Publicité

*

agosmann

  • Invité
Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« le: 25 nov., 2011, 18:44:38 pm »
Bonjour,

j'ai pu convaincre mon rédacteur en chef d'acheter un D90 pour une revue que nous avons lancé en octobre (pour l'instant il n'y a qu'un "appareil numérique pour touriste" Nikon zoom bas de gamme pour prendre des photos d'auteurs et d'événements !!! no comment !), mais voilà, nous nous posons des questions sur les optiques.

Quitte à investir dans le D90 nous voudrions des optiques de qualité également, et hésitons notamment entre l'achat de plusieurs focales fixes et celui d'un ou deux zooms, style ceux qui viennent souvent "en pack" avec l'appareil (18-55, 18-105, 55-200...). Evidemment la qualité d'une focale fixe sera meilleure, mais quel degré de différence de qualité y a-t-il plus précisément, aussi bien en qualité d'image générale et distortion due au zoom ?

Personnellement je ne fais que de la photo argentique (FE, FM2) avec un assortiment de focales fixes AIS puis un vieux zoom 35-70 AF (qui n'est pas mal, je dois dire) mais je n'ai donc aucune base de comparaison entre la qualité focale fixe/zoom modernes qui se vendent aujourd'hui.

Utilisation prévue : portraits d'auteur, photos d'événements allant d'une réception à une conférence de presse en passant par le tournoi de foot annuel (aussi bien portraits que vues d'ensemble ou photos de groupe), immeubles et véhicules (dû à la thématique de la revue) mais certainement aussi d'autres utilisations qui ne se cristalliseront qu'à l'avenir. Une utilisation assez polyvalente donc mais qui reste assez "grand public" (pas de gros plan sur des insectes p. ex.).

J'hésite notamment car pendant les événements ce sera certainement plus facile de travailler avec un zoom au lieu de devoir constamment changer de focale fixe (je raterai plus d'une pose intéressante dans laquelle se trouve une personne, le temps que je change d'optique !) mais bon, mon rédac' chef veut surtout de la bonne qualité d'optique si déjà nous investissons dans de tel matos...

Aussi, si je choisis la route "zoom", parmi les modèles que je cite plus haut, y en a-t-il qui sont meilleurs que d'autres ? Sinon, n'hésitez pas à recommander d'autres modèles de zoom compatibles avec le D90 qui soient de bonne qualité...

Merci d'avance pour vos conseils !

Angela




Publicité

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #1 le: 25 nov., 2011, 19:09:19 pm »
En focales fixes je dirais 35 mm AF-S sans hésiter, à compléter éventuellement avec un 50. Pour plus de polyvalence le zoom est un plus, dans ce cas TAMRON 17 50 VC ou sigma 17 50 ou le nikkon (mais la c'est plus le même prix). Le zoom 2.8 est idéal pour les reportages, fonctionne en faible lumière, piqué au centre moins sur les bords

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #2 le: 25 nov., 2011, 19:12:26 pm »
Les zooms dont vous parlez ont des ouvertures faibles (ce qui en fait des objectifs abordables et pas trop lourds).

Pour le type de PDV que vous décrivez (conditions d'éclairages "faibles") il faut un objectif lumineux (fixe ou zoom) :

En fixe se sera 1.4 ou 1.8 : 35/50/85mm
En zoom se sera au mieux 2.8 : 17-55mm ou autres. Il y a dans ces zooms GA des Nikon mais aussi ceux des "opticiens indépendants" qui sont très appréciés.

Comme vous venez de l'argentique vous savez pourquoi ce doit être lumineux et les limites de ces grandes ouvertures pour le PDC  ;)

Petit rappel, sur le D90 il faut multiplier par 1.5 la focale pour avoir l'équivalent 24*36. Le 35 devient un 52mm, le 50 devient un 75mm, vous le savez sans doute.

Le zoom a l'avantage de la souplesse, et l'écart d'ouverture (2.8) avec les fixes (1.8 ou 1.4) peut se compenser par la montée en ISO, un D90 accepte facilement 800 iso et même 1600 avec une finesse supérieure a l'équivalent argentique.

Après, pour le choix des plages focales vous êtes seuls juges  :)  

Edit :
bblouloutte a dit la même chose .... mais avec tellement moins de mots... c'est plus efficace  ;) ;) ;D
« Modifié: 25 nov., 2011, 19:14:15 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

tigerwoods

  • Invité
Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #3 le: 25 nov., 2011, 19:14:43 pm »
a moins que ta revue ne sorte sur papier 300g en grand format journal,  la qualité optique n'est pas cruciale. Pour du site web, pour une pleine page format mag', pas besoin de sélectionner une panoplie de fixes haut de gamme.

prends une optique zoom polyvalente type 18-105.  Un flash cobra en plus n'est pas à dédaigner. Ok les puristes vont hurler, chanter les vertus d'une focale fixe ouverte à 1.4,  et dire que la lumière d'un flash n'est pas belle. Ils ont raison bien sûr... pour des photos d'art. Un flash, ca permet surtout de ramener une image même dans des conditions difficiles, et c'est le but du reportage non ?



Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #4 le: 25 nov., 2011, 19:20:58 pm »
................................., chanter les vertus d'une focale fixe ouverte à 1.4,  et dire que la lumière d'un flash n'est pas belle. Ils ont raison bien sûr... pour des photos d'art. Un flash, ca permet surtout de ramener une image même dans des conditions difficiles, et c'est le but du reportage non ?
Très vrai, et le 1.4 n'est pas utile réellement (PDC) ... et le flash bien pratique..... MAIS ;) 2.8 plutôt que 5.6, sans être de l'art, ça fait un peu plus de lumière naturelle ..... et un peu moins de flash, donc un peu moins photo de 1ere page du journal local  ;) ;) ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

agosmann

  • Invité
Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #5 le: 25 nov., 2011, 19:36:29 pm »
Merci de ces premiers éléments de réponse...

En effet, Eric, je suis d'accord qu'une ouverture plus grande est d'un grand avantage, surtout avec la photo sans flash... que je ne pourrai peut-être pas toujours éviter à cause de la lumière parfois bien faible dans certaines de nos salles de réunion... l'utilisation dans la pratique le dira ! C'est vrai que le flash peut parfois être bien utile mais quand je peux c'est pas mal de faire sans, surtout pour les portraits ça a quand même tendance à brûler un peu les visages...

Pour répondre à Tigerwoods, non ce n'est pas carrément du 300g format journal, mais quand même du A4 avec du beau papier (minimum 120g) avec des photos qui peuvent faire jusqu'à une demie-page (ou exceptionnellement la page entière si utilisée comme fond), et il n'est pas exclu que parfois l'image de couv soit de "production interne" - et là on parle image format A4 sur papier environ 160g je dirais au toucher. D'où l'intérêt d'acheter du bon matos, justement pour pouvoir prendre des photos mieux que les petites images n'excédant pas les 8x11cm sur la page qu'on a pu prendre avec cet appareil zoom...
« Modifié: 25 nov., 2011, 19:42:29 pm par agosmann »

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #6 le: 25 nov., 2011, 21:55:50 pm »
A mon sens, une focale fixe doit venir en complément d'un zoom.
Un 50mm f/1.8 AFS ou AFD léger, compact, ça ne coûte pas grand chose et ça ne prend pas de place dans le sac. Pour des portraits un peu plus "posés" lorsqu'on a quelques minutes devant soi, c'est un plus intéressant.

Mais en reportage, un transtrandard f/2.8 du genre Tamron 17-50 ou Sigma 17-50 peut répondre à la majorité de tes exigences.


Un cobra genre SB600 ou Metz AF50 avec une petite softbox de reportage représentent une solution simple lorsqu'on doit travailler dans la pénombre  http://www.missnumerique.com/lastolite-ezybox-speed-lite-2420-p-7169.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=346

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #7 le: 25 nov., 2011, 22:04:06 pm »
Pour une utilisation professionnelle il vaut mieux investir plus au départ comme dans le Nikon 17-55mm f2,8 que dans un Tamron par exemple car la construction du Nikon est faite pour durer et être utilisé tous les jours si besoin, ce n'est pas pour rien qu'il est plus cher non plus et que les autres soient moins chers .

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #8 le: 26 nov., 2011, 10:58:11 am »
Zoom pour ma part. Visiblement il faut de la souplesse, vous n'avez qu'un appareil, donc avec des focales fixes vous allez jongler entre les remontages / démontages d'objectif au risque de ne pas ramener la photo.

Les grandes ouvertures sont certes tentantes, mais elles requièrent un contrôle précis de la profondeur de champs. Un zoom 2.8 transtandard fera donc déjà bien l'affaire. Effectivement, je pense que vous ne couperez pas au flash. Comme conseillé par didieroppers une petite optique fixe à 1.8 (pas ruineux du tout) pour les situations très difficiles.

Vu que la revue est toutes récente, n'investissez pas non plus immédiatement dans des optiques ruineuses. Une optique 17-50 Tamron 2.8 sera déjà très bien et vous permettra de commencer dans de très bonnes conditions et de vous laisser affiner votre besoin futur en terme d'objectif.
Signature Outside (TM)

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #9 le: 26 nov., 2011, 14:44:49 pm »
Pour ce type de travail je dirais un 17-70 F2,8-4 OS  et si possible un 70-200 F2,8 (voir Sigma pour un prix plus abordable).

Pour le reportage général le 17-70 fait merveille et pour le sport et portait le 70-200 sera idéal.

J'ai travaillé avec cette combinaison en presse sans gros problème pour toutes sortes de sujets.

*

agosmann

  • Invité
Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #10 le: 27 nov., 2011, 14:25:53 pm »
Merci de toutes vos réponses, qui me donnent des pistes bien utiles.

En revanche, y a-t-il des utilisateurs qui auraient une réponse à la 2e question de mon post (et qui sera la 1re que me posera mon rédac' chef !), à savoir le degré de différence de qualité entre les focales fixes et zooms de qualité pour D90 ? Est-elle imperceptible - minime - visible mais très raisonnable (surtout vu l'avantage du zoom pour mon genre de travail) - plutôt raisonnable - plutôt importante - trop importante pour justifier l'avantage du zoom vs la qualité de la focale fixe ?

Je sais bien que cela dépendra aussi des modèles choisis, mais il doit y avoir une tendance générale ? Comme je disais, je n'ai malheureusement aucune connaissance de la qualité des optiques Nikon qui se vendent aujourd'hui, ni les zoom ni les focales fixes...

Merci d'avance,

Angela

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #11 le: 27 nov., 2011, 14:36:43 pm »
M
Je sais bien que cela dépendra aussi des modèles choisis, mais il doit y avoir une tendance générale ? Comme je disais, je n'ai malheureusement aucune connaissance de la qualité des optiques Nikon qui se vendent aujourd'hui, ni les zoom ni les focales fixes...


Les derniers F2,8 Nikon (14-24, 24-70, 70-200) sont aussi bons que les optiques fixes voir meilleures que les anciennes fixe et pour le 14-24 j'ai jamais vu mieux même en fixe.

Si tu compares évidement à un 18-200 les  fixes sont loin devant et surtout les ouvertures ne sont pas comparables.

*

Hors ligne Sini

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #12 le: 27 nov., 2011, 16:43:27 pm »
Bonjour,

les bons fixes surpassent naturellement les zoom car formule optique optimalisée pour une seule focale, alors qu'un zoom faut manier les compromis.
Cependant, les choses sont moins critiques avec un capteur Dx, bien des faiblesses ne se voient presque plus à cause du crop.

Je crois qu'il faut surtout voir dans la pratique, si la focale fixe est un avantage ou une contrainte. Si la majorité des utilisateurs optent pour des zooms, il doit y avoir une raison valable :D

Comme je ne shoote que pour mon plaisir sans contrainte aucune, c'est donc le plaisir des focales fixes que j'ai choisis :D
tl;dr

Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #13 le: 27 nov., 2011, 17:10:44 pm »
................................Si la majorité des utilisateurs optent pour des zooms, il doit y avoir une raison valable :D

Comme je ne shoote que pour mon plaisir sans contrainte aucune, c'est donc le plaisir des focales fixes que j'ai choisis :D
Tu m'as fait peur, .... j'ai un moment cru m'être fait avoir il y a peu  ;D on est d'accord les focales fixes c'est BIEN aussi????  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fin du HS  8)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

  • Invité
Zoom(s) vs. plusieurs focales fixes pour D90 ?
« Réponse #14 le: 28 nov., 2011, 08:58:42 am »
De manière synthétique, (et si la rédac à le budget  ::) ), pour moi, sur D90, c'est sans hésiter le 17-55/2.8

et comme dit plus haut, si besoin de plus long, envisager une focale fixe type 85/1.8 ou un zoom type 70-200 (mais bcp plus contraignant selon moi)

Publicité