Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Flash déporté
« le: 30 déc., 2006, 18:22:01 pm »
Bonjour,

J'aimerais pouvoir utiliser un flash déporté, pour du portrait ou du reportage éventuellement. Je ne sais absolument pas comment ça marche mais voilà mon matos: D50 (donc pas de prise synchro) et FM3a. Il me faudrait un flash compatible pour les 2 si possible, mais surtout pour le FM3a (portrait n&b).

Quelles sont les solutions? Avec câble? Sans? Un ordre de grandeur du prix de chaque solution (j'ai entendu dire que la solution dans câble était assez chère).

Autre question que je me pose: ce flash déporté, on le porte directement à la main ou on le fixe sur quoi? Un manche à balai ?

Merci

jerome

Publicité

Flash déporté
« Réponse #1 le: 30 déc., 2006, 19:07:39 pm »
Ben alors jeremy, on séche là-dessus ? !

Bon, solution en flash sans câble :
Le flash intégré du D50 est capable de piloter un SB-600 ou SB-800 (vérifie quand même la doc du D50 !), là tout se passe entre le boitier et le flash (réglages à faire sur les 2!) Mauvaise nouvelle, si tu veux faire la même chose sur le FM, ben c'est loupé tu n'as pas de flash intégré, et là ça implique de faire un investissement suplémentaire, soit tu adore le sans fil il faut investir dans un SR-200 (vérifier le sigle) qui jouera le rôle du flash intégré du D50, soit un cable avec n'importe quel flash (prise synchro sur le FM)

Solution avec cable: Achat d'un cable type SC-17 ou SC-28 qui dse monte sur la griffe porte flash (D50 ou FM) et hop le flash ou tu veux dans la limite de 1m50 de ficelle.

Le flash tu peux toujours le tenir à la main (c'est pas stable et surtout tu sais pas ce que tu fais, donc tu peux pas reproduire), le mieux c'est sur un pied, il y a des adaptateurs qui permettent cela, ou encore le rouleau de scotch :)

Si c'est pas clair ou si j'ai mal raisonné => faut le dire :D
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Flash déporté
« Réponse #2 le: 30 déc., 2006, 19:13:57 pm »
Non malheureusement le D50 n'est pas capable de piloter un flash externe.

Flash déporté
« Réponse #3 le: 30 déc., 2006, 19:44:08 pm »
Merci LViatour, J'avais un doute et la flegme de vérifier :D

Jéremy ! => le câble .....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Flash déporté
« Réponse #4 le: 30 déc., 2006, 20:08:31 pm »
Si j'ai bien compris,tu souhaites un flash qui te permettes d'éclairer le sujet d'une manière "indirecte".
Il y a plusieurs solutions:
-lumiquest a une série d'accessoires qui sont (sur le papier) adaptés .
-j'ai vu un photographe pro qui le faisait avec sa main pour dévier la lumière(c'etait en reportage) mais je pense qu'avec un carton blanc l'effet sera le même.
-l'astuce du cable mais pas pratique ou le déclenchement d'un flash en "slave" avec le cobra de l'appareil.Il y a toujours un support livré pour le flash principal.
-pour les portraits,il y a la solution de fermer le diaph ou de sous exposer le flash(suivant les modéles)
-Certains modéles de flash dont ceux de la gamme Metz  ont des accessoires d'origine et d'autres tels que les"bounce"ou "reflecteurs"(en option) .J'attends le Metz 58 AF 1 digital avec ces accessoires que j'ai commandé en même temps.
Mais,c'est comme pour toute la photo,il faut de la pratique pour obtenir de bons résultats.
Bon courage et bonnes photos
:cool:

*

jeremy_paris

  • Invité
Flash déporté
« Réponse #5 le: 30 déc., 2006, 20:15:45 pm »
Je pensais aussi que le D50 ne pouvait pas mais apparemment, selon Vincent Luc, il est possible d'utiliser le flash intégré du D50 pour commander d'autres flashs. (?) Ou j'ai pas bien compris, ce qui est possible.

Cela dit la solution câble semble moins chère non? Et elle est adaptable sur le FM3a aussi. Le problème pour le FM3a est qu'étant donné que c'est un appareil "ancien", pas de traces du SB 600 ou 800 dans le manuel. Donc, est-ce qu'ils sont compatibles avec le FM3a?

Quelle différence entre ces 2 flashs? La puissance non? Pour quelqu'un qui veut faire du portrait, lequel est le mieux?

En studio donc, flash sur trépied. Mais dans la rue, comme c'est pour porter à bout de bras, existe-t-il des sortes de "manches" sur lequel le clipser ou faut y aller au scotch?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Flash déporté
« Réponse #6 le: 30 déc., 2006, 20:34:30 pm »
Citation de: jeremy_paris
Je pensais aussi que le D50 ne pouvait pas mais apparemment, selon Vincent Luc, il est possible d'utiliser le flash intégré du D50 pour commander d'autres flashs. (?) Ou j'ai pas bien compris, ce qui est possible.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Cela m'intéresse beaucoup, mais je vois pas comment faire avec mon SB600 et le flash intégré!

Flash déporté
« Réponse #7 le: 30 déc., 2006, 21:24:41 pm »
Il est écrit dans la doc que le D50 supporte le mode CLS (Creative Light System), donc, si l'on se référe à la doc CLS alors le D50 est à même de piloter un SB-600 ou SB-800 via le flash intégré.

Par contre ce qui est possible c'est que cela ne soit pas marqué comment faire dans la doc (mode caché).

Je fais le pari suivant, il faut régler le flash cible en mode A group 3 (mode par défaut) et si j'ai raison les éclairs du D50 vont faire se déclencher le SBxxx. Si j'ai tort, (toujours possible :), il reste la possibilité de passer le SBxxx en mode esclave type SU-4(Cf. La doc du flash) et là n'importe quel flash va faire déclencher le SBxxx, donc le flash intégré du D50 marchera également.
Dans ce dernier cas, là ou ça devient le bazar c'est si il y a plusieurs personnes qui prennent des photos au flash en même temps :( .
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Flash déporté
« Réponse #8 le: 30 déc., 2006, 22:26:00 pm »
Citation de: anatole
Il est écrit dans la doc que le D50 supporte le mode CLS (Creative Light System), donc, si l'on se référe à la doc CLS alors le D50 est à même de piloter un SB-600 ou SB-800 via le flash intégré.

Par contre ce qui est possible c'est que cela ne soit pas marqué comment faire dans la doc (mode caché).

Je fais le pari suivant, il faut régler le flash cible en mode A group 3 (mode par défaut) et si j'ai raison les éclairs du D50 vont faire se déclencher le SBxxx. Si j'ai tort, (toujours possible :), il reste la possibilité de passer le SBxxx en mode esclave type SU-4(Cf. La doc du flash) et là n'importe quel flash va faire déclencher le SBxxx, donc le flash intégré du D50 marchera également.
Dans ce dernier cas, là ou ça devient le bazar c'est si il y a plusieurs personnes qui prennent des photos au flash en même temps :( .
Je viens de tester et cela ne fonctionne pas.
En mode A goup 3 sur le SB600 rien ne déclenche lors de l'utilisation du flash du D50 (aucun réglage possible sur le D50 à propos des flashs distant).
Je n'ai pas de mode esclave SU-4 sur le flash j'ai beau chercher dans le manuel rien!
J'ai mode A, B, C, avec un choix de canal de 1 à 4 pour chaque mode.

Mais j'ai peut-être rien compris? Merci quand-même d'essayer de m'éclairer (à coup de flash) ;)

*

Guile

  • Invité
Flash déporté
« Réponse #9 le: 31 déc., 2006, 09:01:16 am »
Je confirme, le D50 ne pilote pas les flash distants sans cordon.

Pour celà il lui faut un SB-800 ou un SU-800. Ce dernier étant un contrôleur aussi gros qu'un SB-800, aussi cher qu'un SB-600 mais ne disposant pas de tête d'éclair. Il se place dans la griffe du boitier et ne sert qu'à contrôler les SB-R200, SB-600 et SB-800 en sans fil.

Il y a une autre solution : le SU-4. Cet accessoire se place sous un flash TTL. Il 'regarde' la longueur du flash principal et le répercute sur le flash secondaire. Touttefois ce système ne fonctionnera qu'en mode manuel avec les réflex CLS parceque le SU-4 ne sais pas détecter les pré-éclairs.

A noter : le SB-800 dispose d'un SU-4 intégré.

Il existe aussi les déclencheurs flash à distance : c'est une cellule toute bête qui se fixe sous le flash (et possède un écrou de pied) et le déclenche dès qu'il percoit un éclair. C'est rustique mais çà fonctionne. On en trouve chez Hama. On peut le combiner à n'importe quel flash, qu'il soit 'mécanique' computerisé ou qu'il possède un réducteur de puissance (le mieux).

Il existe aussi, pour ceux qui travaillent en studio, des Barebulb. Ils fonctionnent comme le truc Hama mais sont alimentés sur le secteur (c'est des ampoules) et détectent le pré-éclair. Je n'ai jamais essayé.

Enfin, je possède une solution avec cable très peu chère mais assez efficace : tu prends une vielle griffe mâle de flash que tu démonte et sur laquelle tu soude un cable (ou une prise femelle mini-jack). Tu soude un mini-jack dans un vieux flash qui marche très bien, ou sur un vieil appareil photo (en plastique par exemple) qui te servira en plus de support de flash sur pied.
Tu branche le tout en veillant à ne pas dépasser la tension de déclanchement  préconisée par Nikon (250V de tête) via un cable muni de mini-jack mâle aux deux extrémités et tu obtiens un flash 'mécanique' déporté pour environ 20 euros ! et 2 heures de boulot.

A noter : un flash 'mécanique' coûte 5 euros à Bievres. Un couple mini-jack mâle/femèle 5 euros. 5 mètres de câble : 5 euros.

Si tu cherche des bounce de grand format et pas chers j'ai aussi une solution très simple et 'gourmande' : l'emballage de crème glacée. Tu choisis -au rayon surgelé- le sorbet que tu préfère en veilant bien à pouvoir avoir le fond uniforme sans étiquette. (Pas Miko ni Carte d'Or donc). Tu mange la glace, tu nettois le pot et tu découpe soigneusement le couvercle pour qu'il s'adapte à la tête de ton flash.

Te voilà avec le système flash le moins cher et le plus grand du marché !

Flash déporté
« Réponse #10 le: 31 déc., 2006, 10:35:12 am »
Citation de: Guile
Je confirme, le D50 ne pilote pas les flash distants sans cordon.
...
Il existe aussi les déclencheurs flash à distance : c'est une cellule toute bête qui se fixe sous le flash (et possède un écrou de pied) et le déclenche dès qu'il percoit un éclair. C'est rustique mais çà fonctionne. On en trouve chez Hama. On peut le combiner à n'importe quel flash, qu'il soit 'mécanique' computerisé ou qu'il possède un réducteur de puissance (le mieux).
En premier, un grand merci pour les informations claires et précises :)
Le déclencheur flash avec cellule type Hama correspond bien à ce que je cherche (par exemple éclairer par l'arrière ou le dessous en macro), mais avec ce système, je suppose que je perd la mesure i-ttl sur le second flash?

*

jeremy_paris

  • Invité
Flash déporté
« Réponse #11 le: 31 déc., 2006, 10:57:15 am »
Bonjour,

Intéressant tout ça mais bigrement compliqué quand on connait pas toutes les références. Je crois que pour l'instant je vais choisir la solution la moins chère, c'est à dire le câble non?

Pour le FM3a, pas de problème.
Pour le D50: il y a un machin pas trop cher à fixer sur la griffe du flash non? Quelqu'un pourrait me dire la référence de ce machin?

Sinon je retiens aussi ta solution Guile.

Pour le flash proprement dit, quelle est la différence entre le SB600 et 800? Sont-ils tous deux compatibles avec le FM3a?

Merci!

*

Philou67

  • Invité
Flash déporté
« Réponse #12 le: 01 janv., 2007, 10:56:05 am »
Citation de: LViatour
Le déclencheur flash avec cellule type Hama correspond bien à ce que je cherche (par exemple éclairer par l'arrière ou le dessous en macro), mais avec ce système, je suppose que je perd la mesure i-ttl sur le second flash?
Oui mais en pratique ce n'est pas un problème car ce n'est qu'un appoint, suivant l'effet voulu on va chercher à diminuer ou accentuer l'éclair donné par ce flash.

Il est préférable de passer l'appareil en mode A  (choix du diaph)
En placant le sb-600 sur l'appareil celui-ci se régle automatiquement, c'est lui qui doit assurer l'exposition correcte de la photo et peux rester en i-ttl
Pour le second flash :
soit il possede un mode A sur le flash qu'il faut régler au même diaphragme que l'appareil , et il gére tout seul la lumière à emettre
ou
il faut l'utiliser en manuel en le plaçant à la bonne distance du sujet (nombre guide / diaph réglé sur l'appareil)

Flash déporté
« Réponse #13 le: 01 janv., 2007, 11:01:57 am »
Merci Philou67 pour tes explications très claires :)

*

cricri

  • Invité
Flash déporté
« Réponse #14 le: 06 janv., 2007, 14:33:42 pm »
merci guile pour ton conseil je viens d'acheter un declencheur et effectivement ca marche nickel

Publicité