Publicité

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« le: 11 janv., 2018, 22:23:07 pm »
Bonjour,

J’aimerais récupérer un peu de place sur mon Disque Dur.
Lightroom sauvant automatiquement le catalogue 1x / sem, ça commence à peser.
Toutes les semaines ces fichiers de sauvegarde prennent environ 2Go supplémentaires. 
Puis-je les effacer sans crainte de perdre mes réglages (je garderai bien sur les 3,4 dernières sauvegardes – quand je parle des sauvegardes je parle des dossiers « backups » bien sûr) ?
Grand merci  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #1 le: 11 janv., 2018, 22:57:31 pm »
Oui tout à fait tu peux y aller  :) Garder 2 voir 3 est amplement suffisant selon ta production photographique.

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #2 le: 12 janv., 2018, 00:08:17 am »
Merci Pierre  ;)

Si par exemple je travaille des photos qui appartiennent au catalogue 2017(oui je sais c'est une erreur que je faisais à mes débuts  =|), Lightroom va-t-il sauver tous les autres catalogues aussi et donc à chaque sauvegarde sauver la totalités des catalogues ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Pierre

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #3 le: 12 janv., 2018, 07:26:13 am »
Ah non...  un catalogue une sauvegarde donc si tu as plusieur catalogues 2017, 2018 tu auras sauvegarde 2017 (1) sauvegarde 2017 (2) et sauvegarde 2018 (1) sauvegarde 2018 (2)

la sauvegarde si elle est programmée à la fermeture du catalogue et va se faire que si tu l'as lancé donc si tu ne touche pas au catalogue de 2017 pas de sauvegarde.

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #4 le: 12 janv., 2018, 07:45:06 am »
Lightroom sauvant automatiquement le catalogue 1x / sem, ça commence à peser.
La fréquence de sauvegarde est paramétrable par l'utilisateur.

Maintenant faut-il aussi voir les données contenues dans ton catalogue LR.
Si comme moi tu as paramétrée l'enregistrement des données de développement dans un fichier tender, la perte du catalogue ne t'obligera qu'à réimporter l'ensemble des photos. Ce sera long mais c'est surtout l'ordinateur qui travaillera.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #5 le: 12 janv., 2018, 08:55:01 am »
Attention car même en utilisant les XMP le catalogue continue à gérer plein d’autres données. Il est donc critique de le sauvegarder sans quoi tu ne pourras pas restaurer proprement.

Plutôt que de paramétrer une sauvegarde régulière, je le règle pour me proposer une sauvegarde à chaque fermeture. Et je décide à chaque fois si j’ai fait suffisamment de modifications pour justifier une sauvegarde ou non. Je peux ainsi faire deux sauvegardes la même journée et aucune pendant trois jours.

Supprimer les backups ? Oui, si tu as suffisamment de recul sur ton utilisation. Mais tout dépend aussi de la fréquence des sauvegardes. Je garde 2 ou 3 sauvegardes sur mon disque et toutes les autres sont archivées sur le NAS. Je les purge à chaque montée de version de LR puisqu’elles ne sont alors plus totalement compatibles. Au final ce n’est-ce que du stockage, ce n’est pas le plus cher dans l’histoire.

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #6 le: 12 janv., 2018, 11:05:37 am »
Attention car même en utilisant les XMP le catalogue continue à gérer plein d’autres données.
Ah? :o Lesquelles?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #7 le: 12 janv., 2018, 11:23:07 am »
L'arborescence des dossiers, les mots-clés, les collections, ... tout ce qui n'est pas porté par les EXIFS en gros.

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #8 le: 12 janv., 2018, 11:35:43 am »
Ah oui, la liste des mots-clef utilisés. ^-^

Ceci dit, les mots-clef attribués à chaque photo sont stockés dans le fichier-tender; ceux-là survivront à une perte du catalogue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #9 le: 12 janv., 2018, 11:56:15 am »
C'est l'organisation de l'ensemble qui ne l'est pas mais tu peux l'avoir ailleurs au format texte.
Les collections c'est plus gênant car LR repose en grande partie dessus, et de plus en plus avec CC.

Puis-je effacer les anciennes sauvegardes du catalogue ?
« Réponse #10 le: 14 janv., 2018, 21:44:51 pm »
Ok merci à vous tous  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité