Publicité

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #30 le: 30 juin, 2020, 00:13:07 am »
hello,
je reviens sur le terrain avec mon USB 2 USB 3 ... Les cartes CF sont plus rapides que les SD, la vignette jpg est intégrée à un fichier volumineux. Au moment du transfert ça cafouille sur les gros fichiers transférés rapidement ... ça devrais donc dire que tu as un problème avec tes ports ou ton câble usb, mais que ce soit pareil avec un autre ordi est étonnant, et avec les fichiers d'un D700 qui eux ne sont pas bien gros, aussi.

utilises-tu un ou plusieurs câbles ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #31 le: 30 juin, 2020, 00:14:52 am »
PS : j'éviterais de trop balader les cartes d'un PC à l'autre en me disant qu'il n'est pas impossible que ton problème vienne d'un virus ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #32 le: 30 juin, 2020, 00:21:47 am »
hello,
je reviens sur le terrain avec mon USB 2 USB 3 ... Les cartes CF sont plus rapides que les SD, la vignette jpg est intégrée à un fichier volumineux. Au moment du transfert ça cafouille sur les gros fichiers transférés rapidement ... ça devrais donc dire que tu as un problème avec tes ports ou ton câble usb, mais que ce soit pareil avec un autre ordi est étonnant, et avec les fichiers d'un D700 qui eux ne sont pas bien gros, aussi.

utilises-tu un ou plusieurs câbles ?

J'ai un câble pour chaque lecteur plus un pour le boitier. J'ai tenté de les intervertir sans résultat...
La piste du virus est a envisager, j'ai commencer à avoir ce problème du jour au lendemain au retour d'un mariage et ce sur les 2 cartes que j'avais utilisé.

Je fais de nouveau test demain si j'ai le temps !!!

Merci en tout cas!





PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #33 le: 30 juin, 2020, 00:23:19 am »
Je te conseille dans un premier temps de séparer jpeg et nef (ca limite les combinatoires)

Comment as tu formaté tes cartes mémoires? (Avec quels paramètres?)

Quel boitier as tu utilisé pour les pdv ?

Il faudrait que tu inspecte visuellement tes connecteurs cf sur tes boitiers pour vérifier qu'il n'y a pas de pin tordu.

Les problèmes évoquent pour moi un soucis d'encodage du fichier sur les cartes cf.

exfat parceque windows me propose rien d'autre de toute façon, et en ayant décoché le formatage rapide.

Le boitier du test d'aujourd'hui est un D810 et les pin sont tous OK

*

Hors ligne Pierre

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #34 le: 30 juin, 2020, 07:19:15 am »
Je vais le répérter pour la 3eme fois

Il te faut transferer les photos sur l PC sans les ouvrir avec une appli depuis le lecteur de cartes.

On les transfert sans aucune appli depuis l'explorateur de windows par un copier / coller.

Et c'est seulement après cela qu'il te faut les ouvrir via une appli.

Respecte cette procédure et tu verras tes soucis disparaitre.

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #35 le: 30 juin, 2020, 07:22:33 am »
As tu essayé  de formater la carte sur le pc sans reformater sur le d810 ? Je suis tombé sur un fil qui semble indiquer que le d810 formate les cf en fat32 au lieu de exfat provoquant des soucis.

https://www.dpreview.com/forums/thread/3718867

Et du coup je pense que pour les autres d700 il faut éviter le exfat. Il va falloir éviter de mixer les cartes. Le fil cite un outil pzrmettabt de forcer le type de formattage. Ca t'aidera peut être.

Dernier point s'assurer que le firmware est à jour.

Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Pierre

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #36 le: 30 juin, 2020, 07:24:11 am »
Il suffit de formater sur les boitier et de la faire à chaque insertion de carte dans un boitier.

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #37 le: 30 juin, 2020, 07:25:23 am »
A priori le boitier ne ferait qu'un formatage rapide...
Signature Outside (TM)

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #38 le: 30 juin, 2020, 08:53:44 am »
... bof ... depuis que j'ai eu mon souci de transfert (expliqué plus haut :lol:), je transfère sans supprimer les photos (avec Nikon transfer), et je formate donc ma carte à chaque retour dans l'appareil, en effet en FAT32, et je n'ai jamais le moindre souci.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #39 le: 30 juin, 2020, 09:05:07 am »
Je vais le répérter pour la 3eme fois

Il te faut transferer les photos sur l PC sans les ouvrir avec une appli depuis le lecteur de cartes.

On les transfert sans aucune appli depuis l'explorateur de windows par un copier / coller.

Et c'est seulement après cela qu'il te faut les ouvrir via une appli.

Respecte cette procédure et tu verras tes soucis disparaitre.

Bonjour Pierre, j'ai bien lu ton conseil, même les 2 fois précédentes.

Si un simple copier/coller ou utiliser l'appli de sandisk ou une autre fonctionnait, je ne serais pas là à solliciter de l'aide!!
Tu t'en doute c'est bien parce que les solutions simples ne fonctionnent plus que j'essaie de trouver des alternatives.
J'ai commencé a ouvrir avant de transférer (et même faire tout le post traitement directement de la carte) seulement dans le but de récupérer des fichiers corrompus et pas l'inverse !
Et pour le formatage rapide directement du boitier, c'est pareil c'est exactement comme ça que j'ai toujours fais, en faisant bien attention de ne pas inverser les cartes entre boîtiers comme expliqué dans le premier message.
D'ailleurs je faisais déjà comme ça il y'a plus de 20 ans avec ma première CF de 8MO !!
Non vraiment là il y'a un autre souci....








PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #40 le: 30 juin, 2020, 09:07:16 am »
As tu essayé  de formater la carte sur le pc sans reformater sur le d810 ? Je suis tombé sur un fil qui semble indiquer que le d810 formate les cf en fat32 au lieu de exfat provoquant des soucis.

https://www.dpreview.com/forums/thread/3718867

Et du coup je pense que pour les autres d700 il faut éviter le exfat. Il va falloir éviter de mixer les cartes. Le fil cite un outil pzrmettabt de forcer le type de formattage. Ca t'aidera peut être.

Dernier point s'assurer que le firmware est à jour.


Non ça j'ai pas encore tenté !! je serais pas là de la journée donc j'essaie demain et on voit!

EDIT: finalement j'ai pas eu le temps de formater aujourd’hui mais en tout cas pas de souci avec les jpg de manière certaine.
A suivre!
« Modifié: 30 juin, 2020, 22:20:50 pm par notilix »

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #41 le: 05 juil., 2020, 15:26:22 pm »
Alors....

Cette semaine fut dense et je n'ai pas eu le temps de faire des test avant samedi.
J'ai donc essayé tout ce qui m'a été proposé dans les messages précédent,la grande majorité des test ayant été fait sur les sandisk (32 et 64 Go) car c'est celles que
j'utilise le plus, et rien a faire, images corrompues.

Puis ensuite, j'ai tenté le formatage long sur les lexar sur lesquelles il y'avait également le problème mais que j'utilise moins du fait de leur plus faible capacité.

ET LA.....! Plus aucun problème. j'ai fait plus de 500 images hier et aujourd'hui, et tout va bien avec les lexar.

Je ne sais pas quoi en penser... Une chose est sure, je vais racheter 4 Lexar de 64....

Affaire à suivre, en espérant que la capacité n'est pas de rapport (mes lexar font seulement 8 GO)

En tout cas merci a tous pour vos idée et suggestions, et je ferai un retour quand je recevrais les lexar neuves! ;)






PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #42 le: 05 juil., 2020, 22:36:48 pm »
Tant mieux si tu as début de solution  :) parfois la capacité peut jouer des tours , je sais par exemple que mon pc réagit bizarrement quand il reçoit une 32Go Lexar via un lecteur Lexar ,alors qu'avec un 2 Go lexar ou une 8 Transcend il se comporte normalement . Même si cela fonctionne au final c'est étrange et je n'ai pas encore trouver l'origine de cette hésitation (le 1er accès à la carte est lent avec plusieurs demandes de l'action à effectuer après détection d'une carte mem )

*

Hors ligne Pierre

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #43 le: 06 juil., 2020, 07:05:51 am »
Attention aux fausses cartes mémoires....

Publicité