Publicité

Je possède un scanner Nikon Coolscan V ED qui jusque-là fonctionnait parfaitement aussi bien avec le chargeur de diapositive qu'avec le chargeur de film.
Depuis hier la numérisation des diapos ne fonctionne plus. Pourtant la séquence de numérisation se déroule de la même façon (même durée, mêmes bruits de déplacements des mécanismes). On obtient un écran noir après la phase d'aperçu et/ou de numérisation. Par contre la numérisation des films négatifs fonctionne toujours très bien.

D'où plusieurs questions:

1) Comment expliquer que le problème n'existe que pour les diapos ? Est-ce que cela serait dû à ce que la source de lumière utilisée pour les diapos serait différente de celle utilisée pour les négatifs et donc serait peut-être grillée? J'ai ôté avec précaution le capot du scanner et l'ai regardé fonctionner aussi bien pour les diapos que pour les films et je n'ai rien vu d'anormal ! Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et pourrait-il m'éclairer sur son origine ?

2) Nikon n'assure plus la réparation de ce type d'appareil. A qui et où m'adresser pour le faire réparer  (j'habite près de Clermont-Ferrand)?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???
« Réponse #1 le: 31 janv., 2021, 18:38:40 pm »
Bonjour et bienvenu sur NP.  :)

Quel logiciel est utilisé pour le Scan ? Nikonscan ou une appli tierce ( vuescan, silverfast, autre )

Perso je pense plus un problème logiciel que matériel... mais peut-être que le passe vue est mal engagé, problème de contact... mais le passe vue diapo n'utilise aucun contact électrique donc je pense plus à un problème logiciel

Pierre

NB: La question a aussi été posée sur le forum 35mm argentique: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=61450&p=982549#p982549

 
« Modifié: 31 janv., 2021, 18:45:46 pm par Pierre »

Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???
« Réponse #2 le: 31 janv., 2021, 21:23:58 pm »
Bonsoir Pierre

Un GRAND GRAND merci ! Le problème est résolu, la logique m'échappe mais il est résolu.
Comment ?
J'ai trouvé installé sur mon PC le logiciel VueScan que j'avais un moment utilisé avant de revenir à Nikon Scan (suite à un stage à la Nikon School).
J'ai lancé VueScan et là quelle ne fut pas ma stupeur de voir que la numérisation fonctionnait !!!
Retour alors à Nikon Scan et autre stupeur, la numérisation remarche !!!

Je n'aurai pas imaginé un instant que ce problème était d'origine logicielle.
Comment ce dysfonctionnement a t'il pu apparaître, je n'en ai pas la moindre idée d'autant que j'étais dans une série de numérisations et que d'un coup l'une d'entre elles a donné un écran noir !?!?!? Peut-être ai-je fait un clic où il ne fallait pas...
Bref l'essentiel est que ça remarche.

Vraiment un très chaleureux merci à vous.

Jean-Claude

*

Hors ligne Pierre

Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???
« Réponse #3 le: 31 janv., 2021, 21:39:39 pm »
De rien...  je ne sais pas si Nikon prend encore en charge les coolscan. Je disais hier à ma femme que j'espère que le mien fonctionnera encore pendant un long moment.  :)

Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???
« Réponse #4 le: 31 janv., 2021, 22:20:18 pm »
Avant de chercher sur les forum, je me suis adressé à Nikon qui m'a répondu ne plus assurer le SAV des scanners !
Nikon m'a envoyé des liens pour trouver d'éventuels réparateurs indépendants, sans me donner la moindre piste pour résoudre mon problème....

je possède mon Coolscan V ED depuis février 2004. Je l'ai beaucoup utilisé pour scanner mes nombreuses diapos de voyage avant de passer au numérique en 2010. Je le réutilise en ce moment pour constituer des albums de photos des premières années de mes 3 filles...

je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce scanner avant cet incident logiciel et j'espère comme vous qu'il fonctionnera encore longtemps. Mon petit aperçu hier de ses entrailles m'a donné une impression de matériel robuste et très pro.

Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???
« Réponse #5 le: 01 févr., 2021, 14:12:22 pm »

Comment ce dysfonctionnement a t'il pu apparaître, je n'en ai pas la moindre idée d'autant que j'étais dans une série de numérisations et que d'un coup l'une d'entre elles a donné un écran noir !?!?!? Peut-être ai-je fait un clic où il ne fallait pas...

Peut être pour ne pas dire que probablement que VUESCAN à une version plus à jour ou en tous cas compatible d'un driver ou d'une DLL et que la mise à jour de ce driver a fait le miracle. (un peu comme au "bon ??3 vieux temps des Windows 3 et 95 ou installer un logiel bloquait un autre précédemment installé et vice versa !
« Modifié: 01 févr., 2021, 14:17:05 pm par gazelle »
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???
« Réponse #6 le: 02 févr., 2021, 09:59:34 am »
encore faudarait il connaître l'os utilisé pour essayer de faire un diagnostique circonstancié... en fonction de ce dernier plusieurs pistes sont à envisager.

le plus simple, quand un tel cas se produit, avant toute chose est de restaurer la machine à une date antérieure à celle du souci rencontré,

Publicité