si tu passes par le scann+addition dans un programme des photos, tu peux faire du 360° avec 4 vues à 120° (4 à cause des zones de recouvrements). Donc avec une imprimante qui accepte le papier en rouleaux, tu peux, suivant la focale de l'optique obtenir un tirage 40*290cm pour un 360° en additionant seulement 4 photos 120° (plus à partir de 24*36), ce qui est pas mal accroché au mur tout de même, non?
Personnellement, j'ai déjà fait un pano à base de 18 photos pour 400° à partir des tirages 10*15 collés bout à bout, ça rend bien. Je préfère utiliser une focale de 85mm ou 105mm pour les panoramas car cela permet de ne pas avoir trop de ciel et de sol inutile.
J.Ph.

*

Lucien68

  • Invité
Scanner des diapos 6*6
« Réponse #3 le: 21 avril, 2006, 21:35:05 pm »
Le scanner Canon 8400F est un bon compromis.

Il scan tout: Dia couleur & n/b, Négatif couleur & n/b
Et tout ce-ci en 135mm et en 6x6, pour 200 euros...

Publicité