Publicité

Du jeu dans la bague
« le: 08 oct., 2018, 19:55:00 pm »
Bonsoir,
J'ai ressorti un  2,8/24mm AI pour lui faire prendre un peu le soleil car j'ai toujours le même plaisir à manier une optique ancienne. Cependant  j'ai constaté un léger "jeu"  (environ 0,5 à 0,75 mm) dans la bague de mise au point, dans le sens de la rotation, uniquement.
Faut-il traiter par le mépris ou consulter et traiter?
Merci pour vos avis.

Publicité

Du jeu dans la bague
« Réponse #1 le: 09 oct., 2018, 15:08:07 pm »
Comme disait mon prof de techno, "Le jeu, c'est l'âme de la mécanique"
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Du jeu dans la bague
« Réponse #2 le: 09 oct., 2018, 15:16:47 pm »
C'est de l'usure.
La map est toujours précise ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Du jeu dans la bague
« Réponse #3 le: 09 oct., 2018, 17:03:28 pm »
J'ai 7 objos de cette époque et c'est le seul avec ce "défaut".
Je pense que c'est la fixation de la bague de mise au point qui est desserrée, et pas le mouvement hélicoïdal qui est usé car le jeu est perceptible à n'importe quel point de la rotation de la bague, avant qu'elle ne produise le déplacement de mise au point.
La mise au point est parfaite de 0,3 m à l'infini donc pas de quoi s'inquiéter outre mesure; c'est l'équivalent d'une trace de doigt sur une carrosserie miroir, sauf que dans ce cas je sort ma peau de chamois.Là il doit y avoir une vis à tourner d'un 1/4 de poil dans le sens horaire.

Du jeu dans la bague
« Réponse #4 le: 09 oct., 2018, 17:07:57 pm »
... dans ce cas, regarder sous la bague en caoutchouc si des vis ne s'y cacheraient pas.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Du jeu dans la bague
« Réponse #5 le: 09 oct., 2018, 17:12:50 pm »
j' y ai pensé, mais je n'ai pas osé. Avec votre permission je vais voir ...

Du jeu dans la bague
« Réponse #6 le: 09 oct., 2018, 17:43:16 pm »
J'en viens: pas de vis cachée  :hue:, pas de vice caché  >:D pas de pas- de- vis caché  :lol: sous la bague en caoutchouc. Merci quand même pour l'idée stratojs.
Une autre suggestion dans l'assistance, avant de le montrer au nouveau centre Nikon Plazza?

Du jeu dans la bague
« Réponse #7 le: 09 oct., 2018, 19:22:29 pm »
Nikon France ne touche pas au matériel de plus de 10 ans. Ils restent les indépendants, dont Gérard.
http://www.ateliergms.com/avertissement.html

Il y en a d'autres:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Du jeu dans la bague
« Réponse #8 le: 09 oct., 2018, 19:53:59 pm »
Effectivement où avais-je la tête!!! Pour les antiquités c'est pas au Plazza que je dois m'adresser.

Du jeu dans la bague
« Réponse #9 le: 10 oct., 2018, 15:26:07 pm »
J'ai le même soucis sur un Ais également. Naturellement intéressé par ton retour si tu parviens à corriger ce jeu.  ;)

Du jeu dans la bague
« Réponse #10 le: 10 oct., 2018, 16:52:06 pm »
Je n'en fais pas un pb majeur, d'autant que je n'utilise pas souvent cet objectif, mais je préfère le régler avant que le 1/2 mm ne devienne 1.
 Il n'y a pas longtemps j'ai constaté la même chose, mais sur le pare soleil intégré d'un obj Leica; je n'y ai pas prêté attention et un après midi j'ai ramassé le-dit pare soleil par terre, la vis le tenant s'étant d'abord desserrée puis étant définitivement partie. Sauf que cette vis est visible et facile à remplacer ou à reserrer .

cependant, si toi-même tu apprends comment traiter le pb merci d'avance de nous en faire profiter.

Du jeu dans la bague
« Réponse #11 le: 11 oct., 2018, 14:45:43 pm »
Je vais regarder sous la bague de Map, voir si quelques vis seraient visibles. Si ce n'est pas le cas, je n'y touche pas.

Il existe un réparateur sur Montpellier qui profite d'une solide réputation (Photo Cinama Réparations). A l'occase, je montrerai l'optique pour éventuellement corriger ce décalage infime à la reprise du point.

Je reviens sur le fil, dès que j'en sais davantage.  ;)

Publicité