Publicité

Mac Mini VS Mac Studio
« le: 02 avril, 2022, 01:58:37 am »
Je réfléchis à changer mon Mac. Ce qui me fait changer, c'est que LRC fait constamment (sur)chauffer et ventiler (bruyamment) mon "vénérable" iMac 2017 i7 4.2 Ghz. Et un peu peur que le Mini soit également dépasser dans quelques  années… Temps.

Maintenant, avec l'arriver du Mac Studio, j'hésite entre le Mac Mini équiper plein pot (CPU 8, GPU 8, 16 Go RAM, 2 To SSD) qui est malgré tout encore ±500 € moins cher que le Mac Studio équiper de base (CPU 10, GPU 24, 32 Go RAM et 512 Go SSD… quand même!!!).

Je précise que je garde le plus longtemps mes ordis (mon fils utilise toujours mon iMac 27" de 2010), mon iPad à 4 ans et mon iPhone 3. (pour situer un peu le contexte)

Mais avec cette nouvelle puce, Apple à changer la donne. Ce qui rend plus compliqué au choix du nouveau matériel.

D'où ma question: un avis pour ceux qui ont une de ces deux machines (voir les deux… ?), l'investissement supplémentaire dans un Mac Studio est-il pertinent pour une plus longue pérennité matérielle ? Ou le Mini suffira (largement ?), pour une même période ?  :hue:

 

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #1 le: 02 avril, 2022, 08:12:35 am »
Bonjour,

Je vais te donner mon point de vue.

J'avis un iMac de 2009 il m'a lâché fin 2020... J'ai donc opté pour le mini M1 avec 16 Go et 256 Mo. Ca tourne très bien avec capture one. Donc Oui si tu prends le mini actuel il faut prendre le 16 Go... pour le stockage si tu veux économiser des billes prends 256 Go et tu lui ajoutes un SSD externe de 2To en Thunderbolt.

Le Mac studio... n'est pas évolutif et donc le prix me semble élevé... car il va te falloir y adjoindre aussi un écran... (moi j'ai un eizo 27": 1000 €) As-tu pensé à ce point là... 

Tu peux aussi attendre le Mac mini devrait être revu cette année... 

Pierre
« Modifié: 02 avril, 2022, 08:16:16 am par Pierre »

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #2 le: 02 avril, 2022, 08:38:46 am »
Je réfléchis à changer mon Mac. Ce qui me fait changer, c'est que LRC fait constamment (sur)chauffer et ventiler (bruyamment) mon "vénérable" iMac 2017 i7 4.2 Ghz. Et un peu peur que le Mini soit également dépasser dans quelques  années… Temps.

Maintenant, avec l'arriver du Mac Studio, j'hésite entre le Mac Mini équiper plein pot (CPU 8, GPU 8, 16 Go RAM, 2 To SSD) qui est malgré tout encore ±500 € moins cher que le Mac Studio équiper de base (CPU 10, GPU 24, 32 Go RAM et 512 Go SSD… quand même!!!).

Je précise que je garde le plus longtemps mes ordis (mon fils utilise toujours mon iMac 27" de 2010), mon iPad à 4 ans et mon iPhone 3. (pour situer un peu le contexte)

Mais avec cette nouvelle puce, Apple à changer la donne. Ce qui rend plus compliqué au choix du nouveau matériel.

D'où ma question: un avis pour ceux qui ont une de ces deux machines (voir les deux… ?), l'investissement supplémentaire dans un Mac Studio est-il pertinent pour une plus longue pérennité matérielle ? Ou le Mini suffira (largement ?), pour une même période ?  :hue:

Je suis en pleine réflexion également pour la vidéo.

Je pense que le studio de base est équivalent au dernier MacBook Pro qui offre plus de flexibilité.
Le Studio 32g RAM et 512 SSD est la config la plus pérenne en desktop si tu as déjà un écran, clavier et souris.

Le SSD externe, c’est bien pour les données moins pour l’installation d’applications qui deviennent gourmandes et en particulier le catalogue LR.

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #3 le: 03 avril, 2022, 01:13:52 am »
Oui, le problème de l'écran... J'aurais plutôt attendu un iMac 27" (voir 32") M1 Max... Mais bon, c'est pas nous qui décidons. :-\
L'écran de mon iMac 5K actuelle est d'une très très bonne qualité. Dommage qu'il n'est pas récupérable =|
En fait de ce côté-là, je pense pouvoir trouver mon bonheur (Studio Display ?  >:D).

Ma fille à un iMac 24" M1, le même proc que le Mini. Avant de faire mon choix définitif je vais y tester la version d'essai de LRC.
Mais je pense, comme je retravaille souvent mes images dans Toshop ou Affinity, que le Studio seras quand même plus approprié.

Quant au stockage, il me semble que LRC ne reconnaît pas de catalogue sur un SSD externe. Me trompe-je ?
Si c'est le cas, il va falloir bien choisir sa config en stockage interne au moment de l'achat...


*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #4 le: 04 avril, 2022, 11:46:23 am »
Sur Mac ever ils ont tester la puce M1Max VS M1 Ultra... En résumé pour la photo la puce ultra ne double pas le gain face a la M1 max donc si tu pars sur un Mac studio... le premier modèle semble le meilleur choix... MAIS celui-ci ne semble pas totalement silencieux comparé au M1 Ultra ou un Mac mini M1. 

On peut avec quelques astuces mettre le catalogue de LR sur un disque externe. En fait il fautplacer le catalogue dans une image disque et là c'est reconnu. Moi je l'avais fait à un moment sur sur mon NAS.  Mais bon entendu en local c'est mieux. Tu peux avoir les photo sur un SSD externe par contre sans souci et bricolage.

Pierre
« Modifié: 04 avril, 2022, 11:49:21 am par Pierre »

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #5 le: 04 avril, 2022, 12:12:19 pm »
Conclusion du test de LRC sur l'iMac 24" M1.

Après l'installation de LRC, (qui demande d'installer d'abord Rosetta... :hue: je le croyais natif M1) et l'import de ±1320 images NEF, les ventilos de l'iMac se sont fait entendre. Pas le souffle d'un 747, juste audible, et en rapprochant l'oreille de l'écran. Et la partie inférieure où se trouve la carte mère est devenue (presque) tiède. Le développement d'une image NEF, avec quelque filtre est correction, par contre, ne l'on pas faire frémir.

De plus, pendant l'import (qui a duré ± 5 min), tout est resté très fluide, plusieurs programmes lancer, vidéos Youtube sur safari, un jeu, Photos, TV, etc... je n'ai pas eu le moindre ralentissement, ni la balle de plage...  :CH.
Autre détaille qui pourrais peser l'or de l'achat... l'écran. :O Je ne l'ai pas utilisé suffisamment longtemps, mais il me semble de très très bonne qualité.

Conclusion: comparé avec mon 27" de 2017 (SSD 4To, i7 4,2 Ghz et 40 Go de MEM) le 24" M1 tien beaucoup mieux le coup et est envisageable pour une utilisation photo...... amateur ?.
À voir évidemment sur le long terme. Je pense surtout au stockage qui ne peut se remplacer.
Ce qui me ferait dire que le Mac studio serait, quand même, mieux adapté pour du (très) long terme.
Par contre, financièrement, en plus de l'obligation de l'achat de l'écran...  :-[ On passe facilement du simple au triple.

Mais Pu...n de bor...l de M...de, pourquoi y ont pas mis un M1 MAX dans un 27"...  :mad:


*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #6 le: 04 avril, 2022, 12:34:22 pm »
tu as bien installé la dernière version de LRCC ( et la bonne) RQ: peut-être est-ce juste l'appli du creative cloud qui elle a besoin de rosetta. Je n'utilise plus LRCC depuis 3 ans ( passé à capture one )

Perso moi j'ai investi dans le mini M1 car mon iMac avait lâché et il n'existait pas d'autre machine sous puce M1... Pour un utilisation plus soutenue je pense en effet que le Mac studio M1 Max doit être un plus face au Mini M1 actuel. Celui-ci doit être revu... mais quand ? https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/apple-une-puce-m2-en-gestation-pour-les-mac-mini-macbook-air-et-macbook-pro-13-n178387.html.  En juin peut-être...  A voir si le Mini avec puce M2 pro sera le compromis prix/puissance...  Je le voit bien vers 1600 € histoire de ne pas Fare de l'ombre au Mac studio...  Un remplaçant du Mac mini interne encore au catalogue.

Pierre
« Modifié: 04 avril, 2022, 12:39:25 pm par Pierre »

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #7 le: 04 avril, 2022, 13:30:36 pm »
tu as bien installé la dernière version de LRCC ( et la bonne) RQ: peut-être est-ce juste l'appli du creative cloud qui elle a besoin de rosetta. Je n'utilise plus LRCC depuis 3 ans ( passé à capture one )

Je me suis fait juste un compte à l'arrache, sur l'ordi de ma fille, pour ce test sans prise de tête et installé la version d'essais. D’ailleurs, tout est déjà efface.

Citer
Perso moi j'ai investi dans le mini M1 car mon iMac avait lâché et il n'existait pas d'autre machine sous puce M1... Pour un utilisation plus soutenue je pense en effet que le Mac studio M1 Max doit être un plus face au Mini M1 actuel. Celui-ci doit être revu... mais quand ? https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/apple-une-puce-m2-en-gestation-pour-les-mac-mini-macbook-air-et-macbook-pro-13-n178387.html.  En juin peut-être...  A voir si le Mini avec puce M2 pro sera le compromis prix/puissance...  Je le voit bien vers 1600 € histoire de ne pas Fare de l'ombre au Mac studio...  Un remplaçant du Mac mini interne encore au catalogue.

Pierre

Oui, le M1 (mini ou iMac) est suffisant en puissance proc, c'est la partie graphique qui cale pour moi (par rapport PRO et MAX). La sortie d'un Mini M2 serait peut-être une bonne chose. Patience, patience...!!!
Mais je pense comme toi que le Studio MAX (oublions l'ULTRA, qui est surdimensionné) peut être une meilleure option sur le long terme.

*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #8 le: 04 avril, 2022, 15:27:57 pm »
Quand j'ai fais le choix du mini suite à la mort de mon iMac... j'ai étudier la question... attendre les iMacs ou prendre le mini même si pas assez puissant... Et je me suis dit que si je parti sur un écran haut de gamme... comme cela je ne suis plus tributaire de l'écran si la machine ne me convient pas... Je me suis donné 5 ans pour le mini (ratio prix/budget) Avais abordé le sujet là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188165.0

Avec 1 an de recul pour mes besoins le mini fait le job. Ce qui lui manque c'est un lecteur de cartes SD... Et tu vois même sur le studio il lecteur SD est présent, mais un Cfast aurait était le bienvenu pour les photographes et les vidéastes.  Je n'ai pas testé le mini sur de la vidéo car je n'en fait pas... 

Autre détail si tu pars sur un mini ou un studio et que tu lui met un écran dédié photo qui n'est pas équipé son... faudra penser à des enceintes le son du mini est très moyen... donc a voir selon tes besoins.

L'avantage de l'écran externe c'est que tu peux choisir la taille, la résolution ainsi que le rendu ( mat/brillant) person mon Eizo en 27" mat et 2K ( comme feu mon iMac de 2009) me convient totalement.

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #9 le: 05 avril, 2022, 10:36:10 am »
A l'heure actuelle, les puces M1Max et M1Ultra ne sont interessantes que dans des config élevées de Mac Studio.
Les iMac 24" sont trop fins pour être équipés de ventilateurs dignes de ce nom. Résultat, ils chauffent vite et les ventilateurs tournent à fond en faisant du bruit.
Les nouveaux iMac 27" ont été relégués aux calendes grecques.

Reste alors soit un Mac Mini avec 16Go RAM et un SSD costaud (plus le SSD est important, meilleurs sont les débits), soit un MBP 14" ou 16" avec puce M1Pro.

Pour info, j'ai un MBP 16" M1Pro 16Go RAM et 1To SSD avec 10 coeurs CPU et 16 coeurs GPU. C'est juste une pure merveille en termes de puissance, de silence avec, par dessus le marché, un écran absolument somptueux et un très bon son. Sans oublier les 3 ports TB4, le port SD et le port HDMI.

S'il est dans ton budget, je te le recommande vivement.

Les PT avec LRC, DXO PR II et HeliconFocus sont extrêmement rapides et dans le plus grand silence.
« Modifié: 05 avril, 2022, 10:39:26 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #10 le: 05 avril, 2022, 13:16:03 pm »
Et attention aux débits des ports pour les SSD.
USB-C cela plafonner autour des 400 Mbit/s tandis que le Thunderbold c’est 850 Mbit/s si vous voulez faire de la vidéo UHD.

(Correction suite à la remarque justifiée de Pierre ci dessous   :P )
« Modifié: 05 avril, 2022, 19:48:49 pm par Pierock »

*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #11 le: 05 avril, 2022, 13:37:45 pm »
Le lighthing c'est la connectique des iphones et ipad tu confonds avec le thunderbolt  ;D. En effet les port thunderbolts des mac M1 plafonnent un peut... Je pense que Apple n'est pas au point là dessus au niveau des gestionnaires pour leur puces ou c'est voulu...  Ce bridage ce retrouve avec toutes les puces. 

je pense que si on veut une machine de bureau et pas un portable le mac studio en version Max est un SSD adéquat sera un bon compromis... c'est juste le prix du SSD interne qui va piquer  :-\

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #12 le: 05 avril, 2022, 19:02:11 pm »
J'y arrive pas avec les configs actuelles.

Mini, iMac M1: perf trop juste, bon budget.
Mac Book 14"-16" M1 PRO-MAX: Bonne perf, très bon écran (mais trop juste, pour moi*), budget conséquent.
Studio M1 MAX + écran (de qualité): Très bon perf, gros budget.

Par contre, un iMac 27" M1 MAX... j'achète, de suite.  =D

(*) Je dit trop juste, parce qu'habitué depuis plus de 12 ans au 27".

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #13 le: 05 avril, 2022, 19:24:57 pm »

Par contre, un iMac 27" M1 MAX... j'achète, de suite.  =D

(*) Je dit trop juste, parce qu'habitué depuis plus de 12 ans au 27".


Oublie l’éventuel iMac 27 pouces M1, M1Pro, M1Max, M1Ultra. Il n’est plus d’actualité.
J’ai un copain chez Apple …

Éventuellement ce sera un iMac Pro mais avec un prix assez dingue.

En ce moment, chez Apple, si tu veux de la puissance pour pas trop cher, le seul choix est le Mac Mini M1 avec 16 Go RAM. Mais il nécessite un moniteur …

Jette un œil régulièrement au site https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac
Les prix sont très intéressants et tu as la garantie Apple.
J’y avais acheté mon Mac Mini M1 16Go / 2To avec 20% de remise.
« Modifié: 05 avril, 2022, 19:33:14 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #14 le: 05 avril, 2022, 19:29:49 pm »

Oublie l’éventuel iMac 27 pouces M1. Il n’est plus d’actualité.
J’ai un copain chez Apple …

Je sais, je sais, c'est ce qui me désole.
Et AMHA, c'est une GROS erreur, beaucoup l'attendaient… dont moi...  :mad:

Publicité