Publicité

*

heritiana

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« le: 30 juin, 2013, 14:54:50 pm »
Bonjour,

Je souhaite acquérir un grip pour mon nikon D3100. Mes objectifs :
- plus de vues par charge (je trouve que le D3100 est un peu gourmand en électricité)
- plus d'ergonomie (prise de vue verticale, petit doigt qui ne se balade plus,...)

 N'existant pas un original fourni par Nikon, j'ai un peu fait le tour et suis tombé sur le suivant .

- Est ce que quelqu'un l'aurait déjà testé  ?
- est ce que le compartiment à batterie du grip permet d'accueillir des piles type R6 ou uniquement les batteries EN-EL14 ?
- est ce que le déclencheur est à double course, permettant la mise au point et la mesure de lumière à mi-course ?

- Enfin, de façon plus générale, les grip du nikon D3100 nécessitent toujours le cable de synchro pour activer le déclencheur vertical : est ce que c'est lié au nikon D3100 qui n'aurait donc pas les connecteurs nécessaires dans le compartiment à batterie ou peut-on espérer avoir un grip pour nikon D3100 sans cable de synchro ?

Merci d'avance.

Heritiana

Publicité

Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #1 le: 08 juil., 2013, 14:49:35 pm »
Bonjour,

sauf erreur de ma part sur le D3100 il n'est pas possible d'avoir recours au second déclencheur monté sur grip autrement qu'avec un câble. Certes, assez inesthétique.

je suis également en recherche d'un grip. As-tu acheté celui-ci ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Nikon D7100. AF-S 18-105 mm. f/3.5-5.6G ED VR DX et AF-S 50 mm. f/1.8G. Samyang 8mm. f/3.5 fish eye CS II. Flash cobra Metz mecabltiz 44 AF-1 digital.
Fujifilm X100s.

*

heritiana

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #2 le: 09 juil., 2013, 12:52:19 pm »
Riehos > Je l'ai commandé, j'attend la livraison ... je reviens vers toi dès que je l'ai ...

*

heritiana

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #3 le: 23 juil., 2013, 09:13:07 am »
Bonjour,

J'ai reçu mon grip.

Mes retours ci après :
- Vue d'ensemble :
L'ensemble semble solide. le plastique a première vue semble un peu différent du plastique du boitier de l'appareil, mais avec l'utilisation retrouvera je pense le même aspect sous l'effet "polissant" de la main.

- Montage :
Montage facile et s'adapte parfaitement à mon D3100. le couvercle original du compartiment à batterie du D3100 n'est pas utilisé lors de l'utilisation du grip : un emplacement lui est réservé sur le grip sur la partie qui s'emboite dans le compartiment à batterie du D3100,  ce qui permet de ne pas le perdre. le grip est correctement fixé, pas de risque de détachement accidentel/. Je l'ai teste avec un objectif 55-300mm, mais le poids de ce dernier ne pose pas de problème. la longueur du cable de synchro est correct (ni trop long, ni trop court) et il semble bien solide, contrairement à d'autres que j'ai vue sur d'autres forums sur lesquels la fiche reste coincée dans le boitier de l'appareil.
Ne pas oublier de cacher les autres connecteurs car le cache en caoutchouc est donc ouvert (utiliser du ruban adhésif par exemple)


- Fonctionnalités :
les batteries génériques livrées sont reconnues par le D3100.
le déclencheur fonctionne parfaitement avec double course : mise au point à mi-course.
la télécommande infra rouge fonctionne parfaitement et permet un déclenchement à distance avec mise au point.
une vis permet de monter l'ensemble sur un trépied.
last but not least ... Reste à tester l'autonomie avec 2 batteries montées ...

- Ergonomie :
De façon globale, je ressens une bonne répartition du poids lors de la prise en main.
En mode paysage : bonne ergonomie avec le petit doigt qui repose sur le grip ; par contre une légère gêne avec la paume de la main qui vient buter sur le renflement du compartiment à batterie du grip (personnellement, ça ne me gêne pas mais il fallait le noter).
En mode portrait, très bonne ergonomie : déclencheur parfaitement accessible et très bonne prise en main
Le cable synchro ne gêne pas du tout
Dommage par contre qu'il n'y ait pas le matériau anti-dérapant comme annoncé sur le site de vente. l'ensemble est fait dans le même matériaux.

En conclusion :
Sans avoir testé l'autonomie, je suis satisfait de mon achat malgré les 2 petits défauts que je trouve côté ergonomie (renflement du compartiment et matériaux non anti-dérapant) ; l'ensemble est très satisfaisant : le déclencheur fonctionne parfaitement avec la télécommande sans fil en bonus. le prix est très raisonnable (2 batteries génériques livrées) .Je le recommande sans hésiter.

*

HugoMrl

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #4 le: 23 juil., 2013, 11:44:06 am »
Bonjour à tous !

Je me permet d'intervenir rapidement concernant ton retour sur ce Grip,
Je l'ai également commandé dans la foulée pour mon D5200, et tu as su mettre en avant les principaux défauts et diverses qualités de cet accessoire ! :)
Je tenais juste à ajouter (et te demander par la même occasion s'il en est de même pour toi?) que la télécommande fonctionne parfaitement dès lors qu'elle pointe sur le récepteur infrarouge situé à l'avant du Grip. Pour ma part, elle ne fonctionne pas sur les récepteurs du boitier, donc pas à l'arrière ! :)

Globalement, je ne suis tout de même pas déçu de l'achat, un bon 9-10 jours pour arriver, mais l'ergonomie et la durée de vie sont là pour ma part ! :)

*

heritiana

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #5 le: 27 juil., 2013, 03:30:00 am »
Bonjour,
Le Nikon D3100 ne dispose pas de récepteur IR. j'utilise donc exclusivement le récepteur IR du grip pour la fonction télécommande sans fil (le site d'achat du grip annonçait pourtant une compatibilité avec le système de télécommande sans fil Nikon).

Autre astuce pour le montage : comme je garde mon grip monté en permanence avec le cable de synchro, j'ai complètement enlevé le cache en caoutchouc --> j'insiste par contre sur la protection des autres entrées.

Enfin, 1er vrai bémol rencontré :( : il semblerait que la mesure de la charge des batteries ne soit pas correctement gérée :
- je monte deux batteries (1 originale et 1 générique), les 2 complètements chargées
- après 2 jours, l'indicateur de charge indique 1 barre, va jusque à m'annoncer la charge insuffisante qui bloque le déclencheur
- j'enlève la batterie générique --> même indicateur de charge (une barre)
- batterie générique enlevée, j'enlève puis remet la batterie originale --> l'indicateur de charge indique une batterie complètement chargée
- je remets les 2 batteries --> au bout de quelques clichés, idem ... l'indicateur indique une barre
- même comportement si j'utilise 2 batteries génériques ou si j'inverse la place des batteries ...

Quelqu'un aurait -il déjà rencontré le problème ? une solution ?

Merci.

Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #6 le: 24 août, 2013, 17:43:25 pm »
Bonjour,

j'ai exactement fait la même recherche pour un grip sur mon D3100.
Par contre j'ai plutôt opté pour

pourquoi celui-ci et pas l'autre ( je l'avais aussi dans ma liste de choix ) :
- tout simplement car celui-ci à une partie "grip" si vous voyez ce que je veux dire. si je tiens à une main il à moins de chance de glisser je trouve !


Mon colis devrais arriver jeudi ou vendredi, je pourrais donner mon retour d'expérience si cela vous intéresse :)
D800
D7100 + MB-D15
--------
Sigma 24-70mm F2.8 DG HSM EX
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro
Tamron SP AF 60mm F2.0 Di II MACRO 1/1

Une petite sélection de mes photos : http://500px.com/Angelus501

*

heritiana

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #7 le: 26 août, 2013, 21:46:06 pm »
Bonjour,
angelus501 > pour ma part, bien que j'ai noté l'absence du matériau anti-dérapant sur le grip de que j'ai choisi, ça ne pose pas de problème et il y a vraiment une bonne prise en main. et puis la télécommande sans fil est un très bon point je trouve.
Mais, j'attends avec impatience tes commentaires sur le modèle que tu as choisi et si possible un retour sur le problème de mesure de charges des batteries.
Merci d'avance.

Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #8 le: 27 août, 2013, 13:35:20 pm »
Bonjour,
angelus501 > pour ma part, bien que j'ai noté l'absence du matériau anti-dérapant sur le grip de que j'ai choisi, ça ne pose pas de problème et il y a vraiment une bonne prise en main. et puis la télécommande sans fil est un très bon point je trouve.
Mais, j'attends avec impatience tes commentaires sur le modèle que tu as choisi et si possible un retour sur le problème de mesure de charges des batteries.
Merci d'avance.


Je l'attend, je l'attend, il devrais arriver aujourd'hui et demain avec ma 2ème batterie Nikon donc sans noname, je ferais les tests de charge car je me vois pas les retirer à chaque fois...

Par contre avant même de l'avoir déjà un problème, trouver un bon sac à dos pas trop gros avec la bonne profondeur pour le D3100 + Grip, j'ai un sac en bandoulière mais au bout d'un moment avec tout le matos ça commence à faire lourd !
D800
D7100 + MB-D15
--------
Sigma 24-70mm F2.8 DG HSM EX
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro
Tamron SP AF 60mm F2.0 Di II MACRO 1/1

Une petite sélection de mes photos : http://500px.com/Angelus501

Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #9 le: 28 août, 2013, 09:00:20 am »
Grip reçu, pas encore fait les tests batteries vus que je testais ça à minuit ^^
Par contre premier retour :

- Montage : 30 secondes chrono, vraiment très simple.
- Taille : mon appareil à gagner +4 cm en hauteur.... ça fait beaucoup quand même mais on le tiens bien en main
- Système d'ouverture : Simple, trop simple ? on verra à l'usage je dirais, simple "clapet"
- Déclencheur : Il marche, par contre faut aimer le cable... et ça avec la sangle ça le fait pas, le bout de caoutchouc qui se "balade" non plus... je pense que si je l'utilise ça sera exceptionnel !

Je reviendrais vers vous pour le test avec les batteries ( toutes les 2 originales chez moi )
D800
D7100 + MB-D15
--------
Sigma 24-70mm F2.8 DG HSM EX
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro
Tamron SP AF 60mm F2.0 Di II MACRO 1/1

Une petite sélection de mes photos : http://500px.com/Angelus501

*

nigotouillon

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #10 le: 02 févr., 2014, 16:56:37 pm »
bonjour dit moi Angelus501 depuis que tu as acheter ton grip pour ton 3100 tu en es toujours contant ?

merci . :)

Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #11 le: 02 févr., 2014, 17:22:07 pm »
Bonjour,

oui toujours content, je viens de passer au D7100 donc tout ça vas surement partir à la vente mais j'ai fait pas mal de sortie et photos avec ce grip, jamais eu de problème, il tiens très bien en main, tiens bien sur un trépied :)

Je suis plutôt satisfait de ce grip pour résumer, ça fait un moment que je l'ai et il est toujours aussi bien conservé, pas du tout abîmé avec les frictions des mains, ce que j'apprécie aussi car je garde toujours mon matériel très propre ^^ mes collègues me trouve parano lol :p

Voila ^^ si tu as d'autres questions n'hésite pas en MP.
D800
D7100 + MB-D15
--------
Sigma 24-70mm F2.8 DG HSM EX
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro
Tamron SP AF 60mm F2.0 Di II MACRO 1/1

Une petite sélection de mes photos : http://500px.com/Angelus501

*

nigotouillon

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #12 le: 04 févr., 2014, 11:42:40 am »
OK merci angélus de m avoir repondu je pense que je vais l acheter car le d 3100 et petit pour mes mains quand je touche le d 600 du beauf ça me fait bizarre de reprendre le mien  ;D

*

dblapalue

  • Invité
Batterie Grip pour Nikon D3100
« Réponse #13 le: 04 juin, 2014, 17:15:59 pm »
Bonjour,
Après avoir lu vos remarques, j ai acheté le kit grip poignée avec les 2 batteries pour un D3100..
Reçu rapidement, dommage que la notice soit en Chinois et en Anglais, je pensais que le Français était obligatoire.
Une petite charge des batteries avant.
Enlevé le cache des batterie sans problème, très bien l emplacement pour garder le cache.
Pour l instant je suis satisfait. Reste a tester les batteries dans le temps et l utilisation du câble Dimanche prochain.
A+
DIDIER

Publicité