Publicité

choix d'un objectif
« le: 20 mai, 2020, 22:09:31 pm »
Bonjour à tous

 quel choix pour  entre un objectif  tamron 16/300 ou un nikon 18/300  pour mon D7500  je possède déja un tamron 600 g2 mais il est un peu lourd à balader  surtout pour moi qui fait de la photo faune sauvage dans les marais  bretons , c'est pour cela que je voudrais voyager plus léger de temps en temps . merci pour vos bons conseils

Publicité

choix d'un objectif
« Réponse #1 le: 20 mai, 2020, 22:15:01 pm »
300 pour la faune un peu juste
cdl

choix d'un objectif
« Réponse #2 le: 21 mai, 2020, 13:34:13 pm »
tout depend de tes exigences et pratiques personnelles.

personnellement je ne ne suis pas fan de ces zoom  avec une plage  de focale si étendue. Sur le papier cela parait être l'optique pratique  en tout mais souvent cela peut s'apparenter à l'optique mauvais en tout ou bonne à rien avec des ouvertures de diaph  peu importante.

Pouvoir ouvrir à 2.8 en faible lumière ou gérer plus finement une profondeur de champ sont pas des points à négliger.
et tu as le 18 mm avec le poids d'un 300 mm pas top et rarement discret.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

choix d'un objectif
« Réponse #3 le: 22 mai, 2020, 17:33:52 pm »
merci à tous   pour vos réponses

choix d'un objectif
« Réponse #4 le: 29 mai, 2020, 12:55:32 pm »
Bonjour,

.. quel choix pour  entre un objectif  tamron 16/300 ou un nikon 18/300  pour mon D7500  je possède déja un tamron 600 g2 mais il est un peu lourd à balader  surtout pour moi qui fait de la photo faune sauvage

J'utilise églt un APN avec un capteur Dx.

Plusieurs faits et questions me viennent à l'esprit si vous souhaitez recevoir des avis encore plus constructifs ou pertinents :
- l'animalier a souvent recours aux longues focales car vous me direz qu'on ne peut pas toujours se rapprocher des sujets. Un Tamron 600 mm ça correspond à une focale importante sur un capteur Dx et donc "descendre" de moitié cad à 300 mm pourrait être préjudiciable et vous obligerait peut être à bcp "recadrer" ensuite vos images avec la perte en résolution qui en découle. Cela a déjà été dit, mais je pense que c'est un point important.
Exprimé sous forme de 3 questions :
1- Par Tamron 600 mm est-ce un zoom et pas une focale fixe ? (je pense au Tamron 150-600 mm G2)
2- En complément du Tamron, quels autres objectifs emportez-vous habituellement avec vous ?
3- Pourriez-vous facilement vous passer de la focale de 600 mm ? (cad à dire que si c'est bien un zoom type 150-600, que vous n'utilisez en réalité que très rarement les hautes focales comprises entre 500 et 600 mm)
- pour ce qui est du choix d'un zoom de gde amplitude focale comme un 18-300 il y a les avantages (polyvalence) et hélas les limites (hétérogénéité des résultats, ouverture maxi limitée et svt glissante, le poids et l'encombrement boîtier + objectif en gd angle ou sdt versus une focale fixe ou un zoom trans de moindre amplitude. Juste à titre d'expérience perso (je suis un amateur) j'ai longtemps utilisé un 18-200 justement du fait de cette "polyvalence" j'ai laissé tombé depuis pour les "limites" évoquées. Même si je n'ai jamais utilisé les zooms que vous citez, je ne pense pas que je recommencerais à utiliser ce type de zoom "trop ambitieux" en termes de plage focale. Mais c'est un choix personnel.

Sinon pour le poids (+ contenu) et la demande d'une longue focale (à moduler selon la taille du capteur qu'on va utiliser) effectivement il y a (entre autre):
- le choix d'un hybride "petit capteur" avec un mégazoom. Capteur encore plus petit donc que celui d'un Dx mais avec les limites d'un capteur d'une taille réduite (montée en ISO, dynamique..)
- le choix de remplacer un zoom 150-600 par une focale fixe type Nikon 300 PF ou 500 PF, mais là le prix... Si vous avez réellement les moyens et le besoin. Uniquement. C'est moins polyvalent qu'un zoom, mais question qualité, ouverture maxi, poids, taille il me semble que les retours positifs ne manquent pas. A ce niveau de tarif, on peut qd même comprendre.

C'est juste un avis. Je ne suis pas un pro, ne pratique pas du "vrai" animalier et j'utilise au plus "long" dans les faits un 70-300 sur un capteur Dx comme vous (poids contenu boîtier + zoom). Au dessus de 200 mm je constate une petite baisse de qualité. Mais bon.

Navré d'avoir été aussi long.

A+
« Modifié: 29 mai, 2020, 13:37:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix d'un objectif
« Réponse #5 le: 29 mai, 2020, 19:05:05 pm »
quel choix pour  entre un objectif  tamron 16/300 ou un nikon 18/300  pour mon D7500 
Pour moi, aucun des deux. Ce sont des méga zooms avec pas mal de compromis pour avoir une qualité acceptable. En fermant à f/8 ou f/11, tu peux avoir une qualité correcte, mais pas à toutes les focales.

Je te conseillerai plutôt un 70-300. La version AF-P DX est compatible avec ton D7500. Il est même plus léger que les 16-300 et 18-300 avec ses 415 g. Sinon, un Tamron 70-300 SP VC USD ou un Nikon AF-P 70-300 (version FX). Ils sont plus lourds et déjà correctes. Tu as aussi chez Sigma et Tamron des 100-400, qui pèsent autour de 1.1 kg.

Publicité