Publicité

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #15 le: 28 juin, 2020, 21:31:17 pm »
la carte n'est pas passée du tout par le PC ?
tu es en raw 12 ou 14b ? compressé ou pas ?
Effectiver si tu as ce souci avant transfert le pc semble hors de cause, mais même pb sur 3 boitiers et 6 cartes... :hue:
« Modifié: 28 juin, 2020, 21:33:17 pm par erkem »

Publicité

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #16 le: 28 juin, 2020, 21:34:37 pm »
tu effaces comment tes fichiers à la fin ?

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #17 le: 28 juin, 2020, 21:52:54 pm »
la carte n'est pas passée du tout par le PC ?
tu es en raw 12 ou 14b ? compressé ou pas ?
Effectiver si tu as ce souci avant transfert le pc semble hors de cause, mais même pb sur 3 boitiers et 6 cartes... :hue:

14b compression sans perte.

En principe j'efface les images du PC, là j'ai formaté du boitier, et fait 30 photos à l'arraché pour tester....et la carte n'est pas passé sur le pc.
Et oui pb sur 2 D700 et 1 D810.
Mais j'ai également sur une autre carte essayé un formatage sur PC puis reformatage sur boitier même chose...

Avec la différence que sur les D700 c'est au transfert que le fichier foire puisque si je l'ouvre sous NX2 directement du lecteur de carte ça passe.
Je ne peux pas croire que les 3 boîtiers en soit la cause, et encore moins les 6 cartes.

X-files?

La seule chose que je n'ai pas tenté c'est de racheter une autre carte mais bon.....j'ai peu d'espoir...








*

Hors ligne Pierre

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #18 le: 28 juin, 2020, 22:05:02 pm »
Ce que je ferais... si tu as un pote qui utilise aussi des CF. 

Tester tes cartes sur son boitier
Tester ses cartes sur ton boitier

Vider une carte sur son PC

Ne pas utiliser de logiciel pour le transfert le faire depuis l'explorateur de document ou le finder (mac) Ne pas brancher le lecteur de carte sur un HU
Tester avec un autre lecteur de carte.

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #19 le: 28 juin, 2020, 22:10:19 pm »
là c'est clair que ça ne l'est pas  ;D
- vu la rapidité de formage dans les boitiers c'est forcement un formatage "rapide" donc faire un formage "long" fat32 depuis le PC peut éventuellement remettre certaines choses au carré   
 - une autre hypothèse que les cartes soient endommagées par une cause externe comme un lecteur de carte ou autre prog, un petit hd tune avec un test lent "error scan" pour vérifier profondément chaque carte     

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #20 le: 28 juin, 2020, 22:17:04 pm »
là c'est clair que ça ne l'est pas  ;D
- vu la rapidité de formage dans les boitiers c'est forcement un formatage "rapide" donc faire un formage "long" fat32 depuis le PC peut éventuellement remettre certaines choses au carré   
 - une autre hypothèse que les cartes soient endommagées par une cause externe comme un lecteur de carte ou autre prog, un petit hd tune avec un test lent "error scan" pour vérifier profondément chaque carte   

Oui je ferais ça demain, et je te dirais ce qu'il en est!!

Merci du conseil!

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #21 le: 28 juin, 2020, 22:20:05 pm »
Ce que je ferais... si tu as un pote qui utilise aussi des CF. 

Tester tes cartes sur son boitier
Tester ses cartes sur ton boitier

Vider une carte sur son PC

Ne pas utiliser de logiciel pour le transfert le faire depuis l'explorateur de document ou le finder (mac) Ne pas brancher le lecteur de carte sur un HU
Tester avec un autre lecteur de carte.

Oui effectivement aussi à tenter, ce qui me permettrait de voir si le pb viens de la carte ou pas, mais malheureusement, je n'ai pas beaucoup de pote avec de la CF.
je vais faire un formatage long pour commencer et ensuite je vais tenter egalement cette option.

Merci!

*

Hors ligne Pierre

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #22 le: 28 juin, 2020, 22:35:40 pm »
Pour voir si ca vient du PC ou du lecteur ... avec un SD de tes potes tu vides sur ton pC avec ton lecteur s'il fait CF et SD... si le probleme apparait c'est là le hic.

Pour moi il y a un problème sur ta chaine graphique. Tu peux essayer simplement de vider tes carte sur le pc d'un pote.

1) via ton lecteur
2) via un de tes boitiers
3) via son lecteur s'il fait CF et SD

Pierre

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #23 le: 28 juin, 2020, 22:48:22 pm »
Pour voir si ca vient du PC ou du lecteur ... avec un SD de tes potes tu vides sur ton pC avec ton lecteur s'il fait CF et SD... si le probleme apparait c'est là le hic.

Pour moi il y a un problème sur ta chaine graphique. Tu peux essayer simplement de vider tes carte sur le pc d'un pote.

1) via ton lecteur
2) via un de tes boitiers
3) via son lecteur s'il fait CF et SD

Pierre

Là il a aussi le problème via une édition directement depuis le boitier, donc forcement la CF en cause, le couac c'est que cela toucherait 6 cartes de marques connues  :hue:

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #24 le: 28 juin, 2020, 22:51:24 pm »
Là il a aussi le problème via une édition directement depuis le boitier, donc forcement la CF en cause, le couac c'est que cela toucherait 6 cartes de marques connues  :hue:

En attendant demain de tester le formatage long, je continu de croire au extra-terrestre!!!!

A suivre!! ;)


*

Hors ligne Pierre

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #25 le: 28 juin, 2020, 22:53:55 pm »
Utilises tu le bon cordon.

Comme déjà dit ne pas passer par un logiciel de transfert Tu fais un copier / coller depuis le PC via explorateur de document.

Lorsque tu fais une photo sur le boitier... et que tu zoom dans l'image par la suite sur le boitier est-elle OK ? 

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #26 le: 29 juin, 2020, 01:45:42 am »
as tu le soucis avec des images au format RAW et au format JPG ?

Citer
Concernant l’ouverture des NEF, avec la visionneuse Windows pas de souci, mais ouvert dans un logiciel c’est corrompu.

c'est sans doute logique car dans un RAW tu as toujours un jpg associé et tu ne visualise que le jpg ainsi.


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #27 le: 29 juin, 2020, 08:44:58 am »
as tu le soucis avec des images au format RAW et au format JPG ?

c'est sans doute logique car dans un RAW tu as toujours un jpg associé et tu ne visualise que le jpg ainsi.

Question que j'ai déjà posée dans le fil mais sans retour sur le résultat.
Signature Outside (TM)

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #28 le: 29 juin, 2020, 22:52:31 pm »
Alors…..il y’a du nouveau, et ça devient de plus en plus complexe !!!

J’ai formaté du PC une CF (une lexar extrême pro 64 récente et pas en formatage rapide), je l’ai ensuite formatée une seconde fois du boitier, et j’ai pris 50 photos en NEF+ JPG

Etape 1
Les photos s'affiches sur le boitier sans souci.
j’ai ensuite tenté de les afficher dans le menu du boitier pour traiter les NEF.
Et là, stupéfaction, les 50 sont là, toutes s’affichent !! (là ou avant le formatage les corrompues ne s’affichaient pas)
Je me dis super, t’a réglé ton pb !

Etape 2
J’ouvre la carte via un lecteur lexar, et sans transférer, j’ouvre une image sous NX-D
J’obtiens ceci :



La miniature est corrompue, la photo entière s’est d’abord affichée avec les artefacts mais juste 1 seconde, ensuite nickel et j’ai pu la développer.
(et j'ai retenté avec d'autres, même chose)

Etape 3
Transfert via le même lecteur de carte vers un dossier du pc
Pour le NEF, j’obtiens ça sous NX-D


C'est à dire la meme chose que la miniature en lecture directe, mais cette fois pas recuperable!

Pour le JPEG ça :





Donc pour répondre à la question en attente de sirakuse, le jpeg est également corrompu.

Etape 4
Retour sur le boitier et le menu de traitement NEF, j’ouvre le NEF, et j'exécute.
Ensuite retour au lecteur de carte, je transfert le JPEG et j’obtiens ça :



C’est-à-dire un jpg (certes la photo est moche lol !!) mais non corrompue.   ??????

Pour finir, j’ai repris l’étape 3 et j’ai tenté d’ouvrir ET de transférer encore une fois avec 3 lecteur différents, et le boitier en direct avec nikon transfert.
Pour etre sure j’ai essayé avec different cables

EXACTEMENT LE MEME RESULTAT, ouvert de la carte, OK avec la miniature degueu, et si je transfert, corrompu.

J’ai ensuite essayé sur le pc d’un pote, et ensuite sur celui du voisin
Même combat avec les 3 lecteurs et nikon transfert.

J’en suis donc au même point, mais avec la possibilité de récupérer les NEF corrompues en les ouvrant directement de la carte (comme avec les D700)….c’est déjà ça de pris !!!

Je précise que c’est 7 photos sur 10 qui sont corrompues, et qu’il n’y a toujours aucun problème avec mes SD, même les SDHC’’2’’ qui pourtant ne sont normalement pas compatible avec le D810

Ce que l'on peux dire a date:

Les NEFS corrompues s'affichent correctement en visualisation sur le boitier
Les fichiers corrompus apparaissent normalement via le boitier dans le menu de traitement des NEF et son "derawtisable" du boitier (seulement depuis formatage complet de la carte sur un pc)
Les jpeg derawtisées du boitier s'ouvrent et se transfert sans souci avec tous mes lecteurs
Les NEF incriminées sont irrécupérables après transfert, mais récupérables si ouverts directement de la carte.
En pdv raw + jpeg, les deux images sont corrompues.
Le problème lié potentiellement au transfert est hors de cause puisque le jpeg traité via le boitier se transfère sans souci.
en revanche le jpg lié au nef traité par le boitier à la prise de vue lui est corrompu!!!! (pas en visu sur le boitier, mais sur le pc oui!!)
J'ai potentiellement 6 cartes défectueuses ??? (...)
Ou 3 boitiers defectueux????
Aucun pb sur les SD

Demain je teste en pdv JPG seul pour voir et entre temps je pars à la recherche d'un pote qui à un boitier a CF...

Je vous jure, je vais devenir dingue.....











« Modifié: 29 juin, 2020, 22:57:38 pm par notilix »

PB carte CF et NEF corrompues
« Réponse #29 le: 29 juin, 2020, 23:41:23 pm »
Je te conseille dans un premier temps de séparer jpeg et nef (ca limite les combinatoires)

Comment as tu formaté tes cartes mémoires? (Avec quels paramètres?)

Quel boitier as tu utilisé pour les pdv ?

Il faudrait que tu inspecte visuellement tes connecteurs cf sur tes boitiers pour vérifier qu'il n'y a pas de pin tordu.

Les problèmes évoquent pour moi un soucis d'encodage du fichier sur les cartes cf.
Signature Outside (TM)

Publicité