Publicité

Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« le: 16 déc., 2015, 23:30:18 pm »
Bonjour.

Flash cobra SB800
Boitier D7100

J'aimerai savoir s'il est possible et comment faire pour monter à plus de 320/s dans grosse perte de lumière du flash.
Je peux monter à 400 en perdant beaucoup de lumière mais c'est du cache misère.

Bonne journée

Publicité

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #1 le: 16 déc., 2015, 23:37:11 pm »
Malheureusement, il n'y a pas de solution. Le mode haute vitesse fait perdre une grosse partie de la puissance et ne peut être utilisé que pour déboucher des ombres.
Pour rester sous la vitesse synchro, on peut utiliser un filtre ND.

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #2 le: 17 déc., 2015, 14:31:33 pm »
Là je ne comprend pas.
Le filtre ND va obscursir non ?
Ce n'est pas mon but.

J'ai besoin de toute la puissance du flash, et d'une vitesse de  500/s.

Bonne journée

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #3 le: 17 déc., 2015, 14:38:53 pm »
Le filtre ND ne va pas obscurcir la photo, sa présence va automatiquement faire baisser la vitesse, ce qui est indispensable pur repasser sous la barre des 1/320s fatidiques.
Si tu as besoin d'un éclair puissant, c'est la seule solution envisageable car la synchro haute vitesse fait perdre trop de puissance.
Tu photographies quoi pour avoir besoin du 1/500s ?

Une autre solution est d'opter pour un flash très puissant qui accepte la synchro HSS. Le surplus de puissance permettrait d'en garder suffisamment même en mode HSS. Mais les seuls systèmes que je connaisse qui conservent le TTL sont horriblement chers. En manuel, il y a les Godox 360.

J'ai besoin de toute la puissance du flash, et d'une vitesse de  500/s.
C'est une équation impossible.
Au-delà de la vitesse synchro (1/320s), le flash ne peut fonctionner qu'en mode HSS (FP) et perd forcément une grande partie de sa puissance.
On a qu'une seule alternative :
- rester sous la synchro pour avoir toute la puissance
- passer outre la synchro et accepter la perte de puissance

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #4 le: 18 déc., 2015, 18:48:26 pm »
Je fais pas mal de sport. Donc 500/s c'est bien.

J'ai aussi entendu parlé de profoto B1, mais cher aussi, 1500€ minimum et 4500€ la valise complète avec 2 flash.
Il partait qu'il prend au 1/1000eme mais je n'en sais pas plus, vu le prix, c'est pas pour moi pour le moment.
On verra l'année prochaine.

HSS (FP) Je retiens autant que je peux ce mode.

Merci pour les infos.


Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #5 le: 18 déc., 2015, 19:20:06 pm »
Il y a aussi le Phottix Indra, moins  cher mais pas donné non plus

*

Hors ligne Pierre

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #6 le: 18 déc., 2015, 20:44:41 pm »
Il y a aussi des flash chez Elinchrom avec le nouvel émetteur qui permet de faire de la synchro haute vitesse  http://www.elinchrom.com/skyport/PlusHS.html


Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #8 le: 19 déc., 2015, 16:17:06 pm »
Reprenons les choses au début :D

La puissance d’éclair d'un flash est fonction uniquement de sa durée. Plus l'éclair est long, plus il est "puissant", car il éclaire plus longtemps et délivre plus de lumière.

Dans le mode HSS/FP, le flash délivre plusieurs micro-éclairs, donc de faible puissance, pendant que les rideaux de l'obturateur défilent devant le capteur : il éclaire ainsi plusieurs portions de la scène photographiée, ces portions étant égales à la petite fente séparant les deux rideaux de l'obturateur qui défilent devant le capteur (alors qu'en mode synchro, à 1/250, le capteur est totalement découvert au déclenchement du flash, et un seul éclair suffit).

En mode synchro, non HSS, l'éclair du SB 800 a une durée variant entre 1/1.000 s à pleine puissance et 1/40.000 s à la puissance mini (1/128ème). A pleine puissance, les flashes de studio ont généralement une durée de l'ordre de 1/500 à 1/1000.

Même si l'obturateur reste ouvert pendant 1/250, ce qui compte pour figer une action au flash, c'est la durée de l'éclair. Un éclair à 1/1000, à pleine puissance, c'est l'équivalent d'une obturation à 1/1000. A une puissance de 1/8, l'éclair dure 1/6000, et dès 1/16 de puissance, -4 IL,  on excède le 1/8000 permis par l'obturateur. On peut donc figer de actions très rapides, comme un "splash" de goutte d'eau.

Il y a cependant un élément potentiellement perturbateur, qui est la lumière disponible hors flash(es). Cette lumière disponible est par définition une source de lumière continue, comme le soleil ou un éclairage artificiel.

Lorsqu'on éclaire au flash, on capture en réalité deux images simultanément : celle produite par l'éclair du flash, fonction de l'ouverture et de la sensibilité et de la distance -- la vitesse est celle de l'éclair ; et celle produite par la lumière ambiante, une lumière continue, et donc fonction des trois paramètres usuels d'ouverture, de sensibilité, et de vitesse d'obturation.

Si la lumière ambiante est faible, cas fréquent lorsqu'on utilise le flash, l'image produite par la lumière ambiante sera massivement sous exposée, et d'autant plus qu'on aura une vitesse d'obturation rapide. Cette image sera donc "invisible".

Si la lumière ambiante est forte, son intensité sera suffisante pour impressionner le capteur, et on aura alors deux images superposées sur le cliché, à la fois celle figée par le flash et un "fantôme" plus ou moins dense, avec un flou de mouvement plus ou moins marqué.

Lorsque le différentiel entre l'exposition en lumière ambiante (vitesse, diaph, sensibilité) et l'exposition en éclairage au flash (distance, diaph sensibilité) est d'environ 5IL, ou plus, il n'y a pas d'image "fantôme", elle est noyée dans les noirs.   

Un bon-gros pavé pour arriver à la conclusion :

En plein soleil, la HSS est utile, c'est le seul moyen pour que l'éclair du flash puisse surpasser l'éclairage ambiant. En lumière artificielle, la HSS n'est en général pas indispensable (à des distances raisonnables), et on peut facilement améliorer le différentiel d'IL ambiant/flash en se mettant à la vitesse synchro maxi de 1/250, et fermant un peu plus le diaph si besoin.

Pas besoin en principe de toucher à la sensibilité, puisqu'elle aura le même effet multiplicateur sur l’éclairage au flash et l'éclairage ambiant.

Sauf si le flash est en limite de puissance : en passant de 100 à 200 ISO, on augmente la portée en mètres (ou la puissance, ou le nombre-guide, c'est pareil) d'un facteur de 1.4x, ou de 2x en passant de 100 à 400 ISO, ou de 2.8x à 800 ISO, etc.

Et sauf si on veut un éclair très court : pour le SB 800, c'est : 1/1050 à puissance 1/1 ; 1/1100 à puissance 1/2 ; 1/2700 à puissance 1/4, etc. (se reporter au manuel du flash pour connaître la durée d'éclair en fonction de la puissance).

« Modifié: 19 déc., 2015, 16:22:43 pm par Weepbitterly »

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #9 le: 20 déc., 2015, 02:23:19 am »
Toujours aussi pro Weepbitterly :)

Donc si je comprend bien (avec moi c'est jamais sure) le soucis c'est plus la synchro entre boitier et le flash, que le rapport vitesse/puissance du flash en lui même ?

Dans des conditions de faible lumière ambiante, si je suis certain que le flash débuter juste au moment de la capture de lumière, ca devrait le faire, le flash ne dure pas 1/320s. Il faut juste qu'il soit bien dans la tranche du 320/s ni trop tôt, ni trop tard. Si j'ai des résultats trop sombre c'est que le flash a débuté trop tôt ou trop tard. Et que si je la capte juste au bon moment, même au 500/s j'aurai une bonne puissance.

Juste ?



Re : Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #10 le: 20 déc., 2015, 11:28:09 am »
Juste ?
Non. Visiblement, tu n'as pas compris l'explication au sujet du fonctionnement de l'obturateur.
Si tu déclenches un flash en fonctionnement normal au-delà de la vitesse de synchro, tu auras une bande noire sur ta photo. Ceci est du au fait qu'au-delà d'une certaine vitesse, l'obturateur n'est plus entièrement découvert, seule une fente plus ou moins large le découvre.
La bande noire en question sera d'autant plus grande que la vitesse est élevée.
http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/vitesse-synchro-flash

C'est pour cela qu'au-delà de la vitesse de synchro, le boitier empêche le fonctionnement normal du flash pour le forcer à passer en mode HSS (si celui-ci est disponible)

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #11 le: 20 déc., 2015, 13:57:42 pm »
Bha mois je n'ai pas ça.

320/s FPP Pleine puissance acquise.

1250/s c'est juste plus sombre, perte de lumière globale.

D7100 + SB800

Voir exemple F8, 1250/s, 400iso, +5il, pièce sans lumière.
« Modifié: 20 déc., 2015, 14:05:00 pm par westernz »

Re : Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #12 le: 20 déc., 2015, 20:01:55 pm »
1250/s c'est juste plus sombre, perte de lumière globale.
Si tu es passé à 1/1250s, c'est que ton flash est passé automatiquement en mode FP (donc haute vitesse).
Sinon, en fonctionnement normal, le boitier t'interdit de monter au-delà de 1/320s.

1250/s c'est juste plus sombre, perte de lumière globale.
Cette perte de lumière est justement due au mode FP.

Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #13 le: 20 déc., 2015, 20:30:35 pm »
La perte de lumière entre le mode synchro (maxi 1/250ème) et le mode HSS/FP (1/320ème et surtout au dessus) existe à coup sur, mais elle n'est pas documentée par Nikon  -- à ma connaissance.

Ce qui est certain, c'est que plus la vitesse d'obturation est rapide, et plus les éclairs HSS doivent être courts, pour "rentrer" dans la fente entre les rideaux de l'obturateur, qui est de plus en plus étroite. Les éclairs, plus courts, sont donc moins puissants. Il faudrait mesurer au flashmètre pour savoir, mais faute d'avoir testé, je ne sais même pas comment un flashmètre réagirait à une série d'éclairs cumulatifs.

La perte due au HSS entre 1/250 et 1/320, soit 1/3 d'IL en plus ou en moins, doit logiquement être très réduite. Au moins à courte ou moyenne distance puisque le flash est en dessous de sa puissance maxi. 

Donc si tu ne constates pas de différence d'exposition (à la distance médiane que tu utilises), mets-toi au 1/320 sans états d'âme :D . C'est autant de gagné sur la lumière ambiante. Même 1/3 d'IL c'est toujours bon à prendre.
« Modifié: 20 déc., 2015, 20:44:44 pm par Weepbitterly »

Re : Re : Flash cobra SB800 + D7100 : Vitesse > 320/s ?
« Réponse #14 le: 20 déc., 2015, 21:20:56 pm »
La perte de lumière entre le mode synchro (maxi 1/250ème) et le mode HSS/FP (1/320ème et surtout au dessus) existe à coup sur, mais elle n'est pas documentée par Nikon  -- à ma connaissance.
Juste pour illustrer cette perte.
Mêmes réglages à part la vitesse : 1/250s - 1/500s - 1/1000s
A 1/250 s, l'exposition est normale
A 1/500 s, on perd 2,5 IL.
A 1/1000 s, on perd 3,5 IL

Publicité