L'éclairage ambiant, comme l'ambiance colorimétrique de la pièce (peinture des murs...) ont en effet une influence plus ou moins perceptible sur le résultat observé à l'écran et sur les tirages imprimés. Ça reste tout de même assez marginal.
Certains travaillent dans le noir intégral, ce qui évite toute interférence, mais ce n'est pas très agréable : on ne voit presque plus le clavier, puisque la seule lumière est celle de l'écran, il faut baisser encore la luminance de l'écran à environ 80 cd/m², et la fatigue oculaire et psychologique arrive plus tôt.
Pour ma part, je travaille soit de jour avec le volet roulant baissé, laissant un jour de +/- 25cm, soit de nuit avec une lampe E27 de faible puissance (halogène 18-20-28 watts, selon disponibilités au supermarché du coin), bien déportée sur le côté de l'écran, qui éclaire suffisamment le clavier et la tablette tactile pour travailler confortablement, mais qui n'éclaire pas directement l'écran et qui a une luminosité inférieure à celle de l'écran.