Publicité

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #15 le: 07 sept., 2010, 15:14:00 pm »
@Kingfisher:
Et l'association 300 f/2.8 + TC-14 + D300?  :hue:
Le TC-14 respecte mieux la définition de l'objectif que le TC-20, l'ouverture maxi est de f/4 au lieu de f/5.6 et le crop factor du D300 compense la moindre focale. Avec l'AF, le viseur FX n'est pas indispensable. Au passage plus de 1000€ d'économie.  ^-^

L'addition finale reste salée.  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

*

kingfisher

  • Invité
Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #16 le: 07 sept., 2010, 16:11:03 pm »
Observations 100% exactes ; mais je doit reconnaître que ce qui m'attire vers le D700 c'est sa remarquable qualité de 200 à 1600 ISO.

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #17 le: 07 sept., 2010, 18:54:27 pm »
Félicitation pour les clichés, vraiment magnifiques. Au vu de ces derniers, il y a de quoi se laisser convaincre, d'autant que les sensibilités utilisées (400 & 550 ISO) restes utilisables sur mon D(inosaurus) 200.
Apparement, le poids est un facteur que je sous-estimais dans mon approche (je suis assez costaud, mais comment réagirai-je après m'être coltiné le f/2.8 pendant 3 heures de marche?).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

kingfisher

  • Invité
Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #18 le: 08 sept., 2010, 07:56:49 am »
Clairement !!!
J'ai un copain qui utilise à tour de bras l'association 300f4+TC17+D80 : il rapporte exactement ce type d'image... quand je dis que ça laisse rêveur, vous voyez pourquoi ?

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #19 le: 08 sept., 2010, 08:05:53 am »
F/4 + TC-17 --> F/6.8 on est au delà du F/5.6 recommandé par M. Nikon pour un bon fonctionnement de l'AF. Pas de problèmes à signaler à l'usage en pratique?

Il restent quand même quelques arguments en faveur du f/2.8. Avec un TC-20, on obtient un 600 f/5.6  8) .
Et puis le caractère "exclusif" du f/2.8 flatte l'égo de son propriétaire. Ne riez pas, il y a plus de gens qu'on ne croit chez qui ça compte (dont moi  :lol: ), même inconsciement.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

kingfisher

  • Invité
Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #20 le: 08 sept., 2010, 08:17:02 am »
A moins de tomber sur un fou : personne en te dira que le 2.8 est sans intérêt, juste qu'il est quelque peu lourd coté budget.

Mon "copain utilisateur du 300f4 + TC17", dit qu'il perd un peu en réactivité de AF (sur D80), mais ça ne l'handicape pas dans la mesure ou il ne fait pas de photo d'oiseaux en vol ou de scènes dynamiques.

*

crumpler

  • Invité
Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #21 le: 08 sept., 2010, 10:51:34 am »
Salut,

Pour une utilisation en affût, avec une bonne proximité, comme les images de Papydaniel, l'usage du tc17 sur capteur DX, passe sans gros dégats.

Pour tout le reste, le tc17 sur un fixe f/4 et capteur DX, c'est pas folichon...

En revanche sur plein format, les dégradations sont mieux contenuent.

Dans les toutes les configs, le tc17 mérite un micro-ajustement.

Le 2,8 est excellent avec le 1,7 dès la PO, quelque soit le boitier.

A+

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #22 le: 09 sept., 2010, 08:45:19 am »
Absolument magnifique.
Le champ à hauteur de la bébête fait env. 60cm, avec 510mm de focale sur un capteur de 24mm, tu étais +/- à 12m d'elle (600/24*510=12750). Et vu qu'elle est du genre farouche, tu as dû la pister pour repérer son terrier et t'y mettre à l'affût.
J'ai juste?
« Modifié: 09 sept., 2010, 08:49:55 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #23 le: 09 sept., 2010, 09:32:48 am »
Je suis vraiment etonne de voir un tel pique avec le TC 1,7...
Superbe...
Comme quoi rien ne vaut mieux que  de voir des resultats faits sur le terrain pour se faire une opinion... Car les tests et reviews glanes ca et la ne sont pas tendre avec ce multiplicateur.
J'avais deja un dilemme entre le 1,4 et le nouveau TC III +20, pour equiper mon AFS 300 f:4, mais la, le dilemme s'epaissit! ::)

A plus. FD.
Homo erectus manuelfocus

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #24 le: 09 sept., 2010, 12:23:04 pm »
le TC-20 ferait descendre l'ouverture maximum à f/8!!!
Quid de l'AF?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #25 le: 09 sept., 2010, 22:23:09 pm »
Bonsoir,
je débarque sur ce fil, mais pour ce qui est de l'association TC 20 E III + 300 F4, l'AF fonctionne plutôt bien à mon goût par bonne lumière (testé ce week-end au meeting de Roanne par grand beau temps et je n'ai pas d'expérience de ce couple en sous-bois ou par lumière "moyenne").
Les recommandations de Nikon  sur l'absence d'autofocus avec certains objectifs sont plutôt là pour "couvrir" le fabricant à mon avis, car en général ça fonctionne bien au-delà de ce que garantit Nikon.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #26 le: 10 sept., 2010, 11:42:15 am »
Décidément, les animaux "sauvages" ne sont plus ce qu'ils étaient.  :lol: Moi-même, je pourrais en raconter sur certains chamois vosgiens prenant complaisament la pose.

Plus sérieusement, j'ai lu les meilleures critiques à propos du TC-20E III, notament sur sa faible altération de piqué. A essayer...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #27 le: 13 sept., 2010, 13:11:38 pm »
Après mûre réflection, je fixe mon choix sur le Nikon 300 f/4, pour des raisons financières. Ce dernier me serait accessible d'ici la fin de l'année, alors qu'un f/2.8 me fera patienter au moins jusque fin 2012.

Si d'ici là:
-je m'en sers effectivement beaucoup,
-l'ouverture f/4 se révèle décidément trop pénalisante,
-même l'amélioration de la sensibilité des futurs boitiers n'y fait rien,
il sera toujours temps d'en changer.

En attendant, j'aurai mon télé. J'en profiterai aussi pour choisir un TC, 14 ou 17 après test; le 20 me parraissant fermer un peu trop l'ouverture pour une utilisation générale.

Merci à tous pour votre participation à ce fil et vos conseils.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

larom

  • Invité
Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #28 le: 01 nov., 2010, 16:44:07 pm »
Bjr,
je met le mien en vente car je passe au supérieur, acheté neuf il y environ 4mois, livré avec facture, coupon jaune, garanti et boite.
Acheté neuf 1.400e, je le céde à 1.200e avec garantie d'1an et demie!

Cdlt

Choix (cornélien) d'un téléobjectif
« Réponse #29 le: 02 nov., 2010, 10:08:06 am »


Fabuleux!

Toujours avec le TC 1,7 ?

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité